Jump to content

L'armée algérienne a-t-elle tué les moines de Tibéhirine?

Recommended Posts

Selon nos informations, un ancien général français, entendu le 25 juin par le juge parisien Marc Trevidic, affirme que l'armée algérienne serait responsable de la mort des sept religieux français tués en 1996.

Saura-t-on jamais la vérité ? Connaîtra-t-on un jour les conditions dans lesquelles sept moines français de Tibéhirine (Algérie) ont été enlevés, tués, puis décapités, au printemps 1996 ? Selon les informations de LEXPRESS.fr, le juge parisien Marc Trevidic, en charge de la procédure judiciaire engagée en France, dispose désormais d'un élément qui pourrait s'avérer décisif et transformer ce dossier criminel en affaire d'états, au risque de nuire aux relations entre la France et l'Algérie.

Le 25 juin, le magistrat a en effet entendu un ex-général français, ancien attaché de défense à l'ambassade de France à Alger, d'après lequel la mort des sept moines serait la conséquence d'une "bavure" de l'armée algérienne, et non l'oeuvre de militants islamistes, comme le veut la thèse officielle. Dans sa déposition, dont nous sommes en mesure de révéler la teneur, ce témoin indique avoir vainement alerté sa hiérarchie et s'être heurté à ce qu'il appelle le "black-out" décrété par les autorités françaises de l'époque, à commencer par l'ambassadeur en poste en Algérie, Michel Lévêque.

Le nom de ce témoin ne nous a pas été précisé mais ses états de service donnent, à eux seuls, du poids et de la crédibilité à sa déposition. Cet homme de 67 ans fut en effet en poste à l'ambassade de France en Algérie de 1995 à 1998. En clair, il occupait ces fonctions au moment des faits, et connaissait donc tous les intervenants de cette affaire complexe, du côté algérien comme du côté français. Au cours d'une carrière bien

remplie, ce saint-cyrien a également travaillé pour divers services de renseignement (SDCE, puis DGSE) et dirigé le cabinet militaire du ministre de l'Outre-mer, Jean-Jacques Queyranne, entre 1998 et 2000.

Quand il se présente dans le bureau du juge Trevidic, le jeudi 25 juin, il commence par évoquer son parcours professionnel, puis il revient longuement sur son travail, à l'époque au sein de l'ambassade. Ses liens amicaux avec plusieurs officiers algériens de haut rang, faisaient de lui un observateur privilégié de la "guerre" qui déchirait alors le pays, entre les militaires et les islamistes.

A l'évidence, l'enlèvement des moines de Tibéhirine, dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, l'a profondément marqué, de même que les polémiques qui ont suivi. Deux thèses ne cessent en effet de s'affronter depuis treize ans. La première "officielle" veut que les religieux aient été enlevés, puis décapités par des islamistes des GIA. La seconde, plus dérangeante, impute la responsabilité de cette opération aux services secrets algériens, soucieux de faire porter le chapeau aux Islamistes.

Le témoin reste prudent sur ce point, c'est à dire le "rapt" en lui-même. Il est plus catégorique en ce qui concerne la mort des moines. D'après lui, ils auraient été victimes d'une sorte de bavure de l'armée algérienne dont les hélicoptères survolaient la région où se cachaient des groupes armés. Voici ce que le témoin en a dit au juge Trevidic: "Pour que vous compreniez bien, j'ai eu des liens d'amitié avec divers officiers algériens qui avaient fait leur formation à Saint-Cyr et c'est ainsi que j'ai connu une personne dont je préfère ne pas vous dire le nom car il est possible que son frère soit encore en Algérie. Cette personne avait donc fait une carrière d'officier et puis il était devenu chef d'entreprise en Algérie. Il exploitait une maison de cars et je le voyais souvent. C'était un ami. Quelques jours après les obsèques des moines, il m'a fait part d'une confidence de son frère. Son frère commandait l'une des deux escadrilles d'hélicoptères affectées à la première région militaire dont le siège était à Blida. Son frère pilotait l'un des deux hélicoptères lors d'une mission dans l'Atlas blidéen, entre Blida et Medea. C'était donc une zone vidée [de sa population, NDLR] et les militaires ont vu un bivouac. Comme cette zone était vidée, ça ne pouvait être qu'un groupe armé. Ils ont donc tiré sur le bivouac. Ils se sont ensuite posés, ce qui était assez courageux car il aurait pu y avoir des survivants. Ils ont pris des risques. Une fois posés, ils ont découvert qu'ils avaient tiré notamment sur les moines. Les corps des moines étaient criblés de balles. Ils ont prévenu par radio le CTRI [structure de coordination entre l'armée et les services de renseignement algériens, NDLR] de Blida".

Selon lui, ces "gros hélicoptères" de fabrication russe (MI7, MI 17 ou MI 24), étaient équipés de "canons de petit calibre", semblables à ceux (20 mmm) de ceux des automitrailleuses. Une dizaine d'hommes auraient été impliqués dans cette opération de survol d'une zone montagneuse où les groupes terroristes avaient pour habitude de se réfugier. Les corps des moines étaient en si mauvais état que les militaires fautifs auraient décidé de les décapiter pour ne conserver que les têtes et faire croire à une exécution par ceux qui les avaient enlevés et conduits dans la montagne.

D'après les informations de LEXPRESS.fr, le témoin a donné le sentiment au juge de croire fortement aux propos de son ami saint-cyrien et de "soulager sa conscience" en s'exprimant ainsi devant le magistrat. Il a également indiqué avoir informé sa hiérarchie, mais celle-ci avait semble-t-il décidé d'imposer le silence sur ces informations délicates pour les relations entre la France et l'Algérie.

L'avocat des familles des victimes, Me Patrick Baudoin, voit là un pas décisif dans cette enquête : "Pour nous, déclare-t-il, ce témoignage est la confirmation que la raison d'état a prévalu et que beaucoup de choses ont été dissimulées, par les autorités françaises et par les autorités algériennes. Cette audition apporte une réponse non-définitive mais crédible à la mort des moines. Nous espérons maintenant qu'il n'y aura pas d'entraves au travail du juge et que le secret défense sera levé sur les notes rédigées à l'époque par ce témoin."

L'Express

Le qui-tue-qui qui revient.Je n'aime pas les plats réchauffés.

Il s'appelle comment ce général?Il détient les preuves de ce qu'il avance?Si c'était vrai pourquoi la France a-t-elle étouffée cette affaire à l'époque alors qu'on sait que la campagne contre l'armée algérienne a été menée de l'intérieur même de la France sous la bienveillance du pouvoir français en place?...........?N'importe quoi!

Il s'appelle comment ce général?Il détient les preuves de ce qu'il avance?Si c'était vrai pourquoi la France a-t-elle étouffée cette affaire à l'époque alors qu'on sait que la campagne contre l'armée algérienne a été menée de l'intérieur même de la France sous la bienveillance du pouvoir français en place?...........?N'importe quoi!

le hce a lepoque a en quelque sorte fait chanter la france: vous nous laissez regler le probleme de lislmasime quelque soit la maniere ou vous aurez aussi des atentats en france... (le message etait clair avec les attenta de paris, la france a preferé encore une fois liquidé le probleme algerien a moindre frais,)

Faut pas rêver , le secret défense ne sera jamais levé entre l'Algérie et la France , car impliquant trop de décideurs des deux cotés .

Bizarre quand meme

... ca se passe juste

... au moment ou Bouteflika

... ne fait pas de discours du 5 Juillet

... juste au moment ou les investisseurs

... se desistent

... juste au moment ou Bouteflika

... renie ses engagements envers Moubarak

... juste au moment ou ca barde

... entre Boutef et Mediene

défense de cette armée de mrd?!!

qu'elle crève .

moi je suis convaincu que cette guerre d'islamisme elle a était fabriqué par nos généraux avec le soutien de la France.

et les moine sont des victime sacrifier , comme les 200000 algériens ,comme les 24 gendarmes tué a bordj et les 8 policier et les deux prof tué a thimezrith.

le système est simple .

1: l'égaliser un parti islamiste.

2: lui donner les moyen de reporter les élection.

3: l'annulation de scrutin.

4: arrestation des dirigeants.

5:provoquer les algerien avec tout les moyen d'humiliation ,pour les pousser a rejoindre les maquis .

6: faire évader des pseudo islamiste"Drs" des prisons.

7:contrôler les maquis.

8: massacrer le peuple et le terroriser.

9: contrôler le peuple

10:ALGÉRIE PROPRIÉTÉ privée.

11: toi et moi nous somme juste bon pour chanter Qasamen binazilat lalalalala

défense de cette armée de mrd?!!

qu'elle crève .

l'armée est composée de jeunes citoyens algériens,vous souhaitez réellement qu'ils crèvent?!!!!!!!!je ne le pense pas

Certes notre pays est en crise et la seule façon de s'en sortir ,de sauver la république c'est la construction ou le renforcement des institutions de cette même république parmi lesquelles l'armée.

Cette campagne et toutes celles qui l'ont précédé et qui ont visé l'armée ne sont pas dans l'intérêt du peuple algérien.Elles font l'affaire:

Primo de la France qui a intérêt à avoir un pouvoir et des institutions fragilisées encore plus afin de pouvoir exercer encore plus de pressions et avoir une plus grande partie du gâteau.

Secundo des terroristes islamistes qui espèrent ainsi se voir lavés des crimes abominables qu'ils ont commis.déjà qu'ils sont impunis,il ne leur manquerait plus qu'un statut de victime.

Un dernier truc,le danger islamiste existe bel et bien,ça ne sert à rien de le renier.ils sont là à guetter et rêvent de transformer l'Algerie en dawla islamiya par tous les moyens dont ils peuvent disposer.

Maintenant que le pouvoir se soit servi d'eux,c'est certain,rien n'empeche qu'ils constituent eux meme un danger pour la république et qu'il faille les combattre.

Nous combattons un monstre ç deux tetes,le pouvoir corrompu et assassin et l'islamisme integriste qu'il a enfanté L.Matoub

C'est juste un dossier d'entre des milliers d'autre sur la table , L'armée algérienne a-t-elle tué les moines de Tibéhirine? ou pas ?

je pense qu'il faudra pas se poser 36 fois lka question pour y répondre par OUI ...

d'une facon directe ou indirecte ils sont implique dans se crime

on sait déja que certain Amir du "GIA" et même du "FIS" avouent qu'ils recevaient des ordres du haut commandement de l'armée nationale pendant nos sombre années .

c'est évidant que le coté sombre de notre armée nationale ne s'éclaircira jamais car notre chére président ne veux surtout pas que ces généraux aillent a la Haye il les laissent libre et cache leurs dossiers salle et eux protègent désormais ses intérêts .

Enfin c'est juste mon avis sur le sujet :)

C'est juste un dossier d'entre des milliers d'autre sur la table , L'armée algérienne a-t-elle tué les moines de Tibéhirine? ou pas ?

Je pense qu'il faudra pas se poser 36 fois la question pour y répondre par OUI ...

d'une façon directe ou indirecte ils sont implique dans se crime

on sait déjà que certain -Amir- du "GIA" et même du "FIS" avouent qu'ils recevaient des ordres du haut commandement de l'armée nationale pendant nos sombre années .

C'est évidant que le coté sombre de notre armée nationale ne s'éclaircira jamais car notre chére président ne veux surtout pas que ces généraux aillent a la Haye il les laissent libre et cache leurs dossiers salle et eux protègent désormais ses intérêts .

Enfin c'est juste mon avis sur le sujet :)

Biensur,vous avez raison!tous les barbus qui sont monté au maquis sont allé faire de la randonnée.Pourquoi des islamistes intégristes tueraient des moines??c'est stupide!C'est certainement un général qui a donné l'ordre de les tuer et a suivi ça en direct grâce à un hélicoptère et les militaires assassins avaient de fausses barbes.

Et puis le GSPC a revendiqué leur meurtre pour le fun.

Et l'ambassade de France qui a négocié la libération des moines avec le GSPC pendant leur enlèvement avant qu'ils soient assassinés a fait ça pour rendre service à notre armée(il a fait semblant).

Waaaaw,vous êtes forts.Si vous qui avez decouvert que les américains n'ont pas marché sur la lune?

Relax man

attention yetertaglek 3areg ....

Désolé si on vois pas le monde du même endroit mais c'est juste mon avis sur le sujet ou ma théorie si tu veux

"" رأينا صواب يحتمل الخطأ و رأيكم خطأ يحتمل الصواب ""

Waaaaw,vous êtes forts.Si vous qui avez decouvert que les américains n'ont pas marché sur la lune?

La t'es hors sujet et ça commence a prendre une dimension personnelle PAS DE DSSARA

Wallah el 3adhim vue la façon dont tu ma critiquer je me demande si tssali hessifa wlla tu veux défendre le simple soldat wlid el cha3eb qui avait reçu les ordres de ses supérieurs wlla tu veux nié que certains cadre de haut rang dans l'armée se sont servie de ces islamistes afin de troubler l'ordre publique alors qu'ils volent les richesses de ce pays et montent dans l'échelle du pouvoir ou autre chose a part ce que j'ai dit . . .

"" رأينا صواب يحتمل الخطأ و رأيكم خطأ يحتمل الصواب ""

Cette phrase que tu as citée est de Avarroes ou si tu préfères Ibn Rushd.Elle est logique et extraordinaire comme son auteur qui a été le pere de la pensée universelle.

Seulement déjà à son époque il y avait des illuminés qui se croyaient les détenteurs de la vérité absolue sans avoir jamais pris la peine d'étudier .Ces ignares conduits par les Imams de l'époque sont même allés jusqu'à bruler toutes ses œuvres.Si ses élèves n'avaient pas pris la peine de cacher des exemplaires d'elle tu n'aurais pas pu me la lancer comme ça cette phrase.

Cette phrase qui à l'origine était destinée aux obscurantistes que tu défends

tu veux nié que certains cadre de haut rang dans l'armée se sont servie de ces islamistes afin de troubler l'ordre publique alors qu'ils volent les richesses de ce pays et montent dans l'échelle du pouvoir

Là c'est toi qui est hors sujet.Moi je suis contre ce régime et les islamistes.

Seulement je ne suis pas contre la république algérienne.

Tiens ,l'armée américaine commet de grosses bavures tous les jours en décimant des familles entières avec ses bombes les prenant pour des talibans et ces médias qui ont relié cette "affaire" des moines ne s'en offusquent guère.Pourquoi attaquent-t-ils l'armée algérienne la veille d'un 5 juillet.

Je suis certain que l'Anp n'a pas commis cette boude et si c'était le cas je la soutiendrai toujours.L'institution militaire "ANP" et non pas les généraux

مؤسس ''الجيا'' لعيايدة مستعد للإدلاء بشهادته

زيتوني هو من قطع رؤوس الرهبان السبعة

عبد الحق لعيايدة

أفاد عبد الحق لعيايدة، مؤسس الجماعة الإسلامية المسلحة ''الجيا'' سابقا، أن اغتيال رهبان معبد تيبحيرين السبعة نفذ من قبل جمال زيتوني ''أبو عبد الرحمن أمين''.

روى لعيايدة لـ''الخبر'' بعض تفاصيل المفاوضات التي تمت يومها بين المخابرات الفرنسية وزيتوني، لتبادل الرهبان مقابل إطلاق سراحه من السجن، لكنه يحمل المسؤولية للأجهزة الأمنية الفرنسية ''التي فشلت في تحقيق تقدم لإضاعتها كثيرا من الوقت حول هل تفاوض الجيا أم لا؟''.

وحرص عبد الحق لعيايدة، الذي كان محل تفاوض من قبل جمال زيتوني، مع أجهزة المخابرات الفرنسية، لإطلاق سراحه مقابل إفراج ''الجيا'' عن الرهبان المختطفين، على توضيح أن واقعة اغتيال الرهبان بعد الاختطاف كانت نتاج ''خيانة مزدوجة من صنع المخابرات الفرنسية''. وأوضح مؤسس الجماعة الإسلامية المسلحة، الذي كان عام 1996 سجينا بعد الحكم عليه بالإعدام، أن هذه الازدواجية كانت بفعل ''تجاوز المخابرات الفرنسية للدولة الجزائرية بعد أن ذهبت للتفاوض مع جماعة مسلحة''.

أما ''الخيانة'' الثانية مثلما يقول عبد الحق لعيايدة كانت ''في وجه الجماعة الإسلامية المسلحة حيث توافقوا مع زيتوني على أمر ثم حاولوا خداعه بإرسال من يتجسس عليه''. وقال لعيايدة (أبو عدلان): ''أنا واثق من قصة اغتيال الرهبان السبعة... لقد التقيت فيما بعد حتى من شاركوا في الاختطاف''.

وأجاب لعيايدة، من جهة أخرى، عن استفسار ''إن كان في نية زيتوني عند خطف الرهبان التفاوض لأجل إطلاق سراحه؟'' فقال: ''عناصر الجيا في المنطقة عثـرت في يوم ما على الرهبان وهم يمارسون عمليات تبشيرية... وجدوهم متلبسين فقاموا بخطفهم، لكن فكرة أخرى ظهرت لهم وهي المطالبة بإطلاق سراحي مقابل تسليمهم للفرنسيين''.

وسألت ''الخبر'' لعيايدة، في سياق آخر، إن كان قد اتصل به المسؤولون الأمنيون الجزائريون أو الفرنسيون في السجن لإبلاغه بما يدور من مفاوضات أو القيام بوساطة، فرد: ''جاءني أمنيون جزائريون زاروني في سجني... لم يطلبوا مني الوساطة وعلمت منهم بقصة الاختطاف ومما قالوه: ''الجيا'' تثير مشاكل للبلاد''. وذكر أيضا أن باريس ''أرسلت ضابطا برتبة جنرال للتفاوض لكنه كان في مهمة تجسس، لذلك أمرت الجيا بإعدام الرهبان. وأعتقد أن الفرنسيين حصلوا على جثثهم فيما بعد''.

وأعلن عبد الحق لعيايدة استعداده التام ''للإدلاء بشهادته في الملف ولو كلفه ذلك الكثير''، وتابع مخاطبا النظام الفرنسي عبر نيكولا ساركوزي رئيس الدولة الفرنسية ''لو كان (ساركوزي) يستحي لاستحى من اغتيال أكثـر من 45 ألف جزائري في أحداث الثامن ماي ,''1945 وينظر لتحريك الملف على أنه ''ضغط لكن لأسباب مجهولة... قد تكون الصحراء الغربية أو احتمال آخر أكثـر حضورا وهو المصالح الاقتصادية''.

وأثارت القضية في مجملها لدى مؤسس الجماعة الإسلامية المسلحة ''الجيا'' سابقا، تساؤلات عدة في وجه النظام الفرنسي ''هل يريدون إخفاء قضية التجارب النووية... أم ملف جثث مختطفي طائرة ''الإيرباص الفرنسية؟''.

A prendre en considération !!