Jump to content

L'indépendance de la Kabylie

Recommended Posts

Quesque sa change que se soit Ouyahia, Toufik ou Bouteflika qui l'as colonise?C'est pas parcque les 2 premiers sont kabyles qu'on dois accepter leurs colonisation,l'Algérie colonise la Kabylie, la Kabylie subit son diktat, les Kabyles ne seront maitre de leurs destins une fois débarrassé de l'Algérie.

Sois un peu réaliste, tu ne peut pas faire le fédéralisme tout seul, déja que les Algériens sont opposés a l'Autonomie de la Kabylie alors crois tu vraiment qu'ils soient pour plusieurs états autonomes.

Une des notions du colonialisme imposé sa langue aux autres comme l'as fait la France, je vois pas pourquoi on imposerai a ceux qui ne veulent pas de tamazight a parler cette langue tout comme je comprends pas pourquoi on impose l'arabe a ceux qui n'en veulent pas, une kabylie indépendante avec langue officielle kabyle tout simplement je vois pas au nom de quoi on imposerai notre langue aux autres comme le fait l'arabe.

Tes compatriotes arabe ne l'entendent pas de cette oreille ainsi que le gouvernement Algérien

Je suis bien daccord, tant que l'on partagera notre destin avec eux nous sommes voué a la dictature et au sous développement

Je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis contre subir le diktat arabe ce qui est normal

Pourquoi vouloir s'imposer de force si c'est sans eux, tu reproduis le meme schéma colonialiste de l'Algérie s'imposer par la force.

Non, meme si en effet les arabes daccord avec l'indépendance de la Kabylie sont pour beaucoup raciste , les pires sont ceux au contraire qui serait pret par tout les moyens de maintenir la Kabylie dans l'Algérie, ses gens la se délecte de voir les kabyles subir le joug Algérien et ne veulent en aucun cas qu'on s'en libère, voila la véritable haine.

A l'instar de beaucoupe de peuples les arabes se sont divisés tout seul, pas besoin des sionistes pour sa,et je dis heureusement pour nous, je n'ose imaginer ce dont serait capables des arabes unis, ils font déjà assez de mal dans la division.

1.la Kabylie n'est coloniser , si il ya une colonisation ben c'est toute l'almgerie qui es colonisé , donc il faut l'indépendance de toute l'algerie.

2.qui t'as parler d'imposer thamazigt aux arabe ou d'imposer l'arabe aux amazigh , j'ai bien parler de devoir , donc de conscience.

je suis musulman , donc je ne peu pas imposer!!

3.l'autonomie ca n'a rien avoir avec le fédéralisme.

le fédéralisme tout l'applique même dans un pays qui parle une seule langue.

et le fédéralisme , c'est pas une recherche d'indépendance , au contraire c'est juste de donner plus de pouvoir a la region et notamment le pouvoir culturel et une liberté d'agir.

4.a l'instar de bcp du peuple divisé les pays arabe on subit des pouvoir mets en place ou entretenu pasr l'occident.

le meilleurs exemple et ahl saoud et abasse.

• Réponses 493
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

thamurth j'ai lus tous les postes ou tu tfais attaquer et ca mfé marrer tsais c incroyable comment ils utiliz de grands mots par peur de verité y diz telment d'idiossie kjme demande si c gens la ont bien un cervo.

eh oui c'est dur d'ouvrire les yeux comme ca l'algerie apres tous c'est quoi ? eh bah les ottomans qui nous ont colonisé non liberé comme tu ldis si bien on peut donc dire k'officielment l'algerie a été creer par la france.

il parait qu'on est "wlad franca" lol ils oublie que pendant la guerre il y'a eu bien plus de mort kabyles que partous dans tous le teritoire algerien on sais tres bien kc'est pas a oran kles choses ont bou g pendantla guerre alors quand un oranais refuse car scandalisé lol de "ceder" la kabylie ca ca mfais plus marer mais m'enrage. la france soutien les generaux qui nous mette sous dictature non le mak ou les kabyles si on a v d soutien avec israel vous sré tous fiere dvotre identité berbere car vous n'etes que d girouettes

jtien a preciser que je ne suis pas pour l'independance de la kabylie mais je suis pour son autonomie car c'est moi qui refuse de ceder les teritoires de nos ancetres massinissa et jughurta ainsi que kahina a des harkis esclave des arabisé qui refute leur origines au nom du "nif" je refuse kil bouffe toutes les richesse que nos grands parents ont obtenus face aux francais et je ne suis pas du mak car sachez que cette revendication d'independance kabyle existe depuis les annees 80 ce n'est pas l'oeuvre de ferhat meheni mais ca existe depuis mouloud mamemri

je parle d'autonomie prcq cella fait des annees kles kabyles combatte pr la democratie en 1980 on é t les premiers a se soulever et d etudians ont é t tabassé et bcp de jeunnes se sont fais torturer pendant d mois dans d prisons algeroise dont mon pere en 88 encor d kabyles se souleve a alger cete fois "nous savons tous kles algerois sont pr la plupart d kabyles" enfin en 98 avec le mort de matoub vien ensuite en 2001 d emeutes a nevo pour l'amazighité biensur mais aussi pour des aquis democratique pour toutes l'algerie entre temps dans les wilayas autre que kabyle ils font d emeutes pour avoir des aquis sociaux personel comme des locaux ou d poste d'emplois et c mouvment s'estempe a une vitesse halucinante .

on veux plus nous batre avec vous vous nous avez lachez nous volons notre autonomie pour instaurer une democratie a ptite echele et ainsi esperer "contaminer" les autres regions et leur montrer kel sont leur vrai origines celle berbere

vous nous acusez d'etre d pro sioniste vous c pire vous a v niér votre idendité vous nsa v pas qui vous etes vous etes d harkis tous les algeriens sont des berberes arabisé car regardons nous tous dans des glaces nous nous nsommes ni arabe ni suedois on a suibi un colonializm ideologique k'il faud virer aussi pour ceux qui spretende arabe jmré bien les voir parler en arab en arabie saoudite ou au qatar vous nsavez pas parler arabe et vous pretendez l'etre.

thamurth encor merci dlancer stopic qui derange bcp dmonde nous avons pas tous a fait les meme i d mais on a un point en commun c'est knous savons quelle notre identité d'ou on vien et qui nous sommes

La démocratie, c'est un concept grecque créée à l'époque de Christèle, d'une façon certes protoïque mais déjà germante. Après l'institution de la république à Athenes, il fallait trouver un moyen pour faire participer tous les "citoyens", afin de gommer toute forme d'arbitraire et d'injustice. Elle a ensuite évoluer dans un contexte européen, où les philosophes ont développé cette idée pour l'amener à une forme d'application massive et moderne.

La démocratie, la constitutionnalité et les libertés individuelles ne sont pas des bien qu'on peut "importer" comme Fort boyard, les bagnoles et les vêtements qui nous donnent un air de "civilisés". C'est une chose qui demande un minimum de modus vivandi, de savoir-vivre, et d'urbanité; elle ne saurait par ailleurs s'accomoder d'individus qui confondent débat et règlement de compte, convivialité et offences gratuites;un minimum de respect et de retenue ne causerait aucun préjudice à ces personnes, tant la plupart font ici des efforts pour ne pas rendre l'athmosphère délétère et tendue;ils viennent dans des espaces de détente se défouler comme d'autres se défouleraient sur un ring de boxe. La classe, soit on l'a, soit on l'a pas!!!

Je vais voir là-bas si j'y suis...c'est accablant.

Après on se demande pourquoi?!!!

oulala alors toi ton cas est grave tu mrappel ali belhadj qui disé "la democratie est impie " haha tu parle pour ne rien dire

eh oui la democratie fais de nous des etres civilisé non le contraire tu parle comme un integriste

t loin dl'avoir la classe faud aussi dire kc'est pas evident pour un inculte

Moi j’étais contre le faite qu’on sépare la Kabylie de l’Algérie pour une question de terre (j’étais plus pour la création d’un état fédéral Kabyle), on a déjà perdu presque toute l’Afrique du Nord je ne voulais pas la perte de la grande partie de l’Algérie. Mais aussi je me dis que si on continu comme ça, sans rien faire, on va perdre de plus en plus nos origines : la plus part des kabyles quittent le pays, ils préfèrent être américain ou européen que d’être arabe. Les gens qui restent vont être confronté au quotidien de l’Algérie, beaucoup se retrouvent travailler avec des arabes, vivent avec eux et c’est à partir de là qu’on commence à perdre peu a peu nos repères.

Alors il faut vraiment trouver la bonne solution car on ne peut continuer à perdre notre langue, nos repères nos origines, mais aussi on ne peut laisser gratuitement notre terre.

exactement thanina merci a toi c'est pour ca que je parle d'autonomie car avec ca j'espere que les generations futur se battrons pour la restitution dtous les teritoires berbere et dl'empire amazigh il faud juste leur donner un depart

je vis a tizi et jvois des gens qui ont honte de parler kabyle et parle arabe en croyant kca les grandis et ceci est tres dangereux pour nous si on devien autonome c gens la sront la risé dnotre société on lancera un nevo programe d'education et on aura les meilleures competances dtoutes l'afrique du nord dans tous les domaines tous les kabyles sratachront a leur identité berbere et aprendrons a parler berbere d le primaire nous metrons en place une vrai democratie local etc etc ceci poussra les arabisé a reflichir et a sreveiller

lol tu m'as fais pleurer avec ton histoire a dormir debout, ahh j'ai oublié que c'est la faute de ts les algériens, bon sang au lieu de pleurer et de dire que c'est les algériens qui ont fait sa, allez combattre le gouvernement, ahh j'ai oublié on a si peur d'un homme qui fait 1m60 meme pas peut etre, on a peur qu'il envoit son armée d'arabes a ns tué, tu sais une chose gardes la en tète la kabylie seule ne peut r1 je t'assure que vs allez me dire nn on va libérer la kabylie et on se fiche des autres, mais sur le terrain c'est tte une autre histoire, la meilleur chose qu'on peut faire seule c'est comme le printemps noir, que juste les kabyles ont pérdu (des dégâts matériels ou humaines que juste les kabyles ont supporté) alors si vraiment tu crois que tu va battre ce gouvernement avec ton histoire dramatique lol tu te trompes sur tte la ligne

kel hypocrisie ton pseudo c hellboy t'ecoute surment du metal satanique (kj'ecoute aussi kelkfois) et tu vien mparler d'islam??? tu traite les europeens dchien mais tu t'impregne dleur culture ??? tu tdis kabyle mais arabe???

tsais que tous ske tu raconte bah c des conneries ? depuis tous alheure thamurth tremet en place avec des arguments toi tu devrese ta haine et tu fais dans la rumeure tu ncite aucune source digne dfois

tu dis "une histoire a dormir debout" ?? oui c dure a croire ca qu'une femme mere de 3 enafnts a bien é t fusillé vous refusez dle croire pour ne pas vous sentir coupable c'est lache

tu parle de degats materielles ou humains que juste les kabyles ont suporté ?? eh oui pour un lache c'est dur d'accepter que lutter c'est se sacrifier thanina dis vrai vous nous traitiez djuifs quand des jeunnes sfzé assasiner et qu'on sba t pour vous j'avais k17ans et au tour dmoi d gamins d 13ans kelkfois et on é t dehors a manifester contre "la hogra" a afrronter des crs pendant des mois on é t encor gamins mais bien plus courageux kvous on a v tous une haine non contre les arabes mais contre votre lacheté et votre silence complice

le gouvernement on le battra avec helas d'autres histoires dramatique comme celle relaté par thanina mais on le battra car avant 1980 il nous é t interdis de parler kabyle mais les choses ont bien avancer depuis certes avec le sacrifice de courageuse personalité mais on assume skon dis nous on va au bout dnos i d bouteflika é t venu a tizi nous dire "le berbere nsra jmais langue national jamais encor moins officiel " aujourdhui le berbere est une langue national il dizé aussi "je vous croyez des geants mais je ne vois que des nains" (squi est plutot marran venu dsa part lol) aujourdhui lors dsa derniere compagne il a fais dtizi sa visite la plus importante et il a avouer lui meme etre un berbere arbisé "je suis un authantik berbere " les choses avance vous npouvez pas nous detruire les choses avanceront jusk au jour ou toutes l'afrique du nord redevienne un grand empire numide.

Bonsoir à Tous et à Toutes, AZUL . :clover::40: « je suis Amazighe moi aussi »

On cesse toujours d'être le numéro 1 mais on ne cesse jamais d'avoir été le premier.

Curiosité, indiscrétion ou secret mal gardé ? Les journalistes, on ne peut vraiment rien leur cacher ! Car, un bon journal comme Ennahar, c'est une nation qui se parle à elle-même.

Il ne faut pas empêcher la vérité de se manifester. Je sais qu’il n’est pas bon de rendre les internautes témoins des dissensions qui séparent les Algériens membre d’une même Nationalité d’une même famille ou d’un même groupe. Ça c’est notre sagesse qui nous pousse a vous le dire même si vous êtes un Opposant ou un Militant de ce M.A.K ?, mais vu vos commentaires. ? Je crois que vos limites n’ont pas de limite, et en plus je vous le dit sincèrement que d’après mes analyses les Nationalistes .

Kabyles ont parfaitement raison de ce qu’ils ont pris comme position de renforcer les rangs avec leur Président Son Excellence Abdelaziz Bouteflika , lors des législatives de 2009 .

SANS RANCUNE (rassem054@yahoo.fr ) :artist: :41::fish2:

toi un amazigh ,,,??????

des kabyles ont soutenus boutef et alors?? la plupart ne l'ont heurzment pas fais ce sont des voyous qui se sont occupé dboutef ici etant un tizi ouzien je sais dkoi jparle ce sont des truands qui ont les grace du gouvernement l'un d'eux et meme appeler kamel zarbott ca en dis lent sur lui

il y'a eu aussi ould el hadi le directeur dla maison de l'"in"cultur qui n'a de cesse de remercier khalida toumi pour son travail en faveur dla culture il ne veut juste pas perdre son poste

ensuite si tu crois kboutef a gagner face aux kabyles bah la jte dis d'aller tfaire........... jme montreré pas grossier

Démocratie, ça veut dire gouvernement par la discussion, mais ça n'est efficace que si vous pouvez empêcher les gens de dire n'importe quoi!

dire n'importkoi c'est relatif ca pr exempl toi tu fais dans la dictature car tu decidré a toi tous seul sk'est pouré etre nimportkoi justement

en squi mconcerne je pense que toi tu dis n'importe quoi mais je suis pres a debatre avec toi si j'etais un dictature jt'ecrasré jracontré ktu dis nimportkoi.

2.qui t'as parler d'imposer thamazigt aux arabe ou d'imposer l'arabe aux amazigh , j'ai bien parler de devoir , donc de conscience.

C'est toi, tu as dis que tout les Algériens on le devoir d'apprendre tamazight(sous entendu c'est obliger)

3.l'autonomie ca n'a rien avoir avec le fédéralisme.
Bien sur que si, le fédéralisme tant a créer plusieurs états autonomes au sein d'une même nation.

et le fédéralisme , c'est pas une recherche d'indépendance , au contraire c'est juste de donner plus de pouvoir a la region et notamment le pouvoir culturel et une liberté d'agir.
Oui tout comme l'autonomie, après si tu confond autonomie et indépendance je peut rien pour toi.

thamurth j'ai lus tous les postes ou tu tfais attaquer et ca mfé marrer tsais c incroyable comment ils utiliz de grands mots par peur de verité y diz telment d'idiossie kjme demande si c gens la ont bien un cervo.

eh oui c'est dur d'ouvrire les yeux comme ca l'algerie apres tous c'est quoi ? eh bah les ottomans qui nous ont colonisé non liberé comme tu ldis si bien on peut donc dire k'officielment l'algerie a été creer par la france.

Oui aura-noir la vérité leurs fait mal car l'un des piliers du nationalisme Algérien c'est la haine contre la France, chose complètement aberrante compte tenu du fait que les nationalistes Algériens doivent tout a la France qui a créer leurs nations, leurs peuples, leurs identités, qui soutiens Bouteflika qu'ils aiment tant, ect et encore plus aberrant de dire que nous sommes du coté de la FRance alors que c'est a nous que la France a fait tant de mal et a cause d'eux qu'on est dans cette situation.

car c'est moi qui refuse de ceder les teritoires de nos ancetres massinissa et jughurta ainsi que kahina a des harkis esclave des arabisé qui refute leur origines au nom du "nif" je refuse kil bouffe toutes les richesse que nos grands parents ont obtenus face aux francais
Moi aussi je réfléchissais comme sa, mais malheuresement il faut se rendre a l'évidence, l'amazighité dans les territoires arabophones est perdu, ses gens la se sentent arabe et une partie ressentent meme du dégout pour tous ce qui approche a l'amazighité, nous ne pouvons récupérer ses territoires, ils leurs appartient désormais et nous n'y pouvons rien on peut pas( et on en veus pas) les forcer a retrouver leurs vrais identités.
ne suis pas du mak car sachez que cette revendication d'independance kabyle existe depuis les annees 80 ce n'est pas l'oeuvre de ferhat meheni mais ca existe depuis mouloud mamemri
Le MAK n'est pas un parti indépendantiste.

oui je sais que la mak ne revendique que l'autonomie et comme je revendiquer la meme chose aussi j'ai preciser que je ne fesais pas parti de cette mouvance car pour moi ferhat meheni a fais c preuves pendant l'annee blanche

aussi jvoudrais tdire kjamais nos territoires nsront aquis par des arabisé c'est une question de temps crois moi cette crise identitaire concerne tous lmonde un jour ou un autre on recuperera ces terres certainement pas dnotre generation mais ca arrivra

ah jvoulais notté autonomie on s'est mal compris thamurth

Bonsoir à Tous et à Toutes, AZUL . :clover::40: « je suis Amazighe moi aussi »

On cesse toujours d'être le numéro 1 mais on ne cesse jamais d'avoir été le premier.

Curiosité, indiscrétion ou secret mal gardé ? Les journalistes, on ne peut vraiment rien leur cacher ! Car, un bon journal comme Ennahar, c'est une nation qui se parle à elle-même.

Il ne faut pas empêcher la vérité de se manifester. Je sais qu’il n’est pas bon de rendre les internautes témoins des dissensions qui séparent les Algériens membre d’une même Nationalité d’une même famille ou d’un même groupe. Ça c’est notre sagesse qui nous pousse a vous le dire même si vous êtes un Opposant ou un Militant de ce M.A.K ?, mais vu vos commentaires. ? Je crois que vos limites n’ont pas de limite, et en plus je vous le dit sincèrement que d’après mes analyses les Nationalistes .

Kabyles ont parfaitement raison de ce qu’ils ont pris comme position de renforcer les rangs avec leur Président Son Excellence Abdelaziz Bouteflika , lors des législatives de 2009 .

SANS RANCUNE (rassem054@yahoo.fr ) :artist: :41::fish2:

tu me fais rapper certain détracteur de l'islam qui s'inventent des histoire de rôle , et au bout et rajoutent "rapporter par el boukhari et muslim , pour que ca soir crédible.

tu commence par AZUL , pour essayer d'afficher ta kabylité.

que tu es kabyle au non , je n'ai rien a serrer.

qcq m'intéresse en toi si ce que te pense , et malheureusement tu es un anti kabyle affiché .

le fais de donné crédit a un journal raciste , tu peu que être raciste tu l'achète dons tu le finance.

si te veux que je recopier ce que ce dit de mal et toue les accusation porter a des personnalité arabe par des journaux aussi raciste que ennahar , le forum sera encombré.

mais je ne suis pas comme toi !!

j'essaye de développer mes argument moi même , avec mon vécu et ma vision de jugement de la situation.

tu es simple definir : tu es anti kabyle car tu es pro-pouvoir donc pro-dictature.

et c'est juste ca qui nous diferensé et c'est meme pas l"appartenance a telle ou telle culture ou peuple.

en résumé je ne fait aucun différence entre toi et certaine membre du MAK.

et l'algerie n'a pas besoin des etre comme vous!!!

Bouteflika en kabylie bien aimé selon toi,!!

dans ce cas pq lors de ses visite en kabylie ils se déplace avec des car plein de mouton et de chien pour remplir les sale??!!!

a vous suivre nous allos etre comme les monarchie adoratrice de leur Roi "allah ystar "

ennaher kabyle.comm achourouk a la poubelles.

cette crise identitaire concerne tous lmonde un jour ou un autre on recuperera ces terres certainement pas dnotre generation mais ca arrivra

Peut-être, je le souhaite mais ça sera avec une autre génération, une autre méthode, sans haine et sans discours incitant à la violence. Bref, tout le contraire de ta façonde faire. Beaucoup d'exemples ont été cités, Irlande, Basque, Flammands, tu devrais t'inspirer des modeles qui ont marché et pas de ceux qui ont été des echecs.

Peut-être, je le souhaite mais ça sera avec une autre génération, une autre méthode, sans haine et sans discours incitant à la violence. Bref, tout le contraire de ta façonde faire. Beaucoup d'exemples ont été cités, Irlande, Basque, Flammands, tu devrais t'inspirer des modeles qui ont marché et pas de ceux qui ont été des echecs.

mon discours cher ami n'incite pas a la haine si j'avais la haine j'appélré a la guerre civil t'imagine tous les kabyles dans les maquis kelk terro ont assomé lpays pendant 10ans alors t'imagine des millions djeunnes gars dans les montagnes

et malgré la haine kjpouré avoir contrairment aux integristes musulmants dont nous avons hérité par la grace d arabes j'appélré a combatre le gouvernement non egor g des citoyens ou tuer des applé

tu mcite des exemples et la tu tcontredis irlande?? les irlandias detester les anglais les basque detseter les espagnoles faud juste voir un match bilbao-real dmadrid pr lcomprendre les catalan aussi deteste les espagnoles et les flammand ?? bon jt'informe kles autres s'appel wallons car jvois ktu les connais pas eh bien ils s'aime pas non plus il sdeteste

Je ne me contredis pas, c'est toi qui ne comprends que ce que tu veux, je parlais de la façon dont ils ont reussi à devenir autonomes.

Ils ont d'abord travaillé, ils se sont levé tôt le matin et ils ont bossé très dur. Ils ont developpé leur régions tout seul sans être autonomes, il est clair que lorsqu'ils l'ont demandé ils l'ont eu.

Ils n'ont rien cassé, ils n'ont rien brulé, ils n'écoutaient pas Maatoub (que Dieu ai son âme) à longueur de journée et de nuit, ils ont été efficaces.

Quand tu seras comme ça, je serai le premier à te suivre.

Je ne me contredis pas, c'est toi qui ne comprends que ce que tu veux, je parlais de la façon dont ils ont reussi à devenir autonomes.

Ils ont d'abord travaillé, ils se sont levé tôt le matin et ils ont bossé très dur. Ils ont developpé leur régions tout seul sans être autonomes, il est clair que lorsqu'ils l'ont demandé ils l'ont eu.

Ils n'ont rien cassé, ils n'ont rien brulé, ils n'écoutaient pas Maatoub (que Dieu ai son âme) à longueur de journée et de nuit, ils ont été efficaces.

tu parle sans convaincre tu tcontente du "il se sont levé tot on travailler dur blabla" ecoute je sais kil se sont battu tu tien pas un scoop mais explique moi la methode stp ptetr jm'en inspireré ou ptetr t'en sais rien offet bon moi jconnais leur methode c t une guerre civil anti gouvernement sans jamais touché aux civiles les irlandais on meme failli tuer tacher une fois les basques n'en parlons meme pas l'eta existe de nos jours aussi ils ont du ecouter unpeu dmusique a la matoub qui sais hein??

ca svois ktu parle pour rien et que t'es inculte prcq tu cite la belgique or c'est iincomparable

1 prcq il y'a 2 culture quiveullent se separer et c les politique ainsi kla monarchie qui veux garder la belgique

2les flamands et les wallons forment toujurs la belgique donc ta comparaison avec les basque et irlandias est fausse

alors dire qu'ils ont rien casser ni meme bruler bah ca prouve ktu parle de choses que tu nconnais pas

tu parle sans convaincre tu tcontente du "il se sont levé tot on travailler dur blabla" ecoute je sais kil se sont battu tu tien pas un scoop mais explique moi la methode stp ptetr jm'en inspireré ou ptetr t'en sais rien offet bon moi jconnais leur methode c t une guerre civil anti gouvernement sans jamais touché aux civiles les irlandais on meme failli tuer tacher une fois les basques n'en parlons meme pas l'eta existe de nos jours aussi ils ont du ecouter unpeu dmusique a la matoub qui sais hein??

ca svois ktu parle pour rien et que t'es inculte prcq tu cite la belgique or c'est iincomparable

1 prcq il y'a 2 culture quiveullent se separer et c les politique ainsi kla monarchie qui veux garder la belgique

2les flamands et les wallons forment toujurs la belgique donc ta comparaison avec les basque et irlandias est fausse

Tu ne comprends vraiment rien, c'est peut être mon francais trop different du tien.

Les Irlandais et les Basques sont le mauvais exemple, je parlais des flammands.

La méthode? Travailles! mais apparement c'est assez compliqué à appliquer, puisque tu dis que tu as compris et que tu ne le fais quand même pas.

Sur ce, je m'arrête, j'avais promis de ne plus intervenir sur ce sujet.

Tu ne comprends vraiment rien, c'est peut être mon francais trop different du tien.

Les Irlandais et les Basques sont le mauvais exemple, je parlais des flammands.

La méthode? Travailles! mais apparement c'est assez compliqué à appliquer, puisque tu dis que tu as compris et que tu ne le fais quand même pas.

Sur ce, je m'arrête, j'avais promis de ne plus intervenir sur ce sujet.

ah bon les basques et irlandais sont mauvais ?? Selon toi oui mais toi tu n'a aucune personnalité il est facile de dire ça

Les basque et irlandais se sont battus comme des hommes par simple amour de leur terre et par soif de justice ils se sont jamais rabaisser au point d'assassiner des civiles

Oui n’interviens plus c’est mieux quand on est a court d’arguments

J’ose espérer moliere grand défenseur de la langue française que mon français te convient à présent loool

que tu soi mzabi chawi kabyle ect...a mes yeux ont né tous frère .ont tous pré a sacrifier notre vie pour notre patrie.comme l'ont fait nous ancêtre (allah yrhamhoum)

Tamurth je pense ton (combat) est mal orienté et la violence ne va rien réglé .

oublie pas une chose le peuple algerien est un peuple na pas peur que de dieu et si demain des type comme toi viens chez nous et essai de foutre la merde .tu va tombé sur des mec pire que toi .ps ce n'est pas des menace ces la réalité .les romain les turc le byzantin les français ect... ont essai a la fin ils se sont tous cassé la gueule chez nous.reste le halouf (terroriste non algerien )bientôt inchallah ils vont disparaitre

ce que je veu dire si que malgré tout les difficulté que l'algérien a eux a affronté ils sortira toujours encore + fort .regarde demain la telé tu vera l'union de tout un peuple:cool:

tsais kté qu'un pauvre con toi

ah bon les basques et irlandais sont mauvais ?? Selon toi oui mais toi tu n'a aucune personnalité il est facile de dire ça

Les basque et irlandais se sont battus comme des hommes par simple amour de leur terre et par soif de justice ils se sont jamais rabaisser au point d'assassiner des civiles

Oui n’interviens plus c’est mieux quand on est a court d’arguments

J’ose espérer moliere grand défenseur de la langue française que mon français te convient à présent loool

C'est presque bon, sauf que dans l'attaque des civils tu te gourres royalement. sans atteindre la sauvagerie des Algériens (Kabyles et Arabes confondus), ils n'ont pas été tendres avec les civils aussi.

Je continue de preferer le modele Belge, où tout se fait en douceur et en toute démocratie, ça c'est un exemple.

Oui, je suis à court d'arguments dans une discussion où l'on ne discute pas et où l'on s'attaque, c'est pour cela que je m'arrête.

Kringo, comment veut tu dévelloppé le pays sans l'état qui est le premier partenaire économique, sachant qu'en Kabylie l'état met plus des batons dans les roues qu'autre chose, si certains demandent l'autonomie voir pour moi l'indépendance, c'est bien pour pouvoir développer notre Kabylie sans a avoir a dépendre du bon vouloir de l'état,les discours comme les tiens qui tenderait a nous faire passer pour des fainiants sont stériles , le simple fait que les kabyles et fait ses manifestations en tout genre( que tu fais passer pour du hooliganisme tout comme le pouvoir) prouve bien que les kabyles sont trés impliquer quant au devenir de leurs peuples et au devenir de a Kabylie, et meme de l'Algérie pour certains.

C'est toi, tu as dis que tout les Algériens on le devoir d'apprendre tamazight(sous entendu c'est obliger)

le devoir est le devoir , obligation est une obligation.

et la manie de transformer les dire est digne d'un laicard!

Oui tout comme l'autonomie, après si tu confond autonomie et indépendance je peut rien pour toi.

je pense que c toi qui fait cet amalgame ou peut être commencer par une autonomie administrative , ensuite une autonomie territorial , pour aboutir a l'indépendance.

Oui aura-noir la vérité leurs fait mal car l'un des piliers du nationalisme Algérien c'est la haine contre la France, chose complètement aberrante compte tenu du fait que les nationalistes Algériens doivent tout a la France qui a créer leurs nations, leurs peuples, leurs identités, qui soutiens Bouteflika qu'ils aiment tant, ect et encore plus aberrant de dire que nous sommes du coté de la FRance alors que c'est a nous que la France a fait tant de mal et a cause d'eux qu'on est dans cette situation.

tu as vu que je peut etre d'accord avec toi!!!

la main de l'étranger plane sur nous a chaque foi que on veut defendre nos bien et réclamer nos droit.

entendre certain parler que l'officialisation de la langue amizagh est une manipulation française , ca me fait vraiment rire:mdr::mdr::mdr:

alors que cette même France a aider les généraux et bouteflika a contrôler le peuple et entuber le peuple.

Moi aussi je réfléchissais comme sa, mais malheuresement il faut se rendre a l'évidence, l'amazighité dans les territoires arabophones est perdu, ses gens la se sentent arabe et une partie ressentent meme du dégout pour tous ce qui approche a l'amazighité, nous ne pouvons récupérer ses territoires, ils leurs appartient désormais et nous n'y pouvons rien on peut pas( et on en veus pas) les forcer a retrouver leurs vrais identités.Le MAK n'est pas un parti indépendantiste.

le MAK n'est pas un parti indépendantiste certes! mais c'est un mouvement qui prends pas en compte la majorité musulmane et même dans ses discours , et je sais de quoi je parle , car assisté au premier congrée du MAK.

ils ont fait en sorte q'un musulman il n'est pas bien venu .

c'est la que j'ai vu leur vrai volonté.

et j'ai un ami membre fondateur du MAK, lui même il ma affirmé que l'entourage de mr Mehni est islamophobe et notamment la grosse Marie prof a paris 8.

quand la Belgique se voulu être fédéral, les wallon ils ont pas critiquer les flamand de vouloir diviser la Belgique!!

par contre l'immense majorité des algérien quand ils entendent parler de fédéralisme , toute de suite , sans savoir c'est quoi le fédéralisme ,porte les doigt d'accusation sur certain kabyle pour leur désir de diviser le bled.

et c'est bien ca la différence entre un peuple cultivé et un peuple ignorant "sans généraliser bien sur"

certain arrive même a mêler l'islam dans cette démarche , quelle absurdité!

alors que nous savons bien que le Maghreb il a était divisé par des dynastie musulmane avec des entité autonome rattacher toute au khalifa.

je répète encore une foi , que le projet du MAK , il peut être un bon projet mais pour ma part , je ne fais pas confiance a Mr MEHNI et surtout a son entourage.

le devoir est le devoir , obligation est une obligation.

et la manie de transformer les dire est digne d'un laicard!

Un devoir est quelque chose que l'on doit faire, une obligation, il n' ya as pas de transformation c'est un synonyme,ne te laisse pas aveugler par ta haine du laic

tu as vu que je peut etre d'accord avec toi!!!

la main de l'étranger plane sur nous a chaque foi que on veut defendre nos bien et réclamer nos droit.

entendre certain parler que l'officialisation de la langue amizagh est une manipulation française , ca me fait vraiment rire

alors que cette même France a aider les généraux et bouteflika a contrôler le peuple et entuber le peuple.

Je suis content qu'on puisse etre daccord sur quelque chose

le MAK n'est pas un parti indépendantiste certes! mais c'est un mouvement qui prends pas en compte la majorité musulmane et même dans ses discours , et je sais de quoi je parle , car assisté au premier congrée du MAK.

ils ont fait en sorte q'un musulman il n'est pas bien venu .

c'est la que j'ai vu leur vrai volonté.

et j'ai un ami membre fondateur du MAK, lui même il ma affirmé que l'entourage de mr Mehni est islamophobe et notamment la grosse Marie prof a paris 8.

J'avoue ne pas connaitre l'entourage de Ferhat Mehenni mais moi ce qui m'intéresse c'est le projet d'autonomie du MAK, et je voulais avoir quesque tu entend par ne pas prendre en compte la majorité musulmane?
Un devoir est quelque chose que l'on doit faire, une obligation, il n' ya as pas de transformation c'est un synonyme,ne te laisse pas aveugler par ta haine du laic

voter est un devoir mais une obligation.

défendre son pays est un devoir mais pas une obligation.

que te sois laique c'est bien ton problème , je ne suis pas contre ca , je suis contre les laicard qui accuse l'islam et qui inventent des histoire pour salire l'islam.............la France la patrie de la laïcité est un exemple dans ce domaine.

malheureusement la majorité ils sont comme ca.

J'avoue ne pas connaitre l'entourage de Ferhat Mehenni mais moi ce qui m'intéresse c'est le projet d'autonomie du MAK, et je voulais avoir quesque tu entend par ne pas prendre en compte la majorité musulmane?

on arrive avec des amis a la salle ou la réunion doit se tenir.

donc il ya toute la nourriture et la boisson sur la table.

devine c'est quoi comme nourriture?! tout a base du porc dans une salle ou la majorité était musulman.

alors c'était facile de mettre la viande halal en sachet que des musulman seront la. et je sais que c'est volontaire.

quand je suis invité par mes amis belge , le diner est toujours a base de la viande halal.

2 point : certains membre du ce mouvement ce jour la ont affiché leur hostilité a l'slam , même et une dénomée MARIE elle affirmé qu'elle était islamophobe.

un des fondateur de kabyle.com est un membre du MAK.

et sans te parler du racisme qui régner a l'intérieur.

on s'est mêler a la discussion , on s'est embrouillé.............

et a l'anniversaire de la mort du Matou on s'est encore croisée mais la ils ont voulu tisser une amitié avec nous ,on pressentent leurs excuses.

donc je ne veut pas d'une autonomie raciste et islamophobe.

*comme je t'es dis , j'ai un ami membre fondateur qui ma confirmé plusieurs fois que l'entourage de ferhat est islamophobe pour la plupart.

Moi je pensai que la Kabylie est indépendante depuis 1962...

Maintenant si la Kabylie est ce bout de territoire et non représentatif d'une ethnie bien distincte, cela s'appelle de la REBELION. Car si vous parlez des vrais originaires de l'Algérie ancestrale, soit les Amazighs ce'la ne se limite pas uniquement à la Grande et la Petite Kabylie mais à tout le Territoire National...Aussi bien Tlemcen,Tiaret,Tamanrasset,Ain Temouchent,Damed (Djelfa),Batna,Ain Guesam, Adrar, Tougourt,Ghardaia,Guerara, etc...sont Berbères et leurs noms millinaires le prouvent...

Si tu considères toutes ces regions comme représentant pour toi la Kabylie, vivement l'indépendance...

Je me demande se qu'auraient pensé ABANE, BEN M'HIDI,AMIROUCHE, SI HAOUES,BOUMEDIENNE,etc...

Dommage, alors que les pays d'Europe que tout sépare cherchent à s'unir pour se prémunir des dangers de l'avenir ...