Jump to content

L'indépendance de la Kabylie

Recommended Posts

Moi j’étais contre le faite qu’on sépare la Kabylie de l’Algérie pour une question de terre (j’étais plus pour la création d’un état fédéral Kabyle), on a déjà perdu presque toute l’Afrique du Nord je ne voulais pas la perte de la grande partie de l’Algérie. Mais aussi je me dis que si on continu comme ça, sans rien faire, on va perdre de plus en plus nos origines : la plus part des kabyles quittent le pays, ils préfèrent être américain ou européen que d’être arabe. Les gens qui restent vont être confronté au quotidien de l’Algérie, beaucoup se retrouvent travailler avec des arabes, vivent avec eux et c’est à partir de là qu’on commence à perdre peu a peu nos repères.

Alors il faut vraiment trouver la bonne solution car on ne peut continuer à perdre notre langue, nos repères nos origines, mais aussi on ne peut laisser gratuitement notre terre.

• Réponses 493
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ta tout a fait raison thanina, crois moi je suis pas devenu indépendantiste du jour au lendemain, dans mon adolescence j'étais même un fervent nationaliste algérien, et avant d'etre pour l'indépendance j'étais pour l'autonomie pour les meme raisons que toi je ne voulais pas abandonner l'Algérie a l'arabité, mais il faut voir les choses en face, l'arabisation gagne partout, seuls les kabyles s'insurgent contre, meme les autres peuples amazigh d'Algérie ne semblent pas se sentir concerné par cette question, dailleurs il semblerait que meme une partie des chaouis ultra nationaliste nous soient hostiles, les nationalistes Algériens prennent souvent le chaoui pour exemple(regardez les chaouis, eux ne nous cassent pas les.....).En réalité l'Algérie a toujours été arabe et arabisante depuis que la France l'as creer et sa ne changera pas,il nous faut comprendre que nous devons avant tout nous préoccuper de l'avenir de notre peuple(kabyle) au lieu de perdre inutilement des forces dans un combat national que personne soutient et dont beaucoup sont hostiles.Le kabyle doit arreter avec sa vision paternaliste qui voudrait que la Kabylie soit le poumon de la démocratie Algérienne et que de se fait le kabyle doit lutter pour tous le Algériens.Le kabyle as enfin devrais lutter avant tout pour son peuple(kabyle).Si les autres Algériens veulent la démocratie, la liberté, ect, ils la reclameront eux meme, ils sont assez grand pour sa, de toute facon ils ont l'air comblé avec Bouteflika.Pareil pour les autres peuples amazigh d'Algérie s'ils veulent amazigh langue officielle ou se genre de choses ils le réclameront eux meme, les kabyles devraien lutter pour leurs indépendance comme sa ils n'auraientt plus besoin de réclamer quoi que ce soit au pouvoir Algérien et aurait les pleins pouvoirs pour mettre en application ses revendications.

Je suis favorable a l'indépendance de la Kabylie pour de nombreuses raisons:

-l'Algérie a été créer par la France par décret, et encore a la base n'avait pas d'existence administrative , elle représentait seulement les 3 département francais d'Alger,d'Oran et de Constantine

-l'Algérie indépendante n'as que 47 ans, elle est plus jeune que mes parents

-l'Algérie est un pays arabe, elle est connu comme arabe par le monde entier, personne quasiment ne connais la composante amazigh de l'Algérie

-l'Algérie a un hymne nationale en arabe, sa langue officielle est l'arabe, la langue de l'Administration, de l'nseignement est l'arabe, les langues étrangères tel le francais et l'Anglais ont une bien meilleure place que le berbère dans l'Administration, l'enseignement le commerce, ce qui montre bien le mépris de l'Algérie pour tamazight

-l'Algérie fait partie de l'union du Maghreb Arabe et de la ligue Arabe

-le peuple kabyle est un peuple Amazigh et non arabe, sa langue n'est pas arabe, ses coutumes, ses traditions , son histoire non plus

-l'Algérie n'as fait depuis sa création que d'attaquer les kabyles

-le Colonel Houari Boumediène que les arabes Algériens adorent a fait tué des chefs kabyles de la révolutions comme Abanne Ramdane, Krim Belkacem nordine Ait-Hammouda accuse Boumediène d'avoir fait éxécuté son père le colonel Amirouche

-En 1963 la wilaya3(Kabylie) est attaqué par l'armée Algérienne, Ait ahmed résistera avant de se faire arrété et condamner a mort, il arrivera a s'évader et quitter le pays.

-Sous le règne de Boumediène nombre de kabyles sont arrétés et jettés en prison pour avoir oser parler kabyle dans la rue.La JSK,fieré du peuple kabyle voit son nom changer de force pour qu'on ne fasse plus le lien entre ce club(le plus titré d'Algérie et un des plus titré et plus riche d'Afrique) et la Kabylie.

-En 1980, le pouvoir refuse a Mouloud Mameri de faire une conférence en Kabylie sur la poésie berbère, les Kabyles manifestent leurs mécontentements , l'armée Algérienne assassinera une centaine de personnes et jettera des milliers d'autres en prisons.

-En 1988, alors quel'Algérie est secouer par une révolte populaire, en Kabylie qui est trés impliqué, Matoub lounès qui distribué des tracts appelant a une grève générale est criblé de balle, Matoub lounès étant un grand défenseurs de la cause kabyle et berbère en général.

-Lors de la décennie noire, l'armée Algérienne liquide un grand nombre d'opposants kabyles, comme Said Mekbel, Tahar Djaout, et le summum avec l'Assassinat de MAtoub Lounès en 1998.

arretez vous vous nous faites la migraine avec cette histoire d'independance

pour JSK je n'est pas bien compris ce ke vous voulez dire

AIT AHMED n'a jamais demandé l'independance pour les kabyles en plus il fait la guerre contre le pouvoir pour l'algerie

"musulman" ce n'est pas une identité.personne ne parle le "musulman" comme langue,l'histoire n'est pas la même pour les peuples musulmans ect, mettre en avant l'islam c'est juste une manoeuvre pour balayer la question identitaire.

je ss parti 10 jours en vacances je ss revenu et t'as tjrs pas appris a convaincre, a faire une conversation, méme quand tu as nié ts mes propos je continu tjrs a te conduire au bon sens juste parce que comme je t'ai dis avant tu me fais pitié

L'identité est la reconnaissance de ce que l'on est, par soi-même ou par les autres, tu dis que musulman ce n'est pas identité alors lis et aprends:

Qu’est-ce donc que "l’identité musulmane" ? Quatre éléments fondamentaux apparaissent d’emblée que l’on peut résumer ainsi :

Être musulman, c’est :

1. Vivre une foi, une pratique, une spiritualité ;

2. Développer une intelligence des textes fondateurs et du contexte de vie ;

3. Éduquer et témoigner

4. Agir et participer.

un musulman, quel que soit son pays,sa patrie, son origine, doit pouvoir donner vie et voir s’épanouir les quatre dimensions constitutives de son être

je reviens au sujet l'indépendance de la kabyle, au début je te redis pk l'indépendance? parce que on a une culture différente, peut être on parle une langue différente (avec l'arabe bien sure), ou peut étre on a des villages pauvres (sa n'empêche que 70% des riches on algerie sont des kabyles) oui j'ai oublié on cultive les olives bcp plus que les arabes :mdr:

a chaque fois que je me rappel de sa je deviens mort de rire en sachant que je ss kabyle et fière de l'être

mais dis moi tamurth nous enlisons pas dans un débat stérile sur une ethnie éventuelle et si je peux dire "bête".

attends, si on te suit alors sa va ns donnee 6 nn 8 pays en algerie au lieu d'un (un pays pr les chawis un autre pr les touarègues et ainsi de suite)

mais bien sure 12 pays sa sera plus facile a contrôler par je ne veux pas dire qui parce que sa ne servira a rien.

maintenant revenant au choses sérieuses, je connais les gens de ton genre ceux qui vivent en europe, ne connaissent r1 de la vrai kabylie et passent leurs temps a la désintégrer du peuple, mais heureusement ts les kabyles nn pardon 99% pensent le contraire ( a part mhani, toi, et quelques autre)

une fois de plus je reviens a la religion L'Islam, ben il n'a rien avoir avec l'arabisation Les exemples de l’Iran, de l’Azeirbeidjan et de la Turquie témoignent en ma faveur. Okba a réussi à convertir une partie du peuple, mais l’arabisation n’a commencé qu’après l’arrivée des tribus arabes des Banu Hilal vers le onzième siècle de notre ère. La première république Chiite (les Fatimites) est fondée par les berbères qui utilisaient le berbère avec des caractères arabes

je peux continuer sans fin, mais a quoi sa sert si t'es pas pret a entendre, et tu suis des exemples comme mhani un ***** qui cherche de l'argent, et t'as une tres pauvre culture a propos de l'islam l'algerie et même la kabylie mais souviens toi qu'ils y a tjrs des vrai kabyles qui sont avant ts algériens et ils sont ts pret a se battre pour que la kabylie soit algérienne et a donner leur ames pour sa.

enfin saches bien que La lueur ne viendra pas de la division mais de la réconciliation pour sortir de l’ombre et de la nuit cruelle et faire place à cette Algérie éternelle et prospère.

Pour tous sa je suis pour l'indépendance de la Kabylie:

-l'Etat kabyle aaura comme langue nationale le kabyle

-l'Etat kabyle sera le 1er Etat Amazigh vu que tous les Etats d'Afrique du nord sont Arabes

-l'Etat kabyle pourra plus efficacement enseigner et promouvoir la langue, culture kabyle et amazigh a travers le monde , ce qui permettra aux gens de connaitre ce peuple

-les kabyles ne subirons plus la colonisation de l'Algérie et la répression de l'Armée Algerienne

-le peuple Amazigh kabyle aura sa voie a l'ONU, sa diplomation, ses athletes pour les JO ou les autres compétitions sportives

-l'Etat kabyle lutterra certainement mieux contre le terrorisme sur son sol que le pouvoir Algérien qui au contraire l'encourage

-l'Etat kabyle gérera l'économie de la Kabylie chose que l'état Algérien ne dédaigner pas faire

-ect, ect

Le mot indépendance n'est pas un gros mot, a noter que je ne milite pas pour l'indépendance par haine des arabes, je me préoccupe seulement du bien etre du peuple kabyle.

t'es con ou quoi ?... ton pays est l'algérie, et le peuple algérien c'est (les arabes ET les kabyles..).

je voit pas où se pose le probleme chez certains kabiles ,personelement mes origines sont kabyles j'habite hors la kabylie ,je parle pas kabyle et je suis fiere d'etre algerien,cette terre est bati par l'ensemeble du peuple.cheikh el haddad, lala fatma nsoumer et Cle Amirouche,..etc, n'ont pas sacrifiés leurs vies pour liberer seulement leurs villages.va chercher un autre pays car tu peut pas ruiner celui-ci.

je voit pas où se pose le probleme chez certains kabiles ,personelement mes origines sont kabyles j'habite hors la kabylie ,je parle pas kabyle et je suis fiere d'etre algerien,cette terre est bati par l'ensemeble du peuple.cheikh el haddad, lala fatma nsoumer et Cle Amirouche,..etc, n'ont pas sacrifiés leurs vies pour liberer seulement leurs villages.va chercher un autre pays car tu peut pas ruiner celui-ci.

un kabyle qui ne parle pas kabyle contribue à la disparition de ses origines. ça ne suffit pas de dire que t'es algerien !!! si les kabyles qui étaient morts pour l'indépendance de l'algerie savaient que leurs enfants kabyles seront dépourvus de leurs vrais identité ,ils n'auraientt jamais levé le doigt:blue_bandana:

Moi j’étais contre le faite qu’on sépare la Kabylie de l’Algérie pour une question de terre (j’étais plus pour la création d’un état fédéral Kabyle), on a déjà perdu presque toute l’Afrique du Nord je ne voulais pas la perte de la grande partie de l’Algérie. Mais aussi je me dis que si on continu comme ça, sans rien faire, on va perdre de plus en plus nos origines : la plus part des kabyles quittent le pays, ils préfèrent être américain ou européen que d’être arabe. Les gens qui restent vont être confronté au quotidien de l’Algérie, beaucoup se retrouvent travailler avec des arabes, vivent avec eux et c’est à partir de là qu’on commence à perdre peu a peu nos repères.

Alors il faut vraiment trouver la bonne solution car on ne peut continuer à perdre notre langue, nos repères nos origines, mais aussi on ne peut laisser gratuitement notre terre.

Est-ce une maladie contagieuse d'être arabe ?

Si la langue et les origines sont perdues comme vous dites , inutile de chercher un bouc-émissaire. Ils faut aller chercher une explication auprès de ceux qui les perdent justement. Depuis quand la culture n'est pas une histoire de transmission dans l'éducation des enfants ???

Si la peur de perdre ses origines existait alors vous ne trouveriez pas cet argument "c'est la faute des arabes". En France, je connais des enfants de Kabyles ou issus de mariages mixtes qui déplorent l'absence de transmission de leurs parents au niveau de la langue et au niveau de la connaissance de leur terre. J'ai vu des Kabyles vouloir tellement ressembler aux autres ("aux français" de souche) dans le but de se fondre dans la masse, qu'ils en oubliaient leurs origines. Ne pas savoir qui on est, d'où on vient, ne pas connaitre son pays, ses ascendants, là est engagé la responsabilité de QUI ? c'est dur à dire peut-être mais celle de certains parents.

Les miens nous ont toujours parlé avec la langue de nos ancêtres, nous ont emmenés le plus souvent qu'ils pouvaient dans notre pays natal ( et non notre "Etat Fédéral") et je leur en suis éternellement reconnaissant. C'est ma fierté d'appartenir à un pays, de savoir d'où je viens. Je ne revendique pas que le pays m'appartient mais que j'appartiens à ce pays.

Je rajoute au cas où le doute subsiste dans votre esprit: je suis née dans les montagnes entre Bejaïa et Sétif dans un village de pierres aux petites ruelles avec une fontaine au centre et des cris d'ânes à longueur de journée. Mes villages (ceux de ma mère et mon père) sont dans une "bassine" entourés d'immenses montagnes boisées et d'oliviers. Mon arrière grand-père paternel a construit le seul moulin à eau disponible dans les environs et encore en état de marche si un gars n'avait pas décidé de voler la roue et de la vendre en ville à un musée !! Mais foi de Kabyle, il l'emportera pas au paradis ,sa roue, toute la famille est à ses trousses. C'est une histoire vraie.

Si la peur de perdre ses origines existait alors vous ne trouveriez pas cet argument "c'est la faute des arabes"
Aucun de nous, n'as dis que c'étais la faute des arabes, mais de la politique arabiste de l'Algérie.

dans notre pays natal ( et non notre "Etat Fédéral"
Ton pays natal ne put pas devenir fédéral car actuellement il ne l'est pas? j'est pas compris?

L'intervention de Thanina est à relire je ne fais que la citer:"création d'un Etat fédéral kabyle" ET

"Les gens qui restent vont être confronté au quotidien de l’Algérie, beaucoup se retrouvent travailler avec des arabes, vivent avec eux et c’est à partir de là qu’on commence à perdre peu a peu nos repères.

Alors il faut vraiment trouver la bonne solution car on ne peut continuer à perdre notre langue, nos repères nos origines, mais aussi on ne peut laisser gratuitement notre terre." ...

on comprend au contact des arabes d'où la référence à la maladie contagieuse....

"création d'un Etat fédéral kabyle"

Ou autonomie de la Kabylie, je vois pas ce qui as d'énorme ou d'immoral la dedans, la kabylie resterai algérienne, bien que moi je suis pour l'indépendance.

"Les gens qui restent vont être confronté au quotidien de l’Algérie, beaucoup se retrouvent travailler avec des arabes, vivent avec eux et c’est à partir de là qu’on commence à perdre peu a peu nos repères.
C'est pas faux, cela ne veut pas dire que ce soit la faute des arabes, mais quand on évolue dans un environnement arabe ou la langue dominante est arabe cela favorise l'arabisation, tout comme tu l'as bien préciser, l'environement francophone de la France favorise la francisation des kabyles de france(et de toutes les origines étrangère)

car on ne peut continuer à perdre notre langue, nos repères nos origines,
je suis tout a fait daccord, il n'y a rien de choquant

mais aussi on ne peut laisser gratuitement notre terre.
La est surement notre désaccord, je pense moi que l'arabisme a gagné la terre qui fut la notre jadis, celle des amazighs en général, je pense moi qu'il faut se rendre a l'évidence que cette terre ne sera probablement plus amazigh, tout comme l'arabité a gagner l'Egypte, la palestine ou l'Irak, c'est pour cela que je suis pour l'indépendance de la Kabylie pour au moins sauvé notre peuple et la terre de Kabylie de l'ethnocide arabiste.
..... la kabylie resterai algérienne, bien que moi je suis pour l'indépendance.

(colonisation algérienne en kabylie) :confused: ou (colonisation arabe en Algérie)

Ya 3ibad rebi, vous êtes un élément de la population algérienne alors pourquoi cette division !!???

on sait que les premiers habitants de l'afrique du nord sont les Berbères, les premiers habitants des Etats-Unis sont des Indiens, les premiers habitant de la palestine sont les cananéens (qui n'ont rien de commun avec les ARABES)..etc tu vois ce que je veut dire ? :04:

Y'a que les Berbères ALGERIENS qui veulent l'indépendance après 14 siècles de colonisation.:rolleyes:

Ils veulent faire la guerre contre les algériens eehhhh contre les arabes désolé :crazy:

Si l'Algérie devient fédéral vaut mieux que chaque région prenne son indépendance définitive. Les disparités entre régions sont flagrantes, beaucoup d'entre elles ne sont pas viable et il est hors de question dans un Etat fédéral qu'une région paye pour l'autre. On veut plus vivre ensemble, ok, mais chacun se démerde de son côté.
Personnellement je suis pour l'indépendance donc je suis un peu daccord avec toi, je suis pour que la Kabylie se demerde tous seul, ce qu'elle fait déja plus ou moins.

Il est normal que dans un pays ou il existe plusieurs minorités et ou on parle pas la même langue, que l'ont parle une langue commune est nationale comprise par tout le monde. La spécificité linguistique des minorites est à concerver et développer dans le cadre de la piopulation concerner.

je suis tout a fait daccord, il n'y a rien de choquant

Je ne comprends pas comment un kabyle vivant à Oran peut perdre ces repères et ces origines ? sachant que rien ne lui interdit ni de parler sa langue ni de pratiqué ces traditions et coutumes et ceci que ce soit du point de vu législatif que de l'acceptabilité des non Kabyles.

Sa ce n'est pas de moi

etant un algerois d'origine kabyle...

je suis contre... pour des milliers de raisons...

Non, mes frères d'Algérie, vos réactions ne sont que l'oeuvre de votre ignorance, ce n'est pas de votre faute, la culture politique est réservée à seulement une caste dans notre pays. je préfère parler avant tout d'une large autonomie plus tôt que d'une indépendance. L'autonomie, n'est ni une indépendance ni une séparation, ce n'est qu'une forme administrative comme l'est aujourd'hui la Wilaya, sauf que pouvoir central oblige, les wilayas c'est aussi lui qui les gére avec le même système de clans et de corrompus. L'autonomie d'une région, comme le sont les régions en France, aux USA (états) ou ailleurs, impose une gestion des affaires par des enfants de la région, élus par les enfants de la régions, et c'est la meilleure solution pour l'Algérie et toutes ses régions, pour que les vrais enfants de l'Algérie gèrent enfin leur pays.

La Kabylie autonome restera l'Algérie. Je vous lis tous, Kabyle pour la plus part dites vous, mais entre nous "quel est le Kabyle sorti de Kabylie qui est encore Kabyle, ils sont rares je les voie et côtoie ces Algérois de naissance, de parents Kabyles, chez eux personne ne parle plus Kabyle (à part les vieux entre eux), sont ils encore «Kabyles» ils adoptent même les cliches, du côté de chez eux, sur la kabylie? ou devons nous laisser les vrais Kabyles (ceux restés sur les terres ancestrales) décider de leur destin. la formule "ana tani qbayli", on la connait.

j'en site la kabily n'as vraiment pas de moyen pour etre un pays independant...

même si je ne suis pas pour une sécession la kabylie à tout les moyens qu'il faut pour être indépendante les algériens sont nés dans le pétrole et n'envisage rien sans lui quand il finira ils finiront avec lui ils ne savent même pas que dans le monde la plus part des pays vivent et on prospèrent sans pétrole avec quelque chose que les arabes (et a leur tête les algériens) ne connaissent pas : le labeur.

les gens qui revondique cela(ferhat mhani abrika et cmp) sont des corrumpu hors pere

ça c'est typiquement des algériens que critiquer. tout ceux qui s'illustrent sont forcément des corrompus c'est médiocre comme mentalité tout comme l'état des algériens actuellement; on est avec ferhat mhenni dans ce projet on le soutient et même on est prét a donner de nous même notre argent et tout ce que nous pouvons

et je conseille vivement a Belaïd Abrika et autres délégués des aarouch de rejoindre le Mouvement du MAK je sais que pour certains c'est déjà fait.

Non, mes frères d'Algérie, vos réactions ne sont que l'oeuvre de votre ignorance, ce n'est pas de votre faute, la culture politique est réservée à seulement une caste dans notre pays. je préfère parler avant tout d'une large autonomie plus tôt que d'une indépendance. L'autonomie, n'est ni une indépendance ni une séparation, ce n'est qu'une forme administrative comme l'est aujourd'hui la Wilaya, sauf que pouvoir central oblige, les wilayas c'est aussi lui qui les gére avec le même système de clans et de corrompus. L'autonomie d'une région, comme le sont les régions en France, aux USA (états) ou ailleurs, impose une gestion des affaires par des enfants de la région, élus par les enfants de la régions, et c'est la meilleure solution pour l'Algérie et toutes ses régions, pour que les vrais enfants de l'Algérie gèrent enfin leur pays.

La Kabylie autonome restera l'Algérie. Je vous lis tous, Kabyle pour la plus part dites vous, mais entre nous "quel est le Kabyle sorti de Kabylie qui est encore Kabyle, ils sont rares je les voie et côtoie ces Algérois de naissance, de parents Kabyles, chez eux personne ne parle plus Kabyle (à part les vieux entre eux), sont ils encore «Kabyles» ils adoptent même les cliches, du côté de chez eux, sur la kabylie? ou devons nous laisser les vrais Kabyles (ceux restés sur les terres ancestrales) décider de leur destin. la formule "ana tani qbayli", on la connait.

même si je ne suis pas pour une sécession la kabylie à tout les moyens qu'il faut pour être indépendante les algériens sont nés dans le pétrole et n'envisage rien sans lui quand il finira ils finiront avec lui ils ne savent même pas que dans le monde la plus part des pays vivent et on prospèrent sans pétrole avec quelque chose que les arabes (et a leur tête les algériens) ne connaissent pas : le labeur.

ça c'est typiquement des algériens que critiquer. tout ceux qui s'illustrent sont forcément des corrompus c'est médiocre comme mentalité tout comme l'état des algériens actuellement; on est avec ferhat mhenni dans ce projet on le soutient et même on est prét a donner de nous même notre argent et tout ce que nous pouvons

et je conseille vivement a Belaïd Abrika et autres délégués des aarouch de rejoindre le Mouvement du MAK je sais que pour certains c'est déjà fait.

juste une chose, c'est vrai que le gouvernement est pourri mais franchement, es vraiment une raison a la désintégration ??

juste donnez moi une seule raison logique pour faire une indépendance une seule

juste une chose, c'est vrai que le gouvernement est pourri mais franchement, es vraiment une raison a la désintégration ??

juste donnez moi une seule raison logique pour faire une indépendance une seule

ce n'est pas une désintégration sachant que moi j'ai parlé d'autonomie (régionalisation, fédéralisme ... appelez le comme vous voulez) pas d'indépendance même si les partisans de cette dernière trouveront des arguments valables.

plein de raisons existent qui laisseraient suggérer une large autonomie pour la kabylie.

l'une d'elle c'est l'Algérie est une création coloniale elle regroupait des régions des communautés des tribus de coutumes, cultures, langues et sensibilités différentes et que le colonialisme nous a obligé a cohabiter rompant un certain équilibre.

ce qui fait que nous sommes défférents que vous le vouliez ou non ce qui lie les kabyles entre eux est plus fort et plus profond que ce qui les lie aux reste des Algériens, sans parler des autres nous sommes des kabyles des berbérophones si je parle ma langue plus de la 1/2 des algériens ne pigeraient rien; il est tout a fait légitime que nous aspirions à vivre notre culture et identité kabyle dans sa plénitude la vitrine culturelle de l'Algérie ne nous correspond en rien elle n'est qu'arabisme, orientalisme et islamisme.

nous voulons élire nos propres représentants, que l'état central n'ait plus de droit de regard dans certains domaines comme par ex : la culture, l'éducation, la politique intérieure, les médiats, l'économie

- les régions en France ne sont pas autonome, c'est la même gestion qu'un APW et les élus régionaux ne sont pas forcement de la région exp: Ségolène royale présidente de la région Poitou Charente est d'origine de la champagne (le nord), Frêche est d'origine du Midi et président du Longdoc Roussillon.

c'est vrai que l'Algérie est la copie conforme de la France jacobinisme et centralisme je voulais plus tôt cité les régions d'Espagne et d'Italie les cantons suisses et les lander Allemands

en tant qu'algerien imbu de ses racines non négociables,

je ne peux qu'être pour la décentralisation des décisions avec

un renforcement des prérogatives des élus locaux ,dans une démocratie participative avec un partage équitable des richesses du pays.

donc pas d'autonomie dans le sens séparatiste du terme.

car nous sommes tous réunis sous un seul drapeau pour lequel

toutes les régions ont donné ce qu'elle ont de plus cher...leurs enfants.

méditons..

Est-ce une maladie contagieuse d'être arabe ?

Si la langue et les origines sont perdues comme vous dites , inutile de chercher un bouc-émissaire. Ils faut aller chercher une explication auprès de ceux qui les perdent justement. Depuis quand la culture n'est pas une histoire de transmission dans l'éducation des enfants ???

Si la peur de perdre ses origines existait alors vous ne trouveriez pas cet argument "c'est la faute des arabes". En France, je connais des enfants de Kabyles ou issus de mariages mixtes qui déplorent l'absence de transmission de leurs parents au niveau de la langue et au niveau de la connaissance de leur terre. J'ai vu des Kabyles vouloir tellement ressembler aux autres ("aux français" de souche) dans le but de se fondre dans la masse, qu'ils en oubliaient leurs origines. Ne pas savoir qui on est, d'où on vient, ne pas connaitre son pays, ses ascendants, là est engagé la responsabilité de QUI ? c'est dur à dire peut-être mais celle de certains parents.

Les miens nous ont toujours parlé avec la langue de nos ancêtres, nous ont emmenés le plus souvent qu'ils pouvaient dans notre pays natal ( et non notre "Etat Fédéral") et je leur en suis éternellement reconnaissant. C'est ma fierté d'appartenir à un pays, de savoir d'où je viens. Je ne revendique pas que le pays m'appartient mais que j'appartiens à ce pays.

Je crois que mon cher ami tamourth a très bien répondu sur ton intervention ci dessus. Seuleument pour t’as question Est-ce une maladie contagieuse d'être arabe ? , je dis que oui, lorsque être arabe impose aux autres de l'être aussi.