Jump to content

Rires et délires

Recommended Posts

Guest Didine RAYAN

A LA SUITE DE L'INCARCERATION DU JOURNALISTE RABAH LAMOUCHI

Le problème avec une plume, réside dans son pouvoir de se régénérer, même si elle se brise mille fois. Brillant naïf celui qui pense pouvoir coffrer celle-ci dans un plumier, il y aura toujours quelqu’un prét à s’en servir intelligemment. L’art du journaliste n’est pas de plaire, mais de remuer sa plume là où ça fait mal

Ne tirez pas sur un journaliste

vous ratez toujours sa plume

• Réponses 156
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Didine RAYAN

TERRORISME, FLEAU RAMPANT, PESTE ET CHOLERA DU XXI SIECLE

posté en réaction à un article paru sur Tout-sur-l'Algérie

Je voudrai bien savoir la réponse du terrorise au policier, au gendarme, au jeune bidasse ou au simple citoyen qu’il a tués sans raison. Sûrement pas « je suis désolé ». Cette espèce du genre humain ne mérite aucune pitié, ni de considération pour la simple raison qu’elle dépasse de loin l’animal le plus féroce que le bon Dieu a crée.

L’animal tue pour le besoin de vivre et de survivre, le terroriste, lui, le fait gratuitement et pour rien. C’est son unique plaisir dans ce bas monde. Il le savait, ce terroriste, lorsqu’il était vivant, qu’il n’aura aucun strapontin au paradis, ni une houri pour en jouir…du moins s’il croyait que Dieu existait vraiment.

Si aux grands maux, les gros moyens, il faudra aussi ne plus faire miroiter ni la pitié, ni la clémence pour qu’ils comprennent enfin que leur destin est déjà scellé une fois pour toute et qu'il n'y a d'autres langage que celui de la mitrailleuse.

Didine RAYAN, LE 21.07.2009

Guest Didine RAYAN

Minable trahison

J'ai voulu fuir la plage,

m’éloigner du rivage

qui s’étend à l’infini

Fuir ton image qui déchire

mon âme déjà anéantie

Quelques feuilles froissées,

un bout de crayon noir

Pour tenter quelques lignes,

d’un amour mal achevé

Sur le chemin escarpé,

fait de roches abîmées

Je marchais mal à l’aise

En regardant tout en bas,

quelques vagues enragées

Le ressac de la mer

et le vent doux de l’été

Proposent à mon corps,

ton odeur aguichée

Sur la falaise qui culmine

Un cœur qui fulmine

contre une vérité

Un amour qui chemine

Sur le reste des racines

Représente une épine

Et un coeur brisé

Du haut du perchoir,

Muni du crayon noir

je tente de revoir

l’histoire abimée

Mes pleures se faufilent

Sur mes joues comme un fil

Ton visage se profile

Comme pour m’en accuser

Pitoyable plénitude

Affligeante déraison

Lamentable attitude

Minable trahison

Didine RAYAN

• 2 weeks later...
Guest Didine RAYAN

Enfants de Chouhada : le président du Coordination des Enfants de Chouhada serait un fils de harki

Ce qui se disait tout bas a été crié tout haut par un journal qui gagne en crédibilité, à propos d’un passé poisseux d’un traître à la nation qui a tourné le dos à son pays pour se consacrer corps et âme aux bourreaux génocidaires qui refusent, jusqu’à présent à reconnaître leurs crimes. Placé un fils de harki au podium de la gloire pour représenter les enfants de ceux qui nous ont offert la liberté est un autre crime, une insulte à la mémoire des Martyrs. Les algériens et la famille révolutionnaire sont aigris par ce qui se passe en Algérie et le bouchon s’enfonce d’un cran…A qui servent alors les services des renseignements. Incompétence… ? Complicité… ? On n’aurait pas aimé que ce soit les deux à la fois !

Nb/Posté en réaction de l'article de 'Toutsurl'algérie' qui répercute l'information

Guest Didine RAYAN

EN REACTION A UN ARTICLE SUR LE CREDIT A LA CONSOMMATION paru au TSA

Le ‘petit’ algérien se demande, comme toujours, pourquoi certaines décisions sont prises hâtivement et qui, une fois mises au grand jour, s’avèreront une risée si ce n’est une véritable catastrophe pour l’Algérie toute entière. Pourquoi ne prend-on pas de la peine de réunir tous les acteurs concernés en vue d’une large concertation et sortir, après une année de débat s’il le fallait, avec une idée géniale mûrement réfléchie qu’on ne regrettera sans doute, jamais. L’erreur est souvent le fruit de la précipitation et le manque de concentration, or il semble que le gouvernement est bien taillé pour éviter de tomber dans le ridicule. Qui a dit qu’une équipe qui gagne se verse volontairement ou pas dans l’amateurisme ? Personne à mon avis. On est vraiment désolé…

Guest Didine RAYAN

TERRORISME ET CORRUPTION DEUX FLEAUX QUI RONGENT MON PAYS

Mais pas la peine d’aller glaner l’information à sa source pour dire que des commissions se fassent au nez et à la barbe des algériens. Les esprits forts ingénus lui ont donné un mot un mot savant ‘Tchippa’. Ils voient comment des simples gens, deviennent du jour au lendemain de vrais nababs, craints et respectés, influents et faiseurs de miracles dans tous les domaines, du football jusqu’en politique. Seuls les plus idiots tombent dans les mailles du filet ; les autres prospèrent en toute quiétude et sucent, sans état d’âme le sang de leurs compatriotes. C’est ce genre de fléau qu’il faut bannir si l’on voudrait que nos enfants ne rejoignent pas le maquis ou ne se jettent pas carrément dans la mer. Mais a-t-on vraiment la volonté de lutter contre la corruption ? ____________________________________

Guest Didine RAYAN

EL KEDHAFI AUX ETATS UNIS

Qu’on se rassure, les ricains n’aiment personne à part eux même. Ce qui les intéresse vraiment, ce n’est ni Kadhafi, ni son petit peuple, mais la recherche éperdue du fric et du pétrole et puis, cette menace d’El Qaida. L’argent et le pétrole n’ont pas d’odeur, peu importe comment ils s’en accaparent, bon gré ou mal gré, l’essentiel s’est d’en mettre la main dessus. Ca, c’est une chose que personne ne peut occulter. Puis les ricains savent que ''Si Mouammar'' est un stéréotype guide africain ingénieux qui ne tarit jamais de folles idées. En mégalo mal averti, on pari qu’il ira jusqu’a rouler ses voisins en offrant aux américains une de ses petites oasis du sud pour permettre de dresser un poste avancé et surveiller la coalition subsaharienne appelée à contrer les manœuvres d’El Qaida. Mais à quelles fins dira-t-on ? Et ben, tout simplement pour se prémunir du danger de cette même Qaida qui se précise en Libye et puis espérer un assouplissement dans l’affaire de Lockerbie. Les Usa ne veulent pas que l'auteur de l'attentat soit remis en liberté. El-Megrahi en l'occurrence, dont les jours sont comptés, pourrait se desesperer, dans un second procés, jusqu'à perdre la raison et faire ce que certains n’ont pas envie qu’il fasse…

Guest Didine RAYAN

EN REACTION AUX PROPOS ORDURIERS D'UN VOYOU INSCRIT A TSA SOUS LE PSEUDO DE "JILA"

A L'INTENTION DE JILA - Tu crois que le fait de te montrer vulgaire que tu arrives rehausser le sujet. Ceci prouve le degré de maturité dont tu jouis vraiment, un degré qui ne dépasse guère celui d’un crétin. Je dois dire que tu es aussi obtu et renfermé et qu’il va te faire falloir une autre instruction, car l’école qui t’a formée n’est autre que celle qui a fourni les terroristes incultes qui croient que le paradis s’offre à celui qui réalise autant de morts. Avec cette vulgarité, tu te découvres sans le vouloir sous le pseudo d’une personne qui sent la poisse à mil lieux,une personne rustre et violente, inculte et sans éducation, à l’image d’un imbécile voyou de bas étage. Pour terminer avec toi une fois pour toute, je dois te rappeler que la politesse est sage : la grossièreté, par conséquent, stupide. Se faire, sans nécessité et avec intention, des ennemis en commettant des impolitesses, c'est de la frénésie, tout comme de mettre le feu à sa maison »

Guest Didine RAYAN

LES HARRAGA

Devrions plaindre ces gens, tout âge confondu, qui tentent une aventure hasardeuse bien souvent suicidaire ? On n’est pas ici devant un phénomène confus qui échappe à la perception humaine, mais bien en face d’une situation facilement explicable, autrement dit, pas la peine d’une étude approfondie pour connaître les vraies raisons qui motivent ces jeunes et moins Jeunes de braver la mort pour s’établir sous d’autres cieux plus cléments. Un enfant de 15 ans est capable aujourd’hui de fournir au moins une explication si vous tenteriez de lui poser la question. Sa réponse serait, inévitablement « La Malvie ». Et ce qui est vrai. L’algérien en général, avec ou sans argent, nanti ou pauvre, vit mal à cause de son environnement pollué par tant de maux qui empestent sa vie et l’empêchent de respirer normalement. Pas la peine aussi de remuer ciel et terre pour cerner ces maux ; ils sont le menu au quotidien ; ce sont ces trois diablesses bien enracinées : El Hogra, l’Injustice et la Corruption ; trois dames de piques qui piquent les algériens 24/24. Les pouvoirs publics, eux, le savent aussi, mais sont-ils capables de redonner, ne serait-ce qu’un brin d’espoir à notre jeunesse ? Je m’en doute…. ______________________________________________________________________________________

Guest Didine RAYAN

RAMADAN, MOIS DE PIETE, DE COMPASSION ET DE TOLERANCE[/center]

ramadan.jpg

Personne ne soucie de personne et ne comptez surtout pas sur l’Etat pour qu’il puisse faire quelque chose qui puisse soulager le pauvre citoyen. N’est-ce pas que le ramadan est sensé être le mois de piété et de la compassion pour les misérables et les orphelins. Jeûner, est une épreuve pour l’être humain de montrer sa gratitude envers Dieu. Jeûner permet également, une fois par an, de sentir combien est atroce la souffrance d'un démuni qui a faim. Mais ce qui se passe en terre d’islam et des musulmans est tout le contraire de ce que Dieu a prescrit. L’un des piliers sur qui repose de cette noble religion est synonyme pour beaucoup de tbezniss, de vols, de mensonges, bagarres et grand gaspillage. Il est le reflet d’une société hypocrite décadente en mal de repères qui veut se montrer tout, sauf une haute réference.

Guest Didine RAYAN

AMAR SAIDANI, L'EX-PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE POPULAIRE NATIONALE EST-IL VRAIMENT BANDIT-VOLEUR?

MAIS OU VA L'ALGERIE YA DINE ERRAB?

12.jpg

Je ne fais plus confiance au Pouvoir de mon pays. Je suis vraiment déçu. Je suis aigri, révolté par ce qui se passe en Algérie. Apprendre comme ça, que le Législateur-en-Chef censé nous faire des Codes de Conduite qui protégeraient la République, s’avère en fin de compte un Bandit-Voleur est une insulte et une trahison. Les mots m’échappent lorsque j’apprends aussi, que, pour une raison ou une autre, on l’a laissé libre et étouffé ce scandale comme si de rien n’en était, là, je ne me retrouve plus. Je ne trouve pas aussi les mots, parce que je suis atterré, mortifié et abattu Je souhaite qu’il s’agit que d’une diffamation…

Selon El-Khabar El Ousbouaai, l'ex président de l'APN, Amar Saidani, un proche de Bouteflika, aurait détourné plus de 3000 milliards de centime, soit 300 millions d'euros, du programe de soutien a l'agriculture.

D'après le journal, il aurait acheté des biens en Espagne, a Paris et a Londres, en plus de la villa a 25 milliards de centime sis a Hydra (Alger).

Toujours selon ce journal, Amar Saidani, n'aurait pas été inquiété, ni poursuivi en justice, sa seule sanction est de se voir écarter de la vie politique, voila qui expliquerait sa disparition soudaine de la vie politique algérienne.

http://www.elkhabar-hebdo.com/site/pdf/546.pdf

• 2 weeks later...
Guest Didine RAYAN

L'ALGERIE GANGRENEE PAR LA CORRUPTION

corruption.jpg

Dans un pays qui se respecte, de telles révélations aussi graves, auraient toujours été suivies d’informations judiciaires ouvertes à l’initiative du Parquet Général. Et l’une des deux, ou bien les révélations sont vite démenties pour éviter la rumeur et la surenchère médiatique , ou bien les auteurs convaincus de corruption sont traînés en justice, tambours battants, avec tous les effets médiatiques que l’on sait.

Je ne suis pas le seul à le penser et à le dire : « que le petit grand peuple n’est pas encore sorti de l’auberge. Et peut-être, il n’en sortira jamais ». Mais pourquoi nom de Dieu, l’Algérie, ce pays, si beau et si riche, est toujours entre les mains de responsables irresponsables, indignes, incompétents et mafieux dont l’intérêt personnel passe avant l’intérêt général , toujours prêts à faire baisser le pantalon pour s’accrocher, coûte que coûte au pouvoir.

La corruption gangrene la société, le pays régresse dramatiquement comme il ne l’a jamais régressé durant son histoire; tous les fléaux s’installent, l’un après l’autre, sans que personne ne daigne agir. L’Algérie subit le viol de ses propres enfants. C’est un inceste, un crime incommensurable, barbare et impardonnable là où il est commis, sauf en Algérie. Ellah Yehdina

Guest Didine RAYAN

PRISONS SECRETES EN ALGERIE, L'ONU ENQUETE

.ONU_m.jpg

N’y a-t-il pas d’autres préoccupations pour l'Onu? N’y a-t-il pas d’autres urgences à prendre en considération. Celles-ci sont de taille en Irak. Il n'y qu'à voir aussi ce qui se passe en Palestine, au Sahara Occidentale, au Yémen, au Darfour… Déléguer des équipes pour enquêter sur la présence de prisons secrètes en Algérie ne peut relever que du délire paranoïaque, alors que de telles prisons sont implantées là où elle-même est implantée.

Nul ne peut ignorer que cette organisation d’envergure mondiale, n’est, malheureusement, qu’une vitrine de quelques superpuissances, dont les règles de conduite sont concentrées entre quelques paires de mains et dictées par une poignée de juifs sionistes qui veulent dominer le monde par le jeu de l’intox et de pressions aux mêmes fins: L’Ingérence.

Des prisons secrètes qui n’existent que dans l’imaginaire, ils vont sûrement nous sortir une autre surprise de plus insensée que les prisons secretes:

Une usine d’anthrax tout prés de Tindouf.

Le ridicule ne tue pas.

Guest Didine RAYAN

LES ALGERIENS LE BAKCHICH ET EL-HARAMIA OU DJEZZY MON AMOUR

b-djeezy-181108.jpg

Je crois que l’opérateur égyptien a l’intention de retourner sa veste et de se casser pour un investissement en France. La puce à l’oreille, une enquête a fait dresser les cheveux des inspecteurs des finances lorsqu’ils ont découvert que d’importantes sommes d’argent ont changé de pays, au nez et à la barbe « des autorités ». Ainsi, l’intention étant claire : placer les capitaux ailleurs, une manière de dire merci aux "Dziriyine" qui lui ont permis de remplir ses poches. Mais comme il reste encore - et Dieu merci - quelques âmes sincères dans ce pays, l’espoir est tout donné aux algériens à rendre la monnaie avec un Grand Bras d’Honneur à Orascom. Quelle gratitude Ya El-Haramia !

Guest Didine RAYAN

chawki.jpg

YA HAMRAOUI, YA HABIBI, YA CHAWKI

RAK AMBASSADEUR

Si HHC n’a pas su diriger une petite boite comme l’ENTV, sujet de propos véhéments ici comme ailleurs, comment se targue-t-on qu’il puisse arriver à diriger une représentation basée en Europe. Ce n’est pas le fait de bien parler qui fait d’un ambassadeur un bon ambassadeur, mais l’art et la maîtrise de la diplomatie. HHC a su garder ses diatribes lorsqu’il avait été éjecté de son poste et a réussi brillamment s’en servir de la brosse pour gommer ses ressentiments envers le système. Pour ça, on lui reconnaît qu’il a été plus futé qu’un bon diplomate

Guest Didine RAYAN

DALIL BOUBEKEUR, UN AUTRE DALIL DE STUPIDITE

photo_1236033926684-1-2diaporama480x304.jpg

Dalil Boubekeur avait lui-même scellé son sort depuis qu’il s’était rangé, volontairement ou pas, là où il ne fallait surtout pas, en se mettant en porte à faux des aspirations de la communauté musulmane dans le conflit de la Palestine. Dés lors, il sait que l’ensemble des pays arabo-musulmans, intégristes en tête, cherche sa peau. Cette position absurde fait à ce que les laïcs se liguent aussi aujourd’hui contre lui, en rangs serrés. C’est une recherche éperdue d’un strapontin que Dalil Boubekeur, guidé par intuition stupide, avait pris une telle position. Il sait - comme le commun des mortels - que la politique française est dominée par un lobby qui pourrait, un jour ou l’autre, lui tendre une perche de secours. Et celui qui ne connaît pas encore ce lobby, qu’il demande alors à Cherif Abbas de l’éclairer un tant soit peu. Quant à Brice Hortefeux, c’est sans commentaire si ce n’est de dire que c’est un lepéniste convaincu.

Guest Didine RAYAN

FLIC ET CONFLIT OU RUMEUR TENDACIEUSE

127.jpg

Lorsqu’il y a fracture quelque part, il y a forcément absence de courant. Dans l’intérêt général, le mieux étant de parer au plus pressé, d’identifier d’abord puis réparer ensuite pour éviter un pourrissement. Entre la présidence et la Dgsn, il existe comme toujours un trait d’union: l'Intérieur.

Ce département jouit d’une mainmise et du droit de regard sur ce qui se passe et qui se décide, pas seulement au niveau de la Sûreté Nationale, mais au niveau de l’ensemble des services placés sous sa tutelle, entre autre, les collectivités locales. Ainsi, à l’instar des autres pays, sans l’aval de ce département, les importantes décisions atterrissent souvent à destination "distordues," d’où la difficulté pour haute hiérarchie de prendre des décisions sereines.

On laisse entendre que quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est plus. Il est vrai aussi que les difficultés doivent pousser à l'action et non à décourager. L'esprit de l'homme se renforcera, souvent par le conflit.

Guest Didine RAYAN

Le DG français du concessionnaire Diamal compare Bouteflika à un parrain et accuse Ouyahia d'être «maqué» avec Sovac.

pp_algerie_250.jpg

En lisant le contenu de cet article, le lecteur algérien est sidéré par de tels propos dignes de ceux d’un espion et non d’un directeur sensé gérer une entreprise à caractère commerciale. Sfao n’est pas, semble-t-il, un département de sécurité et encore moins l’Elysée pour faire étalage de rapports périodiques sur la situation qui prévaut en Algérie ou émettre un jugement de valeur sur ses dirigeants.

Brosser de tableaux aussi sombres que son c..., ne peut refléter que d’une chose : « La frustration ».

Derrière tout ça, on croit que se profile, en filigrane, quelque chose comme la récente loi des finances. Au demeurant l’Algérie, en pays souverain, a la possibilité de choisir librement ses partenaires quitte à faire des mécontents

Guest Didine RAYAN

russian-mig-crash-at-air-show1.jpg

ART N'A QUI.... NE PROFITE JAMAIS OU ARNAQUE A LA RUSSE

Je crois qu’il ne s’agit pas là d’un précédant. Cette triste affaire laisse penser que les russes ne sont pas à leur première arnaque. La question qui se pose avec pertinence et taraude bien les esprits éveillés, concerne la complicité des uns et des autres, surtout coté algérien. L’index est pointé désormais sur les acteurs qui ont conclu sur place cette coûteuse transaction. Si le tribunal russe vient d’ouvrir une information judiciaire pour faire toute la lumière sur cette affaire pour punir les auteurs de la fraude, chez nous, malheureusement, l’algérien est confronté à un mur de silence. Le flou règne, comme toujours, en maître, chaque fois, qu’il s’agit des scandales éclaboussant l’institution militaire. Fort heureusement qu’il reste dans ce bled des âmes honnêtes et soucieuses qui placent l’intérêt national au dessus de toute considération, sinon, le pays est déjà à genoux depuis une belle lurette. Un armement tel que celui-ci acquis rubis sur ongle, qui s’avère une camelote ? Alors, autant en faire quelques ustensiles de cuisine bon marché, que de pousser nos valeureux pilotes au suicide garanti. C’est aussi, et ce qui encore plus grave, un billet assuré pour une défaite en cas d’un conflit éventuel. Ellah Yehdina

Guest Didine RAYAN

--- Parait que demain, c’est l’Aïd…

--- T’es sure Abassia ?

--- Non, mais ça m’en a tout l’air.

--- Moi, je l’aurai préféré après demain.

--- Tu n’t’ai pas fatigué ?

--- Me fatigué ? Non jamais.

--- Moi, je suis pliée en deux, j’ai perdu 5kg

--- Moi, j’en ai gagné ce que t’as perdu.

--- Mais comment se fait-il…

--- Ben, je suis partisan du moindre effort.

--- Fainéant va...

--- Je ne suis pas le seul, tu sais…

--- Comment ça, tu n’es pas le seul

--- Ben, là où je travaille, on se donne l’exemple par compassion

--- Je n’ai pas compris pas Didine

--- Voilà, dés qu’un collègue s’affaisse sur son bureau, les autres en fassent autant.

--- Tu plaisantes… !?

--- Non, je t’le jure. On est solidaires et notre mot d’ordre est « Ne pas déranger s’il vous plait »

--- Vous risqueriez d être mis à la rue non ?

--- Par qui…par qui Abassia

--- Ben par votre employeur voyons…

--- Mais c’est toujours lui qui donne le la au « roupillage »

--- Tah’ya el jazayer…

--- Oui, c’est ça, vive l’Algérie.

--- Ca y est, demain l’Aid Didine, c’est annoncé.

--- Vive le ramadan….Abat El Laid, one two, three viva l’Algérie

--- Parait que demain, c’est l’Aïd…

--- T’es sure Abassia ?

--- Non, mais ça m’en a tout l’air.

--- Moi, je l’aurai préféré après demain.

--- Tu n’t’ai pas fatigué ?

--- Me fatigué ? Non jamais.

--- Moi, je suis pliée en deux, j’ai perdu 5kg

--- Moi, j’en ai gagné ce que t’as perdu.

--- Mais comment se fait-il…

--- Ben, je suis partisan du moindre effort.

--- Fainéant va...

--- Je ne suis pas le seul, tu sais…

--- Comment ça, tu n’es pas le seul

--- Ben, là où je travaille, on se donne l’exemple par compassion

--- Je n’ai pas compris pas Didine

--- Voilà, dés qu’un collègue s’affaisse sur son bureau, les autres en fassent autant.

--- Tu plaisantes… !?

--- Non, je t’le jure. On est solidaires et notre mot d’ordre est « Ne pas déranger s’il vous plait »

--- Vous risqueriez d être mis à la rue non ?

--- Par qui…par qui Abassia

--- Ben par votre employeur voyons…

--- Mais c’est toujours lui qui donne le la au « roupillage »

--- Tah’ya el jazayer…

--- Oui, c’est ça, vive l’Algérie.

--- Ca y est, demain l’Aid Didine, c’est annoncé.

--- Vive le ramadan….Abat El Laid, one two, three viva l’Algérie

:mdr::mdr: OUi vivre l'Algérie :D

Merci didine pour cette folie sensée :o