Jump to content

L'argent fait-il le bonheur? Protège-t-il l'amour?

Recommended Posts

Guest MARCEL

Etes-vous ou seriez-vous heureux sans argent?

Pouvez-vous protéger votre amour en étant pauvre?

Les pauvres auront-ils l'accès plus facilement au paradis?

Les riches mécréants qui ditribuent aux pauvres une partie de leur fôrtune,iront-ils au paradis?

Quel est ton point de vue personnel sur la question.

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest MARCEL
la richesse ne fait pas le bonheur mais la pauvereté ne fait pas aussi le bonheur

c pas vrai ke quand tu es pauvre tu entres facilement o paradis car la pauvereté peut rendre les gens athés

Quelqu'un de très riche et qui n'est pas musulman,peut-il aller au paradis s'il aide les pauvres dans les pays musulmans?

Guest Paprickaa

wouah et bien bon l'argent de fais pas le bonheur mais il y contribu :)

sérieux faut etre faux *** pour dire que l'argent ne fais pas le bonheur, en general c'est les riches qui disent ça :mdr:

Quelqu'un de très riche et qui n'est pas musulman,peut-il aller au paradis s'il aide les pauvres dans les pays musulmans?

C considéré comme hassana et pas comme une sada9a.

Une fois on m'a éxpliqué que si un acte de bienfaisance ou de charité n'est pas fait au nom de dieu ceci ne peut etre considéré comme une sada9a qui a un statut particulier auprés d'allah.

En plus il y a la notion de niyya . Si une charité est faite dans le but de se faire connaitre ou de se vanter ou dans l'attente d'une retribution ou d'un intéret quelconque, la charité n'est pas agrémentée auprés d'allah.

Donc tout acte qui se fait au nom d'allah doit etre un acte desintéressé de tout interet materiel dans ce bas monde, la seule espérence licite est l'acceptation par dieu et l'espoir que cet acte éffacerait des mauvaises actions.

Enfin, c ce que j'ai compris dans ce domaine.

Les riches mécréants qui ditribuent aux pauvres une partie de leur fôrtune,iront-ils au paradis?

chaque plaisir se paye et l'argent ne fait pas le bonheur

non l'argent aide à assurer une certaine part de bonheur

Pose donc la question à des couples qui galèrent pour des problèmes d'argent, ça peut miner gravement et les disputes incessantes à ce sujet peuvent être quotidiennes donc ne rêvons on vit pas d'amour et d'eau fraiche en ce bas monde

Guest salli
Etes-vous ou seriez-vous heureux sans argent? l'argent ne fait pas le bonheur

Pouvez-vous protéger votre amour en étant pauvre? les amoureux pauvres vivent d'amour et deau fraicheLes pauvres auront-ils l'accès plus facilement au paradis? la misere diminue les pechés

Les riches mécréants qui ditribuent aux pauvres une partie de leur fôrtune,iront-ils au paradis? donner aux autres est un bonne action

voila j'ai mis quelques proverbes ou verites connu sur la question!

en ce qui concerne mon avis, je pense que l'argent a une imprtance dans notre vie, certe il ne fait pas le bonheur, mais contribu parfois, comme dis un proverbe de chez nous "l'argent te construit une route en plein mer! et la faim est tueuse!

pour l'accès aux paradis seul dieu sait qui aura accès, le jujement dernier lui appartient

c'est aussi valable pour les riches mecreant, car c'est vrai et c'est logique si on est mecreant on va en enfer, mais sait on jamais! si un mecreant fait un jour le bonheur d'un pauvre, lui transforme sa vie, donc encore une fois seul dieu jujera car lui seul connais l'historique du mecreant!

l'argent ne fait pas le bonheur mais reste important dans la vie, sans que ça devient une obsession:)

on étant des musulmans, cette vie est éphémère et tout plaisir l'ai aussi.

avec l'argent, on peut satisfaire nos besoins matériels mais ceux spirituels ne sont satifait que par la foi.

avec la foi et le fait de savoir que la vie la plus importante est celle d'au delà, on peut patienter et ne pas tenir compte des plaisirs de la vie.

pour les mécréants qui font des bonnes actions, j'ai entendu dire que Dieu les récompensent dans cette vie et ils auront rien dans l'au delà. voilà.

L'argent ne

.... fait pas le bonheur

.... mais a ma connaissance

.... il n'a fait le malheur de personne

Trop de sujets en un seul énoncé :confused:

Chacun pourrait faire l'objet d'un topic à part :p

Pour ma part, le fric = le pouvoir. Mais croyant en dieu, je sais (par savoir et non par conscience) que l'argent ne fait pas la richesse de celui qui le détient.

Un jour peut être accéderais je à ce niveau de conscience qui fera que la vie elle même me semblera insignifiante.

Mais pour l'instant, l'argent est un moyen de réaliser mes ambitions ...

Guest MARCEL
Trop de sujets en un seul énoncé :confused:

Chacun pourrait faire l'objet d'un topic à part :p

Pour ma part, le fric = le pouvoir. Mais croyant en dieu, je sais (par savoir et non par conscience) que l'argent ne fait pas la richesse de celui qui le détient.

Un jour peut être accéderais je à ce niveau de conscience qui fera que la vie elle même me semblera insignifiante.

Mais pour l'instant, l'argent est un moyen de réaliser mes ambitions ...

Je ne partage pas le même avis.

Pour moi l'argent,fait le bonheur et c'est prouvé.

Je ne partage pas le même avis.

Pour moi l'argent,fait le bonheur et c'est prouvé.

Bonjour Marcel,

Je ne sais pas si c'est prouvé mais dans ma famille il y en a toujours eu et je ne les trouve pas plus heureux que d'autres. Au contraire, nombreux sont passés à côté de l'essentiel et le bilan personnel est assez dur.

Moi j'ai grandi en cherchant à tenir l'argent en joug pour ne pas finir folle, triste ou aliénée.

Guest mysteryous

je ne comprend pas la relation que tu essaye de faire entre le bonheur et les riches mécréant ? tu veux dire qu'il y a pas de riches tout court ? je comprend pas aussi la relation entre l'amour et l'accès au paradis ; y a trop d'ambiguïté je trouve .

en tout cas pour moi il est claire qu'on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche alors il faut de l'argent , suffisamment pour subvenir aux besoin physiologique , sécuritaire , d'appartenance et d'accomplissement de soi ; si on satisfait ces besoin on peut etre heureux sans pour autant avoir des milliards :p

Guest ferria
les riches ont trop de responsabilités donc ils sont toujours préoccupés et ils veulent toujours avoir plus tandis que les pauvres se contentent toujours de ce qu'ils ont!

Depuis quand les pauvres se contentent de ce quils ont et que les riches ont des responsabilitées ???:rolleyes:

Guest MARCEL
Bonjour Marcel,

Je ne sais pas si c'est prouvé mais dans ma famille il y en a toujours eu et je ne les trouve pas plus heureux que d'autres. Au contraire, nombreux sont passés à côté de l'essentiel et le bilan personnel est assez dur.

Moi j'ai grandi en cherchant à tenir l'argent en joug pour ne pas finir folle, triste ou aliénée.

Moi,j'ai passé mon enfance dans le froid et la faim

Parfois,3,4 jours sans manger.

Ma mère avec une seule rôbe Kabyle par 2ºC.

Depuis que je suis assez aisé,je me porte bcp mieux.

Et je compte bien mon Argent avec sérénité.

Si un jour je deviendrai pauvre,je me suiciderais.

Guest MARCEL
on étant des musulmans, cette vie est éphémère et tout plaisir l'ai aussi.

avec l'argent, on peut satisfaire nos besoins matériels mais ceux spirituels ne sont satifait que par la foi.

avec la foi et le fait de savoir que la vie la plus importante est celle d'au delà, on peut patienter et ne pas tenir compte des plaisirs de la vie.

pour les mécréants qui font des bonnes actions, j'ai entendu dire que Dieu les récompensent dans cette vie et ils auront rien dans l'au delà. voilà.

Pour moi,la foi de maman ne nous a jamais donné à manger.

Pendant que le cheïkh n'l Djamaa(Imam de la Mosquée)

mangeait à sa faim chaque jour,moi je crevais de faim.

Pour l'audelà,j'ai tout le temps pour y réfléchir.