Jump to content

Que pouvez-vous dire du racisme en Algérie ?

Recommended Posts

on devrait seulement dire que nous sommes algeriens...ni arabe ni kabyle ni chawi ni gabli ni mzabi

Une facon parfaite de détruire nos identités, se dire algériens , c'est se dire arabe.

on a tendance a trop critiquer les arabes jusqu'a dire sal arabe par des algeriens musulmans;ne savent ils pas que le prophete est arabe dc sal par leur propos)

donc dire sale arabe est plus grave que de dire sal kabyle, sal turc, ect?

Hurlevent, ton discours est trés beau, l'amour qui traverse les clivages ect, je n'interdis personne de le faire, je dis simplement qu'il est meiux de trouver une personne de sa communauté, le reste je te l'est déja expliqué quant a la difficulté d'assumer de manière égale plusieurs identités.

• Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si t'est marocain c'est tout a fait compréhensible, sinon le racisme le plus fort en Algérie est entre kabyle et arabe, il est vrai que le racisme anti noir est fort en Kabylie aussi(et c'est pas une fierté).Ma mère m'as vu une fois avec une fille noir, pour plaisanter je lui est dis que sa fait un moment que je la fréquente et que j'envisageais sérieusement de me marier avec elle, elle a failli faire une attaque, j'ai eu le droits a toute les malédictions du répertoire kabyle,c'est une mentalité que je déplore mais j'éspère que sa va évoluer avec les générations.

Ceci dis en matière de mariage, je préferai me marrier avec une kabyle, le métissage est destructeur d'identité.

salut!

je trouve tres interessant , ce que tu dis...

mes parents m'ont dit un jour que le mariage musulman - chrétien c'est mal,interdit....

Or,la couleur aussi est quelque chose d'important chez les algériens je trouve!

Mon copain est guinéen et musulman,d'ailleurs son pere était imam dans une mosquée dans son pays.Mais je n'ai rien dit a mes parents,selon mon frère ils risquent d'etre vraiment choqués....je trouve ca vraiment triste....meme sidérant.

Slt hanouna, oui je trouve sa dommage, car la couleur de peau n'est pas une identité, personnellement comme j'ai dis je pense qu'il est mieux de se marier avec quelqu'un de sa communauté mais si l'amour prend avec quelqu'un d'une autre communauté il faut pas hésiter, vaut mieux être heureux avec une personne qu'on aime que de se forcer avec une personne de sa communauté.

LE racisme?? On est tous racistes a différents degrés :le kabyle vis a vis du bouaraben,l'arabe du takbailit, le francais du bougnoule(arabe ou kabyle),du bosch,du rital.L'algérien du ghawri, du yhoudi,du bombara..........Mais il y a beaucoup d'antiracistes hypocrites (demander leur s'ils consentent à donner leur fille a un arabe ou un noir...ils répondent EUH!!! ).La haie est haute et les chevaux mal préparés..

le racisme en algerie ben comme vs le dites je ss d'accrod avec la moitié il y a, vraiment domage entre arabes et kabyles entre kabyles et kabyles (la gande kabylie et la petite) et ainsi de suite, je ss d'accord avec toi papillon on deverait ts dire nous sommes algeriens parce que avan ts c'est notre principal identité soit on le veut ou pas, mais vs dites on doit laisser l'enfant choisir ce qu'il veut etre, je ne savais pas qu'un enfant peut le faire seul.

l'amour c'est tres important mais aussi a lui seul c'est pas suffisant si il n'y a pas de compatibilté culturelle ou en plus religieuse, moi j'ai du mal a voir une musulmanne se marié avec un juif ou un musulman avec une boudiste sa se n'est pas du rasisme comme dit le coran "vous avez votre religion et nous avons la notre" "lakoum dinoukoum walana dinana" je ne vais pas t'obliger a etre musulman mais aussi pk etablir un maiage qui ne va pas etre réussi sauf si l'un doit changer sa cultur et sa j'ai du mal a le voir, mais le probleme mntnt c'est pas le racisme mais c'est l'affrontement des cultures

pr hanouna la couleur n'a r1 avoir, meme dans notre religion c'est indiquer

entre kabyles et kabyles (la gande kabylie et la petite)

Sa s'arette a la petite vanne pour rigoler, la "petite" et "grande" kabylie ont toujours été solidaire l'une de l'autre du primptemps berbère au boycott de Bouteflika.

on deverait ts dire nous sommes algeriens parce que avan ts c'est notre principal identité
ma principal identité est kabyle, l'algérien est arabe identitairement et sa langue est importé d'asie.

[QUOTsi il n'y a pas de compatibilté culturelle ou en plus religieuse, moi j'ai du mal a voir une musulmanne se marié avec un juif ou un musulman avec une boudiste sa se n'est pas du rasisme comme dit le coran "vous avez votre religion et nous avons la notre" "lakoum dinoukoum walana dinana" je ne vais pas t'obliger a etre musulman mais aussi pk etablir un maiage qui ne va pas etre réussi sauf si l'un doit changer sa cultur et sa j'ai du mal a le voir, mais le probleme mntnt c'est pas le racisme mais c'est l'affrontement des culturesE]

C'est ce que j'éssayer dexpliquer, assumer plusieurs identités culturelle et religieuse et quasi impossible, l'enfant choisira forcement une identité principale, en éssayant de ne pas renier les autres mais sa sera juste une origine.

pr hanouna la couleur n'a r1 avoir, meme dans notre religion c'est indiquer

Tout a fait la couleur n'est pas une identité, me marrier avec une kabyle noire(sa éxiste, ultra minoritaire certes) me generai pas le moins du monde

ma principal identité est kabyle, l'algérien est arabe identitairement et sa langue est importé d'asie.

je ss kabyle et je dis que je ss algerien l'arabe avant ts c'est la langue du coran et je ss fiere de la parler tte auton que le kabyle

l'enfant choisira forcement une identité principale, en éssayant de ne pas renier les autres mais sa sera juste une origine.

pour l'amour du ciel dis moi comment un enfant peut choisir seul

Je n'est pas de problème contre la langue arabe, mais elle devrais pas avoir le pas sur notre langue sous prétexte que c'est la langue du coran, les autres peuples musulmans font passer leurs langues avant , il n'y as qu'aumaghreb qu'on trouve normal de faire passer l'arabe avant, dsl de te dire sa mais en te disant algérien tu te dis arabe

pour l'amour du ciel dis moi comment un enfant peut choisir seul
j'ai pas compris? c'est lui qui l'as choisi, bien sur il y as l'influence de ses parents.
Y’a-il du racisme en Algérie ?

Connaissez-vous des cas de racisme au sein de la societé Algérienne ?

Avait vous entendu parler de racisme envers les étranger ? Européens, Africains ou d’autre part ?

Parle-t-on du racisme en Algérie ?

Si oui :

Que pensent les gens autour de vous ?

Si non, pourquoi ?

Parce qu’il est admis ?

Parce qu’il est tabou ?

Parce qu’il y en a pas ?

Merci de traiter unique ment le cas de racisme et non celui de discrimination culturelle.

Mais noooooon !!!!

... le racisme n'existe pas

... en Algerie

... on voit partout des Rabbins

... qui vaquent tranquillement

... a leurs occupations

... des bonnes soeurs faire leurs courses

... dans les marches

... des Arabes epouser des Kabyles

... c'est beau l'Algerie la mere de la democratie

oui le racisme existe en algerie

d abord contre les noirs qui sont considere

com des algerie de seconde zone

ex:un voyage en taxi ou un couple de noir africain travaillan a oran il etai separe dans le bus alor qe cela ne se fai pa pour des couples algerien

autre forme de racisme contre les autr religions car le problem avec les musulmans c es quil croivent detenir la verite et il cherche a imposer cette soi disant verite coranique aux arabes d abord aux autres ensuite et ne tolere pa chez eux des lieu de culte des autres religion alor qeu ne se gene aps pour installee leurs mosquees partout en europe

c est ca la tolerance version arabo musulmane

de la par d un ancien musulman qui a reussi a fuir cette religion apres vingt ans d effort

le probleme est de l ordre de l esprit

qui le controle pour arriver a nous imposer leur facon de penser

ce qil fau cest trouver son esprit et treussir a le controler

• 11 months later...
Le racisme existe bel et bien en Algérie ... un exemple!!! une famille de "blancs" ne marierons jamais leurs fille a un "noir" ...

Eh bien moi j'en connais pas mal d'algériens"blancs" mariés avec des femmes noires et aussi des femmes mariés avec des noirs algériens et autres.

Ils ont de très beaux enfants.

Les mentalités ont évolué en Algérie mais aussi autre part: Afrique du Sud, et OBAMA aux states qui l'aurait cru......

Eh bien moi j'en connais pas mal d'algériens"blancs" mariés avec des femmes noires et aussi des femmes mariés avec des noirs algériens et autres.

Ils ont de très beaux enfants.

Les mentalités ont évolué en Algérie mais aussi autre part: Afrique du Sud, et OBAMA aux states qui l'aurait cru......

Mr Ladoz connait aussi pas mal de couples qui n'ont pu se marier , en Algérie bien sur, pour des considérations tribales (surtout kabyles et non kabyles).

oui le racisme existe en algerie

d abord contre les noirs qui sont considere

com des algerie de seconde zone

ex:un voyage en taxi ou un couple de noir africain travaillan a oran il etai separe dans le bus alor qe cela ne se fai pa pour des couples algerien

autre forme de racisme contre les autr religions car le problem avec les musulmans c es quil croivent detenir la verite et il cherche a imposer cette soi disant verite coranique aux arabes d abord aux autres ensuite et ne tolere pa chez eux des lieu de culte des autres religion alor qeu ne se gene aps pour installee leurs mosquees partout en europe

c est ca la tolerance version arabo musulmane

de la par d un ancien musulman qui a reussi a fuir cette religion apres vingt ans d effort

le probleme est de l ordre de l esprit

qui le controle pour arriver a nous imposer leur facon de penser

ce qil fau cest trouver son esprit et treussir a le controler

Y a pas de racisme anti noir en Algérie faut quand meme pas exagérer, et meme si tu as vu un cas, c est pas la généralité. On a rien à voir avec les etats unis, ou encore le regime apartheid ancien de l afrique du sud, ou encore celui des fallashas traités comme des animaux en israel, des noirs en France qui subissent sur tous les plans l exclusion...

Pour ce qui est de la religion, chacun défend sa chappelle, ou sa mosquée, en etant convaincu qu il detient la vérité, c est vrai non seulement pour les musulmans, mais aussi et surtout pour les juifs, et les chrétiens aussi.

Le problème du christianisme en Algérie, ce ne sont pas les églises, ce sont les évangélistes américains, ces intégristes qui appellent à une shoa musulmane, et qui menent une politique de division dans le monde musulman.

En France, il n est pas si facile que tu le dis de construire une mosquée, meme un hammam crée de la polémique, c est dire :eek:

Y’a-il du racisme en Algérie ?

Connaissez-vous des cas de racisme au sein de la societé Algérienne ?

Avait vous entendu parler de racisme envers les étranger ? Européens, Africains ou d’autre part ?

Parle-t-on du racisme en Algérie ?

Si oui :

Que pensent les gens autour de vous ?

Si non, pourquoi ?

Parce qu’il est admis ?

Parce qu’il est tabou ?

Parce qu’il y en a pas ?

Merci de traiter unique ment le cas de racisme et non celui de discrimination culturelle.

Le racisme doit etre combattu, il est inadmissible, il n y a qu une seule race : la race humaine. Nous sommes tous les créatures de Dieu tout Puissant, et ce ne sont pas nos physique couleur de peau, richesse, beauté... qui compteront le jour du jugement dernier, mais nos actes.

Des exemples de racisme en Algerie, je ne cherche pas à généraliser, j ai horreur de cela, mais en Kabylie on retrouve de la part de certains kabyles une animosité envers tous ceux qui ne sont pas originaires de cette region d Algérie. Exemple quand les algériens s arretent à certains cafés durant leur trajet, pas d echange de politesse, chnaff.... Je peux meme vous raconter une anecdocte veridique. J ai une cousine qui est mariée avec un Chaoui. Ils décident un jour d aller faire un séjour d une semaine à Béjaia. Ils arrivent à destination et décident de se restaurer. Leur véhicule est immatriculé 28, cela se voit, et se remarque. Ils commandent, et entre temps, le mari de ma cousine entend la conversation des deux serviteurs en kabyle, il arrive à les comprendre, et que disent ils, pour ces etrangers met leur les reste !!!!!!! Mon cousin Chaoui, qui est direct, explose de colère et les remets en place, ils décident derechef de quitter Béjaia et de ne plus y remettre les pieds.

Le racisme doit etre combattu, il est inadmissible, il n y a qu une seule race : la race humaine. Nous sommes tous les créatures de Dieu tout Puissant, et ce ne sont pas nos physique couleur de peau, richesse, beauté... qui compteront le jour du jugement dernier, mais nos actes.

Des exemples de racisme en Algerie, je ne cherche pas à généraliser, j ai horreur de cela, mais en Kabylie on retrouve de la part de certains kabyles une animosité envers tous ceux qui ne sont pas originaires de cette region d Algérie. Exemple quand les algériens s arretent à certains cafés durant leur trajet, pas d echange de politesse, chnaff.... Je peux meme vous raconter une anecdocte veridique. J ai une cousine qui est mariée avec un Chaoui. Ils décident un jour d aller faire un séjour d une semaine à Béjaia. Ils arrivent à destination et décident de se restaurer. Leur véhicule est immatriculé 28, cela se voit, et se remarque. Ils commandent, et entre temps, le mari de ma cousine entend la conversation des deux serviteurs en kabyle, il arrive à les comprendre, et que disent ils, pour ces etrangers met leur les reste !!!!!!! Mon cousin Chaoui, qui est direct, explose de colère et les remets en place, ils décident derechef de quitter Béjaia et de ne plus y remettre les pieds.

C'est toujours sympa de voir comment tu aimes voir les choses à moitié, toujours dans le sens qui t'arrange.

Et bien mon frère, si un certain racismne anti-arabe existe en Kabylie (il faudra se demander pourquoi, au passage) celui existant dans les regions arabophones est de loin plus important. Nier cela c'est ou bien mentir ou bien méconnaitre l'Algérie.

Des anecdotes comme celle que tu viens de sortir je peux t'en raconter par dizaines. Mes cousins kablyes quand ils étaient étudiants à Médéa, des phrases dans le genre "sale kabyle, rentres chez toi", ils en entendaient tous les jours...

Ajouter à cela le racisme d'Etat anti-kabyle et la boucle est bouclée.

C'est toujours sympa de voir comment tu aimes voir les choses à moitié, toujours dans le sens qui t'arrange.

Et bien mon frère, si un certain racismne anti-arabe existe en Kabylie (il faudra se demander pourquoi, au passage) celui existant dans les regions arabophones est de loin plus important. Nier cela c'est ou bien mentir ou bien méconnaitre l'Algérie.

Des anecdotes comme celle que tu viens de sortir je peux t'en raconter par dizaines. Mes cousins kablyes quand ils étaient étudiants à Médéa, des phrases dans le genre "sale kabyle, rentres chez toi", ils en entendaient tous les jours...

Ajouter à cela le racisme d'Etat anti-kabyle et la boucle est bouclée.

bonjour,

le régionalisme (instauré par l'état) est une forme de racisme, et l'algerien excelle en la matière

Et ça bloque plus de quel côté? Qui sont les + intolérants Mr Ladoz?

Peu importe :crazy:

Le but étant plus de stigmaitsier cette marque d'attardement mental qu'autre chose que de "cibler" telle ou telle "ethnie" ou "tribu" ou "identité régionale"

Y a pas de racisme anti noir en Algérie faut quand meme pas exagérer, et meme si tu as vu un cas, c est pas la généralité. On a rien à voir avec les etats unis, ou encore le regime apartheid ancien de l afrique du sud, ou encore celui des fallashas traités comme des animaux en israel, des noirs en France qui subissent sur tous les plans l exclusion...

Pour ce qui est de la religion, chacun défend sa chappelle, ou sa mosquée, en etant convaincu qu il detient la vérité, c est vrai non seulement pour les musulmans, mais aussi et surtout pour les juifs, et les chrétiens aussi.

Le problème du christianisme en Algérie, ce ne sont pas les églises, ce sont les évangélistes américains, ces intégristes qui appellent à une shoa musulmane, et qui menent une politique de division dans le monde musulman.

En France, il n est pas si facile que tu le dis de construire une mosquée, meme un hammam crée de la polémique, c est dire :eek:

Rends toi dans un stade Algérien lors d'un match de coupe d'Afrique (sans distinction régionale :mdr: , que ce soit à Alger avec l'USMA ou à Tizi avec la JSK ou à Sétif avec l'Entente .............) et tu en entendras de belles expressions sur les "nouagra" :rasta: :rasta:

Les vérités on doit les affronter en face , pas les nier :mdr: