Guest kastor Posted June 17, 2009 Partager Posted June 17, 2009 bonjour La haute qualité environnementale des bâtiments est un concept apparu au début des années 90 et qui s'est depuis largement développé. Elle est aujourd'hui au centre d'un mouvement important qui concerne l'ensemble du monde du bâtiment. Il ne s'agit pas d'une réglementation ni d'un label, mais d'une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment. La Démarche HQE, s'appuie d'une part sur un système de management environnemental de l'opération, établi et conduit sous la responsabilité du maître d'ouvrage, d'autre part sur les exigences environnementales définies à l'origine du projet selon son contexte et les priorités du maître d'ouvrage. la question que je me pose, est ce que l'algerie pourra opter pour cette démarche pour les batiment à venir, sachant que c'est toujours le même système constructif depuis 62 et que la majorité des batiments dans le monde de type HQE sont en cours de réalisation? et selon vous , quel est le système de construction le plus adéquat aux algériens? Citer Link to post Share on other sites
houyem 10 Posted July 1, 2009 Partager Posted July 1, 2009 bonjour La haute qualité environnementale des bâtiments est un concept apparu au début des années 90 et qui s'est depuis largement développé. Elle est aujourd'hui au centre d'un mouvement important qui concerne l'ensemble du monde du bâtiment. Il ne s'agit pas d'une réglementation ni d'un label, mais d'une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment. La Démarche HQE, s'appuie d'une part sur un système de management environnemental de l'opération, établi et conduit sous la responsabilité du maître d'ouvrage, d'autre part sur les exigences environnementales définies à l'origine du projet selon son contexte et les priorités du maître d'ouvrage. la question que je me pose, est ce que l'algerie pourra opter pour cette démarche pour les batiment à venir, sachant que c'est toujours le même système constructif depuis 62 et que la majorité des batiments dans le monde de type HQE sont en cours de réalisation? et selon vous , quel est le système de construction le plus adéquat aux algériens? en algerie, meme l'effet de la temperature dans les batiments est parfois négligée pour ne pas dire toujours, pour le design, pas de progrés ni d'invention, c'est du copier-coller en terme de construction. franchement on est loin de réaliser ça. Citer Link to post Share on other sites
oneway 11 Posted July 1, 2009 Partager Posted July 1, 2009 je connais le SME systeme management del'environnement Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 en algerie, meme l'effet de la temperature dans les batiments est parfois négligée pour ne pas dire toujours, pour le design, pas de progrés ni d'invention, c'est du copier-coller en terme de construction. franchement on est loin de réaliser ça. tous les administrateurs, entreprises de réalisations, architectes et bureaux d'etude, ingenieur sont responsable de ce copier coller Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 en algerie, meme l'effet de la temperature dans les batiments est parfois négligée pour ne pas dire toujours, pour le design, pas de progrés ni d'invention, c'est du copier-coller en terme de construction. franchement on est loin de réaliser ça. moi je pense qu'avec la nouvelle vague on peut aboutir à quelque chose, il suffit d'avoir le courage et appuyer la thèse effectivement, l'algerie a beaucoup de soleil et de chaleur, cet effet n'est pas pris en considération lors de la conseption des batiments et surtout dans les logements, ce qui infuence sur la qualité de vie, le raisonnement doit s'appuyer sur l'utilisation de ce facteur en tant que energie. on est loins et pourtant c'est trés simple, il faudra penser juste au: respect de l'environnement et integration confort des utilisateurs materiaux locaux et esthétique énergies renouvelables durabilité ventillation et eclairage naturels économie Citer Link to post Share on other sites
hoh00 10 Posted October 29, 2009 Partager Posted October 29, 2009 A ce sujet, je suis en train de préparer un mémoire, mais malheureusement je n'arrive pas à trouver les données climatiques de l'Algérie pour compléter le travail. Si vous connaissez comment les avoir contactez moi. email: hoh00@yahoo.fr Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts