walid 10 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 ok amel et toi té de marseille non lol Citer Link to post Share on other sites
Guest amel13 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 mdr manich 3aref fi mizek lol Citer Link to post Share on other sites
walid 10 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 j me souvien pas marseille ou paris non Citer Link to post Share on other sites
Guest amel13 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 lol ni marseille ni paris Citer Link to post Share on other sites
walid 10 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 mais vraiment je me souvien pas désolé Citer Link to post Share on other sites
Guest amel13 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 je c c pck je te l'ai pas dit lol Citer Link to post Share on other sites
Guest amel13 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 je suis de l'ouest de la france en bretagne Citer Link to post Share on other sites
walid 10 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 mdr c pa grave no pblm Citer Link to post Share on other sites
walid 10 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 c'est l'heure de partir merci a tous le monde prenez soin de vous c'été un plaisir Citer Link to post Share on other sites
Guest amel13 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 3slema tbaa ala kheir inchallah Citer Link to post Share on other sites
walid 10 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 merci mais c'est trés difficile de quitter le forum Citer Link to post Share on other sites
brisedemer 10 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 salut Salut tout le monde J'aime bien écouter et entendre les accents des différentes régions de notre grand pays, c'est tellement différent et intéressant que je remercie celui qui a lancé ce sujet. Moi j'habite la ville de Bejaia, et comme beaucoup ne savent pas en ville c'est une ville bilingue, le kabyle et le bougiote se côtoient en parfaite harmonie. Pour ce qui concerne le kabyle l’accent utilisé est celui de Bejaia très différent de celui utilisé a Tizi ouzou si on devait comparer à l’arabe c’est presque la différence entre un bônois et un oranais, le kabyle de bejaia est beaucoup plus marin si je peux dire ça, puis dans chaque région de la wilaya l’accent diffère aussi en allant vers tizi l’accent deviens plus dure et grave, en prenant la route de Jijel l’accent ( qu’on appelle sahli ) ressemble beaucoup a l’accent de Jijel mais dans sa version kabyle du coté de Setif l’accent ressemble au Chaoui. Dans la ville de Bejaia comme j’ai mentionné au début on parle aussi le bougiote qui est une forme d’arabe cette population représente quelque 30 % des habitants de la ville et l’accent bougiote ressemble un peu à un mélange de d’algérois, de marocain de jijilien et de constantinois, on prononce le ts et le q pas de féminin et une certaine douceur dans la prononciation d’apres quelque recherche que j’ai fais il parait qu’il dérive de l’andalou une langue ou un dialecte désormais éteint, qui étais parlé en Espagne à l’ère islamique est qui se retrouve maintenant dans une certaine forme dans les villes côtières de l’Algérie et du Maroc. Amicalement Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 16, 2007 Partager Posted May 16, 2007 J'ai toujours trouvé sympa le bougiote, et c'est vrai que le kabyle de tizi est un peu khchin. Merci brisedemer pour ces infos, ça me rappelle de merveuilleux souvenirs d'enfances. PS : Bienvenu au forum Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted May 17, 2007 Partager Posted May 17, 2007 Salut tout le monde J'aime bien écouter et entendre les accents des différentes régions de notre grand pays, c'est tellement différent et intéressant que je remercie celui qui a lancé ce sujet. Moi j'habite la ville de Bejaia, et comme beaucoup ne savent pas en ville c'est une ville bilingue, le kabyle et le bougiote se côtoient en parfaite harmonie. Pour ce qui concerne le kabyle l’accent utilisé est celui de Bejaia très différent de celui utilisé a Tizi ouzou si on devait comparer à l’arabe c’est presque la différence entre un bônois et un oranais, le kabyle de bejaia est beaucoup plus marin si je peux dire ça, puis dans chaque région de la wilaya l’accent diffère aussi en allant vers tizi l’accent deviens plus dure et grave, en prenant la route de Jijel l’accent ( qu’on appelle sahli ) ressemble beaucoup a l’accent de Jijel mais dans sa version kabyle du coté de Setif l’accent ressemble au Chaoui. Dans la ville de Bejaia comme j’ai mentionné au début on parle aussi le bougiote qui est une forme d’arabe cette population représente quelque 30 % des habitants de la ville et l’accent bougiote ressemble un peu à un mélange de d’algérois, de marocain de jijilien et de constantinois, on prononce le ts et le q pas de féminin et une certaine douceur dans la prononciation d’apres quelque recherche que j’ai fais il parait qu’il dérive de l’andalou une langue ou un dialecte désormais éteint, qui étais parlé en Espagne à l’ère islamique est qui se retrouve maintenant dans une certaine forme dans les villes côtières de l’Algérie et du Maroc. Amicalement brisedemer, te lire est un plaisir, je tiens à te souhaiter la bienvenue, et j'espère que tu te feras pas rare en ces lieux, tu m'as vraiment donné l'envie d'apprendre le kabyle bougeotte. Plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted May 17, 2007 Partager Posted May 17, 2007 van gogh, rak hatta, mais dis moi, tu n'es pas Clouseau version expert miami ?? Plutoniquement. pluton, tu crois que je suis une contrefacon ? :D Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted May 17, 2007 Partager Posted May 17, 2007 mais non mon ami, comme on dit, j'aime tant mon pays, j'aime tant les algériens que je me permets le luxe de la subjectivité les concernant, je les trouve tous beaux, toutes belles, et l'adage qui dit "Koule Khanfousse fi 3ine yemmah ghzal" s'applique sur moi quand il s'agit d'algériens. Plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted May 17, 2007 Partager Posted May 17, 2007 cette phrase est une blague, il parait que les blidéens n'ont aucun sens de l'hospitalité, alors ils te disent dès que tu rentres chez eux, tbatou wella trouhou, et ils te donnent même les heures des derniers bus pour que tu ne les rates pas, et que tu te grouilles pour partir, et t'as beau rester chez eux, t'auras pas plus d'un verre d'eau de leur part, bref, c'est ce qu'on dit des blidéens ow, j'ai jamais remarqué ça moi, ma tante elle me dit jamais ça, manquerait plus que ça !!! :mad: Mais il est vrai ques les blidéens sont très spéciaux....j'ai toujours préféré le 16 au 09 désolée cousin Amimar mais c'est comme ça :p :mdr: ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Amar EzZaHi Posted May 17, 2007 Partager Posted May 17, 2007 ow, j'ai jamais remarqué ça moi, ma tante elle me dit jamais ça, manquerait plus que ça !!! :mad: Mais il est vrai ques les blidéens sont très spéciaux....j'ai toujours préféré le 16 au 09 désolée cousin Amimar mais c'est comme ça :p :mdr: ;) ahhh cousine je vais en parlé a ta petite soeur tu vera :mdr: en plus on ma enlevé 07 de force moi j'etait 16 tranquil apres on m'a elevé 07 je suis devenu 09 et j'en paye les frais mais je reviendrai coute que coute inchalah sinon ca va toi ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted May 17, 2007 Partager Posted May 17, 2007 en plus on ma enlevé 07 de force moi j'etait 16 tranquil apres on m'a elevé 07 je suis devenu 09 et j'en paye les frais mais je reviendrai coute que coute inchalah ils ont osé faire ça à mon ti cousin les vilains !!! :mad: Faut pas te laisser faire ! si tu veux on s'y mets à trois, luciole toi et moi, nezedmou 3alihoum pour que tu puisse récupérer ton 16, ti oki ? :04: sinon ca va toi ? kheir menek :04: (c'est un ami algérois qui m'a appris ça ;) ) et toi ? des nouvelles de ma tite soeur, elle a disparu la coquine :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
chikita 10 Posted May 18, 2007 Partager Posted May 18, 2007 pfffffffff heureusement que je suis la pour representer le 1 5 nass tizi ouzou alors nous deja dans notre ville y a plusieur accent!!! y a ceux qui se prennent pour des algerois les "papichs version 1" et qui ne parle que arabe avec les saha kho , doka, qali, intik y a les brobros avec l'accent si celebre des kabyles "wayaaaa 3aaamel ki l'chadi " bon comme ca c pas marrant mais sorti de la bouche d'un brorbos ca l'est y a les papichs (version 2) qui parle kabyle et francais avec ....l'accent francais quand il parle kabyle et l'accent kabyle quand il parle francais:D et moi ben ca depend avec qui je suis quand chui avec des brobros je force mon accent etc etc etc sinon en famille on parle un mix de kabylo francais avec des mots d'arabe:D Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 comme l'Algerie est grande de l'est en ouest les accents differt y'en a qui se raproche du coté tunisien et de l'autre coté marocain et le sud c'est le tergui qui na pas changé depuis des siecle !! le but de se topic c'est nous fair part de votre accent par ecrit bien sur on peut decelé un accent par un autre si on lis amel on comprend qu'elle est de tlemcen et si on si orandxb on comprend quil est d'oran si on me lis on comprend que je suis de la planete mars mais bon !! et vous cité les accent que vous aprecié on a toujour un accent qu'on aime par exemple moi j'adore l'accent annabi j'ai une amie de annaba qu'on elle me parle je fait que de l'ecouté (desty vien representé ta region) !! aller a vous PS : c'est pas specialment dedié au accent d'algerie mais du monde entier meme si ca reste deficile de nous demontré par des lettre et des mot pas comme l'algerien on a se previlege :mdr: ya sa me fait sourire moi j'ai l'accent du sud de la france et quant je parle kabyle avec les cousin du bled il se foute de ma gueule je sourie parceque je pense a tite soeur 3bassia avé lacent de toulouse et vous autre forumiste quelle accent avais vous :04: Citer Link to post Share on other sites
kamy 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 ya sa me fait sourire moi j'ai l'accent du sud de la france et quant je parle kabyle avec les cousin du bled il se foute de ma gueule je sourie parceque je pense a tite soeur 3bassia avé lacent de toulouse et vous autre forumiste quelle accent avais vous :04: J'ai un accent Algérois :04:; moi aussi quand je parles avec les gens du Bled en Kabyle ils se foutent de moi ! :confused: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 J'ai un accent Algérois :04:; moi aussi quand je parles avec les gens du Bled en Kabyle ils se foutent de moi ! :confused: :mdr: :mdr:c'est vrai chaque region a son accent !!;):04: Citer Link to post Share on other sites
Candy 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 j'ai pas d'accent; mais on entend bien que je suis de l'ouest :D non serieusement dans ma ville natale on me dit que je n'ai pas leurs accent...ça doit etre a cause de mes parent l'un est de l'ouest et l'autre de l'est...ils on fait le khalletha t'esfa :D Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 j'aimerai bien avoir l'avis de tite soeur 3abassia:mdr::p:04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts