Jump to content

Recommended Posts

un sujet qui me tient à cœur, c'est la "perfection". Quand on recherche la perfection, il y a fort à parier qu'on trouve... la déception. Nul ni rien n'est parfait en ce monde. Il faut se résoudre à rencontrer l'imperfection et, parfois, à savoir rabaisser ses exigences. Nous-mêmes, sommes-nous toujours parfaits pour exiger d'autrui qu'il le soit ? Mieux : la perfection n'est-elle pas dans le renoncement à rechercher la perfection ? Finalement, la véritable beauté n'est-elle pas dans ces petits défauts, dans ces anomalies qui nous rendent l'autre encore plus proche, plus semblable ?

à vous....:04:

un sujet qui me tient à cœur, c'est la "perfection". Quand on recherche la perfection, il y a fort à parier qu'on trouve... la déception. Nul ni rien n'est parfait en ce monde. Il faut se résoudre à rencontrer l'imperfection et, parfois, à savoir rabaisser ses exigences. Nous-mêmes, sommes-nous toujours parfaits pour exiger d'autrui qu'il le soit ? Mieux : la perfection n'est-elle pas dans le renoncement à rechercher la perfection ? Finalement, la véritable beauté n'est-elle pas dans ces petits défauts, dans ces anomalies qui nous rendent l'autre encore plus proche, plus semblable ?

bonjour yes we can

oh!! quelle injuste sujet

on aime les choses bien faite bien fini et sans reproche

je suis un perfectionniste averer ou je commence par moi meme et ne me fait pas de cadeau

par contre on devient ennemis de bien des choses et des siens

plutot deplaisant sur certains sujet et leurs cotés

ou on est comme pour la religion

ou il y les grandes lignes puis on a les perfectionniste pour etre les fondamenteaux comme on dit

nous les perfectionnistes on est un peu comme çà

pourtant on est passant et comprehenssible

et on est tollerant et son contraire

on est un peu freud qui cherche se cherche et cherche a donner

le chemin l'adresse et le N° des choses

on est penible pour nous et notre environnement

mais on est tres aprecier aussi

qu'en pense tu?

Eh bien chère YWC, sache que la beauté et la perfection se confinent à des exigences parfois diamétralement opposées qu'on se trouve en France, aux USA ou encore en Chine...

Chaque communauté à sa propre représentation de la perfection aussi tu passeras pour une moins que rien en Asie avec ton joli bronzage qui, pour eux, symbolisera ces heures de travail passées dans les champs en plein soleil à ramasser tes légumes... qu'en Inde, on te trouvera surement un nez trop petit et sans charisme... qu'en Afrique noire, on te trouvera chétive et pas appétissante...

D'ailleurs, il n'y a qu'à jauger au sein d'une même communauté les avis de ces messieurs... on y trouvera déjà des divergences !! Donc, à la base on ne peut pas plaire à tout le monde ! Et la beauté n'est qu'une délimitation de ce qu'on en attend à titre individuel !

La perfection quant à elle n'appartient qu'à Dieu donc comme ça c'est réglé quand on est croyant ! :p

Mais il est aussi évident que la beauté dépend de ceux qui regardent Chacun ayant opinion diffèrente sur ce qu'il appelle "beaute"

Donc à priori la beauté physique peut être un avantage, mais elle ne sert à rien si elle n'est pas renforcée par la 'beaute' du coeur et de l'esprit.

La beauté peut aussi être dangereuse car souvent les Venus et les Apollos penchent vers l'orgueil et le narcisisme

Alors pour moi la perfection n'est pas sur tete sauf les créatures du dieux nous sommes parfaitement fait par dieux mais dieu a créé on nous un truce (l'exigence) qui rendre chaqu'un d'entre nous imparfait pour l'autre

Si un défaut rendre une personne plus proche de la perfection ==> c'est pas un défaut mon frere

Quoi de plus emmerdant que le perfectionnisme à outrance. Les perfectionnistes obcessifs perdent un temps fou à peaufiner ce qui est déjà parfait au lieu d'accomplir des tâches qui serviraient plus eux-mêmes et leur entourage.

En général, les perfectionnistes sont non productifs au travail. Il s'attardent trop sur certaines tâches , se vident d'énergie et n'arrivent pas à accomplir des tâches multiples à leur satisfaction dans une période de temps déterminée.

Incapables de se détendre quand ils recoivent des amis( faut surveiller ou tombent les miettes de biscuits ou la goutte de thé), jamais satisfaits, ils sont pénibles à fréquenter en général.

Quoi de plus plate!

Quoi de plus emmerdant que le perfectionnisme à outrance. Les perfectionnistes obcessifs perdent un temps fou à peaufiner ce qui est déjà parfait au lieu d'accomplir des tâches qui serviraient plus eux-mêmes et leur entourage.

En général, les perfectionnistes sont non productifs au travail. Il s'attardent trop sur certaines tâches , se vident d'énergie et n'arrivent pas à accomplir des tâches multiples à leur satisfaction dans une période de temps déterminée.

Incapables de se détendre quand ils recoivent des amis( faut surveiller ou tombent les miettes de biscuits ou la goutte de thé), jamais satisfaits, ils sont pénibles à fréquenter en général.

Quoi de plus plate!

J'allais essayer de débattre...mais je me suis rendu compte que je j'étais d'accord en fin de compte :confused:

Mais bon à t'entendre ça n'a que des défauts...

Il est vrai, leur plus gros "défaut" à mon sens est le fait de ne pouvoir passer à autre chose tant que l'actuelle n'approche pas de l'idée qu'il se font de la perfection et s'y absorber totalement en abandonnant temporairement tout ce qui n'y touche pas donc ne sont naturellement pas polyvalent (sauf si la polyvalence entre dans sa notion de perfection :D)

Mais il ne faut pas oublier que toute perfection a été l'ouvre d'un perfectionniste !

Chaque personne quelque soit son caractère a un rôle à jouer dans ce grand jeu qui est la vie.

a tous et a toutes

et cet perfection que Salomon a interpréter ou bien des chose sont a regler comme du papier a musique

oui la discipline est une perfection

comme l'ordre et l'ecoute

1. Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,

2 Pour connaître la sagesse et l'instruction, Pour comprendre les paroles de l'intelligence;

3 Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d'équité et de droiture;

4 Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.

5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté,

6 Pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences.

7. La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.

8 Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère;

9 Car c'est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.

10. Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner.

11 S'ils disent: Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,

12 Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse;

13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux, Nous remplirons de butin nos maisons;

14 Tu auras ta part avec nous, Il n'y aura qu'une bourse pour nous tous!

15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier;

16 Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang.

17 Mais en vain jette-t-on le filet Devant les yeux de tout ce qui a des ailes;

18 Et eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches, C'est à leur âme qu'ils tendent des pièges.

19 Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain; La cupidité cause la perte de ceux qui s'y livrent.

20. La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places:

21 Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:

22 Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science?

23 Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles...

24 Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde,

25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes,

26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,

27 Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous.

28 Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.

29 Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,

30 Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,

31 Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,

32 Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd;

33 Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.