Jump to content

L'indépendance de la Kabylie

Recommended Posts

Guest jazairia

L'Algerie son coeur est grand il ya de la place pour tous ses enfants ils ont tous etè la dans les moments difficil la libertè a etè arracher par la chair et le sang sans exeption tous etaient cote a cote chawis kabyle arabe la le sang s'est melanger au maquis ALjazaire est pour tout le monde tous les algeriens et on est des algeriens tout court .ni zid ni bouzid

vive l'ALGERIE UNI

• Réponses 493
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

au début quand j'ai commencé a débattre, j'ai cru que c'était sérieux (il y a un mouvement d'indépendance ..etc) mais ça fait quelque temps que je me ss bien renseigné chez des amis a tizi bougie et des régions de kabylie a setif (guénzét). tte cette histoire du mak c'est un mythe, ts ces manifestations (rempli de jeunes qui n'ont r1 a faire ) chaque yannayér c'est juste une propagande sans résultats, des connaissances a moi me jurent que c'est du bidon, r1 de vrai, le pauvre farhat mehenni il est juste entrain de parler, deja tte la kabylie le connait c'est un foutu chanteur qui déteste ts ce qui est arabo-musulaman, ce qui fait c'est pas par amour a la kabylie, il essai de combatre l'algerie on croyant que c'est elle la responsable de la mort de son fils (tué a paris) c'est bon tamurth, j'arrête la de te donner des arguments, des preuves, parce que au fond tu sais bien que ts les kabyles sont fidèles a l'algerie (moi en premier), parce que pr moi qlq'un qui veut se séparer de ses frères arabophones, chawis,... qu'il y a bcp de choses en commun entre ns pas seulement la religion, je crois pas que c'est un kabyle qui est fidèle a ses origines.

tu peux dire ce que tu veux mntnt, mais je crois vraiment que sa va r1 donner, juste une chose arrêtes de fuir et affrontes la réalité, la kabylie a était tjrs algérienne et elle le sera tjrs inchallah.

enfin je vais répéter ce que je disais ts le temps "La lueur ne viendra pas de la division mais de la réconciliation pour sortir de l’ombre et de la nuit cruelle et faire place à cette Algérie éternelle et prospère".

tout ce que tu as dit est vrais sauf pour les jeunes qui ont rien a faire .

ya ceux qui prend leur rêve pour une réalité.ces gens la se sont les descendent direct des harki (a3odo bilah)nous martyre ne sont pas mort pour des des petit imbécile(ils se reconnaîtrons sans grande difficulté) viens débité des connerie de ce genre .ya wlad el harka l'algerie ne sera jamais devise ces claire et net .

Tu ne m'as pas

.... repondu si ca t'a fait mal

... quand les paras t'avaient

... embouteille

si c'etait seulement la bouteille !

on a jeté 87 membres de ma famille

mes parents et leur alliés dans un puit

prés de la ferme de lomé à mizanna

tu dois connaitre le fils du retourné !

et ceici aprés avoir bombardé le douar à coup de mortier ET DE NAPALM

comme l'a fait

une seconde fois lamari le dez maahoum

allez le nostalgique !

nous on ne t'as rien fait

juste fouter dehors

ta mami la valise et toi !!

ton pere le maquerau et proxo et harki a deguerbi bien avant !

Je suis favorable a l'indépendance de la Kabylie pour de nombreuses raisons:

-l'Algérie a été créer par la France par décret, et encore a la base n'avait pas d'existence administrative , elle représentait seulement les 3 département francais d'Alger,d'Oran et de Constantine

-l'Algérie indépendante n'as que 47 ans, elle est plus jeune que mes parents

-l'Algérie est un pays arabe, elle est connu comme arabe par le monde entier, personne quasiment ne connais la composante amazigh de l'Algérie

-l'Algérie a un hymne nationale en arabe, sa langue officielle est l'arabe, la langue de l'Administration, de l'nseignement est l'arabe, les langues étrangères tel le francais et l'Anglais ont une bien meilleure place que le berbère dans l'Administration, l'enseignement le commerce, ce qui montre bien le mépris de l'Algérie pour tamazight

-l'Algérie fait partie de l'union du Maghreb Arabe et de la ligue Arabe

-le peuple kabyle est un peuple Amazigh et non arabe, sa langue n'est pas arabe, ses coutumes, ses traditions , son histoire non plus

-l'Algérie n'as fait depuis sa création que d'attaquer les kabyles

-le Colonel Houari Boumediène que les arabes Algériens adorent a fait tué des chefs kabyles de la révolutions comme Abanne Ramdane, Krim Belkacem nordine Ait-Hammouda accuse Boumediène d'avoir fait éxécuté son père le colonel Amirouche

-En 1963 la wilaya3(Kabylie) est attaqué par l'armée Algérienne, Ait ahmed résistera avant de se faire arrété et condamner a mort, il arrivera a s'évader et quitter le pays.

-Sous le règne de Boumediène nombre de kabyles sont arrétés et jettés en prison pour avoir oser parler kabyle dans la rue.La JSK,fieré du peuple kabyle voit son nom changer de force pour qu'on ne fasse plus le lien entre ce club(le plus titré d'Algérie et un des plus titré et plus riche d'Afrique) et la Kabylie.

-En 1980, le pouvoir refuse a Mouloud Mameri de faire une conférence en Kabylie sur la poésie berbère, les Kabyles manifestent leurs mécontentements , l'armée Algérienne assassinera une centaine de personnes et jettera des milliers d'autres en prisons.

-En 1988, alors quel'Algérie est secouer par une révolte populaire, en Kabylie qui est trés impliqué, Matoub lounès qui distribué des tracts appelant a une grève générale est criblé de balle, Matoub lounès étant un grand défenseurs de la cause kabyle et berbère en général.

-Lors de la décennie noire, l'armée Algérienne liquide un grand nombre d'opposants kabyles, comme Said Mekbel, Tahar Djaout, et le summum avec l'Assassinat de MAtoub Lounès en 1998.

moi je suis kabyle et toute l algérie est kabyle c est les colonisateurs qui ont fait que certains parlent la langue kabyle et d'autres l'arabe je me considere algerien a part entière je ne vois pas l'interet que la kabylie soit independante elle fait partie de l'algerie ton raisonnement est le meme que les bretons à une époque et les basques actuellement en france, la bretagne voulait son indépendance elle revendiquait ses origines anglaises. moi aussi j'ai ete affecté par la mort de Matoub Lounes et d'autres encore.

vive l algerie et les algériens en général

Esteban je ne bois jamais d'alcool, je fais même le ramadan, je vois pas ce que la Palestine a avoir la dedans, préoccupe toi plutot de la Kabylie en priorité si t'est kabyle et de l'Algérie si tu t'intéresse a toute l'Algérie,le problème palestinien est certes malheureux mais vu le sous dévellopement de la Kabylie et de l'Algérie je vois pas ce qu'on peut faire pour eux, et puis je me rapelle pas avoir vu des arabes bougé quand des kabyles se faisaient tués(y compris arabe algérien)

Esteban je ne bois jamais d'alcool, je fais même le ramadan, je vois pas ce que la Palestine a avoir la dedans, préoccupe toi plutot de la Kabylie en priorité si t'est kabyle et de l'Algérie si tu t'intéresse a toute l'Algérie,le problème palestinien est certes malheureux mais vu le sous dévellopement de la Kabylie et de l'Algérie je vois pas ce qu'on peut faire pour eux, et puis je me rapelle pas avoir vu des arabes bougé quand des kabyles se faisaient tués(y compris arabe algérien)

premièrement saches bien que faire ramadan et ne pas boire l'alcool sa ne veux r1 dire si t'as pas la foi, on considérant que t'es musulman (et non pas croyant), alors sais tu que l'islam appel a l'union et non pas a la désintégration.

deuxièmement je veux utiliser le mot arabophone et non pas arabe, tu dis pour quoi ils non pas bougeaient, c'est simple qu'es qu'ils peuvent faire une deuxième guerre civil, c'est encore tôt de changer le gouvernement ( la mafia politique et militaire), parce que avant sa on a besoin de changer la mentalité de tous les algériens, et saches bien aussi que mourir bêtement n'a jamais été une preuve de courage.

pour la cause palestinienne bien sure qu'on doit les soutenir malgré qu'on ne peut r1 faire a part sa mais le moins qu'on puissent faire (ad3af l'iman) c'est de les soutenir moralement.

alors sais tu que l'islam appel a l'union et non pas a la désintégration
Entre ce que l'Islam prone et ce que font les musulma, , il y as tout un monde,les musulmans n'ont eu de cesse a travers l'histoire judqu'a aujourd'hui de se faire la guerre, il n' y as jamais eu d'"oumma", en somme tu demande aux kabyles d'etre plus musulmans que les autres et d'imposer aux autres une union.Moi je cherche a concrétisé l'union kabyle, toit tu y est opposé , tu as toi même manifesté ta satisfaction que la Kabylie soit divisés en wilaya, qu'elle est aucune existence administrative et que les kabyles n'est aucune souveraineté y compris dans le cadre d'une autonomie, déja pour parler d'union faudrait déjà que tu me disent ce que t'entends par la car j'ai l'impression que pour toi union= uni dans la soumission a el mouradia ezt a la politique arabiste de l'Algérie.Sachant que tu veut unir nottament avec les arabes qui eux ne sont meme pas unis entre eux, et chaque fois qu'il en ont les moyens écrasent les autres peuples musulmans.Tu ve me faire passer pour quelqu'un qui diviserai les musulmans entre eux comme si l'union musulmane était quelque chose d'acquis, ce qui est loin d'être le cas.

deuxièmement je veux utiliser le mot arabophone et non pas arabe
Je vois pas beaucoup la différence, les arabophones sont arabes, leur langues maternelle est l'arabe et se considèrent eux meme comme arabe se sont les premiers a se moquer et a nier leurs origines amazigh.
tu dis pour quoi ils non pas bougeaient, c'est simple qu'es qu'ils peuvent faire une deuxième guerre civil
Les arabes Algériens sont les premiers a hurler que les algériens sont "unis et indivisibles" et voila que leurs soi disant frères qui vivent dans la meme nation qu'eux se font tués sous leurs yeux,drole de fraternité, ont leurs demander pas de prendre les armes pour nous mais des simples manifestations aurait été trés utiles, les kabyles se seraient senti soutenu et sa aurai mis plus la pression au gouvernement qui n'aurais pas eu qu'une région a gérer mais plusieurs a la fois ce qui aurait rendu leurs positions délicates( vous etes pourtant les premiers a prôner les slogans genre algériens, unis, union fait la force, ect mais quand il sagit de mettre en pratique étrangement ya plus personne)

c'est encore tôt de changer le gouvernement ( la mafia politique et militaire)
C'est pour sa que les kabyles a mon sens doivent abbandonner ce projet et ce concentrer sur la souveraineté, disons au moins l'autonomie, pour ne pas relancer sur l'indépendance.

parce que avant sa on a besoin de changer la mentalité de tous les algériens
Sa risque de durer longtemps; pour changer les mentalités, il faudrait des campagnes de sensibilisation, que surement seul l'état peut promouvoir, chose que tu te doute bien que l'état ne fera jamais vu que l'état est en parti responsable de l'inculcation de cette mentalité, la preuve a chaque fois que les kabyles prenne des initiatives en général l'état n'as pas besoin de bouger, les algériens y sont immédiatement hostiles

et saches bien aussi que mourir bêtement n'a jamais été une preuve de courage.
J'éspère que tu dis pas sa pour nos martyrs du printemps noir et printemps berbère?

pour la cause palestinienne bien sure qu'on doit les soutenir malgré qu'on ne peut r1 faire a part sa mais le moins qu'on puissent faire (ad3af l'iman) c'est de les soutenir moralement.
Oui j'ai remarqué que les algériens étais plus solidaire pour ce peuple asiatique qui n'est pas algérien que pour des kabyles qui eux sont soi disant algériens et donc soi disant frères des autres algériens.HHors comme je l'est dis vu notre sous developpement et vu notre situation politique(dictature) on ne peut rien pour eux, seul des mesures étatiques peuvent les aidés mais les algériens a l'instar des autres arabes sont attachés a la dictature aucun nationalistes arabes algériens ne rêvent de faire tomber Bouteflika au contraire beaucoup serait prêt a le défendre.Alors que pour leurs " frères" kabyles, ils auraient un role a jouer( et ne vient pas me dire qu'on peut pas comparer car il y as plus de mort en palestine ou colonisation de peuplement).Tout sa pour dire que les Algériens( et meme les kabyles) ont cette facheuse attitude de se préoccuper dabord des problèmes des autres en négligeant ses propres problèmes, chaque peuple a dabord vocation a se préoccuper en priorité de son avenir, comme dis l'expression" charitée bien ordonée commence par soi meme" donc je suggère qu'on s'occupe de la Palestine, une fois nos problèmes regler, on sera bien plus en mesure d'aider les autres quand se sera fait.
Entre ce que l'Islam prone et ce que font les musulma, , il y as tout un monde,les musulmans n'ont eu de cesse a travers l'histoire judqu'a aujourd'hui de se faire la guerre, il n' y as jamais eu d'"oumma", en somme tu demande aux kabyles d'etre plus musulmans que les autres et d'imposer aux autres une union.Moi je cherche a concrétisé l'union kabyle, toit tu y est opposé , tu as toi même manifesté ta satisfaction que la Kabylie soit divisés en wilaya, qu'elle est aucune existence administrative et que les kabyles n'est aucune souveraineté y compris dans le cadre d'une autonomie,

ici je ne demande a personne de devenir musulman ou pas, mais je dis a ceux qui proclament l'islam comme religion de s'y mettre a pratiquer ce que ramène l'islam, et je dis ça a ts les algériens ou plutôt a ts les musulmans.

je sais pas pourquoi tu croit que l'islam c'est une religion agressive ou encore une religion de sang, ne le considères pas comme un religion fondée que sur sa ou plutôt a des interdits mais une religion faite que de principes afin de ne pas nuire a la vie de l'homme sur terre.

et dans l'histoire les musulmans n'ont jamais privilégiaient la guerre sur la paix, tu dis qu'il n y a jamais eu d'oumma mais je te contredit cette oumma est un ensemble de peuples qui sont unit par l'islam ce qui est bcp plus qu'une simple religion, dans tte l'histoire il n'y eu qu'une seule civilisation fondée sur une religion c'est la civilisation islamique (il n'y a pas eu de civilisation chrétienne...etc malgré ts mon respect aux autres religions) et sa ce qui prouve que l'islam est pas seulement une religion.

tu me parles de l'union kabyle mais je te parle de l'union algérien, le problème mon frère c'est que tu penses que la séparation c'est le meilleur moyen mais tu te trompes parce que ça n'a jamais était une solution

c'est 3 heures du matin je ss hyper fatigué je te promis de répondre a ts les autres points demain enfin je veux dire qlques heures apres inchallah

mais je dis a ceux qui proclament l'islam comme religion de s'y mettre a pratiquer ce que ramène l'islam, et je dis ça a ts les algériens ou plutôt a ts les musulmans.
Si t'attends que les personnes qui se disent musulmans viennent a pratiquer exactement ce que prescris l'Islam pour commencer a agir alors tu risque d'attendre longtemps, on as pas a dépendre des autres, a attendre que les autres soient assez musulman pour nous acceptez comme leurs frères a part entière, et puis j'ai pas compris ce que la souveraineté des kabyles a avoir avec l'Islam ou l solidarité musulmane, l'un n'empêche pas l'autre.

je sais pas pourquoi tu croit que l'islam c'est une religion agressive ou encore une religion de sang, ne le considères pas comme un religion fondée que sur sa ou plutôt a des interdits mais une religion faite que de principes afin de ne pas nuire a la vie de l'homme sur terre.
Bien que ce n'est pas ce que j'ai dis, l'Islam est une religion agressive, elle s'est étendue par la guerre( comme beaucoup d'autres religion), elle appelle a combattre les paiens et les athée et appelle a la suspicion envers les chrétiens et les juifs( et donc indirectement a la haine envers eux)

et dans l'histoire les musulmans n'ont jamais privilégiaient la guerre sur la paix
Peut être dans l'histoire qu'on apprend a l'école Algérienne,mais sinon les musulmans ont toujours privilégié la guerre comme tous les autres, chrétiens, paiens ect.

tu dis qu'il n y a jamais eu d'oumma mais je te contredit cette oumma est un ensemble de peuples qui sont unit par l'islam
Des exemples stp, tu m'expliquera ou est l'union en Algérie au Soudan, en Palestine, au Liban, en Irak, ect, moi je ne la vois pas la oumma ni aujourd'hui ni hier.

il n'y eu qu'une seule civilisation fondée sur une religion c'est la civilisation islamique
Ce sont les orientalistes , les premiers a parler de civilisation musulmane ou arabo-musulmane dans un désir certain d'assimilé les musulmans aux arabes

tu me parles de l'union kabyle mais je te parle de l'union algérien
Quand la Kabylie retrouvera sa souveraineté, ne sera plus divisé en wilaya et que donc l'union kabyle sera concrétisé on aura tous le loisir de chercher l'union avec les Algériens, une vraie union pas une soumission, une pseudo union sous le fanion de l'arabisme.Tu ne fais qu'accabler les kabyles, demande toi plutôt si les algériens eux, accepterait cette union arabo- berbère dans l'égalité pas sous suprématie culturelle arabe, sa m' étonnerai que t'en trouve beaucoup.

le problème mon frère c'est que tu penses que la séparation c'est le meilleur moyen mais tu te trompes parce que ça n'a jamais était une solution
Sur quoi tu te base pour dire sa?La séparation nous permettrai de ne plus subir le joug du pouvoir Algérien.Les indiens musulmans et hindous se sont en partie séparés pour éviter une guerre civile qui aurait été bien plus meurtrière que les guerres indo-pakistanaise, meme GHandi qui était pourtant un unioniste a fini la mort dans l'âme a accepter la partition des Indes.Pareil en Yougoslavie depuis que les croates , serbes et bosniaques se sont séparés, ils ne se font plus la guerre, moi au contraire j'affirme que d'unir des peuples de force comme l'ont fait les anglais et francais en Afrique peut etre trés nocif, on vois bien avec toutes les guerres qu'il y a eu en Afrique jusqua aujourd'hui, car bien souvent se n'est pas une vrai union( vu qu'elle a été forcé) mais une suprématie de l'une des parties sur les autres(Au Gabon , comme dans d'autres pays, c'est l'ethnie minoritaire qui est au pouvoir, et meme quand c'est celle majoritaire, c'est toujour rapport de force et n'ont pas entraide et égalité)

je te promis de répondre a ts les autres points demain enfin je veux dire qlques heures apres inchallah
inch'Allah , merci sa m'intéresse
Guest jazairia
ya ceux qui prend leur rêve pour une réalité.ces gens la se sont les descendent direct des harki (a3odo bilah)nous martyre ne sont pas mort pour des des petit imbécile(ils se reconnaîtrons sans grande difficulté) viens débité des connerie de ce genre .ya wlad el harka l'algerie ne sera jamais devise ces claire et net .

Ouled elharka! c'est ce qu'ils sont vraiment ce genre d'energumenes doivent etre ignorer, on lui a trop donner d'importance

Diviser pour mieux régner

Tamurth,

Je comprends que tu veuille proteger ta langue et ton identité, moi en tant que berbère mozabite c'est ce que je fait. Une chaîne de telé locale des enseignements de la langue berbere à l'école sont des choses qu'il est possible d'obtenir en Algerie.

Mais comme tu peux le constater le "monde musulman" qui s'étend (entre autres)de Dakar à Kuala Lumpur en passant par les steppes eurasiennes ne cesse d'être diviser par les occidentaux.

Guerres, guerillas, exactions, attentats, genocides, colonisations, provocations de toutes parts empechent les gens de vivre et de se developper convenablement.

Eh bien ton délire en fait partie. Regarde les palestiniens, oui tu ne peux rien faire mais regarde, c'est gratuit. Pour une poignée d'argent ils se font la guerre entre eux fatah / hamas et les israeliens qui se frottent les mains c'est lamentable.

Regarde l'Irak decoupée en morceaux en fonction de ses richesses. Les gens meurent par centaine tous les jours et tels des dechets ils ne valent plus rien.

L'afrique, on n'en parle même pas, les bombes et attentats qui ont tués des miliers d'Algériens, on ne sait même pas encore d'où cela est venu, et qui avait interêt à ce que l'Algerie plonge dans le chaos.

C'est autour de l'Iran d'être destabilisée elle qui est encerclée par des bases americaines...

Effectivement, ton delire d'independance en fait partie.

Azul Salah, il est trop facile d'imputer les divisions du monde musulmans aux occidentaux, la réalité est que depuis le début les musulmans se sont toujours fait la guerre et se sont toujours divisé sans l'aide des occidentaux, dailleurs les occidentaux se sont également toujours fait la guerre sa ne fait que depuis la fin de la guerre froide que les occidentaux se sont en partie uni comme avec l'union européenne.Ma volonté indépendantiste vient de l'intérêt que je porte au peuple kabyle, en somme tu demande qu'on continue a subir le joug d'el mouradia pour préserver une pseudo-union qui n'existent pas sur le terrain et qui se fait sous le fanion de l'arabisme , idéologie qui nous est nocif plus qu'autre chose

que tu soi mzabi chawi kabyle ect...a mes yeux ont né tous frère .ont tous pré a sacrifier notre vie pour notre patrie.comme l'ont fait nous ancêtre (allah yrhamhoum)

Tamurth je pense ton (combat) est mal orienté et la violence ne va rien réglé .

oublie pas une chose le peuple algerien est un peuple na pas peur que de dieu et si demain des type comme toi viens chez nous et essai de foutre la merde .tu va tombé sur des mec pire que toi .ps ce n'est pas des menace ces la réalité .les romain les turc le byzantin les français ect... ont essai a la fin ils se sont tous cassé la gueule chez nous.reste le halouf (terroriste non algerien )bientôt inchallah ils vont disparaitre

ce que je veu dire si que malgré tout les difficulté que l'algérien a eux a affronté ils sortira toujours encore + fort .regarde demain la telé tu vera l'union de tout un peuple:cool:

Tamurth je pense ton (combat) est mal orienté et la violence ne va rien réglé .
Je suis pas pour la violence

.les romain les turc le byzantin les français ect... ont essai a la fin ils se sont tous cassé la gueule chez nous
A l'époque romaine , il n' y avait pas d'arabe et avant que la France ne viennent l'Algérie n'existait pas.

chez nous.reste le halouf (terroriste non algerien )bientôt inchallah ils vont disparaitre
le halouf serait plutot Bouteflika et les généraux en 1er car se sont eux qui laissent faire les terroristes, a moins que l'armée algérienne soit faible, mais je ne pense pas en tous cas c'est soit l'un soit l'autre.
ce que je veu dire si que malgré tout les difficulté que l'algérien a eux a affronté ils sortira toujours encore + fort
+ fort en quoi?

regarde demain la telé tu vera l'union de tout un peuple
Oui je verai tout un peuple uni derrière sidi rais, je verai des gens acclamer Bouteflika sa se vois dans toute les télé du monde, en Tunisie tu vois a la télé les tunisiens uni derrière Ben Ali, et en Egypte les égyptiens uni derrière Moubarak.L'union on en parlent beaucoup mais on l'a voit jamais, faut remonter a la révolution pour retrouver un semblant d'union.

waw a sahbi les arabe ton traumatisé a ce point .haya barka ,tu devrai un peu bougé un peu en Algérie mon amie tu verra que ya des coin au les gens vive tre bien entre eux.

exemple a Alger ya pas ce problème

dit toi une chose les gens qui tu appele arab moi je dirai les arabophone sont la depuis des siècle et des siècle leur origine sont algérien ils sont encore plus fier que toi d'être algérien

et le mythe comme quoi ces des arabe qui tien le pouvoir faudra un jour que tu l'efface de ton esprit cars tout ces connerie est fausse .ce sont belle et bien de algérien .ont peu être d'accord sur l'état corrompu ok .mais que tu viens dire que je veu l'indépendance ça jamais

et un autre point l'algerie existe bien avant toi moi et l'autre elle avait un autre nom je te le permet mais elle a existe avec ces valeureux guerrier .la France ya la france balak khel3atek frança ??.hawah nta daro fik 3amla a sahbi .t pas net .POURQUOI JE CROIRAI des person étrangère qui écrive mon histoire a leur gout ??? en tout les cas je suis algérien jai ma culture mes tradition mes racine et person ne me fera manipulé comme tu te fais manipulé toi

Si t'attends que les personnes qui se disent musulmans viennent a pratiquer exactement ce que prescris l'Islam pour commencer a agir alors tu risque d'attendre longtemps, on as pas a dépendre des autres, a attendre que les autres soient assez musulman pour nous acceptez comme leurs frères a part entière, et puis j'ai pas compris ce que la souveraineté des kabyles a avoir avec l'Islam ou l solidarité musulmane, l'un n'empêche pas l'autre.
mais ces "autres" son ton peuple soit kabyle, si tu veux faire une différence ben réagis pour qu'ils changent et non pas ramener des sottises.

l'Islam est une religion agressive

le nom de l'islam veut dire paix alors je sais pas d'ou tu ramenes sa

elle s'est étendue par la guerre( comme beaucoup d'autres religion), elle appelle a combattre les paiens et les athée et appelle a la suspicion envers les chrétiens et les juifs( et donc indirectement a la haine envers eux)

Peut être dans l'histoire qu'on apprend a l'école Algérienne,mais sinon les musulmans ont toujours privilégié la guerre comme tous les autres, chrétiens, paiens ect.
on a fait la guerre juste pour une seule unique cause, c'est de faire dévoilé l'islam aux autres, une chose importante on a jamais combattu les peuples mais les rois et leurs souverains qui n'ont pas accepter que leurs peuples aient le choix un simple exemple de la clémence de l'islam c'est quand notre prophète (sws) est retourné a Mecque et il les a laissé en paix il a laisser le choix pr ceux qui veut etre musulman ou pas il aurait pu facilement les exterminer ts malgré qu'ils étaient païens.

Ce sont les orientalistes , les premiers a parler de civilisation musulmane ou arabo-musulmane dans un désir certain d'assimilé les musulmans aux arabes

il y a bcp de savants musulmans qui sont pas arabes "iben sina. razi...et) alors je vois pas ques que tu veux dire

Des exemples stp, tu m'expliquera ou est l'union en Algérie au Soudan, en Palestine, au Liban, en Irak, ect, moi je ne la vois pas la oumma ni aujourd'hui ni hier.
ben cette oumma elle etait bien existante dans le temps des Omeyyades, des Abbassides et des Ottomans (l'age d'or de l'islam) ce que t'as dis c'est a cause du colonialisme sinon on aurait été ts un seule peuple.

Quand la Kabylie retrouvera sa souveraineté, ne sera plus divisé en wilaya et que donc l'union kabyle sera concrétisé on aura tous le loisir de chercher l'union avec les Algériens, une vraie union pas une soumission, une pseudo union sous le fanion de l'arabisme.Tu ne fais qu'accabler les kabyles, demande toi plutôt si les algériens eux, accepterait cette union arabo- berbère dans l'égalité pas sous suprématie culturelle arabe, sa m' étonnerai que t'en trouve beaucoup.
mais je crois qu'un union est bcp plus que des wilayas, la kabylie est forgé dans l'algerie c'est pas l'importance dans les wilayas c'est juste pour l'administration si on te suit on éliminera aussi les communes

Sur quoi tu te base pour dire sa?La séparation nous permettrai de ne plus subir le joug du pouvoir Algérien.Les indiens musulmans et hindous se sont en partie séparés pour éviter une guerre civile qui aurait été bien plus meurtrière que les guerres indo-pakistanaise, meme GHandi qui était pourtant un unioniste a fini la mort dans l'âme a accepter la partition des Indes.Pareil en Yougoslavie depuis que les croates , serbes et bosniaques se sont séparés, ils ne se font plus la guerre, moi au contraire j'affirme que d'unir des peuples de force comme l'ont fait les anglais et francais en Afrique peut etre trés nocif, on vois bien avec toutes les guerres qu'il y a eu en Afrique jusqua aujourd'hui, car bien souvent se n'est pas une vrai union( vu qu'elle a été forcé) mais une suprématie de l'une des parties sur les autres(Au Gabon , comme dans d'autres pays, c'est l'ethnie minoritaire qui est au pouvoir, et meme quand c'est celle majoritaire, c'est toujour rapport de force et n'ont pas entraide et égalité)
de quoi je me base pour dire sa?? ben sur un point philosophique bien plus logique de se que tu viens de dire, tte tes exemples ne veut r1 dire, la Yougoslavie était une nation puissante avant la séparation elle avait un poids sur la scène mondiale mieux que maintenant (séparé) tu veux imposer l'exemple de l'inde je ss d'accord mais saches qu'ils ne partage pas ce qu'on partage ils n'ont pas la même religions et les même principes.

une dernière chose dans ce point tu veux de quoi je me pose vraiment ben d'une seule phrase "l'union fait la force"(par Esope un fabuliste grec)

je reviens aux autres points

Je vois pas beaucoup la différence, les arabophones sont arabes, leur langues maternelle est l'arabe et se considèrent eux meme comme arabe se sont les premiers a se moquer et a nier leurs origines amazigh.

techniquement sa veut dire qlq'un qui parle arabe et pas obligatoire un arabe

Sa risque de durer longtemps; pour changer les mentalités, il faudrait des campagnes de sensibilisation, que surement seul l'état peut promouvoir, chose que tu te doute bien que l'état ne fera jamais vu que l'état est en parti responsable de l'inculcation de cette mentalité, la preuve a chaque fois que les kabyles prenne des initiatives en général l'état n'as pas besoin de bouger, les algériens y sont immédiatement hostiles

ben je préfère attendre dix ans mieux de faire un truc isiot que je vais le regretter pr 100 ans

J'éspère que tu dis pas sa pour nos martyrs du printemps noir et printemps berbère?

malgré que sa me fait une grande peine a tte personne qui était touché pas seulement mort, mais ts sa c'est juste une grave faute parce que ils sont mort sans aucun intérêt c'est dans ces moments quand doit être objectif sinon on serait ts perdu.

le nom de l'islam veut dire paix alors je sais pas d'ou tu ramenes sa
je pensais que sa voulais soumission et combien meme sa voudrais dire paix cela ne prouve rien du tout, comme je te l'est dis et apparemment t'en convient l'Islam s'est propagé par la guerre.

on a fait la guerre juste pour une seule unique cause, c'est de faire dévoilé l'islam aux autres
Oui de tout temps les civilisation forte on fait la guerre aux autres pour apporter la "civilisation " aux autres.Qui dis que demain si les musulmans reviennent en position de force, ils ne feront pas la guerre pour "dévoilé l'Islam aux autres".Il suffit de vor la ou l'Islam est en position de force comme au Soudan avec les non musulmans du sud, ect meme en Algérie, on voit ce déchainement de haine contre ceux qui se convertissent au christianisme.

n simple exemple de la clémence de l'islam c'est quand notre prophète (sws) est retourné a Mecque et il les a laissé en paix il a laisser le choix pr ceux qui veut etre musulman ou pas il aurait pu facilement les exterminer ts malgré qu'ils étaient païens.
Pourquoi, il est parti leurs faire la guerre, si c'est pour aprés tous ses morts leurs laisser le choix et la vie sauve,ils l'avaient aussi avant,ceux qui ont cru au prophète l'ont suivi a Médine.

l y a bcp de savants musulmans qui sont pas arabes "iben sina. razi...et) alors je vois pas ques que tu veux dire
Certes, j'ai pas dis le contraire, relis c que j'écris la dessus et tu comprendras.

ben cette oumma elle etait bien existante dans le temps des Omeyyades, des Abbassides et des Ottomans (l'age d'or de l'islam) ce que t'as dis c'est a cause du colonialisme sinon on aurait été ts un seule peuple.

les califats ommeyades abassides , ottomans ect n'étaient pas une "oumma", ce n'étais pas une union de peuples musulmans mais la domination d'un peuple musulman sur d'autres musulmans, les ommeyaddes abbassides , ottomans ont dabord combattus des musulmans pour s'agrandir,il n'y avais aucune union mais domination et aucun sentiment d'appartenir a un meme peuple, pour preuve, les berbères comme Abu Qurra se sont rebéllé et ont chasser les ommeyades du Maghreb ( nottament a cause du fait que les arabes du maghreb payé moins d'impots que les autres) quant aux ottomans , les arabes ont été jusqu'a s'allier aux kouffars(strictement interdis par le coran, qui plus est pour combattre d'autres musulmans)pour les chasser, ce qui prouvent bien qu'il n'y avaient ni union ni sentiment d'appartenir a un mem peuple, mais bien domination et rapport de force.

mais je crois qu'un union est bcp plus que des wilayas
Les wilayas divisent la Kabylie,toi qui ne cesse de parler d'union , la étrangement sa ne te dérange pas.
'est pas l'importance dans les wilayas c'est juste pour l'administration
Justement la Kabylie n'as pas d'existence administrative.
si on te suit on éliminera aussi les communes
les communes de kabylie sont kabyle, les communes de la wilaya de béjaia ne sont pas bougiote, si tu vois ce que je veux dire.

la Yougoslavie était une nation puissante avant la séparation elle avait un poids sur la scène mondiale mieux que maintenant (séparé)
Au prix de la dictature et d'une union forcé sous suprématie serbe.Sa veut dire qu'aujourd'hui tu serai pret a remettre de force les bosniaques musulmans , les croates, les serbes dans la meme nation juste pour assouvir ton fanatisme unioniste et pour qu'ils est plus de poids sur la scene internationale.
tu veux imposer l'exemple de l'inde je ss d'accord mais saches qu'ils ne partage pas ce qu'on partage ils n'ont pas la même religions et les même principes.
Les darfouris, les kurdes, les iraniens sotn aussi musulmans , sa n'empeche pas les arabes de les massacrer quand ils en ont l'occasion.

je me pose vraiment ben d'une seule phrase "l'union fait la force"(par Esope un fabuliste grec)
Une union consentis et dans l'égalité pas une union forcé comme avec la Yougoslavie et l'URSS les union forcés finissent toujours tôt ou tard par imploser.

techniquement sa veut dire qlq'un qui parle arabe et pas obligatoire un arabe
Dans ce cas la se veut dire que seul les personnes originaires de la péninsule arabique sont arabes pourtant les pays du maghreb se disent arabes pareil pour l'Égypte la Palestine, ect, donc d'un moment on est obligé de constater que l'origine génétique ne pèsent pas lourd face au sentiment d'appartenance et au fait que sa langue maternelle soit arabe.

malgré que sa me fait une grande peine a tte personne qui était touché pas seulement mort, mais ts sa c'est juste une grave faute parce que ils sont mort sans aucun intérêt c'est dans ces moments quand doit être objectif sinon on serait ts perdu.
Ses personnes ne sont pas mort pour rien, si les berbèristes ne seraint pas sortis dans la rue des 1980 , a cet heure si on ne débaterai meme pas sur la question kabyle ou berbère en général, l'arabisation aurait continué dans l'indifférence totale, de plus 1980 est la première véritable contestation du pouvoir depuis la rébellion du FFS, grace a ses morts, la question berbère a réussi a ce faire connaitre sur le plan internationale, malgré que c'est du symbolique et que sa n'as pas été suivi de grand chose tamazight a été nationalisé, elle fait maintenant plus ou moins parti du débat en Algérie même si a part des infos il y as pas grand chose, la plateforme d'el kseur a été en partie accepté par le pouvoir, elle comprenné durtout des revendication sociales profitable a tout les Algériens, ect, je trouve vraiment déplacé de ta part de dire que ses gen la sont morts pour rien, je dirai meme soit c'est l'inconscience de ce que tu leurs doit soit c'est de l'ingratitude, quoiqu'ils en soit ses épisodes on prouvé que l'union Algérienne était bien faible, des kabyles censés etres algériens se sont fait tués sous les yeux des Algériens uni et indivisibles qui n'ont pas bougés le petit doigt pour leurs témoigner leurs solidarités, une bonne partie a meme applaudi Bouteflika qui aujourd'hui encore joui d'une grande popularité parmi eux (ce qui est une insulte a nos martyrs).Vu que selon toi, ils sont morts pour rien, toi quesque tu aurai proposé pour lutter pour le peuple kabyle?Ou pour la lutte berbèriste et contre la dictature?

Ps: contrairement peut etre a ce que tu pense, je n'est pas de haine contre l'Islam, mais je n'aime pas les manœuvres qui tendent a la faire passer pour une religion peace and love