Jump to content

Une représentation officielle de la religion juive, en Algérie - Roger Saïd, à la tête de 25 synagogues .

Recommended Posts

Un officiel algérien annonce, pour la première, l’accréditation par les autorités d’un organisme représentant la religion hébraïque, en Algérie, conformément a la loi, datée de février 2006, portant organisation des cultes non musulmans.

Le conseiller en communication, du ministre des affaires religieuses, M. Fellahi, a annoncé, lors d’une interview accordée à El Khabar, que le ministère des affaires religieuses avait accrédité un organisme représentant la communauté juive, en Algérie, présidé par Mr Roger Said.

Mr Fellahi a assuré que le représentant de la communauté juive était considéré comme une personnalité religieuse, culturelle, qui participerait à nombre d’événements, en Algérie.

Et c’est le représentant de l’association juive d’Algérie, Mr Roger Siad, qui a, d’après les sources d’El Khabar, été nommé représentant officiel de la communauté, en Algérie. Ces, mêmes sources indiquent que le ministère avait recensé 25 synagogues inexploitées, pour la plupart, les juifs d’Algérie ayant peur d’organiser des cérémonies de culte dans la situation actuelle.

Cet organisme devra également agir, en coordination avec le ministère des affaires religieuses concernant l’état des tombes juives, en Algérie, particulièrement à Constantine, Blida, et Tlemcen.

Le dossier juif reste un sujet tabou, au niveau politique et sécuritaire, on ne connaît, en effet toujours pas, le nombre exact de juifs, en Algérie ; les juifs y résidant n’ont pas de personnalité publique mis a part quelque conseillers ayant travaillé avec le ministre algérien du commerce Ghazi Hidoussi, et ce, à cause de la sensibilité du dossier et de son lien avec Israël.

Les experts pensent à la réaction violente de certains partis, comme cela s’est passé à la suite de l’accréditation du Lions et du Rotary Club, et les liens que ceux-ci auraient avec Israël et la franc-maçonnerie mondiale, et la poignée de main spontanée du président Bouteflika et du premier ministre israélien Ehud Barak, lors des funérailles du roi Hassan II, en juillet 1999

El Khabar

Franchement c bien, il faut que la diversité culturelle et religieuse devienne normale et réelle en Algérie. Ca prouvera que l'islam est tolérant et les musulmans civilisés.

Franchement c bien, il faut que la diversité culturelle et religieuse devienne normale et réelle en Algérie. Ca prouvera que l'islam est tolérant et les musulmans civilisés.

IL est vrai que l'Algérie est trés en retard sur ses voisins dans le domaine...

IL est vrai que l'Algérie est trés en retard sur ses voisins dans le domaine...

C vrai , le maroc et la tunisie nous dépassent dans ce domaine, chez eux les communautés religieuse autre quemusulmanes saont bien représentées et trés respectées et protégées, laq culture de la tolérance religieuse est beaucoup plus encouragée ce qui leur permet de nouer des relations bénéfiques et attirer les visites touristiques.

c delicat ce sujet

franchement on aimerait pas en parler

Je ne vois vraiment pas pourquoi on en parlerait pas !

Cela déplairait à qui et pourquoi ?

Pourquoi par exemple les juifs n'auraient pas le droit d'exercer légalement leur culte , alors que la liberté de culte est garantie en Algérie et qu'aucune loi n'interdit la présence de juifs dans le pays .

Je ne vois vraiment pas pourquoi on en parlerait pas !

Cela déplairait à qui et pourquoi ?

Pourquoi par exemple les juifs n'auraient pas le droit d'exercer légalement leur culte , alors que la liberté de culte est garantie en Algérie et qu'aucune loi n'interdit la présence de juifs dans le pays .

Les Juifs dAlgerie

.... contrairement az ceux

.... du Maroc et de Tunisie

.... etaient des citoyens Francais

.... et la grande majorite dentre eux

.... etaient plutot por lAlgerie FRancaise

.... bien sur quelques uns ont rallie

.... les theses nationalistes

.... ils netaient pas tres nombreux

.... et boumediene leur a vite

.... fait comprendre quils etaient

.... de trop en Algerie

.... et en plus

.... je me demande si

.... cette information esr vraie

Les Juifs dAlgerie

.... contrairement az ceux

.... du Maroc et de Tunisie

.... etaient des citoyens Francais

.... et la grande majorite dentre eux

.... etaient plutot por lAlgerie FRancaise

.... bien sur quelques uns ont rallie

.... les theses nationalistes

.... ils netaient pas tres nombreux

.... et boumediene leur a vite

.... fait comprendre quils etaient

.... de trop en Algerie

.... et en plus

.... je me demande si

.... cette information esr vraie

N'oublies pas qu'il y avait aussi une majorité "d'indigènes" pour l'Algérie française , qui se foutaient de la gueule de ceux qui pronaient l'indépendance.

Beaucoup d'entre eux sont devenus des cadres du système en place depuis Boumediene et plus nationaliste qu'eux tu crèves .

N'oublies pas qu'il y avait aussi une majorité "d'indigènes" pour l'Algérie française , qui se foutaient de la gueule de ceux qui pronaient l'indépendance.

Beaucoup d'entre eux sont devenus des cadres du système en place depuis Boumediene et plus nationaliste qu'eux tu crèves .

Ca n'a pas empeche

... le sordide planque d'Oujda

... de mettre a la porte des gens

... comme Fellous, Bebert et Moustic

... tous trois Juifs d'Oran

... condamnes a mort par les Francais

Ca n'a pas empeche

... le sordide planque d'Oujda

... de mettre a la porte des gens

... comme Fellous, Bebert et Moustic

... tous trois Juifs d'Oran

... condamnes a mort par les Francais

Le sordide a liquidé ses propres frêres et alièné ce peuple pour plusieurs générations

A propos de Moustic , j'ai toujours un jeton jaune avec ce nom équivalent d'un succulent casse croute de merguez en sauce ! :04: La gargotte existe toujours sur le passage reliant la rue de la bastille et le boulevard d'Alsace Lorraine , actuellement la rue Khemisti .

Je ne sais pas si le Moustic dont tu parles a une relation avec ce lieu .

Le sordide a liquidé ses propres frêres et alièné ce peuple pour plusieurs générations

A propos de Moustic , j'ai toujours un jeton jaune avec ce nom équivalent d'un succulent casse croute de merguez en sauce ! :04: La gargotte existe toujours sur le passage reliant la rue de la bastille et le boulevard d'Alsace Lorraine , actuellement la rue Khemisti .

Je ne sais pas si le Moustic dont tu parles a une relation avec ce lieu .

Je ne peux rien

.... te dire sur Moustic

.... mais j'ai connu Fellous

.... il est decede de nos jours

.... il m'a dit qu'il avait

.... un bar le "Montparnasse"

.... rue de l'hotel de ville

.... en face du journal

Zobreto, c'est beber? c'est pas celui qui avait un bar en face du port car ferry à Marseille, ce bar maintenant est desafecté.

Je n'ai jamais

.... connu Bebert

.... ce que je sais sur eux

.... c'est des recits de mon

.... grand pere maternel

.... et de Fellous

• 5 weeks later...

S'ils vivent tranquillement il y aura aucun problème mais si c'est pour foutre la pagaille qu'il reste ou il sont ça vos mieux pour eux.Même l'oncle sam il ferait mieux de rester tranquille du coté de chez nous et nous ne sommes ni Marocain ni Tunisien Amicalement.

D'ailleurs quelqu'un peut il me dire se qui se passe au Sahara chez nous avec les us et ue.

Guest MARCEL

Les juifs sont nos cousins non?

Ils sont les bienvenus.De même

que les catholiques,boudhistes,

protestants etc...L'islam a

toujours toléré les autres confessions.

Tu as tout à fait raison.

Nous parlons alors d'une petite communauté présente en Algérie mais quel est le signal pour les autres et notamment les nostalgiques de l'Algérie française pieds-noirs juifs qui rêvent tous les jours, à coup de menace de procès et par voie de presse, de récupérer leurs biens "spoliés" en Algérie.

Les juifs ont toujours été accueillis en terre musulmanes et ce, des siècles durant et des siècles avant la création de l'Etat d'Israël.

Alors que la Terre des palestiniens leur soient rendue et que les juifs qui y vivent retournent dans les pays qu'ils ont toujours connu que ce soit le Maghreb ou les pays d'Europe de l'est, la Russie et même l'Amérique latine, les Etats unis qui les accueilleront tous avec la bénédiction de la Communauté internationale. L'engagement serait aucune persécution qui d'ailleurs ils ne connaitront jamais mais que les juifs israéliens font vivre à d'autres. Inutile de me dire que les sujets ne sont pas liés : ils le sont.

I have a dream that one day the palestinians live in their own country like the algerians many years before.

Alors chacun sera chez "soi" et les chèvres et les moutons seront bien gardés.