Jump to content

L'indépendance de la Kabylie

Recommended Posts

hum je suis une femme au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué !!!!!! tu peux calculer philosopher en long large et travers no problemo mais n'agresse pas les gens !!!!!!!!

tu parle comme un gars de bas de HLM !donc t une femme, avec un petit f alors

j'etait agresser?

il m'insulte je l'ai insulté et je le ni pas!!

mais pour moi tu reste une menteuse ,oui tu es une menteuse et surtout une raciste.

affirmer des chose qui n'existent pas c'est loin d'etre musulman , mais bon tu manger pas le porc , j'ai oublié c'est suffisant pour renter au paradis et surtout n'oublie pas ton passeport !

et d'ailleurs c'est toi qui a commencer a agresser avec tes terme "berger"

mais bon je t'en veux pas , ton algerie tu la connais en bas de ton HLM.

en passent ca sent toujours la pisse dans les cage " race supérieurs"?

• Réponses 493
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu parle comme un gars de bas de HLM !donc t une femme, avec un petit f alors

j'etait agresser?

il m'insulte je l'ai insulté et je le ni pas!!

mais pour moi tu reste une menteuse ,oui tu es une menteuse et surtout une raciste.

affirmer des chose qui n'existent pas c'est loin d'etre musulman , mais bon tu manger pas le porc , j'ai oublié c'est suffisant pour renter au paradis et surtout n'oublie pas ton passeport !

et d'ailleurs c'est toi qui a commencer a agresser avec tes terme "berger"

mais bon je t'en veux pas , ton algerie tu la connais en bas de ton HLM.

en passent ca sent toujours la pisse dans les cage " race supérieurs"?

parce que etre un berger est une insulte!!!ouvre le dico

calmes toi es reste poli!!!!!!!!!

et évite de me traiter de menteuse la je te le permet pas !!retire ça immédiatement

parce que etre un berger est une insulte!!!ouvre le dico

calmes toi es reste poli!!!!!!!!!

et évite de me traiter de menteuse la je te le permet pas !!retire ça immédiatement

dans le contexte de ce débat ouic une insulte.

pas seulement menteuse et raciste, mais aussi hypocrite.

t'ouvre le dictionnaire , tu lira , menteur est celui qui caractériser par un mensonge .

donc c pas une insulte , juste dis ce que je pense de toi.

quand on parle d'un sujet il faut le maitriser et surtout avancer des preuves.

une preuve c'est pas : en France je connais tel ou tel kabyle qui m'ont dit ...........;

je te repose encore la question!

cite moi un seul mouvement indépendantiste ,!!

juste un seul,après je m'excuse pour le mot menteuse.

dans le contexte de ce débat ouic une insulte.

pas seulement menteuse et raciste, mais aussi hypocrite.

t'ouvre le dictionnaire , tu lira , menteur est celui qui caractériser par un mensonge .

donc c pas une insulte , juste dis ce que je pense de toi.

quand on parle d'un sujet il faut le maitriser et surtout avancer des preuves.

une preuve c'est pas : en France je connais tel ou tel kabyle qui m'ont dit ...........;

je te repose encore la question!

cite moi un seul mouvement indépendantiste ,!!

juste un seul,après je m'excuse pour le mot menteuse.

baisse d'un ton stp !!!je ne le repeterais pas

et des mouvement je peux t'en citer plusieurs

ppa de l'époque le MTLD

le ffs d'aujourd'hui et le mak biensur tu en veux d'autre !!!!!

et pour ta gouverne je ne suis pas raciste alors tu me parle autrement

Ulac smah cesse de voulir jouer au plus nationalistes avec yes we can, pour les nationalistes Algériens, les kabyles seront toujours les hizb franca kouffar et sioniste meme si t'est un pieux musulman contrairement a ce qu'ils disent il ne font aucune distincion, ils n'acceptent que les kabyles qui crient tahya el djazair ou qui se disent algérien avant tout, il déteste les kabyles qui sont fièr de leurs peuples qui son fièr d'etre kabyle avant d'être Algérien qu'ils soient athées ou musulman, dailleurs en Kabylie on as jamais vu des kabyles musulmans se battre contre des kabyles non musulman, preuve que cette scission n'éxiste pas en Kabylie et justement c'est cette scission que veulent créer les nationalistes Algérien , ils revent de voir le kabyle musulman se battre contre le kabyle non musulman, c'est pour cela qu'ils insistent sur la non islamité de Matoub Lounès ou Ferhat Mehenni pour que les kabyle se mettent a hair les gens qui luttent et ont lutter pour leurs peuples sous prétexte qu'ils n'étaient pas musulman ou n'afficher pas assez leurs islamité, (les nationalistes Algériens sont musulmans pour les autres, pas pour eux car un bon nationalistes algériens se doit d'etre musulman)

