Jump to content

Enigmes A Resoudre

Recommended Posts

Guest anais

FAITES TRAVAILLER VOS NEURONES,(pas top difficiles !) :

La papouasie:

En Papouasie, il y a des "papous" et des "pas-Papous". Parmi les "papous" il y a des "papas papous" et des "papous pas papa". Mais il y a aussi des "papas pas papous" et des "pas papous pas papas".

De plus, il y a des "papous pas papas à poux" et des "papas pas papous à poux". Mais il n'y a pas de "papas papous à poux" ni de "pas papous pas papas à poux".

Sachant qu'il y a 240 000 poux (en moyenne 10 par tête)…et qu'il y a 2 fois plus de "pas papous à poux" que de "papous à poux", déterminer le nombre de "papous pas papas à poux" et en déduire le nombre de "papas pas papous à poux" !

Les sièges du télésiège:

Sur un télésiège, au moment où le siège n°95 croise le n°105, le n°240 croise le n°230.

(On suppose que les sièges sont régulièrement espacés et numérotés dans l’ordre à partir du n°1)

Combien de sièges sur ce télésiège ?

L'énigme de Polytechnique:

L'énigme se passe dans un monastère très strict ou vivent 40 moines. Ces moines ont pour seule vocation la prière et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler, réunis les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.

Une maladie très dangereuse et peut etre contagieuse vient d'arriver chez les moines, elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage, bien visibles mais non douloureuses. Elle ne provoque pas d'autres symptomes au début. Chaque moine ne peut donc pas savoir s'il est malade.

Le père supérieur décide de prévenir les moines. Lors de la réunion quotidienne, ils les informe donc que cette maladie est dangereuse, et ils demande qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent leur valises et partent du monastère.

A la fin de cette réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.

Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.

Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont. Combien sont ils

• Réponses 64
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest The Druide

papou papapoupapou papapapoupoupapapoupoupapa

Anais :D Coucouuuuuuu :cool:

Pour l'histoire des papous ,..........

L'énoncé est évidemment un modèle d'embrouille ! A ce point que certains renoncent à chercher croyant avoir affaire à un pastiche.En fait, elle n'est pas difficile si on est méthodique :

On sait qu'il y a 240 000/10 soit 24 000 habitants de la Papouasie concerné par les poux ; Qui se répartissent en 1/3 2/3 Donc 16 000 pas papous et 8 000 papous ?

Examinons maintenant tous le sous groupes possibles :

Il y a 3 oppositions binaires imbriqués donc : 2 x 2 x 2 = 8 groupes possibles. (on peut faire un petit schéma pour s'aider...)

Dans l'énoncé les 2 groupes pour lesquels on attend une réponse sont des groupes à poux ;On peut donc d'ors et déjà éliminer les 4 groupes "pas à poux" il en reste 4

Sur les 4 qui restent 2 sont éliminés par l'énoncé, il en reste 2 ! Inutile d'aller plus loin !

Donc nous avons bien 8 000 papous pas papas à poux et 16 000 papas pas papous à poux

Pour l'histoire des siéges ,......

Lorsque les n° 95 et 105 se croisent, le n° 100 se trouve pile à une extrémité du télésiège.

Au même moment, les n° 240 et 230 se croisent, donc le n° 235 se trouve pile à l’autre extrémité du télésiège.

Il y a donc 2 * 135 = 270 sièges.

Et enfin , pour l'histoire des moines ,......

Supposons qu'un seul moine soit malade. Lors de l'annonce du père supérieur, celui-ci constate forcément qu'aucun autre moine n'est malade, mais comme la maladie frappe bel et bien le monastère, c'est que lui même est malade est c'est le seul. Il devrait donc partir après la première annonce du père supérieur.

S'il y a 2 moines malades, chacun des deux moines malades voit qu'un autre est malade. Mais ils ne savent pas si eux mêmes sont malades. Ils attendent donc la fin de la première annonce. Aucun d'eux ne se lève car il ne savent pas s'ils sont malades. Mais à la fin de la réunion, comme aucun d'eux ne s'est levé, ils savent qu'il y a plus qu'un seul malade, car sinon on serait dans le cas précédent et l'unique malade serait parti à la fin de la première réunion. Ils sont donc bien tous les deux malades et, le lendemain, dès l'annonce du père supérieur ils peuvent se lever et partir car ils savent maintenant qu'ils sont les 2 seuls malades.

Faisons l'hypothèse que s'il y avait n malades, il pourraient partir juste après la nième annonce du père supérieur car ils sauraient tous qu'ils sont malades.

Supposons qu'il y ait n+1 malades, chacun d'eux en voit n autres, mais ne savent pas s'il y a n malades ou bien n+1 car ils ne savent rien en ce qui les concerne eux-même. Ceux-ci doivent donc attendre la fin de la réunion du nième jour pour savoir s'il sont malades. S'ils étaient n, ils seraient partis à la fin du nième jour d'après l'hypothèse. S'ils ne sont pas partis le nième jour, c'est donc qu'ils sont n+1, et ils peuvent donc partir juste après la (n+1) ième annonce. Comme l'hypothèse est vraie pour n=1, et que nous venons de vérifier la récurrence, l'hypothèse est démontrée.

En conclusion, tel qu'est posé l'énoncé, il y a 3 moines malades. Et le fait qu'ils soient 40 au départ n'est là que pour embrouiller les esprits .

C'était trop facile .... Je gagne quoi ?

Inedrakadarikou chirre maguata3e soubbatou pika pika mognyo fronssiyyou , je suis trop fou pour vous , s'il vous plait signez une pétition contre moi pour que je ne soit plus accépté , foutez moi dehors !!! Ana mahboul :D :crazy:

Non sans blagues j'ai trouvé les réponses dans google :smoke:

Guest anais

C'est juste, mais je commence par des faciles et ensuites de plus en plus dures d'accord !!!

encore des faciles :

Le ver:

Sur une étagere sont rangés dans l'ordre (de gauche à droite) 5 volumes d'un roman, chaque volume contenant 500 pages.

Un petit ver passe par là et décide de les manger.

Il traverse les livres de la première page du premier volume à la dernière page du dernier volume.

Combien de pages a alors mangé (traversé) le ver?

Les chapeaux:

Trois prisonniers sont l'un derrière l'autre. Chacun porte un chapeau sur la tête tiré au hasard parmi 2 chapeaux blancs et 3 noirs. Ainsi, le premier voit les chapeaux des 2 suivants, le 2ème, seulement le suivant et le 3ème ne voit personne. Celui qui devine la couleur de son chapeau est libéré. On demande au premier (qui voit les 2 autres) s'il connait la couleur de son chapeau. Il répond que non. On demande au 2ème (qui ne voit que le suivant), il répond également non. On demande au 3ème qui ne voit personne et lui sait répondre. Comment est-ce possible?

Enigme des deux sphinx:

Sur la longue route de sa vie, un héros arrive à un delta. Il sait qu'une route le mènera au Paradis Terrestre, alors que l'autre le conduira inexorablement en enfer. Devant chacun de ces deux chemins se trouve un sphinx. Ceux-ci savent vers où accèdent ces deux routes. Notre héros n'est certain que d'une seule chose, il sait qu'un sphinx ment toujours et que l'autre dit toujours la vérité.

Comment en posant une seule question va-t-il être sûr d'avoir la vie sauve?

Les femmes de Bagdad:

Le calife de Bagdad convoqua un jour tous les hommes mariés de sa cité. On suppose que la monogamie était dans ces temps la règle. Le calife leur tint ces propos:

"Afin de lutter contre l'adultère, je demande à chacun d'entre vous, s'il s'aperçoit qu'il est trompé, de tuer sa femme le soir même à minuit."

"De plus, je peux vous dire qu'au moins deux femmes sont infidèles à leur mari."

Evidemment, les habitants de Badgad sont très obéissants à l'égard de leur commandeur des croyants, et appliquent à la lettre tous les ordres donnés. Cependant, comme il est d'ailleurs toujours d'usage, les cocus sont les seuls à ignorer l'infidélité de leur femme. Chaque mari sait quelles sont les femmes infidèles des autres maris, mais ignore si sa propre femme l'est ou non. Par contre, on suppose que les habitants de Bagdad ont une grande intelligence logique, et qu'ils sont donc tout à fait capable de tirer des conclusions sur leur propre situation à partir du comportement des autres.

Rien ne se passe pendant 12 jours. Mais le treizième jour, à minuit, tous les maris cocus exécutent leurs femmes. Combien y avait il de femmes infidèles à Bagdad ?

• 3 weeks later...
Guest anais

Le lot défectueux et balance de précision

Lot défectueux, et balance de précision

Un fabriquant produit 15 lots de 20 poids, pesant 100 grammes l'unité. Mais à la suite d'une erreur, un des lots ne contient que des poids de 99g. Heureusement, le fabriquant possède une balance affichant avec précision ce qu'on lui donne à peser. Comment déterminer le lot défectueux en une seule pesée ?

Sac défectueux, et balance à plateaux

Un minotier fabrique 7 sacs de 25kg de farine. A la suite d'une erreur, un des sacs ne pèse que 24kg. Le minotier dispose d'une balance à plateaux. Comment peut-il repérer le mauvais sac en 2 pesées seulement ?

Partage de fromages

Un promeneur, revenant d'une rando dans la montagne de la Blanche, rencontre deux bergers assis sous un arbre, s'apprêtant à manger. N'ayant rien emporté avec lui, le randonneur demande à partager le repas des bergers; ceux-ci acceptent bien volontiers. Le premier berger étale 7 fromages de chèvre, le second en étale 5. Tous trois mangent chacun quatre fromages.

En partant, le promeneur leur laisse 12 pièces pour les dédommager. Le premier berger en prend 7, car il a donné 7 fromages, et le second en prend 5, pour la même raison. Ce partage est-il équitable ?

Saut d'un seau

Six seaux sont alignés. Les trois premiers sont emplis d'eau, les trois suivants sont vides. En ne déplaçant qu'un seul seau, faites alterner les seaux vides et les seaux pleins.

réponses et suites...... Bientôt

Annonce: les amis, si vous me voyez pas participer aux autres posts, c la faute a anais, elle fait travailler mes neurones, alors k'ils sont trés jeunes :D pas encore mûres, donc cela risque de prendre du temps.

Partage de fromages

Un promeneur, revenant d'une rando dans la montagne de la Blanche, rencontre deux bergers assis sous un arbre, s'apprêtant à manger. N'ayant rien emporté avec lui, le randonneur demande à partager le repas des bergers; ceux-ci acceptent bien volontiers. Le premier berger étale 7 fromages de chèvre, le second en étale 5. Tous trois mangent chacun quatre fromages.

En partant, le promeneur leur laisse 12 pièces pour les dédommager. Le premier berger en prend 7, car il a donné 7 fromages, et le second en prend 5, pour la même raison. Ce partage est-il équitable ?

réponses et suites...... Bientôt

non caar ils ont manqé ts la meme part de fromage(4) dc 6 pr un et 6 pr autre

:confused:

Guest anais
non caar ils ont manqé ts la meme part de fromage(4) dc 6 pr un et 6 pr autre

:confused:

Non, raté, mais continues, tu vas y arriver. ;)

allez, courage !!!!

Non, raté, mais continues, tu vas y arriver. ;)

allez, courage !!!!

:( arretes moi qui aime les maths ben sa devient sa:confused:

bah sinon c'est oui mm si ils ont pas mangé la quantité de leur contenu a eux

je lache l'affaire:D

Guest anais
:( arretes moi qui aime les maths ben sa devient sa:confused:

bah sinon c'est oui mm si ils ont pas mangé la quantité de leur contenu a eux

je lache l'affaire:D

Penses au promeneur, j'ai l'impression que tu l'a un peu oublié, dans l'affaire !!!

Penses au promeneur, j'ai l'impression que tu l'a un peu oublié, dans l'affaire !!!

Euuhhhhh.:D oui c'est vrai il paye pas sa part dc

bon la dernier est la bonne

il mange 4 chacun dc 12 car 7+5

il laisse 12 pr partir dc non il aurai laissé 6 pieces juste pr eux ! partagé comment sa je nen sais rien

dis moi que c bon lool

Guest anais
Euuhhhhh.:D oui c'est vrai il paye pas sa part dc

bon la dernier est la bonne

il mange 4 chacun dc 12 car 7+5

il laisse 12 pr partir dc non il aurai laissé 6 pieces juste pr eux ! partagé comment sa je nen sais rien

dis moi que c bon lool

Non, il laisse bien 12 pièces !!! mais il faut les répartirent correctement entre les 2 bergers !!!

Tu vas y arriver, j'en suis sûre ;)

Guest fairy

Bonsoir tout le monde

Je tente celle du télésiège

Les sièges du télésiège:

Sur un télésiège, au moment où le siège n°95 croise le n°105, le n°240 croise le n°230.

(On suppose que les sièges sont régulièrement espacés et numérotés dans l’ordre à partir du n°1)

Combien de sièges sur ce télésiège ?

j'ai fait un schéma au crayon ça m'a beaucoup aidé et je crois avoir la bonn réponse

d'après mes calculs! le télésiège contient 270 sièges

j'explique a peu prés mon brouillon:

si le siège n° 95 croise le siège n°105

et le siège n° 105 croise le siège n° 240

=>> les sièges 230 et 105 sont sur la même ligne (même chose pour les sièges 95 et 240)

il doit y avoir donc 125 sièges entre le n° 230 et 105 (230-105=125)

même chose entre 240 et 95

Les sièges sont numérotés à partir de 1....95....105...230.....240

95-125=30

240+30=270

donc 270 sièges!

j'espère que c'est juste

Guest anais
Je tente celle du télésiège

j'ai fait un schéma au crayon ça m'a beaucoup aidé et je crois avoir la bonn réponse

d'après mes calculs! le télésiège contient 270 sièges

j'explique a peu prés mon brouillon:

si le siège n° 95 croise le siège n°105

et le siège n° 105 croise le siège n° 240

=>> les sièges 230 et 105 sont sur la même ligne (même chose pour les sièges 95 et 240)

il doit y avoir donc 125 sièges entre le n° 230 et 105 (230-105=125)

même chose entre 240 et 95

Les sièges sont numérotés à partir de 1....95....105...230.....240

95-125=30

240+30=270

donc 270 sièges!

j'espère que c'est juste

Oui, c'est juste. Bravo !!! ;)

histoire des prisonniers et des chapeaux....

le premir ne voit pas deux chapeaux blancs ..sinon il aurait dit noir...donc les deux autres portent deux chapeaux noirs ou un chapeau blanc et un chapeau noir...

le deuxieme voit un chapeau noir ,donc il ne peut pas savoir ce qu'il porte car il reste un blanc et noir.

donc le troisieme porte un chapeau noir.

j'espére que c bon....

Guest anais
histoire des prisonniers et des chapeaux....

le premir ne voit pas deux chapeaux blancs ..sinon il aurait dit noir...donc les deux autres portent deux chapeaux noirs ou un chapeau blanc et un chapeau noir...

le deuxieme voit un chapeau noir ,donc il ne peut pas savoir ce qu'il porte car il reste un blanc et noir.

donc le troisieme porte un chapeau noir.

j'espére que c bon....

Exact, bien raisonné !!!! ;)

Un fabriquant produit 15 lots de 20 poids, pesant 100 grammes l'unité. Mais à la suite d'une erreur, un des lots ne contient que des poids de 99g. Heureusement, le fabriquant possède une balance affichant avec précision ce qu'on lui donne à peser. Comment déterminer le lot défectueux en une seule pesée ?

on pose sur la balance..1 poids du 1er lot,2 poids du 2eme lot..et ainsi de suite..jusqu'au dernier.. 15 poids du 15eme lots..

si il ya pas de lots défectueux on aura(1+2+3.......+14+15)*100g=12000g

donc le numero du lot defectuux est:12000 -(moins)le poids indiqué par la balance,

l'ecart en gramme indiquera le numéro du lot.

1g............lot n°1

2g............lot n°2

ect.......

15g.........lot n°15

Guest anais

on pose sur la balance..1 poids du 1er lot,2 poids du 2eme lot..et ainsi de suite..jusqu'au dernier.. 15 poids du 15eme lots..

si il ya pas de lots défectueux on aura(1+2+3.......+14+15)*100g=12000g

donc le numero du lot defectuux est:12000 -(moins)le poids indiqué par la balance,

l'ecart en gramme indiquera le numéro du lot.

1g............lot n°1

2g............lot n°2

ect.......

15g.........lot n°15

Oui, juste

Guest anais
pour les seaux:

On prend le second seau, on le vide dans le seau 5, et on les remet tous en place.

Kenza, bravo

Juste !!!!!! pour les seaux et pour les fromages. ;)

Non, il laisse bien 12 pièces !!! mais il faut les répartirent correctement entre les 2 bergers !!!

Tu vas y arriver, j'en suis sûre ;)

:mdr: oui ben c pas demain la veille

me dis pas c 6pieceschacun. de tte façon je donne ma langue au chat même si je lavais déjà donné a ma premiere tentative

:o