Jump to content

L'indépendance de la Kabylie

Recommended Posts

quand la Belgique se voulu être fédéral, les wallon ils ont pas critiquer les flamand de vouloir diviser la Belgique!!

Si justement, tu te trompe, ils s'y sont opposés!!!

Les flammands par le biais de leurs universités Louvain, et de leur industries basées sur aucune matières premieres (juste le savoir faire : informatique, electronique) sont devenus incontournables, tous les industriels étrangers sont allés chez eux (Volkswagen à Drogenbos, Fordà Anvers). Puis , ils ont revendiqué leur autonomie, ils étaient tellement forts, riches et puissants que les wallons n'ont pu qu'accepter.

Ils n'y a pas eu de violence, pas de grêve, ils ont gagné intelligement.

La Kabylie me fait penser à cela, avec des compétences et des industriels tels que Rebrab etc...mais les jeunes sont trop influencés par Abrika, M'henni et consorts. Ils preferent tous comme leur frères arabisés manifesté quelques jours, c'est beaucoup plus simple que d'aller à l'école durant des années...

Dommage, ça aurait pu faire un bel exemple au Maghreb.

• Réponses 493
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les flammands par le biais de leurs universités Louvain, et de leur industries basées sur aucune matières premieres (juste le savoir faire : informatique, electronique) sont devenus incontournables, tous les industriels étrangers sont allés chez eux (Volkswagen à Drogenbos, Fordà Anvers). Puis , ils ont revendiqué leur autonomie, ils étaient tellement forts, riches et puissants que les wallons n'ont pu qu'accepter.

La Kabylie me fait penser à cela, avec des compétences et des industriels tels que Rebrab etc...mais les jeunes sont trop influencés par Abrika, M'henni et consorts. Ils preferent tous comme leur frères arabisés manifesté quelques jours, c'est beaucoup plus simple que d'aller à l'école durant des années...

tous dabords j'espere qu'une nouvelle fois mon francais te conviendra lol

assume ske tu dis ne repond pas d'autant + ktu npresente aucun argument ton discours est totalment subjectif comment peux tu comparer l'algerie a la belgique le contexte n'est pas lmeme ici on bloque la kabylie dans son elan industruelle sinon oui il y'a rebrab et compagnie mais la region de kabylie est la seul qui subit le kidnaping de ces industruelles on creeant un climat d'insecurité ici sache kla kabylie est le region qui pé l+ d'impots en algerie ce qui fais biensur fuir les invistisseurs ils nous meet des batons dans les rou ils nous laissront jamais nous devloper c'est pour cella kil faud kon est notre autonomie et ainsi cdebarasser dcette centralisation qui nous tien en otage on aura nos propres derigents et on devloppera nous meme notre region

si tu n'a rien a dire si comme d'hab tu nous raconte d conneries de grace abstien toi de repondre

aussi jspr kle language sms ne te gene pas bcp zola loooool

Je suis ton conseil, je me tais. Parceque toi tes arguments sont très objectifs, même si je ne les vois pas.

PS: Etant un vielle imbécile, ton langage sms me gêne, c'est sans doute pour cela que je n'ai pas tout compris, au sujet des impots plus élevée et de la gêne qu'on faait aux industriels, peut être que si tu citais tes sources, je pourrais comprendre même si c'est en langage sms.

voter est un devoir mais une obligation.

défendre son pays est un devoir mais pas une obligation.

que te sois laique c'est bien ton problème , je ne suis pas contre ca , je suis contre les laicard qui accuse l'islam et qui inventent des histoire pour salire l'islam.............la France la patrie de la laïcité est un exemple dans ce domaine.

malheureusement la majorité ils sont comme ca.

on arrive avec des amis a la salle ou la réunion doit se tenir.

donc il ya toute la nourriture et la boisson sur la table.

devine c'est quoi comme nourriture?! tout a base du porc dans une salle ou la majorité était musulman.

alors c'était facile de mettre la viande halal en sachet que des musulman seront la. et je sais que c'est volontaire.

quand je suis invité par mes amis belge , le diner est toujours a base de la viande halal.

2 point : certains membre du ce mouvement ce jour la ont affiché leur hostilité a l'slam , même et une dénomée MARIE elle affirmé qu'elle était islamophobe.

un des fondateur de kabyle.com est un membre du MAK.

et sans te parler du racisme qui régner a l'intérieur.

on s'est mêler a la discussion , on s'est embrouillé.............

et a l'anniversaire de la mort du Matou on s'est encore croisée mais la ils ont voulu tisser une amitié avec nous ,on pressentent leurs excuses.

donc je ne veut pas d'une autonomie raciste et islamophobe.

*comme je t'es dis , j'ai un ami membre fondateur qui ma confirmé plusieurs fois que l'entourage de ferhat est islamophobe pour la plupart.

En tous cas ta été voir de toi meme c'est bien, pour le repas c'est dommage qu'ils est fait sa, je trouve sa déplacer, je pense pas que Ferhat Mehenni ai cet esprit la, après il est possible que certains islamophobe est pu adhérer a ce parti et je le regrette.Par contre il y as une différence entre afficher son hostilité a l'Islam et insulter gratuitement l'Islam(insulter Allah, le prophète, ses compagnons ect), on as tout a fait le droit de se dire hostile a l'Islam tu peut pas empecher quelqun de ne pas aimer cette religion, par contre c'est vrai que c'est intolérable de s'attaquer gratuitement a l'Islam, ce n'e'st pas dans notre esprit en Kabylie, meme si une minorité le font ce que je condamne mais en général les kabyles sont respectueux,quant au racisme anti arabe je supose, tu l'as entendu je suis sur de la meme ampleur dans la réunion du MAk que tu as pu l'entendre dans ton village, le racisme contre les arabes est pas mal répandu en Kabylie, mais de l'autre coté les arabes ne sont pas plus tendre avec nous, tous sa pour dire que les gens que t'as pu rencontrer dans la réunion du MAk refléter aussi un peu les gens que tu peus rencontrer tous les jours, mais certes ce n'est pas une excuse le racisme est condamnable.Moi je soutients le MAK car c'est le seul parti autonomiste( il y en as pas d'indépendantiste pour l'instant mais je ne désespère pas) qu'un autre parti autonomiste se présente et je serai ravi d'étudier ses idées

kel hypocrisie ton pseudo c hellboy t'ecoute surment du metal satanique (kj'ecoute aussi kelkfois) et tu vien mparler d'islam??? tu traite les europeens dchien mais tu t'impregne dleur culture ??? tu tdis kabyle mais arabe???

tsais que tous ske tu raconte bah c des conneries ? depuis tous alheure thamurth tremet en place avec des arguments toi tu devrese ta haine et tu fais dans la rumeure tu ncite aucune source digne dfois

tu dis "une histoire a dormir debout" ?? oui c dure a croire ca qu'une femme mere de 3 enafnts a bien é t fusillé vous refusez dle croire pour ne pas vous sentir coupable c'est lache

tu parle de degats materielles ou humains que juste les kabyles ont suporté ?? eh oui pour un lache c'est dur d'accepter que lutter c'est se sacrifier thanina dis vrai vous nous traitiez djuifs quand des jeunnes sfzé assasiner et qu'on sba t pour vous j'avais k17ans et au tour dmoi d gamins d 13ans kelkfois et on é t dehors a manifester contre "la hogra" a afrronter des crs pendant des mois on é t encor gamins mais bien plus courageux kvous on a v tous une haine non contre les arabes mais contre votre lacheté et votre silence complice

le gouvernement on le battra avec helas d'autres histoires dramatique comme celle relaté par thanina mais on le battra car avant 1980 il nous é t interdis de parler kabyle mais les choses ont bien avancer depuis certes avec le sacrifice de courageuse personalité mais on assume skon dis nous on va au bout dnos i d bouteflika é t venu a tizi nous dire "le berbere nsra jmais langue national jamais encor moins officiel " aujourdhui le berbere est une langue national il dizé aussi "je vous croyez des geants mais je ne vois que des nains" (squi est plutot marran venu dsa part lol) aujourdhui lors dsa derniere compagne il a fais dtizi sa visite la plus importante et il a avouer lui meme etre un berbere arbisé "je suis un authantik berbere " les choses avance vous npouvez pas nous detruire les choses avanceront jusk au jour ou toutes l'afrique du nord redevienne un grand empire numide.

d'ou elle sort celle la aussi

ahhhh anyway dsl ma chérie j'ai pas bcp de temps a s'engager avec toi dans une conversation qui ne va donner absolument aucun résultats alors je file j'ai un bac a préparé cette année

P.S au lieu de me critiquer c'est pas moi le sujet de la conversation (sinon serieux j'ai 17 ans tu crois vraiment que ce que tu dis a d'influences sur moi ) un conseil va soigner ton français j'ai lu deux lignes le reste j'ai r1 pigé

enfin j'ai oublié saha aidék et au faite j'ecoute pas du métal j'écoute l'alternatif et c'est pas satanique (en plus comment t'es ecoutes du heavy et t'es aussi noob !!!??) après une année ou moins ou plus si on est encore en vie, çiao une dérnière chose vive l'algerie

En tous cas ta été voir de toi meme c'est bien, pour le repas c'est dommage qu'ils est fait sa, je trouve sa déplacer, je pense pas que Ferhat Mehenni ai cet esprit la, après il est possible que certains islamophobe est pu adhérer a ce parti et je le regrette.Par contre il y as une différence entre afficher son hostilité a l'Islam et insulter gratuitement l'Islam(insulter Allah, le prophète, ses compagnons ect), on as tout a fait le droit de se dire hostile a l'Islam tu peut pas empecher quelqun de ne pas aimer cette religion, par contre c'est vrai que c'est intolérable de s'attaquer gratuitement a l'Islam, ce n'e'st pas dans notre esprit en Kabylie, meme si une minorité le font ce que je condamne mais en général les kabyles sont respectueux,quant au racisme anti arabe je supose, tu l'as entendu je suis sur de la meme ampleur dans la réunion du MAk que tu as pu l'entendre dans ton village, le racisme contre les arabes est pas mal répandu en Kabylie, mais de l'autre coté les arabes ne sont pas plus tendre avec nous, tous sa pour dire que les gens que t'as pu rencontrer dans la réunion du MAk refléter aussi un peu les gens que tu peus rencontrer tous les jours, mais certes ce n'est pas une excuse le racisme est condamnable.Moi je soutients le MAK car c'est le seul parti autonomiste( il y en as pas d'indépendantiste pour l'instant mais je ne désespère pas) qu'un autre parti autonomiste se présente et je serai ravi d'étudier ses idées

le racisme il est partout , mais ils doit pas être représenter politiquement.

farhat il sait bien que parmi les membre fondateur de son mouvement il ya des islamophobe et des anti arabe.

si il veut réussir , il doit les éloigner.

c'est ton droit d'adhérer a n'importe quel mouvement ca sert a ca la démocratie,il faut juste accepter la défaite.

moi j'attends la naissance d'un autre mouvement fédérale et surtout sans le racisme ni islamophobie.

je n'adhèrerai jamais au MAK , comme tu aime bien remarqué même que je les porte pas dans le cœur , mais je n'aime pas qu'on mentent sur eux comme le font certain journaux.

je n'aime pas le Fis , mais je n'aime pas que ont mentent sur eux.

je n'aime pas le pouvoir , mais si 'il ya un mensonge sur ce pouvoir je le dénoncerai.

ainsi de suite...............

le racisme il est partout , mais ils doit pas être représenter politiquement.

farhat il sait bien que parmi les membre fondateur de son mouvement il ya des islamophobe et des anti arabe.

si il veut réussir , il doit les éloigner.

c'est ton droit d'adhérer a n'importe quel mouvement ca sert a ca la démocratie,il faut juste accepter la défaite.

moi j'attends la naissance d'un autre mouvement fédérale et surtout sans le racisme ni islamophobie.

je n'adhèrerai jamais au MAK , comme tu aime bien remarqué même que je les porte pas dans le cœur , mais je n'aime pas qu'on mentent sur eux comme le font certain journaux.

je n'aime pas le Fis , mais je n'aime pas que ont mentent sur eux.

je n'aime pas le pouvoir , mais si 'il ya un mensonge sur ce pouvoir je le dénoncerai.

ainsi de suite...............

Je te rejoins parfaitement, c'est un language que j'aprouve et nul doute qu'il y aurait plus d'émules que de mules si les leaders de nos formations politiques s'en tenaient à cela.

Je suis favorable a l'indépendance de la Kabylie pour de nombreuses raisons:

-l'Algérie a été créer par la France par décret, et encore a la base n'avait pas d'existence administrative , elle représentait seulement les 3 département francais d'Alger,d'Oran et de Constantine

-l'Algérie indépendante n'as que 47 ans, elle est plus jeune que mes parents

-l'Algérie est un pays arabe, elle est connu comme arabe par le monde entier, personne quasiment ne connais la composante amazigh de l'Algérie

-l'Algérie a un hymne nationale en arabe, sa langue officielle est l'arabe, la langue de l'Administration, de l'nseignement est l'arabe, les langues étrangères tel le francais et l'Anglais ont une bien meilleure place que le berbère dans l'Administration, l'enseignement le commerce, ce qui montre bien le mépris de l'Algérie pour tamazight

-l'Algérie fait partie de l'union du Maghreb Arabe et de la ligue Arabe

-le peuple kabyle est un peuple Amazigh et non arabe, sa langue n'est pas arabe, ses coutumes, ses traditions , son histoire non plus

-l'Algérie n'as fait depuis sa création que d'attaquer les kabyles

-le Colonel Houari Boumediène que les arabes Algériens adorent a fait tué des chefs kabyles de la révolutions comme Abanne Ramdane, Krim Belkacem nordine Ait-Hammouda accuse Boumediène d'avoir fait éxécuté son père le colonel Amirouche

-En 1963 la wilaya3(Kabylie) est attaqué par l'armée Algérienne, Ait ahmed résistera avant de se faire arrété et condamner a mort, il arrivera a s'évader et quitter le pays.

-Sous le règne de Boumediène nombre de kabyles sont arrétés et jettés en prison pour avoir oser parler kabyle dans la rue.La JSK,fieré du peuple kabyle voit son nom changer de force pour qu'on ne fasse plus le lien entre ce club(le plus titré d'Algérie et un des plus titré et plus riche d'Afrique) et la Kabylie.

-En 1980, le pouvoir refuse a Mouloud Mameri de faire une conférence en Kabylie sur la poésie berbère, les Kabyles manifestent leurs mécontentements , l'armée Algérienne assassinera une centaine de personnes et jettera des milliers d'autres en prisons.

-En 1988, alors quel'Algérie est secouer par une révolte populaire, en Kabylie qui est trés impliqué, Matoub lounès qui distribué des tracts appelant a une grève générale est criblé de balle, Matoub lounès étant un grand défenseurs de la cause kabyle et berbère en général.

-Lors de la décennie noire, l'armée Algérienne liquide un grand nombre d'opposants kabyles, comme Said Mekbel, Tahar Djaout, et le summum avec l'Assassinat de MAtoub Lounès en 1998.

salam.

tu as posé la question pourquoi tout ça est arrivé aux politiciens kabyles?

tu rédiges comme si tu connais la vérité et toute l'histoire de l'algerie.lorsque tu connaitra les causes tu ne reposeras plus de questions et j'en suis sùr et certain.

Azul,Bonsoir Ulacsmah !

Dis moi "oulach smah" , tu ne veux pas pardonner quoi et à qui ?

Qu'importe ça te regarde si ton coeur ne renferme que de la rancune et de la haine envers tes adversaires réels ou virtuels, mais je voudrai te poser une simple question si tu le permets : Où se situent les frontières de "ta Kabylie indépendante" ? Appelle-tu à que se soit un "pays kabyle" comme Israel qui demande aux palestiniens de reconnaitre qu'elle est un pays juif ?

Que fais-tu des aeabo-berbères, des Motzabito-arabo-berberes, des mozabito-arabo-kabyle, des arabo-chaoui-kabyle-mozabito-chaambis, ...et je peux continuer à l'infini en collant toutes les autres ethnies qui composent le Peuple algérien:romains, turks,vikings,gaulois,saxons,perses,noirs africains,etc...Et toi es-tu sûr de ta "kabylité" de sang et non de naissance ou de langue ? Ne me dis pas que tu vas faire comme le sanguinaire Hitler avec sa recherche de la pureté de la race arienne ! Non, mon ami tu dois te ressaisir et continuer sur la voie que t'ont tracé tes ancètres comme Tarek Ibn Ziade et Ben Badis ! Sans rancune !

Azul,Bonsoir Ulacsmah !

Qu'importe ça te regarde si ton coeur ne renferme que de la rancune et de la haine envers tes adversaires réels ou virtuels, mais je voudrai te poser une simple question si tu le permets : Où se situent les frontières de "ta Kabylie indépendante" ? Appelle-tu à que se soit un "pays kabyle" comme Israel qui demande aux palestiniens de reconnaitre qu'elle est un pays juif ?

Que fais-tu des aeabo-berbères, des Motzabito-arabo-berberes, des mozabito-arabo-kabyle, des arabo-chaoui-kabyle-mozabito-chaambis, ...et je peux continuer à l'infini en collant toutes les autres ethnies qui composent le Peuple algérien:romains, turks,vikings,gaulois,saxons,perses,noirs africains,etc...Et toi es-tu sûr de ta "kabylité" de sang et non de naissance ou de langue ? Ne me dis pas que tu vas faire comme le sanguinaire Hitler avec sa recherche de la pureté de la race arienne ! Non, mon ami tu dois te ressaisir et continuer sur la voie que t'ont tracé tes ancètres comme Tarek Ibn Ziade et Ben Badis ! Sans rancune !

hahahahahaha

ben badis cheikh wisky collabo

ancetre des kabyles

elle est bonnne celle là

vraiment !!!

ce n'est mm pas un aieul de quiconque ni arabe ni berbere juste un chalartan de faux reformiste à la solde de fafa

c'est un vrai arabe d'oranie qui le dit

ps : aucune comparaison avec le celebre general moslim

Tant que ce n'est ni Harbi, ni Stora, on va dire que tu es un grand Historien et qu'on doit te faire confiance sur parole :crazy: :crazy: :crazy:

merci khringo mon ami touw !

il fallait le dire à cet l'arabe de pacotille avec hadj mesmar qui font dans la chitta ailleurs pour son zebre le bouhef pour la 3 emme candidature de zaimm eternell

Azul,Bonsoir Ulacsmah !

la premier des chose , tu rentre d'un débat qui te dépasse de loin , mais vraiment de très loin.

tu me parle de quoi?

pourquoi tu viens mêler les arabe dans ce débat;

tu prends exemple d'Israël , alors vous faite exactement ce que les sioniste font.

je vais te poser quelques question?!!

si tu as ramener les arabes dans ce débat c'est que quelques part dans mes commenter , il ya un passage ou j'ai exprimer ma haine envers les arabe,!!

tu peu me dire ou c'est?!!!

de quel haine et de quel pardon tu parle?!!

je suis anti pouvoir et j'ai la haine contre ce pouvoir et pour ca t pas obliger d'être kabyle.

je suis un anti pouvoir et cela ne veut pas dire que je suis anti arabe , ca c'est juste votre fantasme et vos parallèle débile que vos faites , qui consiste a dire que être contre le pouvoir c'est être contre les arabe car les arabe c'est le pouvoir.

combien d'algérien qui n'aiment pas toufik et ahmed ouyahia qui n'aime khalida?!!sont ils anti kabyle pour autant?!!

ensuite , tu vien de m'accuser de vouloir etre par l'indépendance de la kabylie,!!

mais ca je t'en veut pas , a force de lire des journaux raciste on a tendance a tout mélanger!

en aucun cas j'ai parler de indépendance de kabyle , j'ai juste dis la décentralisation de certain pouvoir et en français ca vaut dire :donner plus de pouvoir a la région ou la commun , comme ca se passe partout dans le monde civiliser.

comme tu dis , un arabo-kabyle un arabo-chaoui..........;

dis moi alors que vous avez jamais manifestée votre désir d'une égalité culturelle en Algérie ,!!

ou tes frères peuvent en toute liberté travailler pour le culture avec un encadrement de l'État et des subvention étatique , bien évidament avec une officialisation.

je connais ta réponse : l'arabe langue sacrée ..............

se cacher derrière un avatar de l'islam , pour arabiser le monde.

et comme tu dis TARIK ibn ZYAD était berbère.

je te dirai que OKBA ibn nafaa est venu en Algérie pour ramener l'islam et pas pour arabiser et c'est bien l'arabisation qui a pris le dessus , dis moi combien d'algérien qui ce sont arabiser et dis moi combien d'algérien qui prie?!!

dis moi pq les pays arabiser sont les pays le plus corrompu au monde,

la réponse est simple , vous avez délaisser l'islam au profit de la culture arabe.

je vais te poser une toute derniere question.

KATEB YASSIN a dit: moi le amazigh , si je suis arabe pour quoi voulez vous m'arabiser , et si je ne suis pas arabe pour quoi voulez vous m'arabiser??

et stp éloigne l'islam de votre idéologie raciste , pour répondre !

Azul,Bonsoir Ulacsmah !

ton pseudo est une preuve de ton attachement a l'arabité plus que l'islamité ou ton algerienité.

il ya que dans les chaine arabe que on entendent bonne fete de AID a LA ouma el arabia.

alors qu'il ya une seule OUMA c'est OUMET MOHAMDE "saaws"

voila hypocrisie que je dénonce.

ABRIKA il ne possède pas une villa dans le quartier le plus chic et le plus sécuriser en Algerie.

donc c un mauvais exemple que tu viens de donner.

Volkswagen : c'est pas en Flandre c'est a Bruxelles.

la wallonie est la plaque tournante de la logistique en Europe.

le 2 emme plus grand google au monde est en wallonie.

le plus grand baxter et caterpillar en europe est en wallonie.

donc lors de l'instauration de fédéralisme en belgique les deux région était économiquement égale.

Ils preferent tous comme leur frères arabisés manifesté quelques jours, c'est beaucoup plus simple que d'aller à l'école durant des années...

je suis d'accord mais pour ca il faut d'abord avoir une école digne de ce nom.

Moi je pensai que la Kabylie est indépendante depuis 1962...

Maintenant si la Kabylie est ce bout de territoire et non représentatif d'une ethnie bien distincte, cela s'appelle de la REBELION. Car si vous parlez des vrais originaires de l'Algérie ancestrale, soit les Amazighs ce'la ne se limite pas uniquement à la Grande et la Petite Kabylie mais à tout le Territoire National...Aussi bien Tlemcen,Tiaret,Tamanrasset,Ain Temouchent,Damed (Djelfa),Batna,Ain Guesam, Adrar, Tougourt,Ghardaia,Guerara, etc...sont Berbères et leurs noms millinaires le prouvent...

Si tu considères toutes ces regions comme représentant pour toi la Kabylie, vivement l'indépendance...

Je me demande se qu'auraient pensé ABANE, BEN M'HIDI,AMIROUCHE, SI HAOUES,BOUMEDIENNE,etc...

Dommage, alors que les pays d'Europe que tout sépare cherchent à s'unir pour se prémunir des dangers de l'avenir ...

J

e me demande se qu'auraient pensé ABANE, BEN M'HIDI,AMIROUCHE, SI HAOUES,BOUMEDIENNE,e
tc...

les 4 premiuer pensent qu'il faut une algerie algerienne avec toute les égalité qu'il faut pour etre humain , le dernier pensent que il faut faire une algerie seulement arabe , une algerie communiste une algerie arabo-baathiste............qu'il faut supprimé l'histoire , la langue et la culture amazigh d'algerie.

lyes20, enchanté de faire connaissance d'un "vrai arabe de l'Oranie":mdr:

Donc, d'aprés toi El Allama A.Ben Badis est un "collabo alcoolique" ? Samahaka ALLAH !

De toute façon ce n'est pas le thème de notre discution actuelle , ni celle du 3éme mandat! La reponse que j'attendais est celle de Ulacsmah .

Lyes20, toi qui me désigne de L'ARABE de pacotille avec Le sage HADJ MESSAR , permets de te dire que peut être "qu'on fait de la chitta", mais au moins nous nous ne sommes pas des traitres à notre nation et que pour nous l'Algérie est une , indivisible et indépendante. En plus pour nous le seul Eternel c'est ALLAH Le Tout Puissant.Quant à Bouteflika, c'est par conviction et pour le bien de notre Patrie qu'on l'a soutenu et nous continuerons à le faire. La preuve que l'absolue majorité du Peuple nous a doinné raison lors du dernier vote présidentiel.

Alors, stp essaye d'être poli et éduqué et n'use pas de la calomnie et de la diffamation pour défendre tes points de vue.

Au fait dis moi Ulacsmah, quels sont les pouvoirs que possèdent les autres régions du pays que la Grande Kabylie ne possède pas ? Le Sahara ? Les Aurés ? l'Algérois? L'Ouest ?

Vas à Tamanrasset et tu verras quelles sont les conditions de vie de ces habitants! Vas à El Bayadh, vas à Tlemcen, vas à Batna, vas à Adrar,...Et pourtant malgré tout,ces gens là sont patriotes, de vrais citoyens et aiment les Institutions de leur pays et tu sais pourquoi ?

Tout simplement parce qu'ils ont foi en l'avenir de l'Algérie et ne fuient pas leurs responsabilité citoyenne et civique. Tout le contraire de toi ...

Tous les berbères d'Algérie sont conscient et reconnaissent leur unité "algérienne"...sauf les Kabyles..qui se mettent a l'écart et ben tel est leur désir..qu'ils soient indépendants " de toute façon , la Kabylie ne survivra jamais seule...soyez serieux..:mdr::mdr::mdr:".

Qu'est-ce que la Kabylie "région très montagneuse , où la majorité sont que des bergers apporte à l'Algérie sérieusement !!!!!:mdr:certes il y a la culture mais quoi d'autre????? en France , les kabyles disent qu'ils sont kabyles et quand vous leur dites "algériens non?" , ils insistent sur le fait de dire qu'ils sont "kabyles"...Bref , ils renient totalement l'unité algérienne..."

Une culture qui veut vivre et retrouver sa place sur un échiquier de surcroît, elle ne peut y arriver si elle ignore celle qui compose l’autre partie majoritaire de l’échiquier ( Pour être un peu plus clair, l’avenir de la culture amazighe doit reconnaître la culture arabophone, et de pouvoir cohabiter avec elle, et vice versa).

Je sais que la culture est un tout pour un peuple, elle doit demeurer en tout temps une référence à l’histoire, mais aussi les amazighophones particulièrement les athées doivent cesser le discours haineux et mordant à l’égard de la composante arabo-musulmane.

Bref j'ai donné mon opinion (vu que ma mère est française et mon père kabyle, je suis pas un intruse dans cette rubrique;))

Au fait dis moi Ulacsmah, quels sont les pouvoirs que possèdent les autres régions du pays que la Grande Kabylie ne possède pas ? Le Sahara ? Les Aurés ? l'Algérois? L'Ouest ?

Vas à Tamanrasset et tu verras quelles sont les conditions de vie de ces habitants! Vas à El Bayadh, vas à Tlemcen, vas à Batna, vas à Adrar,...Et pourtant malgré tout,ces gens là sont patriotes, de vrais citoyens et aiment les Institutions de leur pays et tu sais pourquoi ?

Tout simplement parce qu'ils ont foi en l'avenir de l'Algérie et ne fuient pas leurs responsabilité citoyenne et civique. Tout le contraire de toi ...

donc tu viens de définir c'est quoi la dictature et tu viens de dire que tu es un pro!!!

je te remercie , c'était ca qui manquer dans tout tes commenter!

moi je dirai plutot qcq les gens du pouvoir possèdent que les algérien de kabylie des aures d'ornais , ne possèdent pas?!! ivoila une logique.

je vais te répondre quand même.

le jour que krim belkacem de kabylie et mostaphe ben boulaide des Aures ont décider de mener la guerre contre les colonisateurs , heureusement les gens qui pensent comme toi ?etait minoritaire.

tu imagine q'un algérien de telle ou telle région disait pour quoi il veulent faire la guerre conte la France alors qu'ils sont dans le miser comme nous?!!

c'est vraiment absurde.

et d'ailleurs j'ai dis le transfère de certaine pouvoir de l'État a la région , et j'ai pas dit de l'État a la kabylie , ce ci veut dire un état fédéral avec des régions co-fédérer.

donc encore une foi tu es hors sujet!!!

Vas à Tamanrasset et tu verras quelles sont les conditions de vie de ces habitants! Vas à El Bayadh, vas à Tlemcen, vas à Batna, vas à Adrar,..

nous somme contant on vit tous dans le merde.

alors fusons nous la concurrence dans le mal .

pourtant malgré tout,ces gens là sont patriotes, de vrais citoyens et aiment les Institutions de leur pays et tu sais pourquoi ?

Tout simplement parce qu'ils ont foi en l'avenir de l'Algérie et ne fuient pas leurs responsabilité citoyenne et civique. Tout le contraire de toi ..

c vrai , malgré tout ca , ils ont foie et ils font confiance aux institution de l'etat.

comme qui?

ceux qui sont mort dans la tentat des Issers ou celui de batna.

eux aussi ont fait confiance.

ou comment les villageois qui ce sont fait massacrer?

ou peut etre comme les haragas qui fuit l'injustice social,!!

600 cadavre d'algérien en Espagne, que ton pouvoir veut pas récupérer.

tu me parle de patriotisme , je pense que tu le confond avec soumission a des dictateur sanguinaire.

le patriotisme n'a rien avoir avec la politique .

de gauche ou de droit , islamiste ou laïque , tu peu aimer ta patrie.

donc ne joue pas au nationalisme primitif.

permet moi de te dire , que l'Algérie est envoyer en enfer par des gens comme toi.

qui ne voit jamais la souffrance de ses compatriotes.

et j'attends toujours la réponse a mes questions( c juste question de respect): pour quoi voulez vous arabiser.

quand je dis vous donc je parle des arabiste et pas des arabes.

ensuite pour quoi vous parler tjrs au nom de l'arabe quand il s'agit de domaine religieux et jamais au nom de l'islam?

l'islam est une race ?

Tous les berbères d'Algérie sont conscient et reconnaissent leur unité "algérienne"...sauf les Kabyles..qui se mettent a l'écart et ben tel est leur désir..qu'ils soient indépendants " de toute façon , la Kabylie ne survivra jamais seule...soyez serieux..:mdr::mdr::mdr:".

Qu'est-ce que la Kabylie "région très montagneuse , où la majorité sont que des bergers apporte à l'Algérie sérieusement !!!!!:mdr:certes il y a la culture mais quoi d'autre????? en France , les kabyles disent qu'ils sont kabyles et quand vous leur dites "algériens non?" , ils insistent sur le fait de dire qu'ils sont "kabyles"...Bref , ils renient totalement l'unité algérienne..."

Une culture qui veut vivre et retrouver sa place sur un échiquier de surcroît, elle ne peut y arriver si elle ignore celle qui compose l’autre partie majoritaire de l’échiquier ( Pour être un peu plus clair, l’avenir de la culture amazighe doit reconnaître la culture arabophone, et de pouvoir cohabiter avec elle, et vice versa).

Je sais que la culture est un tout pour un peuple, elle doit demeurer en tout temps une référence à l’histoire, mais aussi les amazighophones particulièrement les athées doivent cesser le discours haineux et mordant à l’égard de la composante arabo-musulmane.

Bref j'ai donné mon opinion (vu que ma mère est française et mon père kabyle, je suis pas un intruse dans cette rubrique;))

le truc le plus marrant c'est qu'ils ont beau dire qu'ils sont kabyles et pas algeriens, les francais les considereront toujours comme des arabes! la preuve, dernierement avec l'autre raciste de brice hortefeux, le jeune "kabyle" a eu beau clamer qu'il bouffe du rallouf et boit du vin, le rouquin de Ministre ne continuait pas moins de le traiter d'arabe de service! :mdr: