belkarem 228 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 Je dirais alors : Heureusement que les lois ne sont pas guidées par les préférences individuelles :rolleyes: justement les lois ( dans les pays ou les loi ont une signification bien sur ) sont toujours des choix individuels ...chacun vote en son âme et conscience comme on dit. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 justement les lois ( dans les pays ou les loi ont une signification bien sur ) sont toujours des choix individuels ...chacun vote en son âme et conscience comme on dit. Pense tu ? :D Franchement, je te défie de partir dans n'importe lequel de ces pays, et d'interroger un passant au hasard sur un texte de loi : on verra bien s'il l'a voté en son âme et conscience :mdr: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 ce gars a voter ...pour un parti...pour une personne ...qui lui a présenté un programmes ( se traduisant par des loi ) au départ il y a des choix individuels ...bien sur ça dans les sociétés qui reconnaissent les individus ...et non des dictatures ( au non de .....) qui eux s'en fiche des avis individuels et qui écrasent les libertés . c'est pas assez clair ...non ..alors tant pis ...rien a dire Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 ce gars a voter ...pour un parti...pour une personne ...qui lui a présenté un programmes ( se traduisant par des loi ) au départ il y a des choix individuels ...bien sur ça dans les sociétés qui reconnaissent les individus ...et non des dictatures ( au non de .....) qui eux s'en fiche des avis individuels et qui écrasent les libertés . c'est pas assez clair ...non ..alors tant pis ...rien a dire Si c'est pour débattre tout seul (question, réponse, conclusion) alors pourquoi venir sur un forum ? :D Moi je pense que les lois des hommes sont imparfaites du fait de l'imperfection même de l'homme. De plus, les lois sont faites par ceux qui ont le pouvoir, et ceux qui ont le pouvoir font des lois qui maintiennent leur pouvoir. Seul une loi transcendante et désintéressé peut faire naitre une "vraie" justice. Pour l'instant, seule la loi de dieu remplis ces conditions. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 Si c'est pour débattre tout seul (question, réponse, conclusion) alors pourquoi venir sur un forum ? :D Moi je pense que les lois des hommes sont imparfaites du fait de l'imperfection même de l'homme. je ne dis pas autre chose De plus, les lois sont faites par ceux qui ont le pouvoir, et ceux qui ont le pouvoir font des lois qui maintiennent leur pouvoir. ce pouvoir n'est pas permanent moi je parle democratie ou l'alternance est possible Seul une loi transcendante et désintéressé peut faire naitre une "vraie" justice. surtout si elle se désintéresse des hommes ( des vrais comme nous en chair et en os pas des etres desincarné sensés représenter l'ideal ) Pour l'instant, seule la loi de dieu remplis ces conditions. ouais on la vois tres cette justice dans les pays religieux et et cela a travers l'histoire Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 Je ne suis pas contre une bonne fessée pour un enfant lorsqu'elle est méritée. Suffit de voir ce que le mode d'éducation à l'occidentale nous a apporté : aujourd'hui ce sont les enfants qui font la loi dans le foyer et non les parents :p Ça c'est un phénomène qui prend de l'ampleur soit,mais ça ne veut pas dire que c'est à cause des parents qui ne frappent pas assez leurs enfants.. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 ouais on la vois tres cette justice dans les pays religieux et et cela a travers l'histoire Bien sur qu'on la voit à travers l'histoire ! Rien qu'a citer l'ère du calife Omar Ibn Alkhattab ! Il a été rapporté que l'homme se baladait dans les rues à la recherche d'un pauvre à qui donner sa "zakat" (aumône obligatoire pour les musulmans) et n'en trouvait point. Et qu'un homme pouvait s'endormir à l'ombre d'un arbre, sans craindre pour sa vie ou son bagage ! D'ailleurs je me souviens de la célèbre phrase de l'émissaire de césar quand il vit Omar dormir à même le sol sans garde ni surveillance : عدلت فأمنت فنمت يا عمر Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 Ça c'est un phénomène qui prend de l'ampleur soit,mais ça ne veut pas dire que c'est à cause des parents qui ne frappent pas assez leurs enfants.. Si, la question n'est pas de frapper ou pas, mais de savoir être autoritaire. Cette génération tends à la vision occidentale qui veut que l'on soit "amis" avec ses enfants, qu'on partage leurs vies, leurs aventures et leurs secrets. Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais qu'il faut savoir à quelle période de la vie de l'enfant on doit passer à ce mode de fonctionnement. Le faire trop tôt fait que l'enfant ne met pas une réelle différence entre ses parents et ses petits camarades de classe (usage du même langage, manque de respect, tête de mule ... etc) Je conçoit que ce n'est pas un beau rôle pour un père -par exemple- que d'être celui qui est craint chez lui. Reste néanmoins que cette distance contribue à fixer des limites aux enfants, qui les aideront à mieux s'intégrer plus tard dans la société. Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted June 1, 2009 Author Partager Posted June 1, 2009 Bon, là je dois intervenir car -désolé de le dire- tu commence à balancer n'importe quoi :p D'abord : même si ces châtiments sont effrayants (d'ailleurs ils sont fait pour !), cela n'empêchait pas le prophète de jurer qu'il couperait la main de sa propre fille si elle avait volé ! Ai-je dis le contraire? Il a appliqué ces châtiments, mais ils les trouvait horribles. Apparemment nous sommes d'accord sur ce point Une gosse de 16 ans qui vole un stylo aurait la main coupée ? quelle est la valeur de ce stylo ? atteint il le "nisab", seuil minimal sans quoi le châtiment n'est pas appliqué ?! pareil pour le pain : sais t on pourquoi il l'a volé ? avait il faim ? Un stylo est plus cher qu'une poignée de blé. Et couper la main à un voleur qui vole une baguette de pain, sans qu'il soit en danger de mort de faim n'enlève en rien l'horreur d'une telle sentence AUJOURD'HUI (les Romains aussi civilisés qu'ils étaient, exécutaient les voleurs, en Europe jusqu'au 19eme siecle, on executait les voleurs, tu voles une pomme c'est ta tête que l'on tranche). N'est ce pas le prophète (saws) lui même qui disait qu'on devait tenter d'annuler les sentences avec les différentes excuses dont on dispose ? Ah par contre ça, jamais entendu parler. Je pensais que le Calif Omar avait annulé les sentences contre les voleurs, par un pure Ijtihad, à l'epoque de la famine qui a frappé l'Arabie. Mais jamais entendu parler d'une parole du prophete à ce sujet. Est ce que tu as un texte à ce sujet je suis curieux. Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted June 1, 2009 Author Partager Posted June 1, 2009 Bien sur qu'on la voit à travers l'histoire ! Rien qu'a citer l'ère du calife Omar Ibn Alkhattab ! Il a été rapporté que l'homme se baladait dans les rues à la recherche d'un pauvre à qui donner sa "zakat" (aumône obligatoire pour les musulmans) et n'en trouvait point. Et qu'un homme pouvait s'endormir à l'ombre d'un arbre, sans craindre pour sa vie ou son bagage ! D'ailleurs je me souviens de la célèbre phrase de l'émissaire de césar quand il vit Omar dormir à même le sol sans garde ni surveillance : عدلت فأمنت فنمت يا عمر مات العدل مع عمر Et c'est bien Omar Al Khattab dont il s'agit ici, et non pas le Calif Ommyade qui a reigné 2 ans à ce que je sache. J'ai peur que cet exemple que tu viens de citer, ne soit quasimment l'unique par rapport au point de notre ami Belkarem :04: Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 Si, la question n'est pas de frapper ou pas, mais de savoir être autoritaire. Cette génération tends à la vision occidentale qui veut que l'on soit "amis" avec ses enfants, qu'on partage leurs vies, leurs aventures et leurs secrets. Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais qu'il faut savoir à quelle période de la vie de l'enfant on doit passer à ce mode de fonctionnement. Le faire trop tôt fait que l'enfant ne met pas une réelle différence entre ses parents et ses petits camarades de classe (usage du même langage, manque de respect, tête de mule ... etc) Je conçoit que ce n'est pas un beau rôle pour un père -par exemple- que d'être celui qui est craint chez lui. Reste néanmoins que cette distance contribue à fixer des limites aux enfants, qui les aideront à mieux s'intégrer plus tard dans la société. Totalement d'accord avec toi... Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted June 1, 2009 Author Partager Posted June 1, 2009 Si, la question n'est pas de frapper ou pas, mais de savoir être autoritaire. Cette génération tends à la vision occidentale qui veut que l'on soit "amis" avec ses enfants, qu'on partage leurs vies, leurs aventures et leurs secrets. Occidentale? plutot moderne : les traditions occidentales en termes d'education mettent beaucoup plus de distance entre enfants et parents. Aujourd'hui encore, mes amis etrangers sont stupefait de ce que nous developpons en termes de complicité et de dialogue avec notre large famille en general, et nos parents en particuliers. Maintenant, je dis moderne, parce que c'est ce que les Psy préconisent, qu'ils soient occidentaux, chinoix, Latinos, ou arabes, ou encore maghrebins. Ce sont simplement des resultats scientifiques, auoique le discours des psy reste NUANCE, en effet : Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais qu'il faut savoir à quelle période de la vie de l'enfant on doit passer à ce mode de fonctionnement. Le faire trop tôt fait que l'enfant ne met pas une réelle différence entre ses parents et ses petits camarades de classe (usage du même langage, manque de respect, tête de mule ... etc) Je conçoit que ce n'est pas un beau rôle pour un père -par exemple- que d'être celui qui est craint chez lui. Reste néanmoins que cette distance contribue à fixer des limites aux enfants, qui les aideront à mieux s'intégrer plus tard dans la société. Absolument d'accord. Complicité est une necessité, mais l'autorité l'est aussi. Et c'est aussi cela le constat des psy, là je suis completemennt d'accord avec toi :04: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 Ai-je dis le contraire? Il a appliqué ces châtiments, mais ils les trouvait horribles. Apparemment nous sommes d'accord sur ce point Je ne pense pas non Tu dis que le prophète "trouvait" sa horrible, que veut tu que je te dise ... a tu pénétré ses pensées ? Moi je ne me permet de dire que ce qu'il a laissé voir, à savoir qu'il trouvait sa juste. Un stylo est plus cher qu'une poignée de blé. Et couper la main à un voleur qui vole une baguette de pain, sans qu'il soit en danger de mort de faim n'enlève en rien l'horreur d'une telle sentence AUJOURD'HUI (les Romains aussi civilisés qu'ils étaient, exécutaient les voleurs, en Europe jusqu'au 19eme siecle, on executait les voleurs, tu voles une pomme c'est ta tête que l'on tranche). Une poignée de blé subventionnée ou pas ? :p Franchement, j'en ai rien à faire de ce qui se faisait pendant l'age noir des européens. La motivation de l'islam vis à vis de ces délits est claire comme de l'eau de roche : ces sentences sont à but dissuasif, et le simple fait de les savoir applicables est un sacré rempart contre la criminalité ! Ah par contre ça, jamais entendu parler. Je pensais que le Calif Omar avait annulé les sentences contre les voleurs, par un pure Ijtihad, à l'epoque de la famine qui a frappé l'Arabie. Mais jamais entendu parler d'une parole du prophete à ce sujet. Est ce que tu as un texte à ce sujet je suis curieux. Je t'invite à te renseigner sur le parcours de Omar. il était tellement craintif que dieu lui demande des comptes sur ce en quoi il était mandaté, qu'il veillait personnellement à ce que son peuple ne manque de rien. Après, il est vrai que durant son règne il y eut 9 mois de famine (et même la peste si je me souviens bien) mais ce n'est pas quelque chose qui lui ferait du tort, bien au contraire, sa a révélé ses capacités de gestionnaire et son empathie envers son peuple. Pour le hadith, tu connais surement le fameux : ادرؤا الحدود عن المسلمين ما استطعتم ، فإن وجدتم لمسلم مخرجا ، فخلوا سبيله ، فإن الإمام أن يخطىء في العفو خير من أن يخطىء بالعقوبة Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 مات العدل مع عمر Et c'est bien Omar Al Khattab dont il s'agit ici, et non pas le Calif Ommyade qui a reigné 2 ans à ce que je sache. J'ai peur que cet exemple que tu viens de citer, ne soit quasimment l'unique par rapport au point de notre ami Belkarem :04: Du tout ! Ce qu'on doit noter, c'est que c'est l'islam qui a fait Omar le juste, et non Omar qui a fait la justice dans l'islam ! L'islam a façonné des qualités d'hommes que nous ne trouvons plus de nos jours car nous nous en sommes simplement éloignés. Aujourd'hui, on discute les lois de dieu ! oui, on ose ! Peut être que Omar le juste, aurait songé à couper ce qui nous sers de cervelle rien que pour cela, et il aurait sans doute eu raison :p Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 Occidentale? plutot moderne : les traditions occidentales en termes d'education mettent beaucoup plus de distance entre enfants et parents. Aujourd'hui encore, mes amis etrangers sont stupefait de ce que nous developpons en termes de complicité et de dialogue avec notre large famille en general, et nos parents en particuliers. Maintenant, je dis moderne, parce que c'est ce que les Psy préconisent, qu'ils soient occidentaux, chinoix, Latinos, ou arabes, ou encore maghrebins. Ce sont simplement des resultats scientifiques, auoique le discours des psy reste NUANCE, en effet : Absolument d'accord. Complicité est une necessité, mais l'autorité l'est aussi. Et c'est aussi cela le constat des psy, là je suis completemennt d'accord avec toi :04: Je crois que ce monde se porterait mieux avec moins de psychologues, et plus de gens qui se donnent la peine de réfléchir par eux mêmes. La psychanalyse appliquée à des gens normaux, c'est comme un médicament prescrit à quelqu'un en bonne santé : Sa rend malade ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 Bien sur qu'on la voit à travers l'histoire ! Rien qu'a citer l'ère du calife Omar Ibn Alkhattab ! Il a été rapporté que l'homme se baladait dans les rues à la recherche d'un pauvre à qui donner sa "zakat" (aumône obligatoire pour les musulmans) et n'en trouvait point. Et qu'un homme pouvait s'endormir à l'ombre d'un arbre, sans craindre pour sa vie ou son bagage ! D'ailleurs je me souviens de la célèbre phrase de l'émissaire de césar quand il vit Omar dormir à même le sol sans garde ni surveillance : عدلت فأمنت فنمت يا عمر il a ete rapporté : j'adore cette expression ...quelqune ma raconter que son le fres dcousin de sa mere lui .dit que .......ta ta ta ...tu appelle ca l'histoire toi .....non c'est histoires qu'on racontes aux enfant ca !!!! l'histoire reelle des musulmans c'est qu'ils ont ete colonisés ...apres apres avoir quonquis le monde ...et que leurs poid actuel ne peses pas beaucoup ....large sujet Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 il a ete rapporté : j'adore cette expression ...quelqune ma raconter que son le fres dcousin de sa mere lui .dit que .......ta ta ta ...tu appelle ca l'histoire toi .....non c'est histoires qu'on racontes aux enfant ca !!!! l'histoire reelle des musulmans c'est qu'ils ont ete colonisés ...apres apres avoir quonquis le monde ...et que leurs poid actuel ne peses pas beaucoup ....large sujet Quel rapport ? :confused: Le "il a été rapporté" ce n'est pas un manque d'informations dans l'histoire, mais juste un manque de mémoire de ton interlocuteur Si tu a des doutes sur l'histoire du calife Omar, renseigne toi d'après ce que ses propres ennemis disaient de lui, ce sera largement suffisant pour te renseigner sur la grandeur et la modestie de cet homme. Franchement, ta haine est si évidente que tu en perds toute objectivité, et de ce fait, toute crédibilité. Citer Link to post Share on other sites
Perceval 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 il a ete rapporté : j'adore cette expression ...quelqune ma raconter que son le fres dcousin de sa mere lui .dit que .......ta ta ta ...tu appelle ca l'histoire toi .....non c'est histoires qu'on racontes aux enfant ca !!!! l'histoire reelle des musulmans c'est qu'ils ont ete colonisés ...apres apres avoir quonquis le monde ...et que leurs poid actuel ne peses pas beaucoup ....large sujet excuse moi mais tu est complètement HS c'est claire que tu est quelqu'un qui n'est pas très cultivé ,ou sinon tu voulais le contredire a tout prix, mais tu na rien trouver a dire a part ça Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 il est vrai que ma culture n'est pas dans ce domaine ( celle des histoirs de super heros ...tout bon tout généreux ....incorruptible ...on dirai un heros de comic's book) ..non ce que je voudrai ..c'est une vrai etude historique ..avec document ..fouilles ....et toute la méthodologie ...et non des textes apologétique sur tel ou tel heros de l'islam ....s'est t'on intéressé par exemple ...ca ce qu'écrivait les voyageurs non musulmans de l'époque ....non bien sur ..il ne faut pas écorcher les oreilles des croyants ... faut pas les faire douter ...faut pas les laisser reflechir ...ce que disent les raconteurs d'histoire suffit n'est ce pas ...et bien moi je dis ca ne me suffit pas ...en attendant ...je garde mon scepticisme ...et j'attend de vrais historiens ...qui analyseront ces histoire et les passeront a l'aune de la critique historique Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 il est vrai que ma culture n'est pas dans ce domaine ( celle des histoirs de super heros ...tout bon tout généreux ....incorruptible ...on dirai un heros de comic's book) ..non ce que je voudrai ..c'est une vrai etude historique ..avec document ..fouilles ....et toute la méthodologie ...et non des textes apologétique sur tel ou tel heros de l'islam ....s'est t'on intéressé par exemple ...ca ce qu'écrivait les voyageurs non musulmans de l'époque ....non bien sur ..il ne faut pas écorcher les oreilles des croyants ... faut pas les faire douter ...faut pas les laisser reflechir ...ce que disent les raconteurs d'histoire suffit n'est ce pas ...et bien moi je dis ca ne me suffit pas ...en attendant ...je garde mon scepticisme ...et j'attend de vrais historiens ...qui analyseront ces histoire et les passeront a l'aune de la critique historique Tu attends des faits historiques ? laisse moi rire ! :mdr: tu veux surement des faits du genre de ceux que je t'ai donné à propos de l'histoire d'Algérie, et où tu a commencé à changer de sujet à droite à gauche histoire de masquer ton ignorance ! Franchement, il n'y a pas chose qui m'est plus insupportable qu'un ignorant prétentieux ! Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted June 3, 2009 Author Partager Posted June 3, 2009 il est vrai que ma culture n'est pas dans ce domaine ( celle des histoirs de super heros ...tout bon tout généreux ....incorruptible ...on dirai un heros de comic's book) ..non ce que je voudrai ..c'est une vrai etude historique ..avec document ..fouilles ....et toute la méthodologie ...et non des textes apologétique sur tel ou tel heros de l'islam ....s'est t'on intéressé par exemple ...ca ce qu'écrivait les voyageurs non musulmans de l'époque ....non bien sur ..il ne faut pas écorcher les oreilles des croyants ... faut pas les faire douter ...faut pas les laisser reflechir ...ce que disent les raconteurs d'histoire suffit n'est ce pas ...et bien moi je dis ca ne me suffit pas ...en attendant ...je garde mon scepticisme ...et j'attend de vrais historiens ...qui analyseront ces histoire et les passeront a l'aune de la critique historique Je suis d'accord sur le fait que cette partie écrite de l'histoire islamique n'a pas réellement de fondement scientifique qui la justifie. Je ne pense pas que l'on puisse contester le fait qu'il soit tout à fait légitime de critiquer et de douter sur la véracité des portraits dressés par des gens qui ont un parti pris. mais concernant le Calife Omar, on connait des décisions politiques qu'il a prises et qui nous donnent une idée sur sa personne. Je parle du pact qu'il a conclu avec l'Église de Jérusalem, et qui montre la grandeur de sa personne :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted June 3, 2009 Partager Posted June 3, 2009 Occidentale? plutot moderne : les traditions occidentales en termes d'education mettent beaucoup plus de distance entre enfants et parents. Aujourd'hui encore, mes amis etrangers sont stupefait de ce que nous developpons en termes de complicité et de dialogue avec notre large famille en general, et nos parents en particuliers. Maintenant, je dis moderne, parce que c'est ce que les Psy préconisent, qu'ils soient occidentaux, chinoix, Latinos, ou arabes, ou encore maghrebins. Ce sont simplement des resultats scientifiques, auoique le discours des psy reste NUANCE, en effet : Absolument d'accord. Complicité est une necessité, mais l'autorité l'est aussi. Et c'est aussi cela le constat des psy, là je suis completemennt d'accord avec toi :04: Aucun psy n'osera s'aventurer à imposer un seul modèle commun d'éducation sans prendre en considération les divergences et les nuances sociales existantes, le modèle occidental présente une forme de rapport intellectualisé avec les enfants..pour ce qui est de la culture arabo-musulmane, le modèle parental reste de loin un synonyme d'autorité et de rigueur, c'est pour dire que chaque type d'éducation trouve sont compte dans la civilisation qui l'a généré. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted June 4, 2009 Partager Posted June 4, 2009 Y a t il encore des gens qui revendiquent les châtiments corporels par ici? Qu'est ce que vous en pensez? De la lapidation des femmes, de trancher la mains des voleurs? De la peine capitale? Des exécutions en public? Sans langue de bois les gars je pense que le contexte politique , social , économique et juridique a changé donc il faut reformé tout ça!! pas de châtiment corporels , tout simplement.:starwars: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts