compta-soft 10 Posted June 30, 2009 Partager Posted June 30, 2009 Le baptême des néophytes (S.C.F) Dans une précédente intervention sur ce forum, nous avions évoqué la gestion des ressources humaines, et le passage aux I.F.R.S. Car une gestion clairvoyante et efficiente des potentialités humaines pourrait faire face à toutes éventualités, et même les plus complexes ; Et comme en Algérie notre stratégie est la confusion à grande échelle . Nous n’avons jamais sérieusement investi dans la formation comptable En Algérie depuis plus de vingt cinq ans ! Qu’est devenue ESC d’Alger ? « Une planche à diplômes « I.T.F.C de Ben Aknoun et j’en passe, pourquoi l’université Algérienne continue encore à enseigner à nos enfants la comptabilité et toutes les branches assimilées en langue Arabe, Or au su et au vu de tout le monde, toute les administrations, entreprise, banques, tutelles, formateurs, séminaristes,administration fiscale …. Travaillent encore en langue française ? Et ensuite se lamenter sur le niveau de linguistique de nos chérubins ! Il faut d’abord commence à traiter le mal à la racine. Car toute chose nécessaire est par nature ennuyeuse, et que l’être humain en lui-même et hostile par nature aux changements ! Et que le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, et qu'un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. Je voudrais aussi vous apporter aussi mon témoignage, de par mon travail, j’ai vadrouillé ces derniers mois au niveau national, et je peux vous assurer de l’inquiétude profonde du corps comptable qui se lis sur les visages, beaucoup d’anxiété sur cette nouvelle échéance, et plus elle approche, plus l’adrénaline commencent à monter à son paroxysme. Quelques entreprises à la trésorerie consistante ont pu assurer à certains de leurs éléments quelques jours de vulgarisation et non pas de formation car bien assimiler les IFRS dans toutes leurs grandeurs, il faudrait bien plus, et pour les autres, et notamment ceux et celles qui exercent chez le secteur privé ou bien les entreprises publiques , ou les entités éloignées , ou à la trésorerie limitée, rien que des allusions … L’avenir nous le dira certainement, attendons pour voir, car l'indifférence est une infirmité de l'esprit et du cœur. Le corps comptable en Algérie souffre énormément, formation, salaires, reconnaissances, accès au libéral, regardons horizontalement nos voisins de quoi avoir honte, et je n’oserais point vous demander de regarder verticalement, car vous aurez surement le vertige ! Voir les jeunes universitaires Tunisiens ou Marocains préparant leurs diplômes d’experts comptables finalistes ( D.E.S.C.F) à l’université et d’être bien conseillés et encadrés , je me dis que la gestion des ressources humaines a vraiment un sens et de la valeur , et que la relève comptable est vraiment assurée et d’une façon qualitative, et qui ne peut se répercuter que positivement sur les économies nationales des pays respectifs . Cordialement & au plaisir de vous lire Mr OSMANE Hamza Compta-Soft Algérie - Forum des Comptables Citer Link to post Share on other sites
lounes09 10 Posted July 23, 2009 Partager Posted July 23, 2009 C'est l'une des conséquences néfastes du statut général des travailleurs qui a effondré tout simplement l'echelle de valeurs. Citer Link to post Share on other sites
BARHOUM 10 Posted October 6, 2009 Partager Posted October 6, 2009 Bonjour, Je serai heureux,de connaitre ne serait que sommairement les grandes differences entre le PCN(PCG) et le nouveau systeme(IFRS) Merci pour vos interessantes interventions Citer Link to post Share on other sites
lounes09 10 Posted October 28, 2009 Partager Posted October 28, 2009 Bonjour, Je serai heureux,de connaitre ne serait que sommairement les grandes differences entre le PCN(PCG) et le nouveau systeme(IFRS) Merci pour vos interessantes interventions Au niveau des principes déjà : IFRS : l'économique prévaut sur le juridique alors que pour le PCN, c'est le juridique qui prévaud sur l'économique. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts