etoileadam 10 Posted June 16, 2009 Partager Posted June 16, 2009 Niger: grande manifestation à Niamey contre une nouvelle Constitution NIAMEY (AFP) - Des dizaines de milliers de Nigériens ont manifesté dimanche à Niamey contre le projet du président Mamadou Tandja d'organiser début août un référendum sur une nouvelle Constitution pour rester au pouvoir au delà de son dernier quinquennat fin 2009. Cette manifestation intervient deux jours après un arrêt de la Cour constitutionnelle qui a annulé un décret présidentiel convoquant le corps électoral pour le référendum le 4 août. A l'appel du Front de défense de la démocratie (FDD), une coalition de partis, de syndicats et d'ONG, les manifestants ont défilé pacifiquement dans les rues, à pied ou en motos, aux cris de "A bas +tazartché+ (la continuité), "tazartché est mort!". Certains manifestants brandissaient des banderoles où on pouvait lire: "tazartché ne passera pas!", "Non à un bonus de trois ans", "Non à une nouvelle Constitution". Dans l'impossibilité pour Mamadou Tandja de briguer un troisième mandat consécutifs, les partisans du président avaient pensé d'abord à obtenir une rallonge de trois ans de son second quinquennat pour contourner l'obstacle constitutionnel. Certains manifestants arboraient des tee-shirts à l'effigie de l'ex-Premier Hama Amadou, placé en libération conditionnelle après dix mois d'incarcération pour détournements de fonds présumés. Les manifestants ont ensuite tenu un meeting sur une place du centre-ville. "Tous les Nigériens doivent se soulever pour rejeter le projet de référendum antidémocratique", a exhorté Mahamadou Issoufou, chef de file de l'opposition, et prédisent du FDD. M. Issoufou a salué la décision de la Cour constitutionnelle, "sentinelle de la démocratie", avant de demander au pouvoir de doter la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de moyens pour lui permettre d'organiser des législatives anticipées avant fin août. Une élection présidentielle est également prévue le 14 novembre. La manifestation a été cependant endeuillée par la mort de Moumouni Djermakoye Adamou, ex-président de la Haute cour nationale de justice et l'un des instigateurs de la protestation. M. Djermakoye a été victime d'un malaise alors s'apprêtait à s'adresse à la foule. Il est décédé à l'hôpital de Niamey où il avait été transporté d'urgence, selon ses proches. M. Djermakoye, une personnalité politique très respectée, avait récemment claqué la porte à la coalition au pouvoir après la décision de M. Tandja d'organiser un référendum. Publié le: 14/06/2009 à 12:16:41 GMT Source : AFP Citer Link to post Share on other sites
Nadjibs 10 Posted June 16, 2009 Partager Posted June 16, 2009 Pourquoi dit tu que l'algerie recule ....parce que le peuple na pas manifesté contre la révision de la constitution ...peut étre que le peuple a envie de voir boutef brigué un 3 eme mandat !! tu té jamais posé cette question !! tien un article que je trouve trés intéressant que tu devrait lire : L’Algérie parmi les quatre économies émergentes en Afrique L'Algérie figure parmi les quatre premières économies émergentes en Afrique, selon un rapport de la Banque mondiale (BM), publié au Cap (Afrique du Sud) lors du Forum économique mondial sur l'Afrique. L'Algérie fait partie en effet du groupe SANE (South Africa, Algeria, Nigeria et Egypt), l'équivalent africain du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), des quatre plus grands pays émergents. Selon le rapport, élaboré conjointement avec la Banque africaine de développement (BAD), les pays du SANE sont prêts à résister le mieux à la crise économique internationale en raison des réformes financières engagées depuis les années 90. L'Afrique du Sud, l'Algérie, le Nigéria et l'Egypte attirent, d'après le même document, la moitié des investissements directs étrangers (IDE) dans le continent. Ils abritent également plus de 70 % des plus grandes entreprises africaines et abritent les 50 premières banques d'Afrique. Le Programme d'Evaluation du Système Financier algérien (FSAP) géré par le FMI et la Banque Mondiale a relevé, selon le rapport, que le système bancaire algérien ne constituait pas une menace à la stabilité macroéconomique. Mais l'Algérie doit poursuivre les réformes financières, selon le document. L'accès limité aux services financiers demeure, d'après le rapport, un véritable obstacle pour les entreprises africaines. La BM et la BAD ont plaidé pour que les pays africain investissent dans la modernisation des infrastructures pour que le continent soit sur une trajectoire de croissance plus élevée. Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted June 16, 2009 Author Partager Posted June 16, 2009 Pourquoi dit tu que l'algerie recule ....parce que le peuple na pas manifesté contre la révision de la constitution ...peut étre que le peuple a envie de voir boutef brigué un 3 eme mandat !! tu té jamais posé cette question !! tien un article que je trouve trés intéressant que tu devrait lire : L’Algérie parmi les quatre économies émergentes en Afrique Waaw,je suis trés impressionné!!!quelle pensée profonde! Mais,oui,c'est surement ça :chut: Dans ce cas inutil de te parler de democratie,alternance au pouvoir,respect de la loi fondamentale que Boutef a violé à plusieurs reprises libertés individuelles et liberté d'association...etc,c'est surement une invention des occidentaux pour nous pourrir la vie. Et puis notre peuple a plus besoin de pain que de liberté comme disit Chirac. oui ,oui Admettons,mais meme avec ça ton hypotése ne tient pas la route car moi je vis en Algérie.Alors pour me convaincre il faut un peu plus qu'un article tiré de je ne sais quelle source. Crois moi quand je dis que nous reculons,nous regressons et dans tous les domaines je sais de quoi je parle. En plus du pourrissemnt,la corruption est erigée en mode de gouvernance,sectarisme et tribalisme avec (12) douze ministres d'une seule commune Tout ça bien pourrait etre la cause de la misere de notre peule ,vous ne croyez pas? des familles de plus en plus pauvres qui n'ont meme pas de quoi se nourir,des maladies qu'on croyait errdiquées comme la peste reapparaissent chez nous.Des jeunes ,parfouis diplomés se jettent dans la mer,des terroristes assassins qui redescendent en toute impunité et qui ont des avantages et acculemnt leurs victime........etc Peut etre que le peuple algerien aime ça ..........et il a voulu perpetuer sa misere,nous sommes peut-etre masochiste,qui sait? Citer Link to post Share on other sites
Nadjibs 10 Posted June 17, 2009 Partager Posted June 17, 2009 Dans ce cas inutil de te parler de democratie,alternance au pouvoir,respect de la loi fondamentale que Boutef a violé à plusieurs reprises libertés individuelles et liberté d'association...etc,c'est surement une invention des occidentaux pour nous pourrir la vie. Et puis notre peuple a plus besoin de pain que de liberté comme disit Chirac. oui ,oui Admettons,mais meme avec ça ton hypotése ne tient pas la route car moi je vis en Algérie.Alors pour me convaincre il faut un peu plus qu'un article tiré de je ne sais quelle source. épargne moi stp le " moi je vis en algerie , alors je sais de quoi je parle " !! la source de l'article ne vient pas d'un journal local el moudjahed ...c'est la banque mondial qui le dit , c'est pas moi . Crois moi quand je dis que nous reculons,nous regressons et dans tous les domaines je sais de quoi je parle. dans tous les domaines ....tu y va un peu fort la , non ?!!! tu trouve vraiment que depuis les année 90 sont meilleurs ou méme 80" :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 17, 2009 Partager Posted June 17, 2009 Pourquoi dit tu que l'algerie recule ....parce que le peuple na pas manifesté contre la révision de la constitution ...peut étre que le peuple a envie de voir boutef brigué un 3 eme mandat !! tu té jamais posé cette question !! Si le peuple était pour le 3ème mandat de boutef, ce dernier n'aurait jamais eu besoin de recourir à la fraude pour se faire réélire avec un score saddamiste ! Tu t'es jamais posé la question ? Le rapport que tu cites parle de la situation macro-économique du pays. Il est clair qu'avec un pétrole à $100, l'Algérie résistera mieux que le Tchad qui n'a que des chameaux et de l'huile de sable à exporter... Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted June 17, 2009 Partager Posted June 17, 2009 Le rapport que tu cites parle de la situation macro-économique du pays. Il est clair qu'avec un pétrole à $100, l'Algérie résistera mieux que le Tchad qui n'a que des chameaux et de l'huile de sable à exporter... Absolument, preuve en est, le taux chômage en Algérie est parmi les taux les plus élevé dans le continent. pourquoi alors que la croissance économique s'est situé autour d'un niveau de 5% les dernières années?? Parce que ces 5% sont générés par l'industrie pétrolière, qui nécessite très peu de ressources humaines. L'Algérie coulera bientôt, ce n'est qu'une question de temps. Citer Link to post Share on other sites
