Jump to content

Que pouvez-vous dire du racisme en Algérie ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai posté il y a quelques jours sur le thème du racisme en Algérie, mon post n'a pas été publié...censure ou erreur de ma part, je réitère....

Je disais, qu'en tant que Français (Breton même), je n'ai jamais eu à subir la moindre remarque raciste en 6 ans de séjour à Alger (71-77), j'en conclue donc que l'Algérien n'est pas raciste.

Par contre en France, actuellement il existe un certain "racisme" dans certains milieux envers les "gaulois" dont je fais partie et pourtant ces Français d'origine Algérienne (par leurs parents) sont français comme moi!

• Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui le racisme existe chez nous et il est bien ancré mais le pire c que les gens ignore qu'ils sont racistes, tenez par exemple le cas entre les gens du nord et ceux du sud, j'ai beaucoup voyager dans entre le nord et le sud algérien et je peu vous dire que le racisme existe et depuis belle lurette je vous site un exemple: un jour j t a timimoun pour la fête d'el mawlid chez une famille tergui, une troupe de danse traditionnel sillonné les rues du village; on m'appela pour les voir on me disant viens voir les 3bid (esclaves) cette expression m'étonna alors je pose une question a la personne qui était avec moi; pourquoi vous les appelez comme ça, et comme réponse j'ai eu droit a ce ci : c des descendants d'anciens esclaves, et j'ai compris par la suite qu'ils sont considéré comme inférieur par rapport aux arabes de la région.

oui le racisme existe chez nous et il est bien ancré mais le pire c que les gens ignore qu'ils sont racistes, tenez par exemple le cas entre les gens du nord et ceux du sud, j'ai beaucoup voyager dans entre le nord et le sud algérien et je peu vous dire que le racisme existe et depuis belle lurette je vous site un exemple: un jour j t a timimoun pour la fête d'el mawlid chez une famille tergui, une troupe de danse traditionnel sillonné les rues du village; on m'appela pour les voir on me disant viens voir les 3bid (esclaves) cette expression m'étonna alors je pose une question a la personne qui était avec moi; pourquoi vous les appelez comme ça, et comme réponse j'ai eu droit a ce ci : c des descendants d'anciens esclaves, et j'ai compris par la suite qu'ils sont considéré comme inférieur par rapport aux arabes de la région.

Le racisme chez les Algériens est plus du à un attardement mental , à l'ignorance et à l'inculture qu'à autre chose !

Le racisme chez les Algériens est plus du à un attardement mental , à l'ignorance et à l'inculture qu'à autre chose !

C'est vrai

... que le niveau de racisme

... est inversement proportionnel

... au quotient intellectuel

... de l'individu

Oui vous avez entièrement raison au sud les termes racistes existent et sont employé le plus normalement du monde comme"abide,hartani ,oussif" et ce sont la case inférieure qui ales sales besognes et les travaux manuels depuis des générations et il ya la classe des maitres comme chez les Touarègue on trouve les noirs qui ont des traits typiquement africains considéré comme des h'ratene descendant d'esclaves qui travaillent les terres et dans les ateliers pour bijoux et tout ce qui est manuels ,ça existe jusqu'à nos jours ce genres de ségrégation

Oui vous avez entièrement raison au sud les termes racistes existent et sont employé le plus normalement du monde comme"abide,hartani ,oussif" et ce sont la case inférieure qui ales sales besognes et les travaux manuels depuis des générations et il ya la classe des maitres comme chez les Touarègue on trouve les noirs qui ont des traits typiquement africains considéré comme des h'ratene descendant d'esclaves qui travaillent les terres et dans les ateliers pour bijoux et tout ce qui est manuels ,ça existe jusqu'à nos jours ce genres de ségrégation

C'est pas

... du racisme ca

... c'est une organisation sociale

ladoz tu a toute a fait raison.

mais fort heureusement un faible pourcentage ne l"ai pas aussy.

maintenant en algérie s'est du racisme anti chinois qui apparait

helas .

surtout que ces personnes leurs font des habitats pour avoir une vie decente.est que les algérien tiennes toujour les murs sans vouloir se donner la péne de travaillier mais save juste critiquer.

Guest Biobazard

Je pense que (nous) les algériens sont globalement intolérants envers tous ceux qui leur sont différents que ce soit sur au niveau religieux, culturel, politique ... etc. Et le racisme n'est qu'une forme de cette intolérance. D'ailleurs rien qu'en lisant certains posts sur ce fofo on se rend vite compte que beaucoup de personnes ont des avis totalement figés sur les choses et il n y a pratiquement aucun effort pour essayer de voir les choses sous un autre angle, aucune remise en cause, et surtout aucune envie de comprendre l'autre (s'il est différents). D'habitude, c'est une grande qualité que d'avoir des certitudes toujours faut-il que cette certitude soit fondée car même les gens racistes ont des certitudes puisqu'ils sont persuadés qu'ils valent mieux que les autres : Un raciste ne se rend pas compte qu'il est raciste, pour lui c'est "normal" d'être raciste.

J'ai surtout l'impression que la majorité des algériens sont persuadés qu'ils sont les meilleurs que le reste du monde :eek: .... On est les meilleurs et pis c'est tout :confused: .... Bon, c'est vrai qu'on a pas mal de problèmes mais c'est la faute à pas de chance quoi :|

fellag2.jpg

Yakhi 7naya ma 3ednech ezzhar ! ... Nous on n'a pas de chance nous !

Je ne sais pas d'où vient ce sentiment de supériorité totalement déplacé et injustifié : De la télévision qui nous présente l'Algérie comme la plus grande des nations ? De l'école qui nous gave des exploits de nos ancêtres sans nous donner les moyens "pratiques" de poursuivre leur œuvre ? De cette culture de la "théorie" que personne ne sait mettre en pratique ? De la paranoïa envers une théorie (fictive) du complot ?

Enfin bon, je pense que de la modestie et une bonne remise en question seraient déjà un bon point de départ pour avancer vers l'avant.

Les algériens sont musulmans donc ils ne peuvent pas être racistes!!

(c'est interdit en Islam)

Toutes les religions sont "antiracistes" dans le sens premier du mot.

Nous sommes tous identiques et tous différents.....imaginons un monde de clônes, tous pareils....beaux bien entendu...quelle tristesse!

Ce que souvent nous appelons "racisme", n'est en réalité que le rejet de l'autre qui ne pense pas comme nous, qui ne parle pas comme nous, qui ne mange pas pour nous...je n'ai rencontré en Algérie que des gens accueillants. Une fois quand même à Alger, alors que je me plaignais d'une réparation mal faite sur ma voiture il me fut répondu "si t'es pas content retourne chez toi".

Pour la petite histoire, nous autres bretons avons été victime d'un racisme anti-breton mais nous avons tenu bon et aujourd'hui nous sommes envié par beaucoup de français non bretons car nous avons su transformer notre différence en richesse , et honneur suprême, nous pouvons maintenant arborer notre drapeau officiellement sur la plaque d'immatriculation de nos voitures. Et pourtant, il n'y a pas si longtemps (100 ans) nous étions considérés comme des citoyens de seconde zone. Nous ne nous sentons pas supérieurs, alors que nous avons été considérés comme inférieurs.

Cela m'a éloigné du sujet mais bon, la connerie est universelle.....

J'aime l'Algérie, ses gens, ses paysages, sa mer...vous avez un pays magnifique (bien plus beau que vos voisins de l'est et de l'ouest) et les différences entre vos habitants font aussi votre richesse.

Les algériens sont musulmans donc ils ne peuvent pas être racistes!!

(c'est interdit en Islam)

L'Islam interdit aussi le vol , la corruption , les crimes ..............

Faut pas rêver non plus :mdr: :mdr:

Guest The Bride
Y’a-il du racisme en Algérie ?

Connaissez-vous des cas de racisme au sein de la societé Algérienne ?

Avait vous entendu parler de racisme envers les étranger ? Européens, Africains ou d’autre part ?

Parle-t-on du racisme en Algérie ?

Si oui :

Que pensent les gens autour de vous ?

Si non, pourquoi ?

Parce qu’il est admis ?

Parce qu’il est tabou ?

Parce qu’il y en a pas ?

Merci de traiter unique ment le cas de racisme et non celui de discrimination culturelle.

Makanch....

le gazon est tout le temps vert en Algérie :closedeyes:...

salam aleykoum!!

oui je pense qu'en algérie le racisme existe envers les algériens de couleur de peau noir. Moi meme j'en ai déja était victime mais bon cela ne m'empeche pas d'aimer mon pays d'origineee!!!!!

Pas qu'envers les gens de couleur , mais c'est vrai que les gens de couleur sont victimes de racisme de la part de toutes les autres composantes tribales Algériennes!