Jump to content

Des députés s'inquiètent du port de la burqa en France

Recommended Posts

Guest Sally
En Djelaba ou en minijupe, ce n'est jamais convenable de parler comme ça. Ce n'est pas une question d'habit.

Ce n'est pas convenable pour les deux, mais il n'en demeure pas moins qu'il est plus choquant d'entendre de tels propos de la bouche d'une fille qui porte une tenue musulmane.

El Islam mou3amal avant tout autre chose.

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest thesoulshudders
j ai vu une fois une fille en djelbab dans un bus ,traiter sa copine de grosse p..e

tres classe!

Et puis après peut être que ses parents lui en imposer de le porter puis l'habille ne fait pas le moine

Ce n'est pas convenable pour les deux, mais il n'en demeure pas moins qu'il est plus choquant d'entendre de tels propos de la bouche d'une fille qui porte une tenue musulmane.

El Islam mou3amal avant tout autre chose.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette vision de voir les choses.Je n'apprécie cette perspective essentialisante. Personne ne représente l'islam. Et personne ne doit être plus "irréprochable" du fait de sa tenue.

Et j'avoue ne pas du tout apprécier cette posture qu'on trouve beaucoup chez les filles qui ne portent pas le voile : "mais regardez les filles qui se voilent, elles s'habillent pas convenablement, elles ne parlent pas convenablement, elles n'agissent pas convenablement...."

P.S : je ne porte pas le voile.

Guest thesoulshudders
Je suis étonnée... Je vis à Paris même donc on ne voit jamais de niqab ou de sitars. Mais pour différentes raison, je me rends souvent en banlieue parisienne, notamment aux alentours des mosquées, je suis allée plusieurs fois au salon de l'UOIF... mais ni moi ni mes amies n'avons de notre vie vu une fille en burqa (encore une fois, burqa = habit traditionnel bleu avec grillage au niveau des yeux) en France.

Mais enfin, si vous le dites...

Moi j'ai dèja entendu des rumeurs à propos de l'UOIF mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas ?!!

Guest thesoulshudders
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette vision de voir les choses.Je n'apprécie cette perspective essentialisante. Personne ne représente l'islam. Et personne ne doit être plus "irréprochable" du fait de sa tenue.

Et j'avoue ne pas du tout apprécier cette posture qu'on trouve beaucoup chez les filles qui ne portent pas le voile : "mais regardez les filles qui se voilent, elles s'habillent pas convenablement, elles ne parlent pas convenablement, elles n'agissent pas convenablement...."

Moi je crois que le convenable y a pas de balance pour le connaitre ça depend des gens moi je peux juger que telle chose est convenable et d'autres non

Moi je crois que le convenable y a pas de balance pour le connaitre ça depend des gens moi je peux juger que telle chose est convenable et d'autres non

Certes, je suis d'accord avec toi. Mais ça c'est encore un autre problème.

Guest thesoulshudders
Certes, je suis d'accord avec toi. Mais ça c'est encore un autre problème.

Mais y a aussi que tout le monde est d'accord sur le fait d'insulter est non convenable :D

Guest Sally

Et moi, je trouve au contraire que quand on tient à représenter absolument une religion en portant la tenue, on essaie de ne pas la salir par son comportement.

Maintenant, je suis d'accord avec le fait que certaines de ses filles n'ont pas choisi volontairement, elles l'ont fait sous la pression sociale. Résultat, j'ai même vu une fille voilée, cigarette au bec en train de flirter dans un parc en plein Ramadhan. Je ne la juge pas, ce sont des phénomènes sociologiques.

Et moi, je trouve au contraire que quand on tient à représenter absolument une religion en portant la tenue, on essaie de ne pas la salir par son comportement.

Maintenant, je suis d'accord avec le fait que certaines de ses filles n'ont pas choisi volontairement, elles l'ont fait sous la pression sociale. Résultat, j'ai même vu une fille voilée, cigarette au bec en train de flirter dans un parc en plein Ramadhan. Je ne la juge pas, ce sont des phénomènes sociologiques.

Il n'est pas question de "tenir absolument à représenter une religion". Il est question de femmes, de personnes humaines qui ont leurs qualités et leurs défauts. Ces femmes sont croyantes, ont fait un choix dans leur vie spirituelle. Ca ne fait pas d'elles des anges irréprochables pour autant. Juste des femmes comme les autres qui essaient d'accomplir au mieux leurs obligations religieuses.

En ce qui concerne la pression sociale, ça peut être valable en Algérie ou dans les autres pays arabes mais ça ne l'est aucunement en France. Au contraire, je dirais même puisque souvent ces filles se battent contre la pression sociale, contre leurs familles pour porter le voile, pour trouver un emploi...

J'ai une amie,étudiante à l'EHESS, qui a fait un excellent mémoire sur le sujet, démontant complètement la vision érronée affirmant que les filles voilées en France font l'objet d'une pression sociale (dans les pays arabes, notamment l'Algérie, c'est très différent).

n'avaient ils pas été contre depuis l'Europe

en disant que c'est pour la défense des femme

et bien maintenant elle sont ici même

et c'est elle qui désire le port a mon avis

et bien en l'interdisant les elus Europeen

ils pénalisent la femme aussi

mais c'est d'abord raciste et intolérable

et c'est que du anti-arabe et anti-islam d'abord

puisque ces gens habitent en france

puis on entre nous le, est ce bien ou mal de le porter

franchement nous les Algériens, qui a vu cela chez nous?

OUI LA C'EST LA FEMME QU'ILS REJETTE

CONTRAIREMENT A CE QU'ILS PRECONISAIENT

QUAND ELLE EST LA BAS DANS SON PAYS

Guest Sally
Il n'est pas question de "tenir absolument à représenter une religion". Il est question de femmes, de personnes humaines qui ont leurs qualités et leurs défauts. Ces femmes sont croyantes, ont fait un choix dans leur vie spirituelle. Ca ne fait pas d'elles des anges irréprochables pour autant. Juste des femmes comme les autres qui essaient d'accomplir au mieux leurs obligations religieuses.

En ce qui concerne la pression sociale, ça peut être valable en Algérie ou dans les autres pays arabes mais ça ne l'est aucunement en France. Au contraire, je dirais même puisque souvent ces filles se battent contre la pression sociale, contre leurs familles pour porter le voile, pour trouver un emploi...

J'ai une amie,étudiante à l'EHESS, qui a fait un excellent mémoire sur le sujet, démontant complètement la vision érronée affirmant que les filles voilées en France font l'objet d'une pression sociale (dans les pays arabes, notamment l'Algérie, c'est très différent).

Si c'est le cas, je maintiens qu'elles ne doivent pas dire de vulgarité, ni flirter dans la rue. C'est ainsi, qu'elles le veuillent ou pas. En mettant volontairement le voile, elles se font ambassadrices de la religion.

Si c'est le cas, je maintiens qu'elles ne doivent pas dire de vulgarité, ni flirter dans la rue. C'est ainsi, qu'elles le veuillent ou pas. En mettant volontairement le voile, elles se font ambassadrices de la religion.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

En ce qui concerne les vulgarités ou le flirt dans la rue, je pense que personne ne devrait faire ça.

Guest Sally
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

En ce qui concerne les vulgarités ou le flirt dans la rue, je pense que personne ne devrait faire ça.

Personne, car c'est une valeur qui te tient à coeur en tant que musulmane. Tu es cohérente avec tes principes.

Tu es cohérente avec tes principes.

Malheureusement pas toujours... Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec le fait de proclamer que certaines personnes doivent "représenter" la religion.

Si demain je porte le hijab, ça voudra dire que j'aurai avancé dans ma foi certes mais ça ne fera pas de moi une personne exemplaire pour autant et je serais bien triste si on jugeait l'islam à partir de mes actions.

Guest Sally
Malheureusement pas toujours... Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec le fait de proclamer que certaines personnes doivent "représenter" la religion.

Si demain je porte le hijab, ça voudra dire que j'aurai avancé dans ma foi certes mais ça ne fera pas de moi une personne exemplaire pour autant et je serais bien triste si on jugeait l'islam à partir de mes actions.

Pourtant ce sera le cas. De même que lorsque je me présente en tant qu'Algérienne, les gens font à travers moi un peu la connaissance de l'Algérie.

Et même si on ne trouve pas deux algériens identiques, nous portons la marque d'une culture commune.

Pourtant ce sera le cas. De même que lorsque je me présente en tant qu'Algérienne, les gens font à travers moi un peu la connaissance de l'Algérie.

Et même si on ne trouve pas deux algériens identiques, nous portons la marque d'une culture commune.

Je ne vois pas les choses comme ça. Je n'apprécie pas l'essentialisation, de la même façon que je ne pense pas que notre identité soit un bloc monolithique où on serait algérienne/ musulmane donc forcément amené à représenter l'Algérie ou l'Islam. J'ai du être marquée par la lecture des Identités meurtrières...:) Mais c'est un autre débat.

Guest Sally
Je ne vois pas les choses comme ça. Je n'apprécie pas l'essentialisation, de la même façon que je ne pense pas que notre identité soit un bloc monolithique où on serait algérienne/ musulmane donc forcément amené à représenter l'Algérie ou l'Islam. J'ai du être marquée par la lecture des Identités meurtrières...:) Mais c'est un autre débat.

Oui, le livre est excellent. Qu'on le veuille où pas, à partir du moment qu'on s'identifie à une religion ou à un pays, nous devenons des représentants. C'est comme la famille, on peut très bien être totalement différents des autres membres, mais du moment que nous portons le même nom et que nous vivons sous le même toit, on respecte les règles établis sinon notre comportement est désaprouvé et on est rejeté. Quand un garçon ou une fille vole, c'est toute la famille qui récolte la honte.

Le gouvernement français n'exclut pas de légiférer suite à un projet de loi récemment déposé au parlement sur le port du voile intégral appelé le niqab dont certaines femmes jeunes pour la plupart souffrent comme ensevelies, couvertes de liceuil de la tête aux pieds, dont les adeptes en France et même dans quasiment tous les pays musulmans, sont proches du mouvement salafiste qui prône un islam rigoriste.

Ces femmes dont on leur a imposé ce niqab par la force des hommes, revendiquent cette surenchère religieuse qu'est le salafisme, une option fondamentaliste et radicale de la religion musulmane auquelle la France compte 30 000 à 50 000 adeptes et qui s'opposent au mode de vie de la société occidentale et dont eux mêmes font partie, ce qui est un paradoxe le plus absurde.

Le salafisme comme dans une secte attire ces femmes et ses hommes en mal de vie absolu et ne cessent de peaufiner tous les règles et commandements, à durcir les sourates et hadiths au point de les rendre obscures et incompatibles avec notre siècle.

Cependant notre islam du moins celui que notre société appartient, ne prescrit pas le voile intégral et ne fait pas parti de nos traditions maghrébines ni dans nos obligations religieuses. Ce n'est qu'une invention des hommes à l'esprit rétrograde et obscurantiste.

Une soixantaine de parlementaires français ont fait part de leur inquiétude sur le port en France de la burqa, ce vêtement porté par certaines femmes musulmanes et qui les couvre de la tête aux pieds. Lire la suite l'article

2943275566-des-parlementaires-francais-inquiets-du-port-de-la-burqa-en.jpg?x=309&y=232&q=75&wc=368&hc=276&xc=1&yc=62&sig=fxb2ULSmHjHyY.FNtSZVGQ--#309,232

Jamais vu ça en France si ce n'est dans les reportages tv concernant l'Afghanistan...

Jamais vu ça en France si ce n'est dans les reportages tv concernant l'Afghanistan...

Moi non plus.. Mais certains semblent l'avoir vu.

Ce matin sur France Info et France Culture, on ne parlait que de ça. Heureusement que certaines personnes un peu sensés ont compris que c'était une histoire ridicule que le gouvernement (Darcos en tête) s'empresse de reprendre car cela l'arrange bien.

Le ministre français de l'Immigration a estimé aujourd'hui sur une radio privée qu'une loi sur le port du voile intégral serait "inefficace et créerait des tensions qui n'ont pas lieu d'être en ce moment". "En France, nous sommes déjà allés très loin. Vous ne pouvez pas, quand vous êtes fonctionnaire, vous voiler la tête dans les services publics, ni vous présenter avec un voile à l'école".

"Il faut lutter contre le développement de la burqa mais par l'éducation, la pédagogie, le dialogue. Une loi serait inefficace et créerait des tensions qui n'ont pas lieu d'être en ce moment".Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel n'a pas exclu vendredi sur France 2 une loi sur le port du voile intégral par certaines femmes musulmanes en France, en fonction de "l'ampleur du phénomène" et si l'on s'apercevait qu'il était "subi".

en parler

ou vouloir une loi

ou autre chose

c'est s'ingerer dans les pays

les peuples et les individus

çà n'est pas la bourqa qui est importante ou pas

mais la façon don c'est traiter

et des techniciens en vivent

en s'en prenant aux individus

et leurs mode de vie

Le gouvernement français n'exclut pas de légiférer suite à un projet de loi récemment déposé au parlement sur le port du voile intégral appelé le niqab dont certaines femmes jeunes pour la plupart souffrent comme ensevelies, couvertes de liceuil de la tête aux pieds, dont les adeptes en France et même dans quasiment tous les pays musulmans, sont proches du mouvement salafiste qui prône un islam rigoriste.

Ces femmes dont on leur a imposé ce niqab par la force des hommes, revendiquent cette surenchère religieuse qu'est le salafisme, une option fondamentaliste et radicale de la religion musulmane auquelle la France compte 30 000 à 50 000 adeptes et qui s'opposent au mode de vie de la société occidentale et dont eux mêmes font partie, ce qui est un paradoxe le plus absurde.

Le salafisme comme dans une secte attire ces femmes et ses hommes en mal de vie absolu et ne cessent de peaufiner tous les règles et commandements, à durcir les sourates et hadiths au point de les rendre obscures et incompatibles avec notre siècle.

Cependant notre islam du moins celui que notre société appartient, ne prescrit pas le voile intégral et ne fait pas parti de nos traditions maghrébines ni dans nos obligations religieuses. Ce n'est qu'une invention des hommes à l'esprit rétrograde et obscurantiste.

Je suis tout á fait d'accord avec ce que tu dis , tu vas á l'éssentiel, tu décris tout parfaitement et en plus tu en prend pari pour les femmes qui subissent ce calvaire des temps ancien.

Tu relèves aussi que la plupart de ces femmes le font avec conscentement ou par soumission, ce sont des femmes qui acceptent ce mode de vie, elles ont été manipulées ou convaincues, ceci est une autre histoire.

Le problème est la législation francaise qui se contredit tellement que ca fait rire les autres pays occidentaux comme l'allemagne et les USA . D'un coté elle prône la laicité et le refus des discriminations, de l'autre elle stigmatise et pointe du doigt une frange de la population francaise ou établis sur son territoire.

Elle defend les libertés de conscience et individuelle et tente de limiter certaines libertés comme celle de se vétir en adéquation avec ses idées religieuse ou politiques. Elle en fait de la burqa un débat national et parlementaire au lieu de s'intéresser aux vrais problèmes actuels des francais comme la crise financière, le chomage et la paupérisation du bas peuple.

Elle a déja interdit le port du voile á l'école et dans les administrations á cause des principes de laicité mais dans larue, les éspaces publiques et la sphère privée elle en a aucun droit et c'est même une entrave á la liberté individuelle. Toute stigmatisation d'une frange de la population ou d'un groupe social devient un faschisme rampant qui se transformera en une guerre injuste et illégale.