Vous me decevez tous, vous vous chamailler comme des voyous alors que vous êtes censés representer la nouvelle génération. Kabyle, Arabe, Musulman, Chrétien, dans toutes les villes et regions d'Algerie, je vous défie de me dire que les choses sont differentes que l'anecdote que j'ai trouvé sur le quotidien d'Oran:

Tranche de Vie :

«Mouchkilatune»

par El-Guellil

Il se réveille, les yeux sulfureux d'avoir trop veillé. Ses lunettes de soleil ? C'est un soutien-gorge qu'il lui faudrait à la place, tellement ses yeux sortent de leur orbite.

Sidna Ramadan, être en retard à son poste, c'est le dernier de ses soucis. Dispos ? Disponible et en pleine forme ? Tu penses... Rien de tout cela !

Dans les couloirs, on ne cesse de le répéter : ceux qui arrivent tard croisent ceux qui partent tôt. Le chef ma chef oualou et les oualous se transforment en chefs. C'est un deal. Le contribuable lui... peut toujours gueuler. De toute façon, c'est pareil. Mieux, il a intérêt à bien se tenir et à prendre son mal en patience dans ce grand bâtiment où la plus grande pièce est la salle d'attente. Sinon, quand arrive son tour, on lui sort le mot fatal «mazèl». Pas encore.

Car faire attendre les gens, c'est exister. Sans cela, il n'est rien que le préposé au service public.

«Allah ghaleb khouya, celui qui doit signer n'est pas là ! Revenez demain». Si vous exigez plus de précisions, vous les aurez. «Demain, c'est ghadoua Inchaallah». Commence donc l'attente, quand il n'y a plus rien à attendre, ni même la fin de l'attente... L'attente, elle, n'attend rien. Mais vous êtes obligés de vous y faire. C'est la loi du «mazèl».

Le responsable est là ? Non, mazèl ! Mes documents sont prêts ? Mazèl ! Il est magique le mot mazèl. Paralysant. Mazèl. Il faut patienter. Mazèl, il faut être à l'affût. Mazèl, il faut guetter. Mazèl, il faut se morfondre, différer, reporter, surseoir, faire durer, temporiser, escompter, espérer, lanterner, retarder.

Ils n'ont pas compris que le service public, c'est être au service du public. Mazèl. Ils n'ont pas encore intériorisé que sans ce public, ils n'existeraient pas, ni eux ni leur service. Mazèl, ils se prennent pour les faiseurs de pluie et de beau temps. Mais dès que tu graisses la patte, ils se transforment. Ils retrouvent leurs couleurs, leur sourire et le mazèl se transforme : « Il n'y a pas de mouchkil !». Voilà le grand mouchkil ! Les tunes !

Il faut changer les mentalités à commencer par les votres et ensuite qu'on changera peut être l'Algérie et/ou la Kabylie

Ulac smah cesse de voulir jouer au plus nationalistes avec yes we can, pour les nationalistes Algériens, les kabyles seront toujours les hizb franca kouffar et sioniste meme si t'est un pieux musulman contrairement a ce qu'ils disent il ne font aucune distincion, ils n'acceptent que les kabyles qui crient tahya el djazair ou qui se disent algérien avant tout, il déteste les kabyles qui sont fièr de leurs peuples qui son fièr d'etre kabyle avant d'être Algérien qu'ils soient athées ou musulman, dailleurs en Kabylie on as jamais vu des kabyles musulmans se battre contre des kabyles non musulman, preuve que cette scission n'éxiste pas en Kabylie et justement c'est cette scission que veulent créer les nationalistes Algérien , ils revent de voir le kabyle musulman se battre contre le kabyle non musulman, c'est pour cela qu'ils insistent sur la non islamité de Matoub Lounès ou Ferhat Mehenni pour que les kabyle se mettent a hair les gens qui luttent et ont lutter pour leurs peuples sous prétexte qu'ils n'étaient pas musulman ou n'afficher pas assez leurs islamité, (les nationalistes Algériens sont musulmans pour les autres, pas pour eux car un bon nationalistes algériens se doit d'etre musulman)

je ne suis pas kabyle ou algériens et musulman pour plaire ou deplaire aux uns ou autres.

qui m'acceptent ou non , j'en ai rien a foutre , ce que je sais en revanche , que une bonne partie des algériens ont une triple faces.

le fait que je me fait insulté de hazb franca par une personne dont sa grand mère lave les slips des colon , ca ma fait ni chaud , ni froid.j'aimerai bien qui m'expliquait , comment les banou hilel sont arriver en kabylie?!!

et d'ailleurs c'est une histoire intéressante a raconter aux algériens!!

lyes20, enchanté de faire connaissance d'un "vrai arabe de l'Oranie":mdr:

Donc, d'aprés toi El Allama A.Ben Badis est un "collabo alcoolique" ? Samahaka ALLAH !

De toute façon ce n'est pas le thème de notre discution actuelle , ni celle du 3éme mandat! La reponse que j'attendais est celle de Ulacsmah .

Lyes20, toi qui me désigne de L'ARABE de pacotille avec Le sage HADJ MESSAR , permets de te dire que peut être "qu'on fait de la chitta", mais au moins nous nous ne sommes pas des traitres à notre nation et que pour nous l'Algérie est une , indivisible et indépendante. En plus pour nous le seul Eternel c'est ALLAH Le Tout Puissant.Quant à Bouteflika, c'est par conviction et pour le bien de notre Patrie qu'on l'a soutenu et nous continuerons à le faire. La preuve que l'absolue majorité du Peuple nous a doinné raison lors du dernier vote présidentiel.

Alors, stp essaye d'être poli et éduqué et n'use pas de la calomnie et de la diffamation pour défendre tes points de vue.

je suis plus poli et eduqué qu'une paire de chitta que vous etes

toi hadj messmar il ne manque que le miloud taa smahi de chetouane ET LE DJURDJURA

içi aussi vous allez taper sur le kabyle

ou sur les opposants à votre nain !

l'autre FA du neveu de zerhouni ne vous a pas suffit

et les istes marocains etc etc

laisse beton

ulacsmah tamurt et les autres sont des vrais patriotes et ils sont libres de s'exprimer !

garde ton hizb bhaat pour les tiens chiayatta de boutesrika !

tu veux que je te donne des preuves de ce que je dis !

simple ! un copié collé et vous etes dans la m....

baisse d'un ton stp !!!je ne le repeterais pas

et des mouvement je peux t'en citer plusieurs

ppa de l'époque le MTLD

le ffs d'aujourd'hui et le mak biensur tu en veux d'autre !!!!!

et pour ta gouverne je ne suis pas raciste alors tu me parle autrement

hahahaha , j'ai dis menteuse et c vraiment das le mil.

PPA: parti du peuple algérien ? CREeR PAR DES ALGERIEN DE TOUTES LES REGION les année 40

MTLD / MOUVEMENT pour le triomphe des liberté démocratique par messali el hadj.

ce sont des mouvement qui conduit a la révolution.

FFS : parti politique algérien ,hostile au MAK.*

MAK / MOUVEMENT POUR l'autonomie , donc aucun pour l'indépendance de la kabylie.

tu es raciste et menteuse ou tu maitrise pas ton sujet dans ce cas c'est stupide de débattre sur un sujet que tu connais pas.

ulacsmah

fait gaffe au gang de la chitta de boutesrika

je ve dire "larabe" hadj messamr djudukhra et semahi de chetouane

ce sont des arabes de services et font dans la demagogie pour faire bannir les forumeurs qui leur repliquent

ps : YWC est une grande dame et pas du tout kabylophobe

ni extremiste

c'est une bonne mere de famille et gentille

j'adore ses jumelles !

t'as qu'à lire ses contributions pour ne plus l'insulter .

Je sais que t'es un ga bien et poli

mais ne te trompe d'ennemis !

ils ne sont pas directs comme elle

suis mon regard .....

ulacsmah

fait gaffe au gang de la chitta de boutesrika

je ve dire "larabe" hadj messamr djudukhra et semahi de chetouane

ce sont des arabes de services et font dans la demagogie pour faire bannir les forumeurs qui leur repliquent

ps : YWC est une grande dame et pas du tout kabylophobe

ni extremiste

c'est une bonne mere de famille et gentille

j'adore ses jumelles !

t'as qu'à lire ses contributions pour ne plus l'insulter .

Je sais que t'es un ga bien et poli

mais ne te trompe d'ennemis !

ils ne sont pas directs comme elle

suis mon regard .....

je te remercie ,mais quand une dame qui ne maitrise pas l'histoire de l'algerie , ni la politique algérienne.

viens propager le mensonge sur la kabylie , propage une haine sur la kabylie , je lui dit ce que je panse.

tu as bien vu de toi même , elle confonds entre autonomie et indépendance , et entre un parti politique nationale et un mouvement régionale;

elle fait meme rentrer des mouvement qui ont conduit a l'indépendance dans les histoire qu'elle a peu inventai sur la kabylie.

et pour les provocateur ils sont bcp mais généralement sont anti kabyle.

si non qu'elle change ses fréquentation.

et allah ibarek pour les jumelles , que dieu les mets dans le droit chemin.

Tous les berbères d'Algérie sont conscient et reconnaissent leur unité "algérienne"...sauf les Kabyles..qui se mettent a l'écart et ben tel est leur désir..qu'ils soient indépendants " de toute façon , la Kabylie ne survivra jamais seule...soyez serieux..:mdr::mdr::mdr:".

Qu'est-ce que la Kabylie "région très montagneuse , où la majorité sont que des bergers apporte à l'Algérie sérieusement !!!!!:mdr:certes il y a la culture mais quoi d'autre????? en France , les kabyles disent qu'ils sont kabyles et quand vous leur dites "algériens non?" , ils insistent sur le fait de dire qu'ils sont "kabyles"...Bref , ils renient totalement l'unité algérienne..."

Une culture qui veut vivre et retrouver sa place sur un échiquier de surcroît, elle ne peut y arriver si elle ignore celle qui compose l’autre partie majoritaire de l’échiquier ( Pour être un peu plus clair, l’avenir de la culture amazighe doit reconnaître la culture arabophone, et de pouvoir cohabiter avec elle, et vice versa).

Je sais que la culture est un tout pour un peuple, elle doit demeurer en tout temps une référence à l’histoire, mais aussi les amazighophones particulièrement les athées doivent cesser le discours haineux et mordant à l’égard de la composante arabo-musulmane.

Bref j'ai donné mon opinion (vu que ma mère est française et mon père kabyle, je suis pas un intruse dans cette rubrique;))

ca svois bien que tu vis en france car ta vision des choses est vraiment eloigner dla realité merci dnous insulter aussi ca prouve que tu n'a aucun argument a avancer alors tu tmet a nous traiter de berger (tu l'a dis dans le sens d'une insulte ne sois pas mauvaise fois stp)

pour te repondre meme si je suis tenté par lfait dte repondre avec des insultes jm'en abstiéndré par respect pour toi en + t'es une fille donc.

ecoute si tu tsent concerné par l'algerie rentre au pays ou au "bled" comme vous dittes en generale dans le cas contraire ca nte regarde pas si tu est si patriote alors vien en algerie et laisse tomber la france ou bien occupe toi des debats propre aux francais ce que je ne comprend pas c'est que tu dis qu'on smet a l'ecart pourtan le generale degaule a proposé aux kabyles un plan d'autonomie en pleinne guerre car il savait que si les kabyles laissé tombé la revolution l'algerie francaise perdureré sans les kabyles jamais jdis bien jamais l'algerie ne sré independante mais bon ce ne sont que des bergers qui vive dans des montagnes aussi meme apres l'independnace nous nous sommes battu pr cette algerie avec des mouvments democratique le dernier remonte a 2001 ou nous avons perdu plus de 120 personnes assassiné par de tres chers frere "algeriens" qui nvoulais sans doute plus de bergers dans leur havre de paix

alors la quand tu dis que la culture amazigh dois cohabiter avec la culture arabe??? esk la culture francaise dois cohabiter avec la culture chinoise ?? un type qui sdis berbere et arabe n'a aucune personalité donc arrete tu parle par passion et non par raison tu a subi la propagande arabo-baathise et tu a du mal a accepter la verité

et pour l'avenir dla kabylie sache qu'on a pas que des bergers et qu'on a d'autres ressources et d'autre forces que vendre de lhuile d'olive (la tunisie gange bcp dce commerce) l'algerie nous nous a pas bcp donnér ma tres chere amie tu sais kl'etat n'a pas depenser le moindre sous pour l'immoblier en kabylie ici chacun construis lui meme sa maison avec son propre argent sans attendre koi kce sois dl'etat se sont meme les villagois qui cotise pour construire des edifices publik comme des mosqués dans chaques vilage donc la debrouille on l'a ne t'en fais pour nous aussi l'une des plus grandes fortune africanes est kabyle "rebrab" qui fais un drole de berger comem lol nos ancetres ont rejoins les montagnes prcq il ont preféré preservé leur dignité en fuyant cirta et toutes c terres fertiles ils ont ont choisi les montagnes et leur dureté plutot que de srabaisser aux arabes meme chose pour les chaouis aux aures pour les mzab et tergui au sahara nous avons choisi de vivre en terrain hostile ou les arabes nous nous ont pas suivi et ca ca forgé de vrai hommes meme si bcp dchaoui et mzab ont é t gagné par boumedienne nous nous parlons tjs kabyles et nous refusons cette algerie heritage des turques et d arabes

j'espere que je suis arri v a tconvaincre sinon eh bain c'est bien domage

ca svois bien que tu vis en france car ta vision des choses est vraiment eloigner dla realité merci dnous insulter aussi ca prouve que tu n'a aucun argument a avancer alors tu tmet a nous traiter de berger (tu l'a dis dans le sens d'une insulte ne sois pas mauvaise fois stp)

pour te repondre meme si je suis tenté par lfait dte repondre avec des insultes jm'en abstiéndré par respect pour toi en + t'es une fille donc.

ecoute si tu tsent concerné par l'algerie rentre au pays ou au "bled" comme vous dittes en generale dans le cas contraire ca nte regarde pas si tu est si patriote alors vien en algerie et laisse tomber la france ou bien occupe toi des debats propre aux francais ce que je ne comprend pas c'est que tu dis qu'on smet a l'ecart pourtan le generale degaule a proposé aux kabyles un plan d'autonomie en pleinne guerre car il savait que si les kabyles laissé tombé la revolution l'algerie francaise perdureré sans les kabyles jamais jdis bien jamais l'algerie ne sré independante mais bon ce ne sont que des bergers qui vive dans des montagnes aussi meme apres l'independnace nous nous sommes battu pr cette algerie avec des mouvments democratique le dernier remonte a 2001 ou nous avons perdu plus de 120 personnes assassiné par de tres chers frere "algeriens" qui nvoulais sans doute plus de bergers dans leur havre de paix

alors la quand tu dis que la culture amazigh dois cohabiter avec la culture arabe??? esk la culture francaise dois cohabiter avec la culture chinoise ?? arrete tu parle par passion et non par raison tu a subi la propagande arabo-baathise et tu a du mal a accepter la verité

et pour l'avenir dla kabylie sache qu'on a pas que des bergers et qu'on a d'autres ressources et d'autre forces que vendre de lhuile d'olive (la tunisie gange bcp dce commerce) l'algerie nous nous a pas bcp donnér ma tres chere amie tu sais kl'etat n'a pas depenser le moindre sous pour l'immoblier en kabylie ici chacun construis lui meme sa maison avec son propre argent sans attendre koi kce sois dl'etat se sont meme les villagois qui cotise pour construire des edifices publik comme des mosqués dans chaques vilage donc la debrouille on l'a ne t'en fais pour nous aussi l'une des plus grandes fortune africanes est kabyle "rebrab" qui fais un drole de berger comem lol nos ancetres ont rejoins les montagnes prcq il ont preféré preservé leur dignité en fuyant cirta et toutes c terres fertiles ils ont ont choisi les montagnes et leur dureté plutot que de srabaisser aux arabes meme chose pour les chaouis aux aures pour les mzab et tergui au sahara nous avons choisi de vivre en terrain hostile ou les arabes nous nous ont pas suivi et ca ca forgé de vrai hommes meme si bcp dchaoui et mzab ont é t gagné par boumedienne nous nous parlons tjs kabyles et nous refusons cette algerie heritage des turques et d arabes

j'espere que je suis arri v a convaincre sinon eh bain c'est bien domage

a propos de l'immobilier ; la kabylie est la region la plus peuple , après Alger , malgré ca c'est la région qui connait le moins le problème de logement.

et pour rappel: en Algérie il ya 18000 mosquée , 6000 sont en kabylie , et 6000 mosquée sont encore plus tolérante et respectueuse des valeurs humaine.

les kabyle quand ils ont voulu dénoncer la prostitution et les bar a prostituée , ils ce sont pas attaquer aux prostituée "victime de malaise social" mais ou patron, contrairement a certain........

Mes amis, non seulement le langage de certains est ordurier mais également il dénote un niveau plus que médiocre en matière de maitrise de la langue française...

Dans les plus bas fonds et les maisons closes le langage est en comparaison à celui de ces soit-disant kabyles plus poli...

Voyant ce Ulacsmah et ce tamurth, grossiers, obscènes, xénophobes,racistes,ingrats envers ce forum qui leurs offre l'hospitalité et en plus ils ne versent que dans le mensonge et la diffamation...

Si moi L'ARABE je supporte corps et âme Son Exellence Monsieur le President de la République Algérienne au même titre que les 18 000 000 algériennes et algériens qui ont votés pour lui, où est le mal...Que vouliez-vous c'est le prix de la Démocratie et de la Liberté du Choix...

Que représentent les Kabyles séparistes par rapport aux vrais AMAZIGHS qui sont les vrais autochtones de ce beau pays ?

Non messieurs, l'Algérie est pays Arabe et Musulman peuplé par des Amazighs issus de différentes ethnies ; et c'est ce qui fait sa force et sa richesse. Même Bouteflika a dit que "nous sommes des Amazighs tout comme Tarek Ibn Ziade.."...Alors arretez votre musique qui ne peut leurrer que les crédules et les sots.

Quant à Bouteflika il est toujours le Président et le Moudjahid qui a participé à la libération de ce pays ...A tous les points de vue nous lui devons le RESPECT et la GRATITUDE pour nous avoir redonné de l'espoir et fait renaitre en nous la volonté de construire notre Algérie.

Mes amis, non seulement le langage de certains est ordurier mais également il dénote un niveau plus que médiocre en matière de maitrise de la langue française...

Dans les plus bas fonds et les maisons closes le langage est en comparaison à celui de ces soit-disant kabyles plus poli...

Voyant ce Ulacsmah et ce tamurth, grossiers, obscènes, xénophobes,racistes,ingrats envers ce forum qui leurs offre l'hospitalité et en plus ils ne versent que dans le mensonge et la diffamation...

Si moi L'ARABE je supporte corps et âme Son Exellence Monsieur le President de la République Algérienne au même titre que les 18 000 000 algériennes et algériens qui ont votés pour lui, où est le mal...Que vouliez-vous c'est le prix de la Démocratie et de la Liberté du Choix...

Que représentent les Kabyles séparistes par rapport aux vrais AMAZIGHS qui sont les vrais autochtones de ce beau pays ?

Non messieurs, l'Algérie est pays Arabe et Musulman peuplé par des Amazighs issus de différentes ethnies ; et c'est ce qui fait sa force et sa richesse. Même Bouteflika a dit que "nous sommes des Amazighs tout comme Tarek Ibn Ziade.."...Alors arretez votre musique qui ne peut leurrer que les crédules et les sots.

Quant à Bouteflika il est toujours le Président et le Moudjahid qui a participé à la libération de ce pays ...A tous les points de vue nous lui devons le RESPECT et la GRATITUDE pour nous avoir redonné de l'espoir et fait renaitre en nous la volonté de construire notre Algérie.

eh merde encore un "moliere" ecoute moi l'arabe t'a deja entendu parler du langauge sms c plus pratik pr ecrire jtrve c un vecteur comme un autre dnos i d (oui suposons kton a d i d lol)

bouteflika moudjahid???? va lire benchicou tu veux bien?? soutenus par 18millions d'algeriens?????? ouf j'en peux plus deja ulach smah t'a bien lynché tsen encor obli g kjmy mette

en plus si tu tsen arabe va donc vendre d tapis ou elever d chamaux a riyad car les "algeriens ne sont pas arabe

en temps dcolonisation francaise tu louré les bienfé dla france toi t un harkis

Si moi L'ARABE je supporte corps et âme Son Exellence Monsieur le President de la République Algérienne au même titre que les 18 000 000 algériennes et algériens qui ont votés pour lui, où est le mal..

.Que vouliez-vous c'est le prix de la Démocratie et de la Liberté du Choix...

Non messieurs, l'Algérie est pays Arabe et Musulman peuplé par des Amazighs issus de différentes ethnies

qu'est ce que je disais

une vraie chitta et payée" pour la sale besogne !!!!

ce fut par les frensouzes à partir de 1857 .

La région devient française progressivement à partir de 1857 et s'est soulèvée périodiquement, ET farouchement notamment en 1870 .

salam.

on parle de la grande kabylie du 21eme siècle et non......du 18eme siècle!!! si c'est possible.

salam.

depuis quand la grande kabylie est colonialisée et par qui?

ce n'est pas moi qui le dit !!!!

Révolte de la kabylie contre la france coloniale

Les forces coloniales, emmenées par le maréchal Randon, parviennent finalement à soumettre la région en 1857, au prix d’une dévastation d’une rare brutalité.

Mais la région ne se résigne pas à la domination coloniale.

De nombreuses révoltes éclatent en réaction à l’humiliation, à la confiscation des terres, aux déplacements des populations, au démantèlement de l’organisation sociale.

En mars 1871, à la faveur de l’instabilité créée par la capitulation de Sedan et du climat insurrectionnel qui gagne Paris, les confédérations de tribus s’organisent pour déclencher une véritable guerre contre la colonisation.

La misère à laquelle est réduite la population, les famines - en particulier la grande famine de 1857 - attisent la rébellion.

Le maréchal MacMahon alerte le gouvernement dès le 12 juin 1869 : « Les Kabyles resteront tranquilles aussi longtemps qu’ils ne verront pas la possibilité de nous chasser de leur pays ! » (1)

Plusieurs mois avant le début de l’insurrection, l’effervescence s’empare des communautés villageoises qui élisent, malgré l’interdiction des autorités coloniales, les « tijmaâin », les assemblées de villages.

Le 16 mars 1871, l’insurrection est déclenchée.

Mohammed Amokrane, dit El Mokrani, et Cheikh Aheddad, dit El Haddad, chef spirituel de la confrérie Rahmaniya, dirigent le soulèvement.

Des centaines de milliers d’hommes y prennent part, faisant de cette « Commune kabyle » une contestation d’ampleur de la colonisation du pays.

L’insurrection gagne l’est et le sud du pays.

Elle durera dix mois et coûtera la vie à plus de 20 000 insurgés.

Face à un tel soulèvement, l’armée coloniale se livre à une répression impitoyable.

L’amiral de Gueydon mobilise 100 000 soldats et un dispositif militaire supérieur à celui qui avait permis d’asservir la région en 1857.

Au-delà des insurgés, c’est toute la population qui est prise pour cible.

Des villages entiers sont détruits, des familles décimées ou jetées sur les chemins de l’errance par la barbarie coloniale.

Les terres sont confisquées et distribuées aux nouveaux colons.

Des milliers d’insurgés sont déportés dans les bagnes de Cayenne ou de Nouvelle-Calédonie, où ils retrouvent les communards parisiens.

D’autres sont enrôlés de force pour la campagne de Madagascar.

La région se voit infliger une amende de 36 millions de francs or.

Plongée dans le dénuement le plus total, meurtrie, la population vit alors une véritable tragédie, dont la mémoire est transmise de génération en génération par la littérature et la poésie orale.

Rosa Moussaoui, L'Humanité

(1) Christophe Ageron, l’Algérie algérienne de Napoléon III

à de Gaulle, Éditions Sindbad, cité par Amar Ouerdane

a propos de l'immobilier ; la kabylie est la region la plus peuple , après Alger , malgré ca c'est la région qui connait le moins le problème de logement.

et pour rappel: en Algérie il ya 18000 mosquée , 6000 sont en kabylie , et 6000 mosquée sont encore plus tolérante et respectueuse des valeurs humaine.

les kabyle quand ils ont voulu dénoncer la prostitution et les bar a prostituée , ils ce sont pas attaquer aux prostituée "victime de malaise social" mais ou patron, contrairement a certain........

merci bcp ulach smah pour ces presieuse infos ca me conforte dans sque jdis et stp ne repond plus a l'arab y dis telment dconneries lol