Nadjibs 10 Posted June 17, 2009 Partager Posted June 17, 2009 Si le peuple était pour le 3ème mandat de boutef, ce dernier n'aurait jamais eu besoin de recourir à la fraude pour se faire réélire avec un score saddamiste ! Tu t'es jamais posé la question ? tout a fait dk avec toi , mais la on parle pas des élections présidentiel !!! bref , moi même j'étais surpris de voir les gens ( surtout de l'intérieur du pays ) soutenir boutef , l'algerie né pas alger , oran , constantine ....faut pas oublier les autres wilayas ...et méme si ça ne plait a personne boutef a le soutien de l'intérieur du pays ...""" c pas un avis c'est juste un constat que je fait "" Le rapport que tu cites parle de la situation macro-économique du pays. Il est clair qu'avec un pétrole à $100, l'Algérie résistera mieux que le Tchad qui n'a que des chameaux et de l'huile de sable à exporter... Je suis pas un expert en économie ...mais je sais lire un article ; quand la banque mondial dit que l'algerie figure parmi les quatre premières économies émergentes en Afrique.""" c clair non ?! ""... l'article ne parle pas que si y a un tsunami économique en Afrique , l'algerie va résister !!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 17, 2009 Partager Posted June 17, 2009 tout a fait dk avec toi , mais la on parle pas des élections présidentiel !!! bref , C'est toi qui en a parle. Relis toi. moi même j'étais surpris de voir les gens ( surtout de l'intérieur du pays ) soutenir boutef , l'algerie né pas alger , oran , constantine ....faut pas oublier les autres wilayas ...et méme si ça ne plait a personne boutef a le soutien de l'intérieur du pays ...""" c pas un avis c'est juste un constat que je fait ""On tourne au tour du pot et on revient a la meme question, et moi qui te donne la meme reponse. Si boutef avait vraiemnt le soutien du peuple, il aurait organise des elections libres, independantes et transparentes, et aurait ainsi donne une gifle a tous ses detracteurs... Malheureusement, ca n'a pas ete le cas... Je suis pas un expert en économie ...mais je sais lire un article ; quand la banque mondial dit que l'algerie figure parmi les quatre premières économies émergentes en Afrique.""" c clair non ?! ""...] l'article ne parle pas que si y a un tsunami économique en Afrique , l'algerie va résister !!:rolleyes: Tu as mal lu le rapport, et puis ca fait 30 ans que l'Algerie est consideree comme un pays emergent (on attend toujours:rolleyes:), on a pas attendu boutef pour cela... J'ajoute ceci, si tu t'interesses aux rapports, jettes un coup d'oeil aux autres qui temoignent de la situation catastrophnique du pays, a commencer par le dernier qui considere les banques algeriennes comme etant les plus archaiques au monde... Citer Link to post Share on other sites
elias08 10 Posted June 17, 2009 Partager Posted June 17, 2009 l'Algerie,quoi qu'on dise ,est mieux lotie que tous les pays du maghreb. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 17, 2009 Partager Posted June 17, 2009 l'Algerie,quoi qu'on dise ,est mieux lotie que tous les pays du maghreb. Ah bon ? Tant mieux alors, je peux dormir tranquille. Citer Link to post Share on other sites
elias08 10 Posted June 17, 2009 Partager Posted June 17, 2009 je ne dis pas que c'est la suisse comme-meme! Citer Link to post Share on other sites
lost.soul.666 10 Posted June 20, 2009 Partager Posted June 20, 2009 =======================MODERATION========================= Merci de modérer ton langage et éviter de sombrer si bas dans la vulgarité. ========================================================== Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts