Jump to content

L'argent fait-il le bonheur? Protège-t-il l'amour?

Recommended Posts

Moi,j'ai passé mon enfance dans le froid et la faim

Parfois,3,4 jours sans manger.

Ma mère avec une seule rôbe Kabyle par 2ºC.

Depuis que je suis assez aisé,je me porte bcp mieux.

Et je compte bien mon Argent avec sérénité.

Si un jour je deviendrai pauvre,je me suiciderais.

Oui, j'ai été très touchée de lire ton histoire dans un autre post !! Je n'ai pas répondu car je n'ai de mot pour m'associer à de telles souffrances. La vie est parfois violente pour certains et je comprends ce qui est ressorti de tout ça. Allah ijib el khir inch'Allah !

A l'inverse, on peut dire que j'ai eu "la vie de rêve", hamdoullah, j'aime pas trop dire ça car je vis depuis des années avec l'idée que le bonheur se paie un jour ou l'autre (donc j'ai tendance à être continuellement une angoissée de la vie)... Bref, comme tu sembles assez ferme sur la question, je me permets d'utiliser mon expérience personnelle.

Dans ton titre, tu demandes si l'argent protège l'amour. Mon père par exemple est un homme qui, selon toi, a tout pour être heureux. Il a même réussi à partir en pré-retraire à l'âge de 50 ans (donc très jeune pour la France - surtout qu'il a pris son temps pour commencer à bosser - c'était un musicos) donc concrètement il est payé (plus que très bien) pour rester chez lui. Il a tout, car en plus d'être d'une famille aisée, il a eu un super job, donc no limit.

Ma mère, il l'a connu quand elle avait 16 ans, c'est le GRAND amour de sa vie... aujourd'hui encore il me sort des trucs (et les sort aussi devant sa nouvelle compagne :confused:) qui te déchirent le coeur tant il est encore complètement dingue d'elle, qu'il n'aura jamais d'autre amour, qu'il mourira avec ça... Bref, le gros coeur brisé et ça fait 12 ans qu'ils sont divorcés !

Ma mère ne l'a pas quitté pour un autre et vit aujourd'hui seule. Elle n'a demandé aucune pension et a justifié son choix sur un principe d'honnêteté : elle ne l'aimait plus.

Résultat, ça fait 12 ans que mon père rumine, il ne voyage pas, vit avec quelqu'un qu'on lui a mis dans les pattes pour s'occuper des tâches ménagères mais qu'il n'aime pas, dors autant qu'un chat pour que les journées passent plus vite, il n'aime rien, s'intéresse à rien (sauf son ancien métier), il vivotte, pour ne pas dire qu'il survit !!

Donc non, l'argent ne protège pas l'amour et ne rend pas forcément heureux !

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Etes-vous ou seriez-vous heureux sans argent?

Pouvez-vous protéger votre amour en étant pauvre?

Les pauvres auront-ils l'accès plus facilement au paradis?

Les riches mécréants qui ditribuent aux pauvres une partie de leur fôrtune,iront-ils au paradis?

Quel est ton point de vue personnel sur la question.

l'argent est une puissance

il aide

il achete

il fait taire

il fait faire

il achette des silences

oui il fait et il defait

en tout cas il contribut a bien des chose

quand a bone?

cela est un autre sujet

dire que

L'argent fait-il le bonheur?protège-t-il l'amour?

c'est mepriser l'homme

et croire qu'il est aimer pur son argent

et la malheure a celui qui est dans cet perspective

car on aura aimer que l'aspect

ARGENT

ou est la place de l'homme

car aime que l'argent c'est subir et faire subir

jesus avait dit

done a dieu ce qui est a dieu

et a cesar ce qui est a cesar

puis dieu nous dit

vous ne pourez pas suivre deux routes

car soit vous suivrez celle de l'argent

soit vous suivrez celle de la religion

et vous ne pourez pas les servir toutes les deux

l'argent est comme l'apat du chasseur

mais ou le chasseur peut devenir le chassé a son tour

le sourir d'un enfant combien il vaut?

mais alors l'enfant quand on aime son sourir,

et le reste ce qui le lit a mille choses

ne sont il pas a aimer a respecter

c'est sans argent

mais seulement avoir une pensé pour les uns

pas d'argent

mais comme le dit le sage

la tete demande mais le corps est lourd

les oreille entende mais l'esprit est prit

l'envi est la mais le coeur est pris

etre la mais avoir l'esprit ailleur

eh oui l'argent et la dependance

Guest MARCEL

il aide

il achete

il fait taire

il fait faire

il achette des silences

oui il fait et il defait

quand a bone?

cela est un autre sujet

dire que

c'est mepriser l'homme

ARGENT

jesus avait dit

puis dieu nous dit

c'est sans argent

pas d'argent

Pmat,

celui qui n'a pas connu la faim

ne connait pas la valeur de l'Argent.

JE VAIS TE RACONTER UNE:

Durant 2 ans,j'arrivais à mon travail en Clio(vieille de 10 ans)

Les Gens disaient de moi:Ah!voilà l'immigré,voilà el moro dans sa vieille voiture(Dans ma nature,j'aime pas éxtérioriser)

Je change de voiture,j'arrive en B.M.W 4x4 de 80.000euros.

Changement radical de comportement.Bonjour Monsieur,désirez-vous qlques chose etc...

Celui qui prétend de nos jours que l'Argent ne fait pas le bonheur,c'est qu'il est HYPOCRITE.

Pmat,

celui qui n'a pas connu la faim

ne connait pas la valeur de l'Argent.

JE VAIS TE RACONTER UNE:

Durant 2 ans,j'arrivais à mon travail en Clio(vieille de 10 ans)

Les Gens disaient de moi:Ah!voilà l'immigré,voilà el moro dans sa vieille voiture(Dans ma nature,j'aime pas éxtérioriser)

Je change de voiture,j'arrive en B.M.W 4x4 de 80.000euros.

Changement radical de comportement.Bonjour Monsieur,désirez-vous qlques chose etc...

Celui qui prétend de nos jours que l'Argent ne fait pas le bonheur,c'est qu'il est HYPOCRITE.

merci Marcel pour ta reponse

justement tu as dit ce que moi j'attendais de toi

le savoir vivre

l'education

doit trouver l'utilité et pas ce que raconte les gens

ina allah la youhibou al mousrifine

oui ils sont nombreux

les hommes a vivre pour le regard des autres

et ce meme dans les mosqué

dieu a dit ils son dans ma maiso mais leur coeur est ailleur

il s'arrete sur les perrons ds mosqués marque longtemps leurs pressence

c'est seulement pour se faire voir

oui beaucoup sont heureux par ces manigances

pour ETRE

cela

c'est enfin ne pas avoir de personnalité en soi

mais on vit qu'en brillant

on aime vivre et etre la start

car on a une oreile sur ce qui se dit de nous

et a mon avis dans ces cas la on est pas soi meme

on est quelqu'un d'autre

ou est la retenu

Guest MARCEL
Oui, j'ai été très touchée de lire ton histoire dans un autre post !! Je n'ai pas répondu car je n'ai de mot pour m'associer à de telles souffrances. La vie est parfois violente pour certains et je comprends ce qui est ressorti de tout ça. Allah ijib el khir inch'Allah !

A l'inverse, on peut dire que j'ai eu "la vie de rêve", hamdoullah, j'aime pas trop dire ça car je vis depuis des années avec l'idée que le bonheur se paie un jour ou l'autre (donc j'ai tendance à être continuellement une angoissée de la vie)... Bref, comme tu sembles assez ferme sur la question, je me permets d'utiliser mon expérience personnelle.

Dans ton titre, tu demandes si l'argent protège l'amour. Mon père par exemple est un homme qui, selon toi, a tout pour être heureux. Il a même réussi à partir en pré-retraire à l'âge de 50 ans (donc très jeune pour la France - surtout qu'il a pris son temps pour commencer à bosser - c'était un musicos) donc concrètement il est payé (plus que très bien) pour rester chez lui. Il a tout, car en plus d'être d'une famille aisée, il a eu un super job, donc no limit.

Ma mère, il l'a connu quand elle avait 16 ans, c'est le GRAND amour de sa vie... aujourd'hui encore il me sort des trucs (et les sort aussi devant sa nouvelle compagne :confused:) qui te déchirent le coeur tant il est encore complètement dingue d'elle, qu'il n'aura jamais d'autre amour, qu'il mourira avec ça... Bref, le gros coeur brisé et ça fait 12 ans qu'ils sont divorcés !

Ma mère ne l'a pas quitté pour un autre et vit aujourd'hui seule. Elle n'a demandé aucune pension et a justifié son choix sur un principe d'honnêteté : elle ne l'aimait plus.

Résultat, ça fait 12 ans que mon père rumine, il ne voyage pas, vit avec quelqu'un qu'on lui a mis dans les pattes pour s'occuper des tâches ménagères mais qu'il n'aime pas, dors autant qu'un chat pour que les journées passent plus vite, il n'aime rien, s'intéresse à rien (sauf son ancien métier), il vivotte, pour ne pas dire qu'il survit !!

Donc non, l'argent ne protège pas l'amour et ne rend pas forcément heureux !

Ryline,

je suis très atteint par ton histoire(du fond du coeur)

j'ai connu bcp de couples qui,après quelques années d'immigration se sont séparés.Passer d'une culture à une autre entraine un déséquilibre de nos valeurs initiales.Pour ton cas,je te conseille de na pas juger tes parents.

Il se peut que la responsabilité soit partagée.Tu dois vivre ta propre vie et les aimer tous les deux.Parcequ'il se peut que tu ne connaitras jamais la vraie cause de leur séparation.J'ai connu un cas en Espagne(MADRID).

Le couple s'aimait à la folie.Ils ont 4 enfants.Lui était Directeur Général d'une grande entreprise en Algérie et ses parents très riches.

Pour des raisons personnelles,ils décidèrent de s'installer en Espagne.

Tous les deux n'étaient pas préparés pour vivre la culture ESpagnôle(très libérale et pleine de pièges).Le mari achète un commerce en association avec un Espagnôle et les problèmes commencent.

Invitations à des soirées arrosées,restaurants avec piste de dance,filles etc.Les Espagnôles ont tout fait pour le pieger avec des filles.

Tombé dans le panneau sans le vouloir(Complètement Bourré),il perd tout.

C'est la descente aux enfers.La femme et les enfants retournent en Algérie et lui ,il fait le clodo dans les rues de Madrid.Par respect,je ne veux pas citer le nom.Ceci pour te dire que ce n'est ni la faute du couple ni celle de l'Argent.

Guest shadow

trop d'argent pour un nouveau riche c'est pas la meilleure chose que cela puiseent lui arriver, il engendra probléme sur probléme d'ordre familliale je parle, mais si on a l'éducation qu'il faut, ça ne changera en rien nos habitude et nous apportera le plus grand bonheur

la pauvereté tue l'amour avec l'age et le temp

il aide

il achete

il fait taire

il fait faire

il achette des silences

oui il fait et il defait

quand a bone?

cela est un autre sujet

dire que

c'est mepriser l'homme

ARGENT

jesus avait dit

puis dieu nous dit

c'est sans argent

pas d'argent

Je m'incline monsieur pmat :)

Guest salli

heureusement que c'est l'homme qui fait l'argent et pas l'inverse

je me permet de poser une nouvelle question l'issu de ce debat, l'argent est il source de malheur?

Guest kastor

je me permet de poser une nouvelle question l'issu de ce debat, l'argent est il source de malheur?

tous les maleurs vient de l argent,

si tu n a pâs d argent, tu ne partira pas en voyage, tu ne mange pas ce que tu veux tu ne te mari pas, tu ne deguste pas a la vie

si tu as de l argent, y a tous le monde qui en veut, y a les embuscades, y a l'oeuil, y a gaspillage

donc, il faut "qiss chorba qiss l'bourak"

Ryline,

je suis très atteint par ton histoire(du fond du coeur)

j'ai connu bcp de couples qui,après quelques années d'immigration se sont séparés.Passer d'une culture à une autre entraine un déséquilibre de nos valeurs initiales.Pour ton cas,je te conseille de na pas juger tes parents.

Il se peut que la responsabilité soit partagée.Tu dois vivre ta propre vie et les aimer tous les deux.Parcequ'il se peut que tu ne connaitras jamais la vraie cause de leur séparation.J'ai connu un cas en Espagne(MADRID).

Le couple s'aimait à la folie.Ils ont 4 enfants.Lui était Directeur Général d'une grande entreprise en Algérie et ses parents très riches.

Pour des raisons personnelles,ils décidèrent de s'installer en Espagne.

Tous les deux n'étaient pas préparés pour vivre la culture ESpagnôle(très libérale et pleine de pièges).Le mari achète un commerce en association avec un Espagnôle et les problèmes commencent.

Invitations à des soirées arrosées,restaurants avec piste de dance,filles etc.Les Espagnôles ont tout fait pour le pieger avec des filles.

Tombé dans le panneau sans le vouloir(Complètement Bourré),il perd tout.

C'est la descente aux enfers.La femme et les enfants retournent en Algérie et lui ,il fait le clodo dans les rues de Madrid.Par respect,je ne veux pas citer le nom.Ceci pour te dire que ce n'est ni la faute du couple ni celle de l'Argent.

Ok :cool: alors je vais aller un peu plus loin pour que tu saisisses la place que l'argent & l'amour ont eu dans ma famille. (je suis vraiment une mauvaise perdante pour déballer ma life :D)

Déjà je suis gaouria, de souche, donc c'est un couple de gwr qu'il faut y voir dans le rapport à l'argent.

Mon père, fou amoureux de ma mère donc, accepte l'idée du "fruit de l'amour" que représente un bébé et tout l'aspect fusionnel que celà peut symboliser...

Je viens au monde :p, (difficilement, mais ça on s'en fout :D)

Très vite, mon père se rend compte que ça vit, que ça pleure, que ça saoule... mais surtout que cette chose lui vole une part de son amour. Celle qu'il aime de tout son coeur partage désormais cet amour avec son bébé. Et là, mon père a tout fait pour rester le dominant de ce nouveau trio. Il est d'abord rentré dans un rapport de force puis il changea de stratégie, conscient quand même, d'avoir un souci de jalousie pas trop normal pour un père. :D

Donc ses démarches ont surtout été matérielles à défaut de ne parvenir à m'aimer comme sa fille, tout simplement. Il a eu un pétage de plombs affectif en fait, qu'il assume complètement d'ailleurs, aujourd'hui encore, ce n'est pas un sujet tabou chez nous, il a fait son meaculpa, ça nous arrive d'en parler dans l'humour mais il n'a pas trop évolué quand même dans ses rapports avec moi. Bref.

Donc mon père a réalisé tous les rêves de ma mère, même professionnels (je parle money money pas d'investissement personnel).

Avec moi, il a eu un rapport "marchand", il ne m'a jamais vraiment parlé, ni de la vie, ni de l'actualité, ni de rien d'ailleurs. Il était sympa, il était pas trop là (car il bossait comme un dingue) et la terreur c'était ma mère. Je pense même que plus ma mère était vache avec moi, plus il l'aimait (ouhh l'analyse psycho de comptoir)

Par contre je n'ai manqué de rien ! Chaque vacances scolaires dans un pays étranger, loisirs, sports, fringues...conneries quoi (mais hamdoullah, ça a bien compensé un temps la petite ado' immature et aliénée de la consommation que j'étais - là dessus, je peux te donner raison). Mais tout ce décor, ça tient un temps, l'argent, le matériel ne remplace pas l'amour qu'il n'a pas su donner !

Comment une mère peut aimer un homme qui jalouse sa propre fille ?! Il pourra avoir tout le fric qu'il veut pour compenser ce qu'il n'arrive pas à donner, une mère a déjà un truc de cassé qui n'est pas réparable avec du matériel. L'amour ne s'achète pas non.

Ma mère a attendu que je sois adulte pour le quitter. Elle a voulu divorcer l'année de ma naissance tant la réaction de mon père fut forte. Il l'a supplié, elle est restée, pour moi aussi. Mais mon père savait toutes ces années qui ont suivies qu'il avait un problème à résoudre pour la garder... il a merdé.

Bizarrement, moi je comprends mieux mon père que ma mère ne le comprend ! Je ne lui en veux pas car j'ai assez vite pris conscience que ça me dépasserait si l'intellectualisais le truc sous l'angle du manque affectif et tout le blabla... donc hamdoullah, moi je me dis que mon père est malheureux, qu'il a un rapport à l'argent et à l'amour anormal, que je ne suis pas la cause de tout ça mais juste le miroir de ce qu'il a raté.

Guest salli
tous les maleurs vient de l argent,

si tu n a pâs d argent, tu ne partira pas en voyage, tu ne mange pas ce que tu veux tu ne te mari pas, tu ne deguste pas a la vie

si tu as de l argent, y a tous le monde qui en veut, y a les embuscades, y a l'oeuil, y a gaspillage

donc, il faut "qiss chorba qiss l'bourak"

mdrrrrrrrrrr!

je vais te raconter une histoire que mes ancetres racontent :

il y avais dans le tps deux couples voisins, un couple très riche pas très heureux, et l'autre plutot pauvre qui se satisfait a ces besoins plutot une vie paisible, un jour le couple riche decide de faire un don a leurs voisins, c'est donc là le pbm du cple pauve ont commencé:confused:, avt d'avoir l'argent le mari partait sur son ane travaillé et rentré le soir pr ramener de quoi manger, tandis ke la femme s'occupe de la maison e prépare les repas, ils avaient pas de reserve d'argent donc pas de projet, une fois que l'argent est arrivé, la femme propose d'acheter des meubles et l'homme et unn autre ane, et ct conflis tt les jours, ils arrivaient pas a prendre une decision, c'es donc qu'ils rendent l'argent au couple riche, on leurs disant voila votre argent est devenu une source de problemes chez nous!

j'espère que vous comprendrais bien la leçon a tirer/la morale de l'histoire:)

Guest kastor
mdrrrrrrrrrr!

il y avais dans le tps deux couples voisins, un couple très riche pas très heureux, et l'autre plutot pauvre qui se satisfait a ces besoins plutot une vie paisible, un jour le couple riche decide de faire un don a leurs voisins, c'est donc là le pbm du cple pauve ont commencé:confused:, avt d'avoir l'argent le mari partait sur son ane travaillé et rentré le soir pr ramener de quoi manger, tandis ke la femme s'occupe de la maison e prépare les repas, ils avaient pas de reserve d'argent donc pas de projet, une fois que l'argent est arrivé, la femme propose d'acheter des meubles et l'homme et unn autre ane, et ct conflis tt les jours, ils arrivaient pas a prendre une decision, c'es donc qu'ils rendent l'argent au couple riche, on leurs disant voila votre argent est devenu une source de problemes chez nous!

j'espère que vous comprendrais bien la leçon a tirer de l'histoire:)

j ai compris l histoire , mé jai pa compris la leçon, :mdr:

mdrrrrrrrrrr!

j'espère que vous comprendrais bien la leçon a tirer/la morale de l'histoire:)

C'est pas l'argent

.... qui les a rendus malheureux

.... c'est leur betise

bien vu salli

toutes le guerres sont a causse des valeurs insignifiante pourtant quand l'homme a faim

mais le terme valeur qui est souvent un pretexte mais oui

il y a l'honneur ou a jouer a avoir de l'honneur

dans ma region

un certain notable

devenu notable

il etait sous l'aille d'un richisme roi d'inde lui etait un militaire

puis par confiance il le tua pris tout sa richesse les met sur ds elephants et vint en france

et la france l'anoblit

il est devenu DUC

c'est ce qui fut le comportement de bien de noble francais europeen

christophe colombe en faisait partie je crois

on sera heureux d'ete noble

BLAH-RAM

on mangera et on vivra avec ce qui n'est pas a nous

oui a ce sujet

il a ete dit

que les saint les noble coeur et les gens droit

ne font jamais fortune

pourquoi les autres en font?

"Pas la faute de l'argent"?!!!!

je pense que pour répondre a ta problématique,,il faudrai préciser quelle conception du bonheure avons nous?

pour certains leur bonheure est dans le regard des autres a vouloir en mettre plein la vue,et susciter l'anvis ,et se dire et dire aux autres qu'il vivent mieux qu'eux,et de marquer un certain écart,se sur-élver ex: plus belle et luxieuse voiture,plus beaux vetement,plus prestigieuse villa....!et dailleur chez ces gens la il est important de mentioner "le prix" si par exemple il font une "bonne affaire" ça leur paraitra pejoratif ,dans le sens ou ça deviens accessible a tout le monde ,or eux cherchent a avoir ce sentiment supperiorité que d'étre privillégiés.Et dans leurs "amours" aussi,ceci se traduit par des cadeaux chérs,couteux,luxueux :bijoux,voyages,voitures....Et leur soi-disant générosité a toujours pou but une gratiude et reconnaissence,qu'ils leur confére un certain pouvoir,qui décide du sort des gens en un coup de baguétte,mais aussi pour se procurer une certaine tranquilité ,alleger leur concience.Tout ça pour dire que chez ces gens la,il n'existe qu'un mot d'ordre "acheter" tout, l'argent ne fait pas que procurer le bonheure,cen 'est même la seule source ,ils en sont avide assoifé,ce qui monopolise leur esprit ,pour preuve sans argent il devienne misérable (dans tout les sens du thérme) et y'en a même qui se suicident,et si il rencontre un quelquonque obstacle ou l'argent n'aura aucun pouvoir,un sentiment de frustration les innodent comme des "enfants gatés" qui se croyaient tout permis,une soudaine sensation de privation peu les anéantire et l'impact et plus desastreux que chez une autre personnes,c'est navrant de voir comment l'homme peut il en etre aussi dépendant,et a ce a quoi il est réduit!Mais un bonheure artificiel et fictif basé sur les aparence,l'extravagance,le sur-fait et chercher perpetuellement a capter l'attention des autre!!!

Cela dis,etant pauvre,mais vraiment pauvre,dans le cas oou on ne peut même pas subvenire au besoin les plus élémentaires (nouriture,eau,habillement...) je ne pense pas qu'on pourai trouver le bonheure dans de telles circonstences!avec une telle géne (il ne faux pas se leurer quand même!!!),donc il est clair qu'on peut pas totallement se passer d'argent!devrait étre une utilité dans cette vie,et pratique pour poivoir atteindre certains buts (faire des études,manger et se vetir convenablement ,pouvoir se marier fonder une famille...)maintenat si il se trouve en excés (hamdoullal pour certains) il peut nous permettre certains loisirs,certains cadeau de la vie (de Dieu) mais il faudrai s'en servir sans se faire dupper et savoir qu'on pourai en étre priver a tout moment,et penser au plus démunis et les faire partager de ce "cadeau" mais le faire comme un devoir,en leur donnant ce qui leur est du (comme par exemple Marcel,je pense que si les plus aisé de ton village,les voisins ,la famille avaient étant plus responsable et cncients,et qu ils avaient accomplie leur devoir,les chose auraient été autrement) Dieu a fait expré de crer ce desiquilibre ,en nous confient la tache d'établire cet equilibre et homogenité,en renforçant et créant des liens humains entre nous!!!!

Et le veritable amour,ce n'ai pas celui qui est décoré d'artifice et déguisé,intérréssé,préfabiqué..c'est plutot (pour moi) celui qui se fait dans la simplicité de la vie mais dans la grandeurs des ames,et personnelement je pense que les problément (pauvereté,ou maladie..)devrait bien au contraire renforcer le relation,le fait d s'unir contre ces obstacle et former une force indestructible!!

le veritable bonheure,c'est celui que procure une noblesse d'esprit!!

Ok :cool: alors je vais aller un peu plus loin pour que tu saisisses la place que l'argent & l'amour ont eu dans ma famille. (je suis vraiment une mauvaise perdante pour déballer ma life :D)

Déjà je suis gaouria, de souche, donc c'est un couple de gwr qu'il faut y voir dans le rapport à l'argent.

Mon père, fou amoureux de ma mère donc, accepte l'idée du "fruit de l'amour" que représente un bébé et tout l'aspect fusionnel que celà peut symboliser...

Très vite, mon père se rend compte que ça vit, que ça pleure, que ça saoule... mais surtout que cette chose lui vole une part de son amour. Celle qu'il aime de tout son coeur partage désormais cet amour avec son bébé. Et là, mon père a tout fait pour rester le dominant de ce nouveau trio. Il est d'abord rentré dans un rapport de force puis il changea de stratégie, conscient quand même, d'avoir un souci de jalousie pas trop normal pour un père. :D

Donc ses démarches ont surtout été matérielles à défaut de ne parvenir à m'aimer comme sa fille, tout simplement. Il a eu un pétage de plombs affectif en fait, qu'il assume complètement d'ailleurs, aujourd'hui encore, ce n'est pas un sujet tabou chez nous, il a fait son meaculpa, ça nous arrive d'en parler dans l'humour mais il n'a pas trop évolué quand même dans ses rapports avec moi. Bref.

Donc mon père a réalisé tous les rêves de ma mère, même professionnels (je parle money money pas d'investissement personnel).

Avec moi, il a eu un rapport "marchand", il ne m'a jamais vraiment parlé, ni de la vie, ni de l'actualité, ni de rien d'ailleurs. Il était sympa, il était pas trop là (car il bossait comme un dingue) et la terreur c'était ma mère. Je pense même que plus ma mère était vache avec moi, plus il l'aimait (ouhh l'analyse psycho de comptoir)

Par contre je n'ai manqué de rien ! Chaque vacances scolaires dans un pays étranger, loisirs, sports, fringues...conneries quoi (mais hamdoullah, ça a bien compensé un temps la petite ado' immature et aliénée de la consommation que j'étais - là dessus, je peux te donner raison). Mais tout ce décor, ça tient un temps, l'argent, le matériel ne remplace pas l'amour qu'il n'a pas su donner !

Comment une mère peut aimer un homme qui jalouse sa propre fille ?! Il pourra avoir tout le fric qu'il veut pour compenser ce qu'il n'arrive pas à donner, une mère a déjà un truc de cassé qui n'est pas réparable avec du matériel. L'amour ne s'achète pas non.

Ma mère a attendu que je sois adulte pour le quitter. Elle a voulu divorcer l'année de ma naissance tant la réaction de mon père fut forte. Il l'a supplié, elle est restée, pour moi aussi. Mais mon père savait toutes ces années qui ont suivies qu'il avait un problème à résoudre pour la garder... il a merdé.

Bizarrement, moi je comprends mieux mon père que ma mère ne le comprend ! Je ne lui en veux pas car j'ai assez vite pris conscience que ça me dépasserait si l'intellectualisais le truc sous l'angle du manque affectif et tout le blabla... donc hamdoullah, moi je me dis que mon père est malheureux, qu'il a un rapport à l'argent et à l'amour anormal, que je ne suis pas la cause de tout ça mais juste le miroir de ce qu'il a raté.

C'est beau comme tu déballes. :D

Aujourd'hui ...

Penses tu que ton père t'aimes... et plus bêtement, penses tu que ton père t'aimes comme tu le mérites?

Guest MARCEL
trop d'argent pour un nouveau riche c'est pas la meilleure chose que cela puiseent lui arriver, il engendra probléme sur probléme d'ordre familliale je parle, mais si on a l'éducation qu'il faut, ça ne changera en rien nos habitude et nous apportera le plus grand bonheur

la pauvereté tue l'amour avec l'age et le temp

Tout à fait d'accord.

Mais quand on a sué pour avoir de l'Argent,

je ne pense pas qu'on le jette par la fenêtre.

Il y a tjours des hypocrites qui te diront,

bah!l'argent c'est de la m.....mon oeil.

Guest MARCEL

Pour les personnes cupides,oui.

Pour les personnes averties,NON.

Guest MARCEL

J'ai vécu dans une famille Française depuis l'âge de 6 ans jusqu'a 14 ans.

Après le décès de mon père,ma mère ne pouvait plus nous nourrir.Alors,elle m'a mis dans une famille corse d'Ajaccio.A 14 ans,l'internat avec tout ce que tu peux imaginer.Après le Bac Technique,je me suis toujours débrouillé tout seul(Plonge ds les restaurants,gardiennage de nuit ds les hôtels etc.

Je n'ai pas connu d'AMOUR parental ni de vie familial.

Toi ryline,au moins tu as l'Amour de ta mère.Et c'est le principal.Les pères en général changent vis a vis de leurs filles avec l'âge.Mais les mamans avec l'âge,renforcent les liens avec leurs filles.

Et puis,tu ne vas pas trainer ça le restant de ta vie.

C'est rare mais il y a des pères comme ça.Ceci ne doit en aucun cas te bloquer dans la construction de ta propre famille.Fais gaffe.

Yo te entiendo,péro cuidado,hay personas a quien gustan estas situacionnes.Entonces,si quiéres hablar conmigo en profundidad para ayudarnos mutualmenté,puédes utilizar el mensajé privado.Lo voy a autorizar.Eres una chica muy responsable.estoy seguro de k vas a sacar todo adélanté.Mucha suerté y te aseguro mi AMISTAD.

c'est quoi leur betise selon toi?

Ils n'ont pas su

.... utiliser l'argent

.... comme il faut

.... et si tu veux un exemple

.... regarde un peu

.... ce que fait la houkouma

.... avec les 150 milliards de dollars

.... alors qu'il y a tant de misere

.... chez nous

Guest salli
Ils n'ont pas su

.... utiliser l'argent

.... comme il faut

.... et si tu veux un exemple

.... regarde un peu

.... ce que fait la houkouma

.... avec les 150 milliards de dollars

.... alors qu'il y a tant de misere

.... chez nous

pour le couple, je ne suis pas d'accord avec toi, ils etait pas d'accord sur la façon d'utiliser l'argent car l'humain est comme d'habitude egoiste, chacun a voulu le dpenser a sa maniere...

donc pour resumer, tt est un equilibre, l'argent a ces cotés positifs comme ces coté negatifs.

pour la houkouma c'est un autre debat, tu sais pertinement qu'elle sait très bien le depenser, il est là ou il faut pas etre

pour le couple, je ne suis pas d'accord avec toi, ils etait pas d'accord sur la façon d'utiliser l'argent car l'humain est comme d'habitude egoiste, chacun a voulu le dpenser a sa maniere...

donc pour resumer, tt est un equilibre, l'argent a ces cotés positifs comme ces coté negatifs.

pour la houkouma c'est un autre debat, tu sais pertinement qu'elle sait très bien le depenser, il est là ou il faut pas etre

Si ce couple

... est egoiste

... le probleme est la