Jump to content

La religion : rassemble ou sépare ?

Recommended Posts

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Overseas

Pas trop d'accord avec toi !!!!

On peut tout à fait appartenir à une religion et très bien être intégrer dans une population qui n'a rien avoir avec notre religion !!

C'est surtout notre capacité à accepter les différences qui peuvent exister entre nous, entre les Hommes je veux dire qui fera qu'on puisse s'intégrer n'importe où.

On est sur cette terre pour vivre ensemble et en harmonie, non pour faire la guerre comme certains imbéciles voudraient le croire!!( je parle de ces extrémistes qui n'ont rien dans la cervelle, des moineaux peut être lol )

Pas trop d'accord avec toi !!!!

On peut tout à fait appartenir à une religion et très bien être intégrer dans une population qui n'a rien avoir avec notre religion !!

C'est surtout notre capacité à accepter les différences qui peuvent exister entre nous, entre les Hommes je veux dire qui fera qu'on puisse s'intégrer n'importe où.

On est sur cette terre pour vivre ensemble et en harmonie, non pour faire la guerre comme certains imbéciles voudraient le croire!!( je parle de ces extrémistes qui n'ont rien dans la cervelle, des moineaux peut être lol )

je suis d'accord avec toi pour ces extrémistes dont l'idéologie me laisse perplexe regarde rien que dans la religion musulmane il y a des divergences de tout bord salafiste chiite sunnite etc ...

Je pense aussi que les religions séparent, créent des conflits et pourtant l'homme n'y renonce pas tant il a besoin de croyances qui divisent et provoquent l'intolérance.Alors l'homme peut il vivre sans croyance?Il pourrait ainsi aborder la vie d'instant en instant, à la façon d'un être neuf

Et c'est ça la vérité, lorsque l'on est pas conditionné par le passé, une religion, une idéologie...mais la peur est notre motivation pour croire...la peur de n'être rien, d'être vide, de ne pas devenir quelque chose. Le problème c'est que nous nous identifions au travers d'une race, d'une religion, d'une philosophie de vie, d'une idéologie, d'une tendance politique...Mais comment pouvons nous nous connaître au travers de croyances ? Comment nous connaître si nous voulons cette sécurité psychologique, cette certitude intérieure et spirituelle qui nous isolent davantage en fait...et qui nous lient davantage au passé.

Je pense que la croyance détruit. et aucune religion organisée n'a uni les hommes. regarde autour de toi en irak iran afghanistan algerie egypteDes musulmans détruisent des musulmans ...et passent leur temps a s'entretuer au nom de la religion !!!!!!!!

je suis d'accord avec toi pour ces extrémistes dont l'idéologie me laisse perplexe regarde rien que dans la religion musulmane il y a des divergences de tout bord salafiste chiite sunnite etc ...

Je pense aussi que les religions séparent, créent des conflits et pourtant l'homme n'y renonce pas tant il a besoin de croyances qui divisent et provoquent l'intolérance.Alors l'homme peut il vivre sans croyance?Il pourrait ainsi aborder la vie d'instant en instant, à la façon d'un être neuf

Et c'est ça la vérité, lorsque l'on est pas conditionné par le passé, une religion, une idéologie...mais la peur est notre motivation pour croire...la peur de n'être rien, d'être vide, de ne pas devenir quelque chose. Le problème c'est que nous nous identifions au travers d'une race, d'une religion, d'une philosophie de vie, d'une idéologie, d'une tendance politique...Mais comment pouvons nous nous connaître au travers de croyances ? Comment nous connaître si nous voulons cette sécurité psychologique, cette certitude intérieure et spirituelle qui nous isolent davantage en fait...et qui nous lient davantage au passé.

Je pense que la croyance détruit. et aucune religion organisée n'a uni les hommes. regarde autour de toi en irak iran afghanistan algerie egypteDes musulmans détruisent des musulmans ...et passent leur temps a s'entretuer au nom de la religion !!!!!!!!

Bonjour,

Tu sais "l'homme est un loup pour l'homme" et Hobbes n'avait pas besoin de se référer au religieux pour décrire notre goût naturel à diviser, séparer, faire la guerre, détruire...

On parle beaucoup de "guerre des religions" et l'histoire a d'ailleurs été écrite dans ce sens mais ne peut-on pas y voir aussi d'autres enjeux stratégiques qui nous échappent comme des intérêts géopolitiques, l'argent, les territoires, les énergies naturelles... bref, des motifs annexes qui concernent les décisionnaires et qu'on fait passer sur le compte des religions ?!

Concernant la croyance, l'homme ne peut vivre sans cette dernière tout simplement parce que c'est un être pensant et perfectible qui a besoin de croire pour exister. Si ce n'est dans la religion, il croira dans son athéisme ou en sa personne... je ne sais plus qui disait ça, mais même lorsque l'espoir semble mort (pour le suicidaire par exemple), la démarche même de passer à l'acte (mettre fin à ses jours) symbolise une nouvelle forme de croyance : celle de se dire que le suicide nous soulagera de notre mal du moment. C'est croire et se persuader que l'acte entrepris est le plus favorable et penser qu'on connait son aboutissant !

C'est pour celà que ce n'est pas si simple de tout remettre sur la religion et j'aurais plus facilement tendance à rejoindre Overseas lorsqu'elle affirme que l'harmonie et la cohésion relève d'un caractère tolérant individuel qui consiste à exepter l'autre sans chercher à se mettre en avant. Accepter la diversité et la différence c'est un acte qui concerne à la base tout le monde : le croyant comme le "non croyant" ! PEACE :45:

Essalamou ala man itaba’a el houda,

Il est clair que les medias occidentaux et leurs suiveurs ont fortement influencés les peuples en général et les musulmans en particuliers.

De nos jours, a force d’être discrédité, les musulmans doutent même de leur religion. Pourtant notre religion nous rend fier, cette religion qui nous a fait sortir des ténèbres vers la lumière. Cette religion qui nous fait sortir de l’adoration des hommes vers l’adoration du Dieu des hommes.

Cette religion qui nous a unis alors que nous étions séparés.

Allah dit dans sourate ala imran :

Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce ; de même que vous étiez sur le bord d’un gouffre infernal et Il vous en a sauvés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes afin que vous trouviez le droit chemin.

[104] Puissiez-vous former une communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux ! [105] Ne suivez pas l’exemple de ceux qui, après avoir reçu les preuves, se sont divisés et se sont opposés les uns aux autres. À ceux-là est réservé un châtiment exemplaire.

En conclusion la religion musulmane réunit les peuples contrairement a ce que l’ont dit.

Par contre ce qui détruit et sépare c’est bien l’amour du bien de ce bas monde.

La colonisation de l’Afrique et du moyen orient par les occidentaux et les massacres qui s’en suivirent en est un bel exemple.

La première et la seconde guerre mondiale, quelles sont ses causes ? LA RELIGION ou la soif des biens de ce monde ?

Guest Sally
Il est clair que les medias occidentaux et leurs suiveurs ont fortement influencés les peuples en général et les musulmans en particuliers.

De nos jours, a force d’être discrédité, les musulmans doutent même de leur religion. Pourtant notre religion nous rend fier, cette religion qui nous a fait sortir des ténèbres vers la lumière.

Personnellement, ce ne sont pas les médias occidentaux qui m'ont faite réfléchir au sujet de la religion. La période de terrorisme et le comportement des étudiants intégristes en Algérie, m'ont beaucoup appris sur les méfaits que l'on peut commetre au nom d'une religion ou d'une idéologie.

Essalamou ala man itaba’a el houda,

De nos jours, a force d’être discrédité, les musulmans doutent même de leur religion. Pourtant notre religion nous rend fier, cette religion qui nous a fait sortir des ténèbres vers la lumière. Cette religion qui nous fait sortir de l’adoration des hommes vers l’adoration du Dieu des hommes.

Cette religion qui nous a unis alors que nous étions séparés.

Allah dit dans sourate ala imran :

Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce ; de même que vous étiez sur le bord d’un gouffre infernal et Il vous en a sauvés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes afin que vous trouviez le droit chemin.

[104] Puissiez-vous former une communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux ! [105] Ne suivez pas l’exemple de ceux qui, après avoir reçu les preuves, se sont divisés et se sont opposés les uns aux autres. À ceux-là est réservé un châtiment exemplaire.

En conclusion la religion musulmane réunit les peuples contrairement a ce que l’ont dit.

Par contre ce qui détruit et sépare c’est bien l’amour du bien de ce bas monde.

La colonisation de l’Afrique et du moyen orient par les occidentaux et les massacres qui s’en suivirent en est un bel exemple.

La première et la seconde guerre mondiale, quelles sont ses causes ? LA RELIGION ou la soif des biens de ce monde ?

Les occidentaux ont un bon dos. Decidement, ils sont responsables de tout nos malheurs.

Guest Sally
Oui !! Allez-y, fouettez-moi !! Je serrerai les dents sans piper mot pour le salut des miens ! :D

Non, on a adopté une méthode plus radicale:giljotiini: inventées par les occidentaux:mdr:.

Je suis une occidentale pure laine comme on dit ici, et jamais je ne me permettrais de vous parler comme vous le faites envers nous.

Je suis une occidentale élevée dans la religion catholique et j'ai appris à respecter les gens pour ce qu'ils sont d'abord comme individu et non comme membre d'une religion.

Je suis occidentale et je commets des erreurs mais je les assume et ne tends pas à les attribuer aux autres.

Je suis une occidentale fatiguée qu'on nous attibue tous les malheurs du monde .

Je suis une occidentale pure laine comme on dit ici, et jamais je ne me permettrais de vous parler comme vous le faites envers nous.

Je suis une occidentale élevée dans la religion catholique et j'ai appris à respecter les gens pour ce qu'ils sont d'abord comme individu et non comme membre d'une religion.

Je suis occidentale et je commets des erreurs mais je les assume et ne tends pas à les attribuer aux autres.

Je suis une occidentale fatiguée qu'on nous attibue tous les malheurs du monde .

Tu es chrétienne ou musulmane ?

salut a toi?

Tu sais quand je parles des occidentaux, je ne vises pas tout le monde bien entendu mais une grande parti de l'élite qui fait tout pour que les autres soient toujours dépendants d'eux.

pour les intérêts des européens et des américains, des guerres sont créer un peu partout dans le monde, le reste du monde est pillé pour que eux vivent.

soyez réaliste et honnête en admettant cela.

Salem,

La religion (islam) rassemble les gens avec un but précis l'adoration de dieu il suffit de rentret dans une mosqué ou d'aller a la mecque; des gens de toutes types pays y sont representé ça c'est la religion......... ce qui sépare ce sont les bien de la terre (petrole gaz or uranimum) c'est qu'il ya des guerres .........

"Appartenir à une religion, c'est se couper d'une partie de l'humanité."Qu'en pensez vous ?

On pourrait en dire autant pour la culture, car appartenir a une religion c'est d'abord appartenir a un groupe! Ce n'est certainement pas pour se couper du reste du monde (a en juger par le proselytisme de certains :D).

Beaucoup font le choix de n'appartenir a aucune religion, ces personnes ont simplement choisi d'appartenir a un autre groupe tout simplement...

bonjour apartenir a une religion ne veu pad dire se couper du mone la religion c une affaire personnel pour les gens honnetes biensur donc je peu etre relgieux et rien ne m'empeche de s'integrer au monde d'aujourdh'ui.il fau juste bien comprendre sa religion et s'adabter avec l'entourage,croire est bien dans le coeur n'es pas?:45:

en tout cas toi, c'est désormais clair. d'après tes avatars que tu changes presque chaque jour, on vois bien par quelle partie du corps tu réfléchi.;)

relève un peu la tète, ça se passe un peu plus haut.:ranting2:

je suis d'accord sur le point de l'extremisme mais le defaut n'es pas a la religion elle meme mais en ceux qui la pratiquent je pense que chaqun de nous veux imposer ses croyances et sa popre interpretaion du texte et c sa le vrai probleme ont se respecte pas.

la religion est vraimen essentiel pour chaqun de nous et l'islam precisament et tres pratique pour ceux qui ont su le comprendre;c'est le coeur pas les apparences

en tout cas toi, c'est désormais clair. d'après tes avatars que tu changes presque chaque jour, on vois bien par quelle partie du corps tu réfléchi.;)

QUI TE PERMET DE ME PARLER COMME CA !!!!

tu n'as pas l'envergure nécessaire pour te mesurer à moi donc lache l'affaire !!!

Et le reste de tes élucubrations procède du délire.Je ne répond pas au délire.

Ne prend pas la peine de me répondre, je ne vous ferai pas l'estime de lire ton piètre discours. Tu te conduis envers une femme comme le dernier des cons. Tu ne respecte pas les femmes. Cela seul suffit pour t' assurer de mon mépris.et pour te dire avec quel partie du corps je réfléchis ça te regarde pas!et là on voit ton manque d'éducation !et me rabaisser a ton niveau n'en vaut pas la peine ...pauvre type...

autre chose si je change d'avatar a chaque fois c'est pour que les vice lard comme toi n'en profite pas quoique j'en suis suis ne t'en déplaise vu le frusté que tu es ....:mdr:

autre vue la façon que tu argumente je ne crois pas que toi tu réfléchis avec le bon organe !!!

séparer .... rassembler voila des notions bien vagues.

la religion ....le mot vient du latin religere qui veut relier ...don si l'on s'ent tien la la religion rassemble ou relie ....évident ...peut etre ..allons plus loin

pour etre rassemblé est-il nécessaire de se ressembler ...or la religion a aussi cet objectif ...faire en sorte que les gens se ressemble dans le sens de comportement unique ...pensé unique ....

dans leurs tentatives ( souvent avortée) de rassembler les hommes par la religion ..il est apparu ..que c'est toujours un rassemblement contre un autre ....l'idée de se rassembler abouti toujours a rentrer en confrontation avec d'autre rassemblement ...

l'idée de chaque religion est de creer un homme defini ...fermé au autres ..et le rassemblement fini toujours dans la separation et la viiolence ... l'autre c'est l'ennemi

l'alternative est-elle possible ...se trouve t-elle dans l'idée du rassemblement universel ...sans ennemi donc ....si oui doit -il obligatoirement passé par l'idéee de religion ....posée autrement la question ...est-il possible de rassembler les hommes par dela les religions ....oui car je suis homme d'espoir ...et au pessimisme de la raison j'oppose l'optimisme de la volonté ( j'emprunte cette belle formule)

alors comment? le debat commence