Jump to content

Violence à l’égard des femmes: petite comparaison Algérie/France


Guest GlamourDZ

Recommended Posts

Guest GlamourDZ

En france voilà ce qu'on dit :

Au moins 2.000.000 de femmes victimes de violence conjugale en France

400 meurent sous les coups de leur conjoint chaque année, soit plus d'une femme par jour ...

(Droit de Savoir, mars 99, TF1)

 

Les histoires des femmes violées (comme la fille violées par 4 jeunes récemment), torturées comme la fille brulée par son amoureux, battues… font la une des médias assez souvent !!

 

en algérie voilà ce qu' on dit :

 

Violence à l’égard des femmes

647 victimes en 11 mois

 

Par : Samia Lokmane

 

Sur 7 487 victimes de violence en 2006 (de septembre à novembre) 647 sont des femmes. Ce bilan de la gendarmerie nationale reproduit les délits les plus fréquents. Ainsi, les coups et les blessures volontaires représentent 277 des cas recensés. Les brutalités sur ascendants de sexe féminin, deviennent récurrentes. 92 victimes ont été comptabilisées en 11 mois. Les mineurs restent des proies privilégiées. 21 ont fait l’objet de CBV et 16 d’enlèvement. Le bilan des violences conjugales ne rend pas compte tout à fait de la réalité. Le nombre de 11 épouses battues, rapporté par les services de la gendarmerie, est le côté visible de l’iceberg. Car, beaucoup de femmes hésitent encore à porter plainte et dénoncer leur conjoint aux services de sécurité.

 

 

Les histoires des femmes violées séquestrées battues par leurs pères frères maries et aussi fils on en connait plein dans la vie quotidienne mais ne voit jamais le jour dans les médias; les chiffres sont très loin de la réalité !!

Link to post
Share on other sites
Guest GlamourDZ

Violence contre les femmes

 

39 décès constatés par la gendarmerie en 2005

Par : M. Mendaci Le : dimanche 19 février 2006

 

 

Les atteintes physiques contre les ascendants et les mineures en progression.

Les kidnappings suivis de viols ont augmenté.

La violence contre les femmes est un phénomène qui existe depuis toujours dans le monde. En Algérie, ce sujet, de l’avis de plusieurs experts, est resté tabou et battre une femme a toujours considéré comme un «droit». Dans le milieu familial ou professionnel, de nombreux cas de harcèlement moral, physique et sexuel sont constatés par les services de sécurité ou les ONG spécialisées dans la protection des droits de la femme.

L’absence de mécanismes pour accompagner ces situations qui demeurent dangereuses pour la femme fait que cette violence enregistre de plus en plus une nette progression.

En matière de chiffres, les services de la gendarmerie nationale ont constaté, durant le mois de janvier dernier, 89 cas de violences morales et physiques ainsi que 47 cas de violences sexuelles contre les femmes en Algérie précise le communiqué de la cellule de communication du commandement de la gendarmerie nationale. Les atteintes physiques ont connu, durant la période considérée, une hausse par rapport à la même période de l’année dernière.

20 femmes ont subi le diktat des hommes en encaissant des coups et blessures volontaires (CBV) avec arme blanche alors que trois autres ont été assassinées. Trois femmes ont perdu la vie après avoir été frappées à mort sans compter celles qui ont été victimes d’enlèvement et séquestration suivis de sévices, des CBV sur épouse, des tentatives de meurtre et CBV sur ascendant.

Pour ce qui est des sévices sexuels sur les femmes, les auxiliaires de la justice ont enregistré durant la même période 17 viols ou tentative sur la personne d’une mineure, 11 viols, 6 attentats à la pudeur et 5 actes contraires à la décence, indique le même communiqué qui démontre clairement la violence dans toutes ses formes commise sur la gent féminine.

Dans le même ordre d’idées, en 2005, les gendarmes ont recensé 463 femmes victimes d’atteintes sexuelles parmi lesquelles 118 viols dont la plupart des victimes sont âgées entre 18 et 29 ans alors que 107 autres mineures ont été elles aussi victimes de viols. 69 attentats à la pudeur ou tentative avec violence sur mineur, 42 actes contraires à la décence, 14 incestes entre parents en ligne descendante ou ascendante ont été signalés au même titre que des enlèvements suivis de viol, inceste entre frères et sœurs germains consanguins ou utérins, attentat à la pudeur commis par ascendant sur mineur et autres…

Durant l’année dernière, la violence contre les femmes a coûté la vie à 39 personnes dont 25 meurtres, 6 parricides et 7 CBV ayant donné la mort tandis que la violence conjugale a fait 22 victimes entre les femmes.

Un nombre qui reste toutefois à confirmer lorsque l’on sait que nombreuses sont les épouses qui ne déposent pas plainte contre leur mari par peur de représailles. 376 CBV avec arme blanche, 168 CBV sur ascendant, 35 CBV sur mineurs, 21 enlèvements de mineurs, 16 tentatives de meurtres ainsi que 10 menaces avec arme à feu.

Menaces de mort avec arme à feu sur mineurs et ascendant, kidnapping suivi de viol, séquestration, empoisonnement, violation de domicile suivie d’attentats à la pudeur, menaces avec arme blanche, vols qualifiés ainsi que enlèvements avec violence ont été constatés par les mêmes services.

Link to post
Share on other sites

si l algerie ne se débarasse pas de ces à priori sur la femme et la stupide superiorité de l homme nous n avancerons pas , aujourd hui en algerie il est presque normal de battre sa femme (ps: le coran interdit la violence conjugale et prone le respect de la plus précieuse créature de dieu j ai nommé la femme). Il faut un changement à la racine de cette société archaique en ce qui concerne le droit des femmes.

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...
si l algerie ne se débarasse pas de ces à priori sur la femme et la stupide superiorité de l homme nous n avancerons pas , aujourd hui en algerie il est presque normal de battre sa femme (ps: le coran interdit la violence conjugale et prone le respect de la plus précieuse créature de dieu j ai nommé la femme). Il faut un changement à la racine de cette société archaique en ce qui concerne le droit des femmes.

 

comme t'est parole fond plaisir a lire que dieu te garde est continue de t'éclairer :40::40:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...