yasmin42 10 Posted September 30, 2009 Partager Posted September 30, 2009 chacun n'est responsable que de lui-même et de ses propres actes devant Rabbi Subhanou salam ou 'alaykoum le problème, à mon sens, c'est que si tu ne t'identifie pas à un groupe, tu risques de t'égarer... je pense que c'est le fait de ne pas réfléchir (que l'on fasse partie d'un groupe ou non) qui mène à l'égarement; un groupe tout entier peut s'égarer; appartenir à un ensemble ne prémunie contre cela et hamdullah le groupe qui prime est celui des musulmans. par exemple, la seule mosquée près de chez moi, est turque. les femmes turques ne prient pas du tout comme nous, ils différencient les mouvements entre les hommes et les femmes. pour elles, je priaient comme un homme. ca les choquaient de voir que lorsque je me prosternais, je ne posais pas mes avant bras sur le sol... il me semble qu'à la mosquée je ne surveille pas comment prient les uns et les autres, je me concentre plutôt sur ma pratique parce qu'il n'y a que moi qui pourra en rendre compte devant Dieu; maintenant si je constate qu'une personne a des lacunes flagrantes j'essaierai peut-être d'en discuter avec elle mais pour une question de bras, non sûrement pas; j'ai vécu avec des libanais et des syriens, nous ne faisions pas la prière de la même façon, nous ne cassions pas le jeûn du Ramadhan de la même façon et tout le monde acceptait les différences de l'autreimagine, si je n'avais pas vérifier, peut être que je les aurais écoutées pensant qu'elle sont plus cultivées religieusement que moi... encore une fois, tu restes responsable de ton comportement et de tes choix devant Dieu; tu as raison, tu ne peux pas te fier a des personnes juste parce qu'elles ont l'air d'en savoir plus que toi; c'est comme ça que certains "imams" inconséquents prennent l'ascendant sur de jeunes musulmans en manque d'exemples pareil, dans cette même mosquée, un soir nous avons fait Salat Tasbih, je l'ai faite aussi. j'avoue même que ca m'a plu. mais dés que j'en suis sortie, je me suis renseignée auprès d'un frére (que je respecte énormément pour son Dine), et il m'a dit que c'est une bida'a. je suis ensuite allée regarder sur le net (j'ai besoin de plusieurs preuves lol) et j'ai vu que certains savants, disaient, effectivement, que c'est une bida'a... tout ca pour dire, qu'il faut savoir qui suivre en cas de doute. le Coran. Puis la Sunna. (dans mon cas, après chacun fait ce qu'il veut; encore une fois, chacun est responsable de lui-même) avant j'étais comme toi, j'étais juste musulmane (!!!), aprés on m'a dit sunnite, et j'ai eu du mal à comprendre lorsqu'on m'a parlé des différentes écoles... si on me demande je n'ai aucun mal à dire que je suis sunnite, ou encore que je suis le rite malékite, mais avant toute chose je suis soumise à Dieu et le Coran me guide et puis maintenant, je me dis que le meilleur exemple et le Prophète Salat Aly Wa Salam je suis d'accord avec toi pour cet exemple-ci, et ensuite Ses Compagnons ou Rabbi 3alem pour les autres exemples disponibles . Allah ou 'Alem Salem Habiba, tu auras remarqué que j'ai ajouté mes remarques en rouge à ta réponse. Je te donne un exemple de "groupe". Il ne s'agit pas d'une école mais du CFCM, un conseil de notables immigrés qui sont censés "guider" les musulmans qui vivent en France. Qui les as choisit ? (pour la première fournée c'était Sarkozy). Qui a demandé aux musulmans si un tel conseil était apte à les prendre des décisions pour eux et à les représenter au niveau national ? Qu'est-ce qui les légitime ? etc, etc. Si l'on suit l'idée principale, nous musulmans vivant en France, nous devons suivre ce CFCM... Je suis musulmane, vivant en France, et c'est pas un Conseil Français du Culte Musulman qui va décider pour moi de comment vivre ma Foi et mon dogme murFrape. Mais je sais que tu ne parlais pas de ce genre de groupe, c'était juste pour te donner un exemple de "groupe auquel je suis censé appartenir". Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 Ca c'est la foi d'un Musulman,alors pourquoi je dirai un salafi?? Sayidouna Ibrahim nous a nomme les Musulmans,ainssi que le prophete Mohammed salla lahou 3lihi wa salam et surtout le Coran.Alors pourquoi se dire salafi et pas Musulman. Pour le reste de ton message Habiba est la reponse a ton autre message de la Mosque des turks.Donc c'est pas appartenir a un certain courant qui t'empechera de tomber dans pareilles erreures mais d'apprendre d'une source sure et comparait cette source de fatwa avec ce que d'autres oulamas ont dit. wallahou a3lam. salam ou 'alaykoum tu peux etre musulman et suivre le minhaj salafi. je n'ai jamais dit que je n'étais pas musulmane. j'ai simplement répondu à ce post en parlant des différents courant, et quand j'ai parlé du minhaj salafi on m'a dit que je parlais de la pire... mais si tu ne connais pas les différents courants ou savants, tu peux t'égarer en suivant n'importe quel imam ou autre.... enfin bref, chacun sa façon de voir les choses... Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 Salem Habiba, tu auras remarqué que j'ai ajouté mes remarques en rouge à ta réponse. Je te donne un exemple de "groupe". Il ne s'agit pas d'une école mais du CFCM, un conseil de notables immigrés qui sont censés "guider" les musulmans qui vivent en France. Qui les as choisit ? (pour la première fournée c'était Sarkozy). Qui a demandé aux musulmans si un tel conseil était apte à les prendre des décisions pour eux et à les représenter au niveau national ? Qu'est-ce qui les légitime ? etc, etc. Si l'on suit l'idée principale, nous musulmans vivant en France, nous devons suivre ce CFCM... Je suis musulmane, vivant en France, et c'est pas un Conseil Français du Culte Musulman qui va décider pour moi de comment vivre ma Foi et mon dogme murFrape. Mais je sais que tu ne parlais pas de ce genre de groupe, c'était juste pour te donner un exemple de "groupe auquel je suis censé appartenir". salam ou 'alaykoum lol je reviens sur le juste musulmane. c'est à dire que je ne me posais pas de question, pour moi, il y avait que des musulmans, je ne connaissais pas les chiites, ou les sunnites ou autre. donc juste musulmane... j'espère que tu as compris ce que je voulais dire lol. je ne sais pas si on peut parler d'appartenance à un groupe, parce que je n'ai pas la prétention de me dire salafiya, mais c'est vrai que je suis le minhaj salafi. et ça m'a beaucoup appris dans ma vie de tous les jours. par exemple, dans ma famille c'est commun d'aller visiter les walis, de tourner autour, et de faire des "voeux". quand je me suis interressée au Minhaj Salafi, j'ai su que ce n'étais pas bien. et pourtant certains "courants" n'y voient aucun mal. je visite toujours certains walis mais juste pour le plaisir de promener, pas pour faire des invocations ou autre... c'est plus une visite touristique on va dire... donc voila à quoi me sers de savoir à quel courant me fier... mais après chacun y voit un mal ou un bien. en tous cas, espèrons juste qu'Allah accepte notre oeuvre et nous épargne de l'enfer. Amine Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 salam ou 'alaykoum tu peux etre musulman et suivre le minhaj salafi. je n'ai jamais dit que je n'étais pas musulmane. j'ai simplement répondu à ce post en parlant des différents courant, et quand j'ai parlé du minhaj salafi on m'a dit que je parlais de la pire... mais si tu ne connais pas les différents courants ou savants, tu peux t'égarer en suivant n'importe quel imam ou autre.... enfin bref, chacun sa façon de voir les choses... Ca c'est sure. Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 salam ou 'alaykoum lol je reviens sur le juste musulmane. c'est à dire que je ne me posais pas de question, pour moi, il y avait que des musulmans, je ne connaissais pas les chiites, ou les sunnites ou autre. donc juste musulmane... j'espère que tu as compris ce que je voulais dire lol. oui, très bien, t'inquiètes ;) je ne sais pas si on peut parler d'appartenance à un groupe, parce que je n'ai pas la prétention de me dire salafiya, mais c'est vrai que je suis le minhaj salafi. et ça m'a beaucoup appris dans ma vie de tous les jours. par exemple, dans ma famille c'est commun d'aller visiter les walis, de tourner autour, et de faire des "voeux". quand je me suis interressée au Minhaj Salafi, j'ai su que ce n'étais pas bien. et pourtant certains "courants" n'y voient aucun mal. je visite toujours certains walis mais juste pour le plaisir de promener, pas pour faire des invocations ou autre... c'est plus une visite touristique on va dire... donc voila à quoi me sers de savoir à quel courant me fier... mais après chacun y voit un mal ou un bien. là je m'éloigne un peu du sujet, et je reprends ce que tu dis par rapport aux visites touristiques des wali; perso je ne vais jamais en ziara là-bas, mais il y en a dont j'ai vu des photos et j'étais très intéressée par les visiter, mais j'ai pas osé :o, je me suis dit que les personnes qui y vont n'aimerait peut-être pas ça :confused:; puisque tu l'as déjà fait, dis-moi si tu penses que c'est faisable normalement ou si il faut plutôt être accompagnée par des gens qui eux iront en ziara ? en tous cas, espèrons juste qu'Allah accepte notre oeuvre et nous épargne de l'enfer. Amine inchallah, Amin. wa 3laykoum salam ;) Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 wa 3laykoum salam ;) salam ou 'alaykoum en fait quand tu vas visiter les walis, il y a souvent un gardien ou une gardienne à qui tu es censée donner ziara pour que zarma ta dou3a soit makboula. dans des lieux ou il y a l'habitude d'y avoir des touristes, comme sidi lakhdar par exemple, tu peux prendre des photos normal, mais dans les petites, je te conseillerai de demander l'autorisation au gardien avant. en général ils sont plutot sympas et acceptent facilement. mais je t'avoue n'avoir jamais pris les tombes en photo, seulement, pour Sidi Lakhdar, le palmier à l'extérieur... Salam ou 'alaykoum Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 j'aime bien le Soufisme ils sont vraiment tolérants dans cette branche islamique. Citer Link to post Share on other sites
moqbil 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 j'aime bien le Soufisme ils sont vraiment tolérants dans cette branche islamique. salam. la religion d'allah, ce qui est illicite est illicite et ce qui est licite est licite.les branches ne permettent pas en dehors de la religion.tu cherches d'autres canaux afin de trouver le plus facile il n'y en a pas amigo!!!!!il n'ya que la voie d'allah et c'est pas difficile monsieur watcha!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted October 1, 2009 Partager Posted October 1, 2009 salam. la religion d'allah, ce qui est illicite est illicite et ce qui est licite est licite.les branches ne permettent pas en dehors de la religion.tu cherches d'autres canaux afin de trouver le plus facile il n'y en a pas amigo!!!!!il n'ya que la voie d'allah et c'est pas difficile monsieur watcha!!!!!!! je ne tente rien missioui moqbil, et encore moins d'adhérer à l'islam par une quelconque "branche". je suis un laïc convaincu et je le reste. je sais que les branches islamiques sont contradictoire vis à vis du Coran et de la Sunna du prophète, Mohamed dit lui même que les musulmans se diviserons en 73 groupes, parmi ces 73 groupes 72 iront en enfer et seulement 1 ira au paradis. néanmoins moi qui ne croit pas en Mohamed et apprécie les gens tolérant permet moi d'admirer le Soufisme qui a existait et existe encore en Algérie, j'admire leur quête d'amour et de tolérance ce qui manque beaucoup aux musulmans et aux algériens, vous vous êtes laissé embarquer par les islamistes haineux au lieu d'écouter le dialogue de gens formidables comme les soufis. Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 2, 2009 Partager Posted October 2, 2009 salam ou 'alaykoum en fait quand tu vas visiter les walis, il y a souvent un gardien ou une gardienne à qui tu es censée donner ziara pour que zarma ta dou3a soit makboula. dans des lieux ou il y a l'habitude d'y avoir des touristes, comme sidi lakhdar par exemple, tu peux prendre des photos normal, mais dans les petites, je te conseillerai de demander l'autorisation au gardien avant. en général ils sont plutot sympas et acceptent facilement. mais je t'avoue n'avoir jamais pris les tombes en photo, seulement, pour Sidi Lakhdar, le palmier à l'extérieur... Salam ou 'alaykoum Salem Habiba, ça va ? Merci pour tes conseils ;) . En fait je sais pas d'où tu es, (sidi lakhdar c'est pas à Mostaganem ?). J'avais pensé à la zawiya de sidi Abderrahmane, on m'a dit qu'elle était très importante et que d'anciens pacha étaient enterrés là-bas. Je suis comme toi, je crois pas que je pourrais prendre les tombes en photos (trop macabre)! Besalama ;) Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted October 2, 2009 Author Partager Posted October 2, 2009 je suis perdue . pouvez vous s'il vous plait me traduire quelques mots ? qu'est ce que les walis la dou3a salafia et minhaj salafi ? je crois que je comprendrais mieux le débat avec une traduction veuillez excusé mon ignorance . Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 2, 2009 Partager Posted October 2, 2009 une toute petite réponse pour faire simple: -commence par connaitre les Cinq Piliers de l'Islam,ce qui est à mon avis le plus fondamental et accroches-y-toi meme avec tes machoires selon le hadith du Prophète Mohamed صلّى الله عليه و سالّم tu approfondis ta connaissance de ces Cinq Piliers autant que tu peux en te référant aux ouvrages patentés des quatre Imams et des deux Authentiques Muslim et Boukhari ainsi que Les Traditions السنن perfectionne ton arabe car tu en auras besoin fais en sorte que tout ce que tu manges,bois et portes comme habit soit licite حلال accroche-toi à ta famille et à tes proches et si tu es marié(e) à ton conjoint ou ta conjointe et si tu as des enfants élève-les dans l'amour de notre Prophète Mohamed et des siens صلّى الله عليه و على آله م سلّم et l'apprentissage du Saint Coran maintenant évite les questions sur les walis et les manahidj car çà te fera plus de mal que de bien... et que DIEU TOUT-PUISSANT t'assiste Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted October 2, 2009 Author Partager Posted October 2, 2009 une toute petite réponse pour faire simple: -commence par connaitre les Cinq Piliers de l'Islam,ce qui est à mon avis le plus fondamental et accroches-y-toi meme avec tes machoires selon le hadith du Prophète Mohamed صلّى الله عليه و سالّم tu approfondis ta connaissance de ces Cinq Piliers autant que tu peux en te référant aux ouvrages patentés des quatre Imams et des deux Authentiques Muslim et Boukhari ainsi que Les Traditions السنن perfectionne ton arabe car tu en auras besoin fais en sorte que tout ce que tu manges,bois et portes comme habit soit licite حلال accroche-toi à ta famille et à tes proches et si tu es marié(e) à ton conjoint ou ta conjointe et si tu as des enfants élève-les dans l'amour de notre Prophète Mohamed et des siens صلّى الله عليه و على آله م سلّم et l'apprentissage du Saint Coran maintenant évite les questions sur les walis et les manahidj car çà te fera plus de mal que de bien... et que DIEU TOUT-PUISSANT t'assiste merci pour cette réponse . Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 3, 2009 Partager Posted October 3, 2009 je suis perdue . pouvez vous s'il vous plait me traduire quelques mots ? qu'est ce que les walis la dou3a salafia et minhaj salafi ? je crois que je comprendrais mieux le débat avec une traduction veuillez excusé mon ignorance . salam ou 'alaykoum les wali sont des lieux où l'on a construit sur des tombes. c'est soit disant des personnes importantes, tu as sidi abdelkader, sidi boumedienne, sidi lakhdar... en algérie, c'est une sorte de pelerinage, tu dois leur rendre visite, donner de l'aumone, et parfois on te conseil meme de faire des sacrifices, afin que tes invocations soient exaucées. c'est encore pas mal répandu en algérie, mais tout ca, c'est du shirk, de l'association. parce que tu penses que cette personne a le pouvoir de t'exaucer, alors que l'on sait que seul Allah peut exaucer nos invocations, et que le Jour du Jugement Dernier, il n'y aura que Mohamed Salat Aly Wa Salam pour intercéder en notre faveur... Allah ou Alem. la dou3a c'est les invocations. pour ce qui est de salafiya et minhaj salafi, le minhaj salafi est expliqué dans les textes que j'ai posté dans les pages précédentes. et à mon sens, une personne salafiya est une personne qui suis le minhaj salafi. mais je le répéte, il y a trés peu de personnes de nos jours qui peuvent se dire salafis. et pour moi, tous ces terroristes, sont bien loin d'en etre... Allah ou 'Alem Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 3, 2009 Partager Posted October 3, 2009 une toute petite réponse pour faire simple: -commence par connaitre les Cinq Piliers de l'Islam,ce qui est à mon avis le plus fondamental et accroches-y-toi meme avec tes machoires selon le hadith du Prophète Mohamed صلّى الله عليه و سالّم tu approfondis ta connaissance de ces Cinq Piliers autant que tu peux en te référant aux ouvrages patentés des quatre Imams et des deux Authentiques Muslim et Boukhari ainsi que Les Traditions السنن perfectionne ton arabe car tu en auras besoin fais en sorte que tout ce que tu manges,bois et portes comme habit soit licite حلال accroche-toi à ta famille et à tes proches et si tu es marié(e) à ton conjoint ou ta conjointe et si tu as des enfants élève-les dans l'amour de notre Prophète Mohamed et des siens صلّى الله عليه و على آله م سلّم et l'apprentissage du Saint Coran maintenant évite les questions sur les walis et les manahidj car çà te fera plus de mal que de bien... et que DIEU TOUT-PUISSANT t'assiste salam ou 'alaykoum je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, certes il est important de connaitre nos 5 piliers mais cela ne suffit pas. il faut savoir que l'on doit croire en un Dieu Unique, à tous les Messagers, à tous les Livres, aux Anges, au Destin bon ou mauvais et aussi au Jour du Jugement Dernier. parce que je connais des gens qui se sont limités aux 5 piliers de l'Islam et lorsque tu parles avec eux de religion, ils disent par exemple que Issa Aly Salam n'est pas notre Prophète, que Abraham Aly Salam n'est pas non plus notre Prophète. par ignorance donc rejette tout ce qui n'est pas en rapport avec Mohamed Salat Aly Wa Salam. donc la science est importante pour pratiquer au mieux notre Religion. Allah ou 'Alem Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 3, 2009 Partager Posted October 3, 2009 je ne vais pas dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi,je précise juste que la lecture du Saint Coran et les ouvrages referentiels de la Sunna contiennent cette science dont tu parles car la communauté de l'Islam est aussi appelée la communauté de "Lis" ou "إقراء" et non pas celle du ouie-dire ou de l'oral il y a trés peu de personnes de nos jours qui peuvent se dire salafis juste une question concernant ce courant: -sait-on qui a inventé ce terme ou qui l'a utilisé la première fois? à mon humble avis il n'y a pas de courant salafiste ,c'est juste une etiquette dans la mesure où un salafiste dira toujours qu'il est autre chose et c'est cela qui rend ce courant hypothètique car ce retour en arrière va à contresens de la conviction que l'Islam est valable en tout temps et en tout lieux il n'y a à vrai dire pas de salafiste dans la réalité il y'a pas mal de temps j'ai lu cette expression quelque part "discorde des étiquettes"- فتنة الاسماء- et si une ou des personnes ont inventé ce néologisme c'est bien pour se démarquer d'autres mais le retour aux origines étant une vertu on finira toujours par découvrir que le salafiste est en réalité....un musulman! l'erreur fondamentale est d'avoir compliqué une situation gratuitement:un musulman a besoin de savoir mais il a aussi besoin d'unité et d'unicité dans le savoir pour ne pas se disperser dans la pensée et l'action Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 3, 2009 Partager Posted October 3, 2009 je ne vais pas dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi,je précise juste que la lecture du Saint Coran et les ouvrages referentiels de la Sunna contiennent cette science dont tu parles car la communauté de l'Islam est aussi appelée la communauté de "Lis" ou "إقراء" et non pas celle du ouie-dire ou de l'oral il y a trés peu de personnes de nos jours qui peuvent se dire salafis juste une question concernant ce courant: -sait-on qui a inventé ce terme ou qui l'a utilisé la première fois? à mon humble avis il n'y a pas de courant salafiste ,c'est juste une etiquette dans la mesure où un salafiste dira toujours qu'il est autre chose et c'est cela qui rend ce courant hypothètique car ce retour en arrière va à contresens de la conviction que l'Islam est valable en tout temps et en tout lieux il n'y a à vrai dire pas de salafiste dans la réalité il y'a pas mal de temps j'ai lu cette expression quelque part "discorde des étiquettes"- فتنة الاسماء- et si une ou des personnes ont inventé ce néologisme c'est bien pour se démarquer d'autres mais le retour aux origines étant une vertu on finira toujours par découvrir que le salafiste est en réalité....un musulman! l'erreur fondamentale est d'avoir compliqué une situation gratuitement:un musulman a besoin de savoir mais il a aussi besoin d'unité et d'unicité dans le savoir pour ne pas se disperser dans la pensée et l'action ta dernière phrase est valable dans une époque ou il n'y a pas de divergences, malheureusement ce n'est pas notre époque actuelle. la religion devient compliqué à cause de tout ca justement. comme tu l'as dit l'Islam est applicable en tout lieu et en tout temps, donc pourquoi chercher a arranger les choses à la mannière de l'an 2009. ce qui était halal a l'époque du Prophéte Salat Aly Wa Salam est halal à notre époque, et ce qui était haram à l'époque du Prophéte Salat Aly Wa Salam est toujours haram. mais de nos jours, des gens rendent halal ce qui ne l'est pas, et rendent haram ce qui ne l'est pas... la meilleure des choses a faire est de se fier au Coran et à la Sounnah tout simplement. et ceux qui suivent les Salafs, à mon sens, sont mieux guidés (je parle des vrai salafs, et non pas des imposteurs!!). pour ton histoire d'étiquette, je ne l'applique pas au différents courants qu'il existe mais plutot au paraitre. on a tendance à juger les gens sur leur paraitre. de nos jours tu entendras facilement dire qu'une fille voilée est mieux qu'une fille non voilée, sans savoir ce qu'il y a derrière chaque personne. un homme habillé avec un kamis ou en habit islamique sera considéré comme plus pieux qu'un homme habillé "normalement". c'est ca la discorde d'étiquette! encore une fois, suivre les salafs n'est pas un retour en arrière mais c'est justement ne rien changer à la religion, ne pas essayer de l'arranger pour l'adapter à travers le temps... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 3, 2009 Partager Posted October 3, 2009 dans le cas de l'Algérie 130 ans de colonialisme ont laissé des traces peut etre un peu plus qu'ailleurs et dans l'ensemble du Dar El Islam l'avènement de systèmes politiques n'ayant rien à voir avec l'Islam ont crée cette situation dans laquelle en apparence la Religion devient compliquée alors que ce sont ces systèmes qui n'ont pas lieu d'exister et qui font qu'aujourd'hui le Musulman est un peu comme un poisson hors de l'eau alors si le salafisme est une solution à ce genre d'égarement,il ne fera alors que compliquer un peu plus la situation ou bien laissera en rade des millions de Musulmans il est simple de dire L'Islam est la solution mais le salafisme fait peur en ce sens qu'il crée une enième fracture au sein de la Communauté musulmane c'est un avis tout à fait personnel Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 4, 2009 Partager Posted October 4, 2009 dire salafiiste aujourdhui pour éviter de dire wahabite ...la plupart des salafis actuels suivent les chieckh et douats wahabite ( outheimine et autres) a sa creation tout les musulmans consideraient cette tendance comme une secte ..et elle l''est car elle en a toutes les caracteristique : elle prétend etre la seule dans le vrai et n'hesite pas a déclarer kafir les autres ...elle a un systeme tres cloisonné ..un langage codé monocorde sans aucune pensée qui dépasse ...bref ..une secte il aiment a repeter souvent le hadith ( invente de toute pièce) des 73 groupes et dont un seul restera ....ce qui est drôle c'est que plusieurs groupes l'utilise en changeant la fin et disant que c'est leur groupe qui restera . une autre caractéristique de cette secte : c'est la seule qui cite rarement le coran dans son referent ( visitez leur sites pour verifier ) lui preferant les hadiths ..et surtout et cela le plus grave..c'est leur façon de faire : ils peuvent dire Kala Allah , kala erassoul et kala ibnou /abou machin avec la même ferveur et le même dévouement : du chirk tout simplement leur référent absolu IBN hanbal; ibn taymya ; et abdel waheb Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 4, 2009 Partager Posted October 4, 2009 dans le cas de l'Algérie 130 ans de colonialisme ont laissé des traces peut etre un peu plus qu'ailleurs et dans l'ensemble du Dar El Islam l'avènement de systèmes politiques n'ayant rien à voir avec l'Islam ont crée cette situation dans laquelle en apparence la Religion devient compliquée alors que ce sont ces systèmes qui n'ont pas lieu d'exister et qui font qu'aujourd'hui le Musulman est un peu comme un poisson hors de l'eau alors si le salafisme est une solution à ce genre d'égarement,il ne fera alors que compliquer un peu plus la situation ou bien laissera en rade des millions de Musulmans il est simple de dire L'Islam est la solution mais le salafisme fait peur en ce sens qu'il crée une enième fracture au sein de la Communauté musulmane c'est un avis tout à fait personnel je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'avènement des systèmes politiques "islamisés" est un problème de fond pour les pays musulmans. Religion et politique ne sont pas forcément incompatible mais politique rimant trop fréquemment avec "pouvoir", l'association des deux est généralement chaotique, et au détriment de la religion. C'est pour ça qu'il est important à mon sens de bien connaître le pourquoi du comment de tous ces groupes. Par contre, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire dans la phrase que j'ai mis en rouge, tu pourrais m'expliquer s'il te plaît ? Merci ;) Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 4, 2009 Partager Posted October 4, 2009 dire salafiiste aujourdhui pour éviter de dire wahabite ...la plupart des salafis actuels suivent les chieckh et douats wahabite ( outheimine et autres) a sa creation tout les musulmans consideraient cette tendance comme une secte ..et elle l''est car elle en a toutes les caracteristique : elle prétend etre la seule dans le vrai et n'hesite pas a déclarer kafir les autres ...elle a un systeme tres cloisonné ..un langage codé monocorde sans aucune pensée qui dépasse ...bref ..une secte il aiment a repeter souvent le hadith ( invente de toute pièce) des 73 groupes et dont un seul restera ....ce qui est drôle c'est que plusieurs groupes l'utilise en changeant la fin et disant que c'est leur groupe qui restera . une autre caractéristique de cette secte : c'est la seule qui cite rarement le coran dans son referent ( visitez leur sites pour verifier ) lui preferant les hadiths ..et surtout et cela le plus grave..c'est leur façon de faire : ils peuvent dire Kala Allah , kala erassoul et kala ibnou /abou machin avec la même ferveur et le même dévouement : du chirk tout simplement leur référent absolu IBN hanbal; ibn taymya ; et abdel waheb C'est sur ce forum que j'ai entendu parler de ce hadith et je l'ai trouvé étrange (Rabbi Subhanou fait descendre le saint Coran pour guider les musulmans et ce hadith à mon sens exprime clairement une idée de désespoir quand au sauvetage de la communauté); certains le prennent en exemple et toi tu dis qu'il est inventé. Est-ce que tu peux développer s'il te plaît ? En fait, ce serait plutôt à ceux qui le prétendent véridique de citer leurs sources, mais puisque tu en parles, j'en profite pour te demander ton avis. Merci ;) Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted October 4, 2009 Partager Posted October 4, 2009 salam ou 'alaykoum les wali sont des lieux où l'on a construit sur des tombes. c'est soit disant des personnes importantes, tu as sidi abdelkader, sidi boumedienne, sidi lakhdar... en algérie, c'est une sorte de pelerinage, tu dois leur rendre visite, donner de l'aumone, et parfois on te conseil meme de faire des sacrifices, afin que tes invocations soient exaucées. c'est encore pas mal répandu en algérie, mais tout ca, c'est du shirk, de l'association. parce que tu penses que cette personne a le pouvoir de t'exaucer, alors que l'on sait que seul Allah peut exaucer nos invocations, et que le Jour du Jugement Dernier, il n'y aura que Mohamed Salat Aly Wa Salam pour intercéder en notre faveur... Allah ou Alem. la dou3a c'est les invocations. pour ce qui est de salafiya et minhaj salafi, le minhaj salafi est expliqué dans les textes que j'ai posté dans les pages précédentes. et à mon sens, une personne salafiya est une personne qui suis le minhaj salafi. mais je le répéte, il y a trés peu de personnes de nos jours qui peuvent se dire salafis. et pour moi, tous ces terroristes, sont bien loin d'en etre... Allah ou 'Alem Salem Habiba, wesh raki ? :04: J'ai une remarque personnelle sur le passage en rouge : - j'ai réfléchi à ce que tu as écris et je ne doute pas que ça puisse être juste, mais j'ai essayé de comparer avec les personnes que je connais et qui vont voir les wali (comme mes tantes par exemple) et je ne pense sincèrement pas qu'elles associent tel wali à Rabbi Subhanou, elles savent pertinemment qu'Il n'y a de Dieu que Dieu Tout Puissant et qu'Il n'a aucun associé; leurs visions des choses, dans ce qu'elles m'en ont expliquées, est plutôt que tel wali a reçu une bénédiction de son vivant, une bénédiction si belle qu'elle plane encore sur son mausolée et que c'est cette bénédiction divine qui leur permettra de voir leurs prières exaucées. Je pense qu'elles font ici un oubli important. Dieu nous entend et sait ce qu'il y a dans nos coeurs et selon moi, la bénédiction portée sur une autre personne, si bénédiction il y a eut, ne Le fera pas "mieux" entendre. Dans Sa perfection, il sait tout le temps tout parfaitement déjà. L'une de mes tantes en particulier, y va avec tellement de sincérité, que je ne peux croire que Dieu n'entend pas la Foi vibrante qui l'anime. C'est un coeur pur qui n'a jamais beaucoup réfléchi sur le monde et qui se contente de croire en Dieu avec tout l'amour dont elle est capable. Bref, tout ça pour dire que je ne conçois vraiment pas ma tante comme une associatrice. Par contre, je me dispute à chaque fois que je suis en Algérie avec une autre de mes tantes qui elle en fait beaucoup trop! Si je faisais ce qu'elle attend de moi, je considérerais son wali (celui qu'elle visite le plus) comme un saint qui mérite d'être vénéré en son propre nom! ça c'est très grave!!! Allah istorna! wa Rabbi 3alam Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 4, 2009 Partager Posted October 4, 2009 C'est sur ce forum que j'ai entendu parler de ce hadith et je l'ai trouvé étrange (Rabbi Subhanou fait descendre le saint Coran pour guider les musulmans et ce hadith à mon sens exprime clairement une idée de désespoir quand au sauvetage de la communauté); certains le prennent en exemple et toi tu dis qu'il est inventé. Est-ce que tu peux développer s'il te plaît ? En fait, ce serait plutôt à ceux qui le prétendent véridique de citer leurs sources, mais puisque tu en parles, j'en profite pour te demander ton avis. Merci ;) a mon avis ..ce hadith est un faux ..car il fait du prophète un devin et cela in n'en ai jamais question dans le coran deuxio ; cette précision du chiffre (73) est très facile a mettre en echec ...tiens!! le jours ou il yen aura 73 je pourrais créer le 74 eme groupe ou le 75 emme ou le millième ( d'ailleurs je n'aurais meme pas a le faire un decompte sommaire nous ferais voir que ce chiffre est largement depassé) et comme je l'ai signalé dans mon post : ce hadith est la carte : plusieurs monde s'en reclame au et se dit etre celui qui va etre sauvé : les mu'atazila le citait a leur profits ..les ahl sunna h font de même ...et d'autres peut etre que j'ignore Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 4, 2009 Partager Posted October 4, 2009 dire salafiiste aujourdhui pour éviter de dire wahabite ...la plupart des salafis actuels suivent les chieckh et douats wahabite ( outheimine et autres) a sa creation tout les musulmans consideraient cette tendance comme une secte ..et elle l''est car elle en a toutes les caracteristique : elle prétend etre la seule dans le vrai et n'hesite pas a déclarer kafir les autres ...elle a un systeme tres cloisonné ..un langage codé monocorde sans aucune pensée qui dépasse ...bref ..une secte il aiment a repeter souvent le hadith ( invente de toute pièce) des 73 groupes et dont un seul restera ....ce qui est drôle c'est que plusieurs groupes l'utilise en changeant la fin et disant que c'est leur groupe qui restera . une autre caractéristique de cette secte : c'est la seule qui cite rarement le coran dans son referent ( visitez leur sites pour verifier ) lui preferant les hadiths ..et surtout et cela le plus grave..c'est leur façon de faire : ils peuvent dire Kala Allah , kala erassoul et kala ibnou /abou machin avec la même ferveur et le même dévouement : du chirk tout simplement leur référent absolu IBN hanbal; ibn taymya ; et abdel waheb salam ou 'alaykoum je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu racontes, ce sont des accusations sans fondement! les savants s'appuiyent sur le Coran pour expliquer une chose, et aussi sur les hadiths! leur principale ligne de conduite est le tawhid, et donc abolir le shirk! alors faut arreter de penser qu'ils s'adorent entre eux! ils s'aiment en Allah tout simplement. ensuite je me permet de te poster ce texte qui t'expliquera la ligne de conduite, et le fait que les salafs ne se permettent pas de juger les personnes (en disant que tel ou tel ira a paradis ou en enfer) pour eux, Allah est Miséricordieux, ce que d'autres oublient!!!! Les lois concernant les droits du musulman v Celui qui témoigne de l’unicité d’Allah, qui prie (la prière étant indispensable pour être considéré musulman, chez certains savants comme Cheikh ibn Baz) est considéré musulman, de ce fait : son sang, ses biens et son honneur sont sacrés et Allah reste son Seul Juge. Et le fait d'avoir de mauvaises pensées ou de douter sur le fait qu'il soit musulman ou non est une innovation. v Il ne faut pas considérer mécréant, un musulman qui a commis un péché, sauf si ceci est stipulé par le Coran et la Sounnah, et ce bien sûr, si la personne l'a rendu licite. v De même, il faut considérer les juifs et les chrétiens comme étant mécréants. v Ne dire de personne qu'il est au paradis ou en enfer, sauf si ceux ci sont mentionnés dans le Coran et la Sounnah. v Celui qui fait un grand péché ne sort pas de la foi, mais il est pervers et dans l'au-delà il appartiendra à Allah de lui pardonner ou de le châtier, mais dans ce cas il ne s’éternisera pas en enfer. v Prier (pour les hommes) derrière les guides musulmans, même s'ils sont pervers, ainsi que prier sur eux s’ils meurent. Allah a dit : Traduction relative et approchée : "Et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent" S2 V43 v Aimer pour Allah et détester pour Allah : Plus l'individu aura une foi élevée et plus ce sentiment se développera en lui, paradoxalement, plus l'individu aura une foi faible et moins ce sentiment sera développé. Allah a dit : Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés des gens contre lesquels Allah est courroucé et qui désespèrent en l’au-delà, tout comme les mécréants désespèrent des gens des tombeaux " S60 V13 v Croire aux bienfaits et aux dons accordés aux proches d’Allah (Awliya), du moins pour ceux qui sont en conformité avec la Sounnah. Parfois le don peut être une épreuve d’Allah, donc ce n’est pas forcément une preuve de piété ( par exemple les miracles du Massih ad-Dajjal). et Allah est plus savant.... Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 4, 2009 Partager Posted October 4, 2009 Salem Habiba, wesh raki ? :04: J'ai une remarque personnelle sur le passage en rouge : - j'ai réfléchi à ce que tu as écris et je ne doute pas que ça puisse être juste, mais j'ai essayé de comparer avec les personnes que je connais et qui vont voir les wali (comme mes tantes par exemple) et je ne pense sincèrement pas qu'elles associent tel wali à Rabbi Subhanou, elles savent pertinemment qu'Il n'y a de Dieu que Dieu Tout Puissant et qu'Il n'a aucun associé; leurs visions des choses, dans ce qu'elles m'en ont expliquées, est plutôt que tel wali a reçu une bénédiction de son vivant, une bénédiction si belle qu'elle plane encore sur son mausolée et que c'est cette bénédiction divine qui leur permettra de voir leurs prières exaucées. Je pense qu'elles font ici un oubli important. Dieu nous entend et sait ce qu'il y a dans nos coeurs et selon moi, la bénédiction portée sur une autre personne, si bénédiction il y a eut, ne Le fera pas "mieux" entendre. Dans Sa perfection, il sait tout le temps tout parfaitement déjà. L'une de mes tantes en particulier, y va avec tellement de sincérité, que je ne peux croire que Dieu n'entend pas la Foi vibrante qui l'anime. C'est un coeur pur qui n'a jamais beaucoup réfléchi sur le monde et qui se contente de croire en Dieu avec tout l'amour dont elle est capable. Bref, tout ça pour dire que je ne conçois vraiment pas ma tante comme une associatrice. Par contre, je me dispute à chaque fois que je suis en Algérie avec une autre de mes tantes qui elle en fait beaucoup trop! Si je faisais ce qu'elle attend de moi, je considérerais son wali (celui qu'elle visite le plus) comme un saint qui mérite d'être vénéré en son propre nom! ça c'est très grave!!! Allah istorna! wa Rabbi 3alam Salam ou 'alaykoum hamdoulilah et toi? j'espère que tu te portes bien inch'Allah. en fait la ou il y a association, c'est dans le fait de croire que cette personne peut quelque chose pour nous. avoir une influence sur notre vie, sur nos dou3as ou autre... tu l'as dit toi meme, Allah nous entend, sait ce qu'il y a dans nos coeurs, donc pourquoi passer par des walis?? a quoi ca sert de tourner autour d'une tombe? a quoi ca sert de frotter son visage contre le drap qu'il y a au dessus? ou d'y allumer une bougie?? en quoi ca va changer nos vies?? Allah Ta3ala a dit "invoquez moi et je vous répondrai" alors pourquoi avoir besoin de l'intermiédiaire de quelqu'un. ca me fait un peu penser aux crétiens, qui vont voir un pretre pour se faire pardonner, alors que c'est Allah le Pardonneur!! j'espère que tu as compris ou je voulais en venir inch'Allah salam ou 'alaykoum Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts