Jump to content

Ecrire, un aprentissage ou un don?

Recommended Posts

Guest 3bassia

Bonsoir tout le monde;

pour devenir écrivain a t on besoin d'avoir un don particulier en écriture

ou faut il passer par une phase d'apprentissage, et qu'à force de forger on devient forgeron?

si l'écriture est un don, est ce que ça veut dire qu'une personne qui n'a jamais ouvert un livre peut écrire une œuvre?

mais si l'écriture est un apprentissage, est ce que deux personnes qui ont eux le même vécu et le même apprentissage peuvent tout les deux devenir écrivains de même niveau?

D'ailleurs ca ma rappelle l'histoire un grand poète arabe de la période classique( dont malheureusement je n'ai plus le nom en tête :confused: ), qui son maitre lui demande d'apprendre 1000 vers par cœur, et apres l'avoir fait lui dit qu'il ne peut devenir poète qu'après avoir oublié ces vers.

Qu'en pensez vous? moi je suis partagée entre les deux...

Guest Didine RAYAN
Bonsoir tout le monde;

ou faut il passer par une phase d'apprentissage, et qu'à force de forger on devient forgeron?

si l'écriture est un don, est ce que ça veut dire qu'une personne qui n'a jamais ouvert un livre peut écrire une œuvre?

mais si l'écriture est un apprentissage, est ce que deux personnes qui ont eux le même vécu et le même apprentissage peuvent tout les deux devenir écrivains de même niveau?

D'ailleurs ca ma rappelle l'histoire un grand poète arabe de la période classique( dont malheureusement je n'ai plus le nom en tête :confused: ), qui son maitre lui demande d'apprendre 1000 vers par cœur, et apres l'avoir fait lui dit qu'il ne peut devenir poète qu'après avoir oublié ces vers. Il en est ainsi pour la littérature. Je ne suis pas écrivain, mais j'aime écrire, c'est une mes passions

il faut aimer les lettres du fond du coeur, si on est pas motiver, on n'y arrivera jamais. A force de forger, on devient forgeron, mais entre un marchal ferrant et feronnier la difference est de taille. Le fer n'est maléable que si l'on chauffe à une certaine temperature. Il faut apprendre, lire et écrire.

L'écriture est une de mes passions. Je ne suis pas écrivain

Guest 3bassia
il faut aimer les lettres du fond du coeur, si on est pas motiver, on n'y arrivera jamais. A force de forger, on devient forgeron, mais entre un marchal ferrant et feronnier la difference est de taille. Le fer n'est maléable que si l'on chauffe à une certaine temperature. Il faut apprendre, lire et écrire.

L'écriture est une de mes passions. Je ne suis pas écrivain

Merci DR pour l'intervention,

je suis assez d'accord avec toi, mais des fois on a beau aimer les lettres, on arrive pas à faire sortir les mots, on a du mal a exprimer les sentiments avec des mots, on a pas tous la meme facilité à s'exprimer.

et c'est ce que je veux comprendre, est ce que les gens qui ont plus de facilité a décrire et imaginer les évènements et les personnage, ont acquit cette facilité grace à un apprentissage, ou parce qu'il ont un sorte de don, ou plutot sont plus sensibles que les autres?!

• 1 month later...
Bonsoir tout le monde;

D'ailleurs ca ma rappelle l'histoire un grand poète arabe de la période classique( dont malheureusement je n'ai plus le nom en tête :confused: ), qui son maitre lui demande d'apprendre 1000 vers par cœur, et apres l'avoir fait lui dit qu'il ne peut devenir poète qu'après avoir oublié ces vers.

Lire ci-dessous !

Bonsoir tout le monde;

Pour devenir écrivain il faut aimer, il faut en avoir la passion. C'est à ce titre qu'on peut entreprendre d'écrire et devenir un jour, pourquoi pas, un écrivain connu ! J'ai dit entreprendre parce que le chemin est long, très long et semer d'embuches. L'écriture n'est pas un don, ça s'apprend à condition bien sûr de suivre le chemin qui y mène, comme en toute chose d'ailleurs. Comment y arriver ? La première condition c'est d'être un amoureux des livres, lire de tout, encore lire et toujours lire, mais lire aussi intelligemment c'est à dire en prêtant attention à la manière comment l'écrivain s'est pris pour construire ses phrases, les différents types de phrases qu'il a utilisé, les registres de langue employés, comment il a structuré son texte, quelles sont les figures de style utilisées, le lexique employé, etc. Cette façon de lire te fera aimer l'écriture, ce qui t'amenera à essayer d'écrire et petit à petit à écrire tout simplement. Là effectivement il faut savoir perseverer, il ne faut jamais se décourager, il faut arriver à se forger une manière d'écrire qui sera ton style d'écriture c'est à dire ton identité de future écrivain, tous les écrivains ont leur façon d'écrire, on ne peut pas confondre un texte d'Hemingway avec celui de Verginia Woolf, ni une phrase de Marcel Proust de celle de Balzac. Contrairement à ce qu'on pense, écrire est accessible même à des gens d'un niveau d'étude moyen, t'as pas besoin d'être universitaire pour devenir écrivain et même un grand écrivain, t'as pas besoin aussi d'être un journaliste pour devenir auteur même si l'écriture journalistique peut faire aimer le métier d'écriture. Il faut aussi se préparer à des sacrifices parce que l'écriture est acte solitaire, qui demande du temps, de veiller des nuits entières peut être. Pour arriver à accoucher d'un livre on a besoin aussi d'avoir quelques qualités, avoir un esprit de synthèse, avec des aptitudes que j'appelerai de structuration et de composition, avoir aussi un don de conteur car on ne peut écrire que si on a des choses à dire, à raconter.

Enfin si t'es vraiment interessé je suis quelqu'un qui aime écrire aussi et je pense que je peux t'aider.

Modération: Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles. Merci