Jump to content

Cherche des contes populaires algériennes

Recommended Posts

Il y'a un truc qui m'a toujours inquieté, le fait qu'il n'existe pas beaucoup de livres contenant les contes populaires algériens. Je me dis que cet heritage riche, peut disparaitre avec la disparition de ceux qui connaissent ces contes.

QQ connait il des livres qui contiennent des contes populaires algériens ?

En vous remerciant.

Un vieux pied noir

.... est en train de se ballader

.... dans le monde entier

.... avec un magnetophone

.... pour enregistrer des contes et legendes

.... d'Oran. Il est alle jusqu'en

.... nouvelle Caledonie

Walah, j'ai pensé à ça, prendre une voiture, partir avec des amis, prendre 2 fois 3 mois, et faire un tour de l'Algérie, voyage plus enregistrement de contes et compagnie.

Tu le connais Zombretto ?

En principe

.... je devrai le rencontrer

.... dimanche 13 mai a Nimes

.... je vais participer au tournoi

.... de pitchac organise

.... a l'occasion du rassemblement

.... des pieds noirs

2 partie,fin

Vous allez nous livrer prochainement d'autres contes. Lesquels et pourquoi ?

Mon prochain livre est consacré à l’interprétation du conte kabyle «Le grain magique» (Aâeqqa yessawalen). Celui-ci illustre à merveille la vision objective de la psyché collective sur elle-même, sans fard ni apitoiement. C’est la Kabylie vue de l’intérieur. Une vision dont on a grand besoin. Il y a aussi des retombées concrètes sur le plan individuel pour qui veut se connaître et progresser. Nos contes sont des bijoux. Aujourd’hui, ils doivent être non seulement écoutés et transcrits, mais également compris au meilleur de nos capacités afin d’enrichir notre vécu, d’alimenter spirituellement notre quotidien. Tout comme les rêves, les contes doivent être interprétés. Et leur parole pleine de sens deviendra vie.

Propos recueillis par Meriem Nour

“A la recherche de l’âme” (*)

L’imaginaire kabyle est peuplé de contes qui, à la fois, le singularisent et le rattachent au destin universel. Nadia At Mansur Ikni, dans son ouvrage A la recherche de l’âme, sous titré Interprétation d’un conte kabyle initiatique, paru chez Edisud en 2005, nous introduit et nous guide dans cet univers de la sagesse ancestrale. Elle a choisi Aïni, un conte traditionnel kabyle que les vieux racontaient, dans les assemblées de village, aux jeunes hommes désireux de se marier. La légende est ancienne. Recueillie par l’anthropologue allemand Léo Frobenius au XIXème siècle, elle figure dans un recueil de contes kabyles traduits il y a une dizaine d’années par Edisud. Un conte hors du commun, fort dans son expression, exacerbé dans les sentiments qu’il développe, cruel dans les châtiments qu’il évoque. Il est dit initiatique car il vient éveiller à la connaissance de soi. Dans une première étape, l’auteur nous présente le conte. Elle prend soin de le situer dans son contexte culturel, dressant un tableau lucide et sans concession de la société kabyle traditionnelle : «Dans la société masculine kabyle, l’émotion authentique est masquée et le domaine des sentiments est particulièrement ombrageux. Ecrire que la susceptibilité est démesurée est encore la sous-estimer. » Le conte restitué, Nadia At Mansur nous en livre l’interprétation. Elle en déchiffre les symboles universels — la clé, la porte, la cire, la colombe, — qui donnent accès aux mille et une facettes de l’inconscient. «Le conte est l’âme qui se raconte», nous dit l’auteur. Médecin, psychologue junguienne, poétesse, chanteuse, compositeur et interprète de ses propres textes, elle met au service de sa culture originelle sa connaissance de la psychologie des profondeurs. Elle conclut sur l’influence soufie qui, au-delà du conte, imprègne le cœur de la Kabylie. Un conte sur l’amour étonnamment moderne qui nous rappelle que seul l’homme délivré du désir de posséder une femme la possède réellement. Un livre érudit et pointu mais raconté avec une simplicité et une clarté telles qu’il demeure à la portée de tous.

Meriem Nour

*A la recherche de l’âme,

Interprétation d’un conte kabyle initiatique,

Edisud, 2005, Collection le sens caché des contes, 143p.

Biographie

1966. 8 mai. Naissance à Alger de Nadia, fille de Ramdane Ouahès

et Colette Ouahès née Paulmier

1982. Etudes de médecine à Paris

1983. Entreprend l’apprentissage du berbère en traduisant, avec l’aide

de son père, les chansons de Aït Menguellet

1989. Interne des hôpitaux de Paris, spécialité dermatologie, elle

quitte Paris pour les Etats-Unis et occupe un poste de chercheur à

Harvard (Boston)

1997. Médecin psychiatre en Suisse, elle s’initie à la psychologie junguienne

1999. Abandonne la médecine pour se consacrer à la psychologie

des profondeurs

2001. Première représentation sur scène, à la Maison pour tous de

Chatou, dans la région parisienne, des Chants soufis de Kabylie dont

elle est l’auteur, le compositeur et l’interprète.

2002. Mariage avec Hakim Ikni et premier spectacle au Théâtre de

la Vieille Grille à Paris.

2003. Le 10 juin, participe avec d’autres artistes à la première partie

du spectacle de Aït Menguellet à l’Olympia. Dix jours plus tard, naissance

de sa fille Rosa.

2004. Abandon de la scène après un dernier spectacle donné, à l’occasion

de la fête de la musique, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.

2005. Parution de son ouvrage A la recherche de l’âme, interprétation

d’un conte kabyle initiatique.

Elle exerce aujourd’hui la psychanalyse junguienne à Paris.

De rien elkhayam,

Ce main je prend mon café j ouvre le journal,est je tombe sur cette article,sa ma fait rire,par ce que j'ai lu ton poste hier,je me suis dit il que je lui poste,mais bon sur la route comme il fit trés beau aujourd'hui ,j'ai étais un occupée par les algeroise :D

Arrête Zombretto, je suis un peu naif, mais me dire un tournoi de Pitchak :mdr:

Oui mon ami

.... un tournoi de pitchac

.... et pleins d'autres concours

.... et des degustations

.... et je te signale que je joue

.... pour le quartier Saint Pierre

.... ou a grandi ma mere

Zombretto, je suis bon au pitchak, je fais du 500 sans la perdre :D

Alors, y'a une place pour moi ? :D

Bien sur

.... je sais qu'il manque

.... des joueurs chez les gens

.... d'Eckmuhl et de Gambetta

.... mais depeche toid'etre a Nimes

.... pour samedi apres midi

.... ca va etre plein de nanas

Tu y seras toi ? Y'aura des femmes ? Je ne savais pas que Pitchak attirait les femmes :D

Y aura pas

.... que le pitchac

.... c'est le rassemblement

.... annuel des pieds noirs

.... y aura de tout

.... meme une couse de carricos