Jump to content

L'indépendance de la Kabylie

Recommended Posts

essayons d'etre objectifs:il y'a les marionnettistes et les marionnettes;les marionnettistes sont ceux qui chuchottent dans les oreilles des kabyles:regardez ces arabes,ils ont fait la guerre avec vous et ensuite ils ont tiraient la couverture à eux en proclamant l'algerie arabe et musulmane et les kabyles out!!!les marionnettes sont ceux qui revendiquent l'indépendance de la kabylie et cela semble normal du point de vue des marionnettistes puisque tel est le but,ensuite ces derniers chuchottent dans les oreilles des arabes:attention les kabyles sont racistes et régionalistes et ils veulent faire bande à part donc les arabes ne vont soutenir les revendications kabyles car on ne voit pas comment on peut soutenir quelqu'un qui nous deteste;tout semble normal jusqu'ici et les marionnettistes gagnent sur toute la ligne alors que les marionnettes se demenent à droite et à gauche en oubliant qu'elles ne sont que çà: des marionnettes;donc dans cette tragi-comèdie à deux:les arabes d'un coté et les kabyles de l'autre,on oublie l'essentiel ç.à.d. les marionnettistes;on le voit bien les arabes sont cools et surs d'eux-memes et ne perdent pas leur temps à deverser leur venin régionaliste et ethnocentriste alors que les kabyles vont jusqu'à parler d'indépendance ni plus moins en traitant l'arabe de tous les noms ,ok mais on ne peut accepter cette conspiration que si on retourne à la période coloniale et tout le travail de fourmi des anthropologistes français qui ont quelque part réussi leur coup car l'anti-arabisme de certains kabyles n'est pas issu de la generation spontanée mais grace à DIEU TOUT-PUISSANT l'anti-kabylisme arabe est par contre lui bien tiède et c'est tant mieux;la hargne des indépendantistes est ce que les ethnologues appellent la hargne des minorités raciales,linguistiques ou autres;maintenant essayons de comprendre le processus de "minorisation" de la langue et de la culture berberes en algérie:on ne fait pas allusion à ces dernières dans les textes de la guerre d'indépendance et ce qui est interessant c'est que ces textes fondateurs sont écrits en français et non en arabe d'où la manipulation comme si une main invisible française désignait au kabyle l'arabe comme principal responsable de ses malheurs et ceci en français;après d'autres viendront dire que la france n'a rien à voir et iront jusqu'à n'utiliser que le français pour faire valoir leurs revendications;donc qui a pris la décision d'occulter la dimension berbere de l'algerie????...ce n'est surement pas l'arabe parce qu'il l'aurait fait en....arabe!!!!;donc la marionnette va-t-elle se réveiller et prendre conscience qu'elle n'est qu'une...marionnette!!!???;ce n'est pas sur tant qu'on n'a pas démasqué le marionnettiste mais on aura au moins compris que la france a joué un role de concepteur et de promoteur de la question berbere et de son corollaire qu'est la revendication indépendantiste kabyle;il reste néanmoins certains que le pouvoir algérien joue un role dans cette conspiration parce qu'il n'a jamais eu une position claire et sans équivoque sur la question et il n'arrange pas les choses en copiant l'édifice linguistique de la france qui en soi n'est pas un modèle mais si le but de la conspiration dépasse les simples spécifités linguistiques alors nous pouvons dire que toute l'algérie est en danger d'instabilité permanente;et pour faire preuve d'optimisme finalement,voyons ce qui se passe en espagne,plus exactement dans le pays basque....l'eta depuis des années s'est limitée à la fabrication de bombes artisanales qu'elle fait exploser un peu partout en espagne;un exemple pour nos indépendantistes kabyles ????

• Réponses 493
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est ton point de vue et je le respecte.

Par contre les excès de langage m'irritent.

Bien que je sois pas Boumédienniste,je lui reconnais une chose.

C'est l'industrialisation du pays et l'enseignement supérieur.

Ce que a détruit CHADLI par la suite avec sa Restructuration

des entreprises.

Quant à Boutef et son équipe n'en parlons pas.

Moi j'ai quitté le pays à cause de tout ça.

Je pense que vous n'êtes pas dûpe ya Lhadj.

Moi j'ai compris lorsqu'on m'a intimé l'ordre de licencier

plus de 2000 travailleurs...là j'ai remis ma démission

et quitté le pays.Que Dieu vous vienne en aide car la tache est rude.

Sur ce bonne nuit.

bonjour marcel !

quelle industrialisation ?

ce n'etait qu'un trop plein social qu'on a finit par rejeter dans les temps des vaches maigres d'ou l'ordre qui vous fut imposé par rigueur en retard d'une decennie .

Ne me dites pas monsieur que vous aviez pris en pitié les faux travailleurs en surplus pour avoir refusé et quitter le pays ?

C'etait une bonne initiative pour eviter la demagogie ECONOMIQUE ambiante ET l'emploi populiste .

excusez mes écarts de langage ! mais c'est ma façon objective pour signaler la deception generale que cette boulitique engendre auprés de nombreux maitres entrepreneurs rationnels et d'essence liberale DE VALEUR.

Moi simple quidam et novice en economie !

je prefere un manager rigoriste ET des ouvriers qualifiés réduits

à un super patron d'une boite ou la majorité des employés etaient dans son administration et dans la production : des TRAVAILLEURS fictifs comme salariés et en nombre.

tamurth.

tu es grillé, va changer de pseudo ou de forum.

tu n'es pas du tout à ta place ici, parmi les ALGERIENS.

tu sais, il y a un certain forum français qui serait ravi de t'acceuillir, ils aiment les traitres et les sans foi ni allégence. ils aiment les écouter, ça leur donne bonne concience, car grace aux types comme toi, il croient que leurs desseins sont en train de prendre forme, et deviennent réalité.

l'ALGERIE, est forte par sa grande diversité, et essai de répondre à cette question.

sais-tu combien de branche compte les berbères? de laquelle tu te proclame? savent-ils ce que tu fais ici sur internet?

aux trois questions je suis sûr que tu ne répondras même pas car au fond tu n'es même pa sKabyle et tes intervensions n'impressionnent personne.

à longueure de journée, à longueure de semaine, à longueure du mois, tu es tout le temps là! tu ne bosses pas, tu n'étudis pas, tu te reposes pas, à croire que ton job est justement d'injecter ton poison... et tu dois étre bien rémunéré, car vu le travail que tu fais?!

tamurth.

tu es grillé, va changer de pseudo ou de forum.

tu n'es pas du tout à ta place ici, parmi les ALGERIENS.

tu sais, il y a un certain forum français qui serait ravi de t'acceuillir, ils aiment les traitres et les sans foi ni allégence. ils aiment les écouter, ça leur donne

ne traite pas les kabyle de traitre...

ci ce n'est pas les kabyle tu n'aurait pas d'indépendance psk c les seuls qui ont combattu les francais

Guest MARCEL
bonjour marcel !

quelle industrialisation ?

ce n'etait qu'un trop plein social qu'on a finit par rejeter dans les temps des vaches maigres d'ou l'ordre qui vous fut imposé par rigueur en retard d'une decennie .

Ne me dites pas monsieur que vous aviez pris en pitié les faux travailleurs en surplus pour avoir refusé et quitter le pays ?

C'etait une bonne initiative pour eviter la demagogie ECONOMIQUE ambiante ET l'emploi populiste .

excusez mes écarts de langage ! mais c'est ma façon objective pour signaler la deception generale que cette boulitique engendre auprés de nombreux maitres entrepreneurs rationnels et d'essence liberale DE VALEUR.

Moi simple quidam et novice en economie !

je prefere un manager rigoriste ET des ouvriers qualifiés réduits

à un super patron d'une boite ou la majorité des employés etaient dans son administration et dans la production : des TRAVAILLEURS fictifs comme salariés et en nombre.

Avec vous c'est un dialogue

de sourds.je ne connais pas

votre tendance donc l'échange

devient impossible.

QUELLE GENRE DE SOCIETE

VOULEZ-VOUS???

Avec vous c'est un dialogue

de sourds.je ne connais pas

votre tendance donc l'échange

devient impossible.

QUELLE GENRE DE SOCIETE

VOULEZ-VOUS???

bonsoir marcel !

comment çà ?

dialogue de sourds !

moi je t'entends crier ton indignation !

par contre ! je sais ce qui ne te plait pas !

ma tendance je l'ai deja precisé !

faut me lire mon ami !

j'ai dit qu'on a proposé voilà un demi siecle :

un projet de societe aux algeriens !

une republique sociale democrate sous les auspices de l'islam comme religion du peuple à respecter .

et le tout fut detourné .

MALGRE LES BALISES !

L'interieur doit primer sur l'exterieur

et le civil sur le militaire

et la separation des pouvoirs judiciaires , religion , legislatifs et executif .

Point barre !

ne traite pas les kabyle de traitre...

ci ce n'est pas les kabyle tu n'aurait pas d'indépendance psk c les seuls qui ont combattu les francais

pour la question de qui a fait la guerre et qui a été Harki?! moi je suis né en 1970, et je ne retiens de la guerre que le fait que, des musulmans ont libéré une terre d'islam de l'emprise de ses ennemis chrétiens.

notes bien que je dis des musulmans, ni arabes, ni kabyles, ni targuis, ni chaoui, ni citadins, ni bedouins.... le corps des musulmans est un seul corps, et ce n'est pas pour des acnés qu'on va emputer un membre... car je le dis; ces soit disant Kabyles qui prêchent l'independence ne sont que des acnés, qui vont faire de pistules et finir par se résorber. les vrais Kabyles j'en connais, et pour moi tout ce qui viens de Kabylie est une garantie de bonne qualité.... alors ne viens pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.

cependant, il y a bien des traitres Kabyles ou qui se veulent étre étiqueté en tant que tel pour servir les intérets de nos ennemis, tout comme il y a des arabes traitres qui vendent l'islam contre une coupe de vin!

alors mon ami je te dis " qui se sent morveux se mouche".

"musulman" ce n'est pas une identité.personne ne parle le "musulman" comme langue,l'histoire n'est pas la même pour les peuples musulmans ect, mettre en avant l'islam c'est juste une manoeuvre pour balayer la question identitaire.

"musulman" ce n'est pas une identité.personne ne parle le "musulman" comme langue,l'histoire n'est pas la même pour les peuples musulmans ect, mettre en avant l'islam c'est juste une manoeuvre pour balayer la question identitaire.

Etre musulman est plus complexe qu'etre arabe,berbere ou chinois,ce n'est ni racial ni linguistique ni culturel c'est croire en DIEU TOUT-PUISSANT et etre constament conscient de cette croyance,c'est penser et agir en fonction du contenu de cette croyance donc cela peut affecter tous les domaines de l'activité humaine aussi physiques qu'intellectuels dans la mesure où cette activité sera soumise au critérium de l'Islam: il y'a un parler musulman,un penser musulman,un agir musulman,un produire musulman,etc,etc...;c'est global et c'est pour cela que l'on parle de civilisation musulmane et tout bon musulman aura tendance à s'identifier aux autres musulmans indépendament des différences sensibles qui pourraient l'en éloigner donc identification->idem-entité->identité;il y'a une identité musulmane mais parce que d'essence divine les hommes ont du mal à la concevoir et à la cerner...

BLAD DJAZAÏR TOT'HOR BLA DEMOCRATIA

YA HADJ DIALNA

democratique ?

elle le seras in chaa allah ! ya wlidi !

AVEC LA PAIX !et tu reviendras in chaa allah dans ton bled !

avec honneur et dignité pour y vivre toi et ta famille !

bien sur !

allez je t'offre ce rameau d'olivier à toi aussi !

olivier.gif

et ce fruit de notre kabylie !

figue.jpg

et celui ci men andna ctd d'el goléa !

dattes.jpg

attention:la démocratie est l'expression de la culture de la majorité ce qui sous-entend que le score de l'ex-fis n'est pas le fait du hasard et ce qui sous-entend aussi que l'expression de la culture majoritaire ne peut exister sans l'expression de la ou des cultures minoritaires;dans le cas de l'Algérie,l'Islam n'étant pas raciste ni esclavagiste on trouve des musulmans de toutes les races et de toutes les conditions (arabes,berberes,riches,pauvres....) et tous ces musulmans forment la majorité donc sont l'expression de la démocratie quand ils votent : en Algérie on est démocrates parce que majoritairement musulmans sans etre obligés de l'écrire quelque part...

dans le cas de l'Algérie,l'Islam n'étant pas raciste ni esclavagiste on trouve des musulmans de toutes les races et de toutes les conditions (arabes,berberes,riches,pauvres....) et tous ces musulmans forment la majorité donc sont l'expression de la démocratie quand ils votent : en Algérie on est démocrates parce que majoritairement musulmans sans etre obligés de l'écrire quelque part...
saha djallal

et notre plat national est le taam

couscous.jpg

et c'est aussi le plat international n°1 selon certains

et le plat d'un milliard de personne à tr'avers le monde !

bio , leger et frugal et sans colesterol aucun !

il parait que les nutritionnistes le mettent en avant comme modele de bonne nutrition pour sa valeur DE SANTE avérée et de choix .

Couscous.jpg

c'est tout à fait logique et celle ou celui qui a inventé le taam a bien prouvé que DIEU TOUT-PUISSANT donne l'intelligence à tout le monde et que celle-ci n'est pas fabriquée dans une usine: le taam on peut le manger toute sa vie et de toutes les manières qu'un etre humain peut imaginer

c'est tout à fait logique et celle ou celui qui a inventé le taam a bien prouvé que DIEU TOUT-PUISSANT donne l'intelligence à tout le monde et que celle-ci n'est pas fabriquée dans une usine: le taam on peut le manger toute sa vie et de toutes les manières qu'un etre humain peut imaginer

oui mon ami djallal

et à tt les sauces sociales !

avec ou sans viandes !

rois ou sujets!

pauvre ou riche !

jet set ou pauvre sdf !

couscous-messfouf-aux-feves-aux-petits-pois-L-7.jpeg

66885693ef6306c4eeuv0.jpg

L'enfermement mène à la perte... ce sont les mélanges qui enrichissent et qui font de l'Algérie ce qu'elle est aujourd'hui malgré les turpitudes.

Les algériennes et les algériens sont fiers de leur Histoire, c'est l'Histoire qui est le socle de notre fierté. La lutte et la résistance sont l'Histoire de notre pays. Ce sont là des valeurs communes à ne pas oublier. Que cesse les revendications individuelle d'une Histoire qui est en partage.

Si l'union algérienne était dans la lutte nous en aurions fini avec les rentiers de la guerre de Libération, ceux qui ne bougent plus et s'entretiennent avec les fruits d'une guerre à laquelle ils n'ont pas ou peu participé.

Enfin, ma langue, ma terre, les parfums, les traditions ne sont pas des propriétés individuelles, ils se transmettent.

Je veux les transmettre et les partager pour ne pas les oublier et c'est la meilleure façon de les revendiquer. Une femme ou un homme sans culture n'est rien.

si tu es musulman, l'islam te suffirait comme identité et comme honneur.

"LA ILAHA ILLA ALLAH MOHAMMAD RASSOULOU ALLAH", sont seuls, capables de te faire integrer dans une société musulmane, tu seras acceuillis en frère, et on coupera de la ration des enfants pour que tu n'ai plus faim.

si tu es musulman, l'islam te suffirait comme identité et comme honneur.

"LA ILAHA ILLA ALLAH MOHAMMAD RASSOULOU ALLAH", sont seuls, capables de te faire integrer dans une société musulmane, tu seras acceuillis en frère, et on coupera de la ration des enfants pour que tu n'ai plus faim.

ben oui , il a un peu raison , on était kabyle avant d'être musulman.......... mais bon ..

musulman, sa ne dis pas dans quel langue l'enseignement doit etre fait, les langues de l'administration, du commerce, la langue officielle ect, musulman , ce n'est pas l'histoire d'un peuple musulman contrairment a ce que tu dis ce n'est pas une nation une et indivisible, les musulmans n'ont de cesse de se battre en tre eux, jusqu'a aujourd'hui preuve que l'Islma n'est pas suffisant pour fédérer, si un peuple musulman se fait opprimé, ils sera autant opposé a cet oppresseur qu'il soit chrétien ou musulman,des idéologies peuvent être porter par des musulmans et qui peuvent etre hostiles a d'autre musulman.Donc je le répète la mise en avant de l'Islam, est juste un moyen de balayer les questions identitaires linguistiques, culturelles, l'Islam est l'arme favorite des arabistes.Musulman ce n'est donc pas une identité , c'est une croyance, une conception des choses.