Jump to content

Recommended Posts

L’allaitement maternel, qui en fait est un élément de vitalité pour la santé de l’enfant et de la mère, se pratique de moins en moins.

Pour l’enfant, l’allaitement réduit les risques de maladies allergiques et d’infection respiratoire et pulmonaire et de la sphère ORL. Il réduit également les risques de mort subite du nourrisson. Il contribue également à la diminution du risque de diabète de type 1 et 2, de lymphome, de cancer, d’hypercholéstérololémie chez les enfants allaités au lait

maternel.

Les selles des nourrissons sont moins acides, et cela cause moins d’érythème fessier. Le lait maternel se digère plus facilement, nous explique-t-on, et assure un meilleur développement psychomoteur chez les bébés et ce développement est proportionnel à la durée de l’allaitement.

Pour la mère, l’allaitement induit une continuité avec la sécrétion des hormones de grossesse, il provoque une élévation du taux d’ocytocine, ce qui induit la contraction de l’utérus après l’accouchement, diminue les hémorragies du post-partum et permet à l’utérus de retrouver ses dimensions habituelles plus rapidement.

La prolactine qui induit la sécrétion de lait provoque un apaisement et une somnolence chez la mère et le nourrisson et permet très souvent à la mère de revenir à son poids d’avant la grossesse, en utilisant les réserves accumulées. Cela améliore également la minéralisation osseuse et diminuerait le risque de cancer ovarien du sein.

Le lait maternel est en permanence disponible est toujours à bonne température, 34°.

L’avantage assez pratique aussi, est que le lait maternel est tout simplement gratuit, compte tenu des prix qu’affiche le lait en boîte pour nourrisson.

Le plus phénoménal est que la quantité du lait maternel s’adapte, en fonction des sollicitations de l’enfant. Le plus extravagant est que le goût du lait maternel change en fonction de l’alimentation maternelle, faisant ainsi découvrir le goût des aliments à l’enfant.

Le sevrage est strictement déconseillé. Les pays les plus développés se remettent volontairement à l’allaitement maternel et c’est pourquoi cela vaut vraiment la peine d’y penser à deux fois et impérativement d’en parler tout le temps.

H.H. de l'Ouest-Tribune.

• 4 weeks later...
Guest Paprickaa

je connais bcp de mamans qui ont allaités leurs bébés et qui ont eu des bébés allergiques avec des coliques et des rgo

moi j'ai allaitée ma fille juste 2 semaines j'ai attrapée une grosse infection au sein, bref je lui ai donnée du lait artificiel, elle a 15 mois et n'a jamais été malade, eu de collique ou je ne sais quoi

l'allaitement c'est dur, ça on ne nous le dit pas

c'est très contraignant, si c'est ton premier enfant pourquoi pas, mais ça demande bcp bcp de temps et de patience

Ma fille pouvait passer 1 ou 2h accrochée à mon sein, c'était vraiment la grosse galère

au final j'ai ADOREE lui donner son biberon :p

je connais bcp de mamans qui ont allaités leurs bébés et qui ont eu des bébés allergiques avec des coliques et des rgo

moi j'ai allaitée ma fille juste 2 semaines j'ai attrapée une grosse infection au sein, bref je lui ai donnée du lait artificiel, elle a 15 mois et n'a jamais été malade, eu de collique ou je ne sais quoi

c'est très contraignant, si c'est ton premier enfant pourquoi pas, mais ça demande bcp bcp de temps et de patience

Ma fille pouvait passer 1 ou 2h accrochée à mon sein, c'était vraiment la grosse galère

mais il parait qu'il ya pas mieux que le lait maternel, non ?

et est-ce vrai que les jeune maman n'aiment pas allaité leurs bébé pour garder la forme de leur ...... vous savez bien ?

Guest 3bassia
mais il parait qu'il ya pas mieux que le lait maternel, non ?

et est-ce vrai que les jeune maman n'aiment pas allaité leurs bébé pour garder la forme de leur ...... vous savez bien ?

Ah je saurais pas te répondre, je n'ai jamais été maman :D

plus sérieusement, allaité n'est pas chose facile, comme l'a précisé Assia, il faut bcp de temps, de patience et il faut suivre une régime alimentaire précis, tout les aliments, qui peuvent affecter la santé du bébé la maman ne doit pas les manger.

Mais une mère c'est quoi, le représentation du sacrifice, donc déjà quand elle a porté le bébé elle a sacrifié la forme de son corps, donc faire encore un autre sacrifice ce n'est pas grand chose ( :D ) et puis ce qui importe c'est que son bébé soit en excellente santé, et il y a pas mieux que le lait maternel, et on le remarque bien les enfants qui allaite ont une tres bonne mine.

MAis le probleme c'est que souvent les maman n'ont plus de lait au bout de quelques mois, ou même semaines donc elles n'ont pas trop le choix, le biberon s'impose pour rassasier le bébé.

Pour ma part, le choix est faire ( si un jour j'ai un enfant bien entendu :ermm: ) je l'allaiterai tant que je le peux...inchalleh

Ah je saurais pas te répondre, je n'ai jamais été maman :D

plus sérieusement, allaité n'est pas chose facile, comme l'a précisé Assia, il faut bcp de temps, de patience et il faut suivre une régime alimentaire précis, tout les aliments, qui peuvent affecter la santé du bébé la maman ne doit pas les manger.

Mais une mère c'est quoi, le représentation du sacrifice, donc déjà quand elle a porté le bébé elle a sacrifié la forme de son corps, donc faire encore un autre sacrifice ce n'est pas grand chose ( :D ) et puis ce qui importe c'est que son bébé soit en excellente santé, et il y a pas mieux que le lait maternel, et on le remarque bien les enfants qui allaite ont une tres bonne mine.

MAis le probleme c'est que souvent les maman n'ont plus de lait au bout de quelques mois, ou même semaines donc elles n'ont pas trop le choix, le biberon s'impose pour rassasier le bébé.

Pour ma part, le choix est faire ( si un jour j'ai un enfant bien entendu :ermm: ) je l'allaiterai tant que je le peux...inchalleh

merci pour ta réponse, eh dsl je me suis trompé de perssonne, je visais Assia :confused:

Guest 3bassia
merci pour ta réponse, eh dsl je me suis trompé de perssonne, je visais Assia :confused:

lool pas grave, ca m'a permis d'oublier mon ennuie pour qlq minutes :D

wi, j ai vu des amies a moi ki alletaient, et j ai pu constater ke c est tres tres dur, deja k on a souvent la fievre au sein, en plus ca fais tres mal!

Guest Paprickaa

moi aygher j'ai pas de seins :D

enfin sérieux avec le lait j'avais des beaux seins bien gros

mais j'avais tellement mal que mon mari n'avait pas interet d'y toucher :mdr:

enfin je n'ai rien contre l'allaitement, j'admire les mamans qui allaitent parfois jusqu'aux 2 ans de l'enfant :o

moi aygher j'ai pas de seins :D

enfin sérieux avec le lait j'avais des beaux seins bien gros

mais j'avais tellement mal que mon mari n'avait pas interet d'y toucher :mdr:

enfin je n'ai rien contre l'allaitement, j'admire les mamans qui allaitent parfois jusqu'aux 2 ans de l'enfant :o

Oh là là, tu me fais tellement jaser que je vais tout de suite aller à l'étable traitre ma jeune vache, qui rit et qui pleure mais heureuse du sort que Dieu lui a réservé.

Guest Paprickaa
wi, j ai vu des amies a moi ki alletaient, et j ai pu constater ke c est tres tres dur, deja k on a souvent la fievre au sein, en plus ca fais tres mal!

et bien si tu place bien ton bébé non ça ne fait pas mal ;)

souvent les femmes ont mal parce qu'elles ne placent pas bien leur bébé

et bien si tu place bien ton bébé non ça ne fait pas mal ;)

souvent les femmes ont mal parce qu'elles ne placent pas bien leur bébé

l'allaitement doit se faire par envie déjà et non par obligation, car c'est un instant privilégié avec son enfant:)