Jump to content

Architecture islamique/contemporaine

Recommended Posts

Guest fluide

Les avis et les goûts diffèrent........l'architecture islamique traditionnelle a beaucoup apporté à l'humanité, elle était souvent liée avec les dernières découvertes scientifiques... dans presque chaque projet on retrouve des idées ingénieuses, et elle est connue en tant qu'architecture écologique. En plus de ça, elle est d'une beauté incontestable, les éléments architectoniques et la décoration et l'ornementation de cette architecture, attirent les esprits sensibles à la beauté abstraite.

L'architecture contemporaine est le fruit de plusieurs siècles de développement et de découvertes, elle a rassemblé tout le savoir et le génie de l'être humain, pour en résulter une architecture plus complète, regroupant beauté-bon fonctionnement- high technology...

laquelle préfériez vous? l'architecture islamique, ou l'architecture contemporaine?

alhambra5_g.jpg

Mosquees-Mosques-12944.jpg

blog74.jpg

tajmahalrose1ox.jpg

coupoles-272503.jpg

m-_Users_davidcadasse_Desktop_S_b_BlogFinal_S_b_Blog_Casbah_11.jpg

------------------------------------------------------------------------------

gallary_photo_b02.jpg

gallary_photo_b03.jpg

gallary_photo_b01.jpg

gallary_photo_b04.jpg

485172150_0f1a906c21.jpg?v=0

burj-al-arab-suite.jpg

hello fluide, a mon gout, je prefere habiter dans un endroit plus traditionnel c est bcp plus chaleureux, mais en meme temps je prefer travailler dans des locaux contemporains, ca fais plus proffesionnel, donc voila j aime un peu les deux!

Guest kastor

l architecture est un processus evolutif a travers les eres et les epoques

actuellement , c est le post modernisme que tu appelle contomporaine

n oubli pas qu une architecture doit marquer son epoque par conséquant rester dans l architecture islamique de typologie historique (les abassydes , perses, et indalous en espagne) ne marche pas avec la tendance du moment, avec l apparion des nouvelles technique et de nouveaux materiaux,

je pense qu il est conseillé de prendre le fruit de l architecture islamique , la faire evoluer avec la tandence actuelle, et sortir avec une architecture islamique post moderne

l exemple de l institut du monde arabe

institut_du_monde_arabe.jpg

Guest fluide
hello fluide, a mon gout, je prefere habiter dans un endroit plus traditionnel c est bcp plus chaleureux, mais en meme temps je prefer travailler dans des locaux contemporains, ca fais plus proffesionnel, donc voila j aime un peu les deux!

Je suis du même avis :) merci beaucoup perlitta :40:

perle rare a raison :)

je prefere l'architecture traditionelle pour des edifices comme des mosquées, centre culturels , gare etc..

plutot qu'une mosquée en spiralle et en verre beurk lol

au fait je kifffffffffffffffff la premiere photo d'espagne,

normalement l'Algérie devrait ressembler a ça mais

Allah ghaleb :)

Guest fluide
l architecture est un processus evolutif a travers les eres et les epoques

actuellement , c est le post modernisme que tu appelle contomporaine

n oubli pas qu une architecture doit marquer son epoque par conséquant rester dans l architecture islamique de typologie historique (les abassydes , perses, et indalous en espagne) ne marche pas avec la tendance du moment, avec l apparion des nouvelles technique et de nouveaux materiaux,

je pense qu il est conseillé de prendre le fruit de l architecture islamique , la faire evoluer avec la tandence actuelle, et sortir avec une architecture islamique post moderne

l exemple de l institut du monde arabe

Salut kastor j'espère que tu vas bien :)

Je pense que ce type d'architecture n'a pris que le côté esthétique de l'architecture islamique comme fruit, mais la vraie fonction, et l'esprit de cette architecture islamique n'a été prit en considération dans l'architecture post-moderne que rarement... par contre, comme Hassan Fethi, et les architectes écologiques (plus général: le développement durable), ont essayé de reprendre des bases de l'architecture islamique dans le bon sens, et de la bonne manière... certes le coté esthétique est très important, il reflète la culture et l'histoire de l'architecture et du site... mais il faut savoir l'interpréter...

Dans ce projet de Jean Nouvel, l'idée était bonne à mon avis, mais j'ai pas apprécié son interprétation, mais aussi, selon les gens qui l'ont visité, ils m'ont dit que ces moucharabyat n'ont fonctionné que quelques jours, masi après, ils n'ont pas tenu, et c'est justement de ce côté qu'il faut voir les choses... les solutions apportées par les architectes musulmans étaient avant tout des solutions de fonctionnement (sans négliger l'esthétique)... ça d'un côté, et d'un autre côté pour l'entretien de ces mocharabyat, et de cette idée qui reflétait de quelque sorte l'imagibilité du projet, il faut consommer beaucoup d'énergie, ce qui a causé l'arrêt du fonctionnement de ces dernières, et c'est la bête noir du poste-modernisme, et c'est justement ce que le développement durable a rejeté... et ça s'applique sur les autres projets aussi...

Mais ce qui me donne encore de l'espoire, c'est que maintenant, il y a quelques nouveaux architectes qui sont conscient de tout ça, et ils travaillent pour mieux éclairer aux gens les dégâts que le poste moderne pourra causer... malheureusement ce qu'on voit à Dubai reflète l'inconscience du monde arabe... quoi que l'initiative de la ville Masdar nous a redonné envie de vivre loll.