Jump to content

A quand la révolution au Maghreb ?

Recommended Posts

Je suis perplexe

Pour revenir sur l'hymne national Tamurth, il est certes en arabe mais c'est Moufdi Zakaria un grand homme mozabite (donc berbère) qui l'a composé en 1955 en prison car militant pour l'independance de notre pays.

Et puis perplexe car notre pays est dans la moins mauvaise des situations. Prend l'exemple sur l'Irak avant et après Saddam. C'est clair que c'était pas un tendre mais au moins les femmes avaient le droit de circuler librement en ville, en toute securité, malheureusement, ce n'est plus le cas. Le pays est morcelé en fonction des zones petrolifères, et les gens ne valent plus grand chose.:confused:

Moufdi zakaria était aussi un fervent panarabiste, Boumediène aussi étais d'origine berbère, de toute facon, la majorité des Algériens sont d'origine berbère y compris ceux qui se réclament arabe, donc le conflit n'est pas racial mais culturelle et idéologique, et en effet nombre de berbères sont arabistes (et a mon sens ont trahis), l'Algérie a aussi été porté pa des bervères, cela ne change rien a sa nature arabe tout comme l'hymne nationale.

Moufdi zakaria était aussi un fervent panarabiste, Boumediène aussi étais d'origine berbère, de toute facon, la majorité des Algériens sont d'origine berbère y compris ceux qui se réclament arabe, donc le conflit n'est pas racial mais culturelle et idéologique, et en effet nombre de berbères sont arabistes (et a mon sens ont trahis), l'Algérie a aussi été porté pa des bervères, cela ne change rien a sa nature arabe tout comme l'hymne nationale.

Je pense que l'hymne national

... de l'Algerie devrait etre

... le chant des condamnes a mort

... quand on les conduisait a ka guillotine

... "Oummi ma yebkichi 3alaya

.... Ouelde mouda77i 3ala l7ourrya

... 7oub el Djazair ghali 3aliya

.... Rou7i ou meli lel Wataniya"

... poesie issue du peuple lors

... des massacres de Setif en 1945

Riiter tu devrais apprendr la différence entre autonomie et indépendance, le MAK n'est pas un parti indépendantiste, dailleurs son slogan c'est "l'Algérie est notre village, la Kabylie notre maison", ceci dit faute de mieux je soutiens da Ferhat dans son combat, et j'espère qu'il finira par militer pour l'indépendance

Je sais. Le MAK est un mouvement autonomiste, je l'ai précisé en premier. Mais si tu avais côtoyé les gens du MAK plus que ça tu saurais qu'il y a plus "d'indépendantiste" que ça...

Les berbères se sont laissés "prendre" au jeu panarabe au nom d'une solidarité islamique qu'ils croyaient salvatrice et légitime face à un occident qu'ils considéraient parfois comme étant arrogant, hégémonsite, et impérialiste; et pour cause. Mais est-il nécessaire de préciser que l'Algérie, en tant qu'entité culturelle et historique, a toujours été partie prenante du contexte méditérannéen, plus proche de l'occident que de El Quaradhaoui.

quand on voit ce qui s'est passé en france ,le peuple a pris sa destinée en main pour se liberer du joug royale ou plus près de nous en pologne,en ukraine ou en géorgie avec leur revolution orange je me demande pourquoi aucun pays arabe n'a le courage de sortir dans la rue manifester calmement et s'organiser pour faire plier leur regimes.

quand on entend les maghrebins par ex parler ils veulent tous le changement mais personne n'ose bouger.peur de l'houkouma,du makhzen ect

alors que tous les pays avancent ,les pays arabes reculent.

depuis que nous avons inventé le zéro,nous somme restés zéro.

la petite grèce aux 10 millions d'habitants traduit plus de livres que tout le monde arabe 350 millions d'hab.soit 35 fois plus d'habitants.

nous produisons rien,meme les pays du golfe riches ne produisent rien.ce sont les etrangers qui ont construit dubai et toutes les infrastructures du golfe.

ne trouvez vous pas qu'il y a un gros probleme ? alors arretez svp vos gueguerres maroc algerie.

il est grand temps de devenir adultes et de prendre notre destin en main.virons en douceur nos presidents a vie,nos rois a 2 sous !!!

on veut la democratie totale,l'ouverture economique et encourager les citoyens a entreprendre,creer sinon on restera les esclaves de l'occident pour des siecles .

si manger prier et faire vos besoins ca vous va.alors passez votre chemin.et continuez a prier allah .il vous aidera.........je me comprend.

IL ME SEMBLE QUE LA DERNEIRE FOIS LE PEUPLE S'EST FAIS TIRER DESSUS... NAN ??