Jump to content

L'indépendance de la Kabylie

Recommended Posts

Le MAK et Ferhat Mehenni défendent l'autonomie de la Kabylie pas l'indépendance, le slogan du MAK c'est" La Kabylie est notre maison, l'Algérie notre village".L'indépendance c'est moi qui la prône pas Ferhat Mehenni.

hilali d'origine! et je suis fier

dis tamurth nagh !

je prends le defi

quoique irrealisable

mais revons un peu !

je te propose

une guerre de liberation totale du pouvoir central arabe et raciste d'alger

faites des attentats à tt les interrets arabes de la region !

chassez les arabes envahisseurs !

soumettez votre question d'independance à l'onu !

retenez vos enfants d'aller à l'ecole fewda mentale si ya pas generalisation de tamazight

et et etc etc

• Réponses 493
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je prends le defi

quoique irrealisable

J'ai remarqué que les Algériens sont fatalistes et il y as pas que moi qui le remarquent y compris des arabes avec qui j'ai discuté, les algériens pour beaucoup pensent que tout ce qui leurs arrivent et du au destin et que toute innovation est vouer a l'échec et est irréalisable.Si l'histoire nous apprend quelque chose , c'est que rien n'est irréalisable.

je te propose

une guerre de liberation totale du pouvoir central arabe et raciste d'alger

faites des attentats à tt les interrets arabes de la region !

chassez les arabes envahisseurs !

Ma parole vous ne rever que de guerre, pourquoi faudrait -il absolument une guerre, la tchéquie et la slovaquie se sont séparés sans guerre pareil pour les anciennes républiques soviétiques.Le pouvoir centrale arabiste(pas arabe) et raciste d'alger, et faire des attentas contre les interets"arabes" ne fera pas avancer notre combat, il faudrait les faire contre les interets du pouvoir, des généraux qu'ils soienr arabes ou berbères, c'est vous qui poussaient a cette haine entre arabes et kabyles dans le but de protéger votre dictateur pas moi, je n'est jamais fait de diatribe anti arabe, c'est l'Algérie et les idéologie arabiste et panarabiste le problème pas les arabes en tant que peuple.Il n'y as pas d'arabe envahisseur dans la région, les arabes du Maghreb sont en majorité des berbères arabisés et donc des autochtones, c'est pour cela que je ne suis pas pour l'Algérie berbère car malheureusement ses berbères arabisés se considèrent arabes et rejettent leurs amazighités et je pensent qu'ils ne feront jamais le processus inversent, c'est pour cela quil me semble etre plus juste de demenader l'indépendance de la Kabylie que de plutot imposer la langue et culture kabyle a des gens qui n'en veulent pas.
soumettez votre question d'independance à l'onu

J'éspère bien, pour le moment Ferhat Mehenni le soumet pour son droit a l'autonomie, j'éspère que cela se fera pour l'indépendance.

retenez vos enfants d'aller à l'ecole fewda mentale si ya pas generalisation de tamazight
Sa a déja été fait en 1994 avec la grève du cartable, les kabyles ont déja menés des actions de désobéissance civile , mais faire cela plusieurs années de suite est trés difficle et trés pénalisant pour les enfants et leurs avenir, mais certes pour le moent on en est pas la peut etre que sa viendra plus tard.

J'ai remarqué que les Algériens sont fatalistes

normal car croyants en leur destinée et en dieu !!

Le pouvoir centrale arabiste(pas arabe) et raciste d'alger,

el hamdou allah

donc ma race est epargné

merci tamurth nagh !

c'est le hilali qui te le dit !

il faudrait les faire contre les interets du pouvoir,

des généraux qu'ils soienr arabes ou berbères,

alors nos combat se precisent !!

de protéger votre dictateur pas moi,

hahahahaha

mais le dictateur de pacotille est un berber

et trarri bounaalla

moi je luis fait un bras d'honneur de ma fiere montagne de saida .

trarri khanez !

c'est l'Algérie et les idéologie arabiste et panarabiste

et tu oublie l'ideologie berberiste et new croisée 'evangiliste

le problème pas les arabes en tant que peuple.

ouf !

une reconnaissance et une estime .

Il n'y as pas d'arabe envahisseur dans la région, les arabes du Maghreb sont en majorité des berbères arabisés et donc des autochtones,

Là TU TE TROMPE LOURDEMENT !

d'un revers de la main comme tes semblables

vous effacéz mm notre existence biologique

mazal rana hayinn ya li goultou matou !!

pour le dictateur

je te rapelle !que c'est sa faiblesse qui vous a donné des ailes !

Bon courage dans ton combat.

Plutot que de parler d'autonomie de la Kabylie, j'aurais donné plus de pouvoir et d'autonomie au wilayates, j'aurais fait jouer la concurrence entre les departements avec de réels pouvoir au wali qui devrait être élu et non désigné.

Là, ça aurait été un projet fédérateur, où la majorité des Algériens auraient suivi, mais parler au nom d'une région, s'appelle du régionalisme et cela a chez nous hélas un caractère péjoratif.

Plutot que de plaider un peuple ou une langue, Mehenni utilise l'argument des minorités en danger, faisant de nous des bêtes curieuses comme les indiens d'Amazonie (voilà, pourquoi je ne le suivrai pas), on aurait pu promouvoir l'idée d'un pays fédéral dans son ensemble et pas juste sur des critères de langues

el hamdou allah

donc ma race est epargné

merci tamurth nagh !

c'est le hilali qui te le dit !

de protéger votre dictateur pas moi,

ouf !

une reconnaissance et une estime .

Ayyouha

... El Hadj Pippa !!!

... mnin tetlag el Wharnas

... eddour lezwawas ?

Non ce n'est pas parcque on est croyant que l'on dois justifié notre médiocrité, nos problèmes par la destinée, c'est une attitude défaitiste qui n'est en rien la faute di dieu mais de la notre comme dis l'expression "aide toi, le ciel t'aidera", la mort est une fatalité, la domination, la dictature , n'en est pas une.

el hamdou allah

donc ma race est epargné

merci tamurth nagh !

c'est le hilali qui te le dit

Je n'est jamais attaqué ta race mais des politiques, par contre les attaques contre le peuple kabyle , elle sont légions.

Nos combats?Partagerait tu mon combat?

hahahahaha

mais le dictateur de pacotille est un berber

et trarri bounaalla

moi je luis fait un bras d'honneur de ma fiere montagne de saida .

trarri khanez !

C'est un arabe marocain, il as des origines amazigh comme la plupart des algériens, mais moi aussi je le fuis un bras d'honneur a ce nabot, sa nous fait un point en commun.

Soit plus précis en quoi ses idéologies sont nocives pour les Kabyles.Les kabyles ont prouvés a plusieurs occasions qu'ils sont en majorités berbéristes.

Non, la majorité sont des berbères arabisés leurs origines génétiques et amazigh, il y a certes des vrais arabes mais ils sont minoritaires.

De quel faiblesse tu parles?Ce mec la est toujours a la tete du pays et en plus avec la popularité, les kabyles ont toujours eu cette force de résistance, ce n'est pas Bouteflika qui nous l'as donné.

j'aurais donné plus de pouvoir et d'autonomie au wilayates, j'aurais fait jouer la concurrence entre les departements avec de réels pouvoir au wali qui devrait être élu et non désigné.
Les wilayas sont un poblème pour la Kabylie car elles la divisent et empeche la kabylie d'avoir une existence administrative, d'ou l'une des motivations de voir une kabylie autonome voir pour moi indépendante.

Là, ça aurait été un projet fédérateur, où la majorité des Algériens auraient suivi, mais parler au nom d'une région, s'appelle du régionalisme et cela a chez nous hélas un caractère péjoratif.
LEs kabyles ont toujours fait passer la nation avant leurs propres intérets et contrairement a ce que tu ds les algériens n'ont jamais suivi, je ne vois pas ce qu'il y as de péjoratif a s'occuper en priorité de son peuple sachant que les kabyles ont déja proposer le fédéralisme mais contrairement a l'autonomie de la Kabylie ils ne peuvent pas prendre cette décision seule, on peut ps créer un fédéralisme algérien sans les algériens.

Plutot que de plaider un peuple ou une langue, Mehenni utilise l'argument des minorités en danger, faisant de nous des bêtes curieuses comme les indiens d'Amazonie (voilà, pourquoi je ne le suivrai pas), on aurait pu promouvoir l'idée d'un pays fédéral dans son ensemble et pas juste sur des critères de langues
Tu te contredis dans ta phrase sur la question de la langue, ferhat mehenni plaident pour le peuple kabyle, sa langue, sa culture, ses traditions ses intérêts, si tu trouve qu'il nous fait passer pour des bètes curieuses c'est que c'est toi qui fait un complexe, pour le fédéralisme j'y est déja répondu, tu vas pas imposé le fédéralisme a des gens qui n'en veulent pas
si tu trouve qu'il nous fait passer pour des bètes curieuses c'est que c'est toi qui fait un complexe.

De quel complexe tu parles? je ne te suis pas.

Cites moi les peuples qui ont fais appelle à l'ONU pour les defendre, les indiens d'Amérique, les indiens d'Amazonie, les Aborignenes d'Australie, je te laisse le soin de completer la liste. J'ai peut-être un complexe, celui de ne pas vouloir leur ressembler, je defends mes ideaux d'une autre manière.

Ma3lich, si sur ce point je n'adhere pas à la démarche de Mehenni?

Inspirez vous de la Belgique, le federalisme entre wallons, Flamands et bruxellois s'est imposé sans passer par l'ONU, les flammands ont fait de leur region la region la plus riche, celle qui offre le plus d'emploi, celle qui offre le plus de main d'oeuvre qualifiée, le plus de ressource (PME-PMI) après seulement ils ont demandé (imposé) leur région.

Commence par envoyé tes enfants à l'école, à créer de la richesse (ne dis pas que tu as besoin de l'état, Rebrab le fait bien), éduque les gens, demande aux émmigrés d'investir dans l'industrie et l'agriculture au lieu de construire des chateaux qu'ils n'habiteront pas et d'échanger leurs devises au noir, alors tu verras la Kabylie rayonner sur le maghreb et là tu demanderas ton autonomie et même ton indépendance. Les autres te courront après pour faire partie de cet ensemble.

Pour l'instant y'a mieux à faire qu'écouter Mehenni, faut travailler !

Commence par envoyé tes enfants à l'école, à créer de la richesse (ne dis pas que tu as besoin de l'état, Rebrab le fait bien), éduque les gens, demande aux émmigrés d'investir dans l'industrie et l'agriculture au lieu de construire des chateaux qu'ils n'habiteront pas et d'échanger leurs devises au noir, alors tu verras la Kabylie rayonner sur le maghreb
Je vois pas le rapport avec l'autonomie, et si t'attends que la Kabylie"rayonne" sur le Maghreb pour demander l'autonomie alors on risque d'attendre longtemps au contraire c'est bien parc qu'elle ne rayonne pas qu'on propose cette alternative, si ton autre façon de défendre tes idéuax c'est de travailler et d'envoyer tes enfants a l'école, je crois que fait la majorité des gens qui le peuvent et je ne vois pas en quoi sa défends quoi que ce soit, c'est juste une manière de noyer le poisson, tout n'est pas qu'économique.
Guest jazairia
Ils vantent les vertus de l'Algérie, a croire que c'est las vegas mais dès qu'il y as moyen de quitter l'Algérie pour venir gratter les aides sociales des kouffars européens, ils ratent pas l'occasion.L'Algérie ne nous a été que préjudiciable, se séparer d'elle serait une libération.

Qu'est ce qui te retiens quitte cette Algerie qui te hante; rouhe allah la iroudake bon debarras.................................

Je vois pas le rapport avec l'autonomie....c'est de travailler et d'envoyer tes enfants a l'école, je crois que fait la majorité des gens qui le peuvent et je ne vois pas en quoi sa défends quoi que ce soit, c'est juste une manière de noyer le poisson, tout n'est pas qu'économique.

BONSOIR TAMURTH NAGH!

au contraire ?

le travail fait l'economie et cette derniere impose la politique

donc ! c'est à toi de ne pas noyer le sujet par des reves d'idéaliste !

au fait ?

kach ma kayan khadma !!!

tamurth.jpg

Qu'est ce qui te retiens quitte cette Algerie qui te hante; rouhe allah la iroudake bon debarras.................................

MAIS JAEAZIIRIA khouti

il lm'a deja quitté !

mais pour y revenir

il lui fo specialement pour lui et sa secte

un pays tt neuf avec des frontieres hermetiques pour le squatter comme le clan d'oujda en mettant main basse sur les acquis qu FFS et du RCD et du MCB

COMME les imposteurs l'ont fait sur la glorieuse ALN et ses combattants de la liberté .

ILS veulent juste un remake du systeme algerien

mais dans leur fief !

niet les arbistes et niet les berberistes !

MAIS JAZAIRIA khti

il l'a deja quitté !

mais pour y revenir

il lui fo specialement pour lui et sa secte

un pays tt neuf avec des frontieres hermetiques pour le squatter comme le clan d'oujda en mettant main bassE

sur les acquis qu FFS et du RCD et du MCB

COMME les imposteurs l'ont fait sur la glorieuse ALN et ses combattants de la liberté .

mais dans leur fief !

niet les arabistes et niet les berberistes !

riviere.jpg?w=443&h=469

Guest jazairia

mais dans leur fief !

niet les arbistes et niet les berberistes !

Walah ya jilali khouya(شر البلية ما يضحك) tu m'as fait rire ;tu as raison une fois un petit psssssst du pouvoir aya tout est balancer almouhim le pouvoir wa adrahame adrahame ya amhaynake! adrahame ni cause wala houme yahzanoune

saha shourake khouya!

Walah ya jilali khouya(شر البلية ما يضحك) tu m'as fait rire ;tu as raison une fois un petit psssssst du pouvoir aya tout est balancer almouhim le pouvoir wa adrahame adrahame ya amhaynake! adrahame ni cause wala houme yahzanoune

saha shourake khouya!

c'est juste !

le ferhat a mis la barre haute

c'est juste pour engranger des dividendes !

il l'a mm declaré en privé !

il sais tréS bien que c'est irréalisable .

QUANT à TAMURTH NAGH

il fantasme avec aigreur DE NE PAS ETRE a LA PLACE DES kABYLES DE SERVICES

normal

les deux sont la creme de notre bled !

les judeo-nedromis

genre BREZIDANE

les judeo-constantinois !

gener MACIAS

c'est du menu fretin pour les bedouins fhoula de la steppe des hauts plateaux .

:mdr:

Tu ne m'as pas

.... repondu si ca t'a fait mal

... quand les paras t'avaient

... embouteille

Guest elmaknine

salam

je trouve absurde de parler de l'independance ou de l'autonomie de la kabylie.

je suis originaire du djurdjura et si on est independant ,on mangera des pierres et on se chauffera avec du bois...donc je combatrais ces idées et l'algerie restera une et indivisible,ahaba men ahab wa kariha men karih.

alors que l'europe s'unie,nous on se desunie....

salam

je trouve absurde de parler de l'independance ou de l'autonomie de la kabylie.

je suis originaire du djurdjura et si on est independant ,on mangera des pierres et on se chauffera avec du bois...donc je combatrais ces idées et l'algerie restera une et indivisible,ahaba men ahab wa kariha men karih.

ce n'est pas à cause des pierres et du bois qu'on contredise cette independance, d'ailleurs c'est faux

Guest jazairia
donc je combatrais ces idées et l'algerie restera une et indivisible,ahaba men ahab wa kariha men karih.

Elmaknine hada aklame oukala surtout venant d'un enfant de djurjura

tu m'as fait chaud au coeur .......

vive l'ALGERIE uni de tebessa a meghnia et d'alger a tamanrasset

au début quand j'ai commencé a débattre, j'ai cru que c'était sérieux (il y a un mouvement d'indépendance ..etc) mais ça fait quelque temps que je me ss bien renseigné chez des amis a tizi bougie et des régions de kabylie a setif (guénzét). tte cette histoire du mak c'est un mythe, ts ces manifestations (rempli de jeunes qui n'ont r1 a faire ) chaque yannayér c'est juste une propagande sans résultats, des connaissances a moi me jurent que c'est du bidon, r1 de vrai, le pauvre farhat mehenni il est juste entrain de parler, deja tte la kabylie le connait c'est un foutu chanteur qui déteste ts ce qui est arabo-musulaman, ce qui fait c'est pas par amour a la kabylie, il essai de combatre l'algerie on croyant que c'est elle la responsable de la mort de son fils (tué a paris) c'est bon tamurth, j'arrête la de te donner des arguments, des preuves, parce que au fond tu sais bien que ts les kabyles sont fidèles a l'algerie (moi en premier), parce que pr moi qlq'un qui veut se séparer de ses frères arabophones, chawis,... qu'il y a bcp de choses en commun entre ns pas seulement la religion, je crois pas que c'est un kabyle qui est fidèle a ses origines.

tu peux dire ce que tu veux mntnt, mais je crois vraiment que sa va r1 donner, juste une chose arrêtes de fuir et affrontes la réalité, la kabylie a était tjrs algérienne et elle le sera tjrs inchallah.

enfin je vais répéter ce que je disais ts le temps "La lueur ne viendra pas de la division mais de la réconciliation pour sortir de l’ombre et de la nuit cruelle et faire place à cette Algérie éternelle et prospère".