belkarem 228 Posted June 9, 2009 Partager Posted June 9, 2009 voila un débat que j'ai eu il ya une vingtaine d'année ..c'était de savoir quelles types d'études avait effectué ceux qu'on appelle les intégristes...et je suis arrivé a la conclusion que c'était majoritairement les filières techniques qui en produisaient le plus ... je voudrais dans ce topic ..en premier des témoignages ..et second des analyses Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted June 9, 2009 Partager Posted June 9, 2009 voila un débat que j'ai eu il ya une vingtaine d'année ..c'était de savoir quelles types d'études avait effectué ceux qu'on appelle les intégristes...et je suis arrivé a la conclusion que c'était majoritairement les filières techniques qui en produisaient le plus ... je voudrais dans ce topic ..en premier des témoignages ..et second des analyses Intéressant, tu t'ai basé sur quoi pour arriver à cette conclusion. Et si jamais ta conclusion est vérifiée, comment peut-on interpréter cette tendance? Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted June 10, 2009 Partager Posted June 10, 2009 sur le nombre de bombes qu'on fabriquées les chimistes. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted June 10, 2009 Partager Posted June 10, 2009 Bonjour, Je trouve l'hypothèse intéressante. Effectivement on peut voir par intégrisme un certain radicalisme qui ne laisse de place au doute ou aux cas particuliers. Sachant qu'ils appliquent fermement des préceptes sans en donner du sens (exécution pure - pas de réflexion autour de la variable humaine) on pourrait plus facilement rapprocher ce mécanisme aux sciences exactes qu'aux sciences molles. D'ailleurs l'intégrisme rejette souvent la démarche de "spiritualisation" consistant à travailler la foi de l'homme avant la pratique religieuse (qui est inhérente certes mais qui doit être conscientisée pour être vraie). Par étirement, certains athées, se vanteront d'être passés par les sciences humaines (philo notamment) pour affirmer leur désengagement spirituel, ce qui pourtant n'a pas d'incidence directe sur notre croyance. Car la religion ne nous demande pas de nier ce que nous sommes (bon et mauvais) mais d'accepter notre paradoxe humain dans la construction de notre foi. Le doute n'est pas une trahison mais le commencement d'une certitude. Nous pouvons bien entendu nous tromper, nous leurrer dans des conclusions scabreuses mais tant que notre démarche s'est effectuée dans une bonne intention, Dieu nous ramènera inch'Allah vers la vérité. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted June 10, 2009 Partager Posted June 10, 2009 sur le nombre de bombes qu'on fabriquées les chimistes. Tu as sans doute raison, j'ajouterais aux chimistes, les médecins et les chirurgiens ainsi que les responsables de la logistique qui semblait être le fait de stratèges de haut niveau ayant certainement des formations en mathématiques. Il est regrettable que le génie se soit mis au service du meurtre. Bonjour, Par étirement, certains athées, se vanteront d'être passés par les sciences humaines (philo notamment) pour affirmer leur désengagement spirituel, ce qui pourtant n'a pas d'incidence directe sur notre croyance. J'évolue dans un milieux constitué presque exclusivement d'ingénieurs et je dois constater que la majorité est athée. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted June 10, 2009 Partager Posted June 10, 2009 Tu as sans doute raison, j'ajouterais aux chimistes, les médecins et les chirurgiens ainsi que les responsables de la logistique qui semblait être le fait de stratèges de haut niveau ayant certainement des formations en mathématiques. Il est regrettable que le génie se soit mis au service du meurtre. Je doute fort sur la signification réelle de telles statistiques si elles existent déjà. faut le rappeler, que l'Algérie produisait durant les années 80 ans, et début des années 90 plus d'étudiants dans les sciences exactes que dans les matières littéraires ou les sciences humaines. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 10, 2009 Author Partager Posted June 10, 2009 quelques hypotheses : l'etudiant en sciences humaine ( droit literrature , histoitre philosophie etc ) est habitué au questionnement sur l'homme sa spiritualité est acquiert une immunité contre les idéologies de types totalitaire ( car dans cette hypothese a mon sens il faut comprendre l'integrisme non comme une expression de la foi religieuse mais mais plutôt comme une adhesion a un systeme d'explication global exclusif ajouté a l'idée de mission donc militantisme ). cette immunité le protege en quelque sorte devant les chant de sireines contre les explication fermées simpliste que vehiculent les integristes. par contre de l'autre coté nous avons ceux qui poursuivent les filières techniques : il est a noter en premier lieu que ces derniéeres ont été vidées de toute les sciences humaines. les études techniques ( beaucoup plus que celles dites scientifique ) structure la pensé généralement en termes binaires et laisse très peu de place a la spéculation ...et a mon humble avis cette structure favorise le raisonnement de même type ( binaire ). autre choses ...il ya aussi l'aspect concordisme et que j'appellerai le syndrome de bu caille ( je me rappelle tres bien a l'époque effet qu'a eu ce livre au sein des écoles d'ingénieurs... voila des elemnents a discuter Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts