YWC 10 Posted June 27, 2009 Partager Posted June 27, 2009 Certains mots peuvent choquer, déstabiliser, persuader, anéantir ou faire basculer une vie. Pourtant, ils ne retranscrivent qu'une partie infime d'une pensée. On dit souvent qu'il faut juger les gens sur leurs actes et non sur leurs paroles. Oui, car les paroles peuvent être enjolivées et sont souvent trompeuses. Et non, car les mots peuvent être cruels et les paroles ne sont que rarement gratuites. Combien de mots prononcés parfois pour faire mal, pour rabaisser, pour culpabiliser? Les mots, accompagnées de leurs intonations sont des armes redoutables. Que veulent dire certains mots lancés ainsi, en fonction de notre état d'âme du moment, et entendus au petit bonheur la chance : "imbécile!", "méchant!", "gentil!" ou encore "je t'aime!", "je te déteste!" ...? Sur le moment, le mot peut séduire ou blesser...avec du recul on comprend qu'on est toujours l'imbécile, le méchant, le gentil par comparaison avec un autre individu et qu'il est possible d'être aimé ou détesté selon les êtres et les circonstances, ce qui est plutôt rassurant, non? La sagesse consiste a adopter une juste position, penser qu'aucun mot n'est vain, et recevoir toujours d'une oreille critique, un mot à la saveur de miel, ou un mot au vitriol. Tu as raison, le mot n'exprime qu'une partie infime d'une pensée. Le mot se vit bien au-delà d'une minuscule définition. Dire "je t'aime" est une solution de facilité, il faut faire ses preuves et s'investir pour le montrer. "Je te déteste", lancé ainsi gratuitement ne veut rien dire non plus, ce sont des sentiments que l'on ressent au quotidien au plus profond de son être. La méchanceté et l'amour parlent d'eux-mêmes, au travers de nos actes, et peuvent nous épargner une débauche de mots inutiles. Lorsqu'on veut le "bien" il faut s'investir, "mouiller sa chemise", agir sans emphase en suivant cette simple maxime "Le silence est d'or et la parole est d'argent"...le geste d'amour ou d'amitié parlant de lui-même... Bon week-end. Partagez-vous mon avis ? Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted June 27, 2009 Partager Posted June 27, 2009 Viens, viens, viens... qui que tu sois, viens ! Viens aussi que tu sois infidèle, idolâtre ou païen, Notre couvent n'est pas un lieu de désespoir; Même si cent fois tu es revenu sur ton serment, viens! Ce que Dieu a dit à la rose et qui a fait s’épanouir sa beauté, Il l’a dit à mon coeur et l’a rendu cent fois plus beau. Sois enivré d'amour, car l'amour est tout ce qui existe. L'amour est d'ordre universel. Chaque instant qui s'écoule loin de l'amour Est devant Dieu comme un objet de honte. Recherche le royaume de l'Amour Car ce royaume te fera échapper à l'ange de la mort. Les mœurs de l'amour ignorent les conventions. Si tu es amoureux de l'amour, si c'est l'amour que tu recherches, Prends un poignard aiguisé et coupe le cou de la timidité. Et sache que la réputation est un grand obstacle sur ce Sentier Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted June 27, 2009 Partager Posted June 27, 2009 L'amour est d'ordre universel. Les mœurs de l'amour ignorent les conventions. Si tu es amoureux de l'amour, si c'est l'amour que tu recherches, Prends un poignard aiguisé et coupe le cou de la timidité. Et sache que la réputation est un grand obstacle sur ce Sentier Très bien dit. Malheureusement, l'ordre social, ne nous permet pas de transgresser ces lois et celui qui le fait s'expose aux regrets éternels. Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted June 27, 2009 Partager Posted June 27, 2009 Très bien dit. Malheureusement, l'ordre social, ne nous permet pas de transgresser ces lois et celui qui le fait s'expose aux regrets éternels. les regrets eternels seront pour celui qui n'a jamais goûté à l'amour.... Le jardin, la rose, le rossignol, la musique et la danse, la bien-aimée, Sont des prétextes ; celui que l'on cherche, c'est Lui. La vue de ton visage a fait éclore des roses dans mon cœur, Et tes yeux ont illuminé mes yeux. Je vois dans l'eau se mirer l'image de ma bien-aimée, Et dans la rose se trouve le parfum de notre intimité. Le vin de l'union illumine éternellement notre nuit. De ce vin que n'interdit point la religion d'Amour, Nos lèvres seront humectées jusqu'à l'aube du néant Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted June 27, 2009 Partager Posted June 27, 2009 les regrets eternels seront pour celui qui n'a jamais goûté à l'amour.... Celui qui n'y a jamais goûté ne sais pas ce qu'il a raté, comment peut-il dans ce cas, avoir des regrets?. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 27, 2009 Partager Posted June 27, 2009 Certains mots peuvent choquer, déstabiliser, persuader, anéantir ou faire basculer une vie. Pourtant, ils ne retranscrivent qu'une partie infime d'une pensée. On dit souvent qu'il faut juger les gens sur leurs actes et non sur leurs paroles. Oui, car les paroles peuvent être enjolivées et sont souvent trompeuses. Et non, car les mots peuvent être cruels et les paroles ne sont que rarement gratuites. Combien de mots prononcés parfois pour faire mal, pour rabaisser, pour culpabiliser? Les mots, accompagnées de leurs intonations sont des armes redoutables. Que veulent dire certains mots lancés ainsi, en fonction de notre état d'âme du moment, et entendus au petit bonheur la chance : "imbécile!", "méchant!", "gentil!" ou encore "je t'aime!", "je te déteste!" ...? Sur le moment, le mot peut séduire ou blesser...avec du recul on comprend qu'on est toujours l'imbécile, le méchant, le gentil par comparaison avec un autre individu et qu'il est possible d'être aimé ou détesté selon les êtres et les circonstances, ce qui est plutôt rassurant, non? La sagesse consiste a adopter une juste position, penser qu'aucun mot n'est vain, et recevoir toujours d'une oreille critique, un mot à la saveur de miel, ou un mot au vitriol. Tu as raison, le mot n'exprime qu'une partie infime d'une pensée. Le mot se vit bien au-delà d'une minuscule définition. Dire "je t'aime" est une solution de facilité, il faut faire ses preuves et s'investir pour le montrer. "Je te déteste", lancé ainsi gratuitement ne veut rien dire non plus, ce sont des sentiments que l'on ressent au quotidien au plus profond de son être. La méchanceté et l'amour parlent d'eux-mêmes, au travers de nos actes, et peuvent nous épargner une débauche de mots inutiles. Lorsqu'on veut le "bien" il faut s'investir, "mouiller sa chemise", agir sans emphase en suivant cette simple maxime "Le silence est d'or et la parole est d'argent"...le geste d'amour ou d'amitié parlant de lui-même... Bon week-end. Partagez-vous mon avis ? yes we can oui pour tous mais je tien a te dire que c'est philosophiquement possible surtout quand tu dis Certains mots peuvent choquer, déstabiliser, persuader, anéantir ou faire basculer une vie. Pourtant, ils ne retranscrivent qu'une partie infime d'une pensée. oui notre idée personne ne poura nous en persuade son contraire mais la loi du plus fort fait regne la chose ta phrase me fait rappeler le prisonier avec steve Mc quin qui s'évada tout les trois jours et qu'on ramena au camps tout les trois jours un film sur guerre entre la france et l'Allemagne de la deuxieme guerre mondiale 39/45 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts