Guest Jouljoul Posted December 15, 2006 Partager Posted December 15, 2006 Etre femme. C'est déjà tout un poème. Mais être femme tout court au Maghreb, être femme musulmane, par extension, en Europe, cela amène-t-il autant d'interrogations qu'on ne le voit dans les médias, dans la littérature, dans les textes législatifs, dans le quotidien ? Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui, nous ayions des situations contradictoires alors que la femme du Maghreb est la même que celle installée en Europe ... je parle de globalité, non pas de spécificités dues aux vécus personnels ou à la personnalité. La femme du Maghreb est-elle aussi différente que la femme musulmane d'Europe ? Où se trouve leur essence - la religion ? les coutumes d'origine ? le vécu des parents ? son propre vécu ? -. Un débat que j'aimerai voir lancé ici, sans polémiques, s'il vous plaît ... enfin, si nous le pouvons .... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 15, 2006 Partager Posted December 15, 2006 Il est clair que la femme du maghreb est différente de la femme musulmane d'europe, de même qu'elle est différente de celle du mashrek. Les raisons ? tu les a cité toi même: vécu, traditions, culture, le rapport avec la religion... Petit exemple : La différence entre ce qu'on appele les "beurettes" et leurs soeurs qui sont nées et ont grandis au maghreb. Citer Link to post Share on other sites
Guest E4i Posted December 15, 2006 Partager Posted December 15, 2006 Si la femme est différente en "ici" et là-bas, c'est déjà pour des raisons de status. Les femmes européennes travaillent librement depuis plus longtemps qu'au Maghreb. Le travail et la classe sociale est la base de ces différences qui aujourd'hui existe. Une femme qui travaille est une femme qui a moins d'enfant. Attention, je ne parle pas des cas particuliers, je me base simplement sur l'énorme différence entre les taux de natalité des pays "industrialisés" et les pays "pauvres". Aujourd'hui, j'affirme qu'il y a une différence. Mais celle-ci se nivelle avec le temps et les générations et il existe peu de différence entre la fille ou jeune femme européenne et celle de l'autre côté de la Méditerranée. ;) De toute façon, dans quelques années on sera tous androgyne :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted August 30, 2007 Partager Posted August 30, 2007 J'ai remonté le forum pour voir quels étaient les premiers sujets lancés et j'ai retrouvé celui-ci qui n'a pas donné ouverture à grands débats. Peut-être avec nous, comme nous sommes tous ici, y aura-t-il des réponses à mes interrogations ... ... sinon, tant pis et laissons-le mourir de sa belle mort :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts