Jump to content

Femme de la ville, femme du Douar.

Recommended Posts

«Contrairement à toi, femme des villes, la femme des douars n’est pas encore née. Où seulement de temps en temps, lorsqu’elle va au hammam ou chez ses parents. Contrairement à toi, femme des villes et des vitrines, la femme du douar et du voile en fer, ne fait pas les vitrines, sauf par les yeux de ses enfants. Elle ne prend pas de café dans les terrasses, mais derrière sa fenêtre, après son mari, ses enfants, sa belle-mère, ses beaux-frères et leurs femmes si elles sont là avant elle. Elle ne circule pas dans les rues, mais ses pensées. Elle ne s’habille pas comme elle veut mais comme le veut tout le village. Elle ne se découvre pas le mollet sauf entre femmes ou après sa mort. Elle ne se maquille pas pour être belle, mais pour aller au mariage de sa voisine. Elle ne rêve pas d’aller en Tunisie, mais seulement à la plage. La femme des villes voyage quand elle veut ou elle peut; la femme du douar voyage lorsqu’elle regarde un feuilleton egyptien ou le visage de Mohamed, en cachette. La femme du douar ne porte pas de jupes, mais seulement ses enfants. Elle n’a pas de portable, mais uniquement sa voix. Elle ne peut parler à des étrangers sauf lorsqu’ils sont sur des photos ou à la télé. La femme des douars n’a pas de passeport mais Dieu. Elle ne conduit pas de voiture mais seulement sa marmite. Elle ne sent pas Christian Dior mais la semoule ou, au mieux, le hammam. Elle ne travaillera jamais, ou seulement dans sa cuisine et pour pas de salaire. Donc arrêtons de dire que la femme algérienne est une seule femme. Elle est deux, dont l’une est la moitié de l’homme et l’autre la moitié de la moitié.

M.M

Guest thesoulshudders
[/b]

J'aime bien les femmes du Douar!

Je ne crois pas qu'elles soient si heureuses que tu le penses ou bien qu'elles connaissent c'est quoi le bonheur..c'est quoi la vie ?

Tu les aimes comment on les voyant souffrire !

Elles ne souffrent pas!

Ma grand-mère vivait comme ça..mais elle ne sentait pas le semoule..elle était toujours en bonne état ..et elle ne souffrait pas!

Guest thesoulshudders
Elles ne souffrent pas!

Ma grand-mère vivait comme ça..mais elle ne sentait pas le semoule..elle était toujours en bonne état ..et elle ne souffrait pas!

Tu lui as dèja posè cette question ?

Tu lui as dèja posè cette question ?

Oui biensur..déjà je vivais avec elle..dans une maison dans la coompagne..ni voisins ni d'autres maisons..Elle avait sa vache..son poulailler et ses brebis!..Avec mon grand-père ..ils s'aidaient..elle n'a jamais parlé de souffrance..c'était comme un conte de fée!

Guest thesoulshudders
Oui biensur..déjà je vivais avec elle..dans une maison dans la coompagne..ni voisins ni d'autres maisons..Elle avait sa vache..son poulailler et ses brebis!..Avec mon grand-père ..ils s'aidaient..elle n'a jamais parlé de souffrance..c'était comme un conte de fée!

Tu sais que les femmes du douar ont une qualitè c'est qu'elles se plaignent jamais ;)

Tu sais que les femmes du douar ont une qualitè c'est qu'elles se plaignent jamais ;)

Ma grand-mère est spéciale..!

C'est ce qui est beau en elles!..Les femmes de la ville ont tout et elles se plaignent matin et soir!