Cherubin 10 Posted August 18, 2009 Partager Posted August 18, 2009 en tant qu'algerien imbu de ses racines non négociables, je ne peux qu'être pour la décentralisation des décisions avec un renforcement des prérogatives des élus locaux ,dans une démocratie participative avec un partage équitable des richesses du pays. donc pas d'autonomie dans le sens séparatiste du terme. car nous sommes tous réunis sous un seul drapeau pour lequel toutes les régions ont donné ce qu'elle ont de plus cher...leurs enfants. méditons.. il est bien sure question de kabylie et je ne voie pas a quel moment vous avez été consulté les kabyles sont un peuple et il en sont conscient et ils l'ont démontré a mainte fois et il est hors de question qu'un oranais ou un annabi ou un ... viennent brandir leur veto sur le destin de la kabylie et de ces habitants un renforcement des prérogatives des élus locaux ,dans une démocratie participative avec un partage équitable des richesses du pays. ceci est insuffisant pour stopper le processus d'assimilation et de mort programmée des cultures et langues régionales comme le kabyle au delà du fait que tout les indicateurs indiquent qu'une vrie démocratie n'est pas pour demain dans ce pays alors un simple renforcement des prérogatives des maires est bien loin de suffir seule une large autonomie aux allures d'un état régional avec ces institutions et ces frontières administratives permettra à la langue, l'identité et l'âme kabyle de s'épanouir et pour cela nous serons tous avec le MAK jusqu'à arracher un tel statut . Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted August 18, 2009 Author Partager Posted August 18, 2009 chérubin, il n' y as pas si longtemps je résonnais comme toi, mais l'autonomie n'est pas suffisante, le jour ou la Kabylie sera autonome, les kabyles s'en rendront compte. Citer Link to post Share on other sites
safilben 10 Posted August 18, 2009 Partager Posted August 18, 2009 il est bien sure question de kabylie et je ne voie pas a quel moment vous avez été consulté les kabyles sont un peuple et il en sont conscient et ils l'ont démontré a mainte fois et il est hors de question qu'un oranais ou un annabi ou un ... viennent brandir leur veto sur le destin de la kabylie et de ces habitants ceci est insuffisant pour stopper le processus d'assimilation et de mort programmée des cultures et langues régionales comme le kabyle au delà du fait que tout les indicateurs indiquent qu'une vrie démocratie n'est pas pour demain dans ce pays alors un simple renforcement des prérogatives des maires est bien loin de suffir seule une large autonomie aux allures d'un état régional avec ces institutions et ces frontières administratives permettra à la langue, l'identité et l'âme kabyle de s'épanouir et pour cela nous serons tous avec le MAK jusqu'à arracher un tel statut . bonjour ,azul, il est temps de se ressaisir a mis t murth. le jour ou les matraques pleuvaient sur la tête des étudiants et autres dans les rues d'alger j'y était et je chantais tezwagh marra atsnessuden tsizelmat ara neddu. c'était il y a très longtemps et je connaissais farhat avant de connaitre sadi. mais le propos n'est pas là. tu es entrain de ramener de l'eau au moulin de ceux justement qui voudraient te ghettoiser aux cotés de notre cher troubadour qui s'est égaré sur la route de la solitude. je ne suis pas prêt de céder une once de ce grand territoire qui est notre bien à tous. pour terminer je te dirais moi aussi à tu consulté les kabyles pour te croire autorisé à parler a leur place. si tu ne le sais pas encore oran que tu crains c'est wahran=ihran =les lions .plus loin c'est tiaret=tihert =la lionne. je crois que ca à une connotation berbere si je ne m'abuse. là aussi méditons. au fait je parles à la première personne du singulier pas au nom des kabyles ni des algeriens. j'en fais partie c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted August 18, 2009 Author Partager Posted August 18, 2009 lol safilben avant de raisonner comme chérubin je résonnais comme toi, dailleurs je ne vois pas pourquoi tu lui as écris tous ce texte car lui est pour l'autonomie pas l'indépendance, dis moi safilben ou été tes frères algériens unis et indivisibles quand les matraques pleuvaient sur la tete des étudiants et quand des kabyles se faisaient tuer dans des manifestations.Pourquoi tes frères Algériens sortent comme un seul homme quand des palestiniens meurent et pourquoi ce désinteressement quand ce sont des kabyles qui meurent et même le soutien a Bouteflika?Comme je te l'est dis avant je raisonnais comme toi, l'Algérie est la terre de nos ancètres et il ne faut pas la ceder ect, et puis pour tihert, ihran ect rien étonnant vu que cette terre et meme les habitants de cette terre pour la pluparts sont d'origine berbère.Je te conseille de regarder de près ce qu'est l'Algérie, qui la creer, dans quel interet, sa raison d'etre, ect,l'Algérie est arabe depuis sa création car elle a été créer pour etre arabe, les kabyles ont perdu beaucoup trop d'énergie pour ses causes"nationales" dont le peuple kabyle n'as pas retiré grand chose, le problème a mon sens des kabyles et sur ce point la je suis daccord avec ferhat Mehenni c'est que les kabyles sont frileux a s'assumer en tant que peuple et se sent encore le devoir de lutter pour toute l'Algérie alors qu'il n' y a aucun mal de lutter avant tout pour ses intérêts avant ceux des autres.Il faut arreter avec cette vision paternaliste comme quoi le kabyle est l'élite politique et intelectuel du pays et que de se faite c'est lui qui as le devoir de lutter pour tous le monde.Les Algériens sont de grand garcon et de grande fille, s'ils ont besoin de quelque chose ils lutteront eux meme et je dis sa sa vaut aussi pour les autres peuples amazigh d'algérie tel les chaouis, mozabites ect, s'ils veulent l'enseignement en langue amazigh dans leurs régions ou autres choses ils le feront eux memes, cette vison des choses me fait penser aux Etats-unis qui va lutter pour les irakiens ou les afghans a leurs places pour faire tomber leurs dictateurs( bien que eux au contraires des kabyles font sa avant tout pour leurs interets a eux).Les kabyles devraient avant tout lutter pour eux au lieu de se perdre dans des combats ou ils n'auront pas grand chose a tirer et que des coups a prendre surtout que visiblement cette lutte nationale des kabyles ne semblent pas percus comme tel par les autres Algériens qui n'ont pas l'air tellement solidaires de ses combats, pour ne pas dire franchement hostiles. Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted August 18, 2009 Partager Posted August 18, 2009 tu es entrain de ramener de l'eau au moulin de ceux justement qui voudraient te ghettoiser aux cotés de notre cher troubadour qui s'est égaré sur la route de la solitude. quoi que tu fasses tu seras de toute façon guéttoïsé a moins de changer de peau ughal d-a3rav mais rappelle moi guettoïsé ou régionalisé ou ... n'est ce pas ce que nous cherchons ? mais quit à être guettoïsé autant que ça le soit avec des prérogatives pour nous auto gouverner. je ne suis pas prêt de céder une once de ce grand territoire qui est notre bien à tous. il ne s'agit pas de le cédé quoi que ce soit bien que ça me serai égale mieux vaut un petit chez soit qu'un grand ... et puis c'est tout. ce qui m'importe c'est pas de vaste territoires pour terminer je te dirais moi aussi à tu consulté les kabyles pour te croire autorisé à parler a leur place. a winna le FLN ils étaient une poignée ils ont décidé d'engager l'Algérie et les algériens dans la guerre de libération tu crois qu'ils ont consulté les algériens ? non ils l'ont fait car croyant que c'était la seule solution le MAK se permet de militer pour une large autonomie de la kabylie car il croit que c'est son unique salut et je le crois aussi si la kabylie et les kabyles étaient incommodés par ce mouvements ils ne respirerait pas une seconde de plus. si tu ne le sais pas encore oran que tu crains c'est wahran=ihran =les lions .plus loin c'est tiaret=tihert =la lionne. je crois que ca à une connotation berbere si je ne m'abuse. là aussi méditons. tout un symbole des nom de localité jadis a consonance berbère aujourd'hui grossièrement modifier pour que ça ait l'air de tout sauf de berbère ça résume parfaitement l'Algérie et son identité. bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis Tihert la numide (sinon wahr = lion en arabe) Citer Link to post Share on other sites
safilben 10 Posted August 18, 2009 Partager Posted August 18, 2009 cherubin et tamourth unissons nos forces pour contrecarrer ceux qui veulent nous anéantir. je suis né en kabylie mais jai vécu à alger. l'ai-je voulu ? m'ont ils laissé le choix? EH BEN NON !!! mais je parle toujours kabyle et avec fierté. mais à tizi comme à bougie, de passage, je parle aux commerçants en kabyle , ils me répondent en arabe. mes enfants parlent couramment l'arabe algeriens, sont ils pour autant arabes ?. ILS ONT TOUT LEUR TEMPS doucement mais surement ,la kabylie s'arabise que tu le veuille ou non, que tu le reconnaisse ou non. tandis que nous les hyper démocrates et hyper ceci et cela... on s'éparpille on s'emmêle les pinceau et on espère arriver à quelque chose. trêve de plaisanterie, on ne peut même pas s'assoir autour d'une meme table. eux par contre ils le peuvent, parce qu'ils ont intérêt à ce qu'ils arrivent à leur but... bof je ne sais même pas pourquoi je continue à me torturer les méninges après toutes ces déceptions... continuez à rêver tant que c'est encore permis. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted August 19, 2009 Author Partager Posted August 19, 2009 cherubin et tamourth unissons nos forces pour contrecarrer ceux qui veulent nous anéantir. Il est vrai que politiquement on as beaucoup de mal a se rassembler, mais sur le terrain quand il arrivent des événements majeurs comme l'assassinat de MAtoub Lounès ou de Massinissa Guermah, ou l'interdiction de conférence pour Mouloud Mammeri ect les kabyles ont cette formidable force de mettre de coté leurs divergences politiques et de se rassembler pour lutter ensembleje suis né en kabylie mais jai vécu à alger.Ce n'est pas un problème mais à tizi comme à bougie, de passage, je parle aux commerçants en kabyle , ils me répondent en arabe.je passe aussi par Tizi ouzou mais je m'y arrette rarement donc je ne sais pas , par contre dans mon village près de Michelet je ne connais pas de commerçant qui te répond en arabe quand tu parle en kabyle, dailleurs meme dans Michelet meme je n'est jamais été dans cette situation , mais tu as surement raison, je ne doute pas de ce que tu dis et justement on vois bien la les ravages de l'Algérie, ce qui je pense devrais motivé les gens a choisir la voie de l'indépendance. mes enfants parlent couramment l'arabe algeriens, sont ils pour autant arabes ?.Il y a la langue et le sentiment d'appartenance , si tes enfants ne parlent que arabe, ne fréquente en majorité que des arabes, se laissent avoir par l'école Algérienne qui leurs enseigne qu'il n'existe en Algérie que le "peuple Algérien"ect alors ils y a de grandes chances qu'ils finissent par se considérer arabe.Enfin tous sa pour te dire que c'est pas une question seulement qu'ils parlent arabe, la majorité des kabyles parlent arabe.doucement mais surement ,la kabylie s'arabise que tu le veuille ou non, que tu le reconnaisse ou non.Je ne le veut pas mais je le reconnais, mais si toi même tu fais ce constat alors pourquoi a tu ce discours Algérianiste? on ne peut même pas s'assoir autour d'une meme table.C'est vrai , c'est dommage, mais j'éspère que les kabyles finiront par ses ranger derrière le MAK( a défault de parti indépendantiste je soutients la démarche du MAK) en laissant le RCD et le FFS a leurs rivalités inutiles.continuez à rêver tant que c'est encore permis.Et encore je pense que le rêve est interdie en Algérie, il suffit de voir le taux important de suicide, de haragas, la drogue ect Citer Link to post Share on other sites
hell-boy 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 ce n'est pas une désintégration sachant que moi j'ai parlé d'autonomie (régionalisation, fédéralisme ... appelez le comme vous voulez) pas d'indépendance même si les partisans de cette dernière trouveront des arguments valables. plein de raisons existent qui laisseraient suggérer une large autonomie pour la kabylie. l'une d'elle c'est l'Algérie est une création coloniale elle regroupait des régions des communautés des tribus de coutumes, cultures, langues et sensibilités différentes et que le colonialisme nous a obligé a cohabiter rompant un certain équilibre. ce qui fait que nous sommes défférents que vous le vouliez ou non ce qui lie les kabyles entre eux est plus fort et plus profond que ce qui les lie aux reste des Algériens, sans parler des autres nous sommes des kabyles des berbérophones si je parle ma langue plus de la 1/2 des algériens ne pigeraient rien; il est tout a fait légitime que nous aspirions à vivre notre culture et identité kabyle dans sa plénitude la vitrine culturelle de l'Algérie ne nous correspond en rien elle n'est qu'arabisme, orientalisme et islamisme. nous voulons élire nos propres représentants, que l'état central n'ait plus de droit de regard dans certains domaines comme par ex : la culture, l'éducation, la politique intérieure, les médiats, l'économie si je te suis, tu vas faire une autonomie pr la kabylie seulement ou pour toutes les régions en algerie ?? haha c'est sa la question a répondre ce que tu veux il va pas seulement etre reflété sur la kabylie nn mais sur le pays en général demain les chawis vont réclamé une indépendance, suivi par les touarègues et ainsi de suite, t'as dis autonomie après 1 ans tu vas dire indépendance, tu crois vraiment que cela va passer inaperçu ?? en va retourner a une autre guerre civil, mais pourquoi ts cela ?? tu es entrain de te préjuger a des raisons si je me permet de dire futiles, je te donnes l'exemple de l'Inde ils ont des dizaines de langues, des cultures pas seulement différent mais sans aucune relation, malgres sa ils vivent ts sous un seul toit, je préfère vivre comme sa hmd, mieu que vivre comme l'Irak mntnt, tu me dis que tu veux suivre le systéme administratif de L'USA mais es que on a le sens de nationalisme ou es qu'on aime notre pays ou meme notre région comme le font les américains ?? eux de New-York a LA il sont pret a mourir pour leur pays, mais contrairement a nous (je parle pas de ts mais de la majorité) on ne sait que parlé méme tu vas trouver des personnes qui réclament l'indépendance de la kabylie et ils ne vivent même ici. es vraiment sa important comme je l'ai dit et je le redis la lueur ne viendra pas de la division mais de la réconciliation et de l'union, c'est vraiment bizarre notre situation on voit l'UE s'unir encore et encore, et ns on s'éloigne encore et encore. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 demain les chawis vont réclamé une indépendance Ce sont ... justement les ... chwawas ... qui doivent donner ... l'independance aux ... autres peuples Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 demain les chawis vont réclamé une indépendance Ce sont ... justement les ... chwawas ... qui doivent donner ... l'independance aux ... autres peuples Tu te trompes de contexte, voyons... Ce ne sont pas les Chaouis, les colons... Citer Link to post Share on other sites
Nadjibs 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 c'est tjrs les immigrées qui veulent foutent la merde dans le pays avec des idée a deux balles . Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 c'est tjrs les immigrées qui veulent foutent la merde dans le pays avec des idée a deux balles . Les vilaines! La merde, vous y etes en plein dedans depuis plus de 40 piges, et ça, c'est pas la faute des "immigrés".... Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 Il faut bien que ça soit la faute de qq1 cette histoire... Comme dab, effectivement, on choisit tjrs ceux qui sont les moins concernés! Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted August 19, 2009 Author Partager Posted August 19, 2009 je te donnes l'exemple de l'Inde ils ont des dizaines de langues, des cultures pas seulement différent mais sans aucune relation, malgres sa ils vivent ts sous un seul toit,L' Inde est une république fédéral, tous les états sont autonomes donc au contraire l'Inde est un argument en faveur de l'Autonomie, du fédéralisme, le fait que ses états soient autonomes n'as pas entrainé une division,(sauf la rivalité musulman, sikhs, hindous mais sa c'est pas vraiment la faute des états autonomes) Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted August 19, 2009 Author Partager Posted August 19, 2009 ancéstralement fédéralAh bon? raconte moi sa, j'été pas au courant. 90% de la surface est vide, comment veux tu en faire un Etat fédéral ? Je ne vois pas en quoic'est un problème, les touaregs d'Algérie aurait un grand état en Algérie, bien plus grand que les autres, ce n'est pas un problème en soi Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted August 19, 2009 Author Partager Posted August 19, 2009 L'Inde a été formée durant des siècles d'états princiers, plus ou moins interdépendants localement.on est daccord mais ce n'était pas des états confédéres unis donc dire qu l'Inde est ancestralement fédéral me semble tiré par les cheveux Tu fais quoi du reste des chlouhsles chlouhs auront leurs état la saoura, et les mozabite, le mzab, la ou il y a un peuple amazighs un état, les chaouis, l'aurés ect, pour le reste, un état qui s'apellerai constantinois, algérois, oranie( comme au bon vieux temps lol), ect, comme je l'est dis personnellement je suis pour l'indépendance de la Kabylie mais bien que je peut comprendre a moitié l'opposition des algériens a cette indépendance , j'ai beaucoup de mal de comprendre ce refus du fédéralisme qui comme son nom l'indique se veut fédérateur et serai réellement porteur d'union pas comme celle qui est proné par les nationalistes algériens et qui n'existent que dans leurs tete. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 l'Inde est un pays pleins et ancéstralement fédéral. En Algérie 2 millions de km2 soit 90% de la surface est vide, comment veux tu en faire un Etat fédéral ? La densité en Algerie est de 17hab./km2 C'est a peu pres la meme densité des Etats-Unis d'Ameriques il y a encore quelques decennies . Cela n'a pas empeche ce pays de se doter d'un Etat federal et devenir la premiere puissance du monde. En Australie (gouverné par un Etat federal sur un immense teritoire) la densité est de 2,6 hab./km2... Je ne vois donc pas en quoi le nombre d'habitants par km2 serait-il un obstacle a une Etat federal. Citer Link to post Share on other sites
hell-boy 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 les chlouhs auront leurs état la saoura, et les mozabite, le mzab, la ou il y a un peuple amazighs un état, les chaouis, l'aurés ect, pour le reste, un état qui s'apellerai constantinois, algérois, oranie( comme au bon vieux temps lol), ect, comme je l'est dis personnellement je suis pour l'indépendance de la Kabylie mais bien que je peut comprendre a moitié l'opposition des algériens a cette indépendance , j'ai beaucoup de mal de comprendre ce refus du fédéralisme qui comme son nom l'indique se veut fédérateur et serai réellement porteur d'union pas comme celle qui est proné par les nationalistes algériens et qui n'existent que dans leurs tete. D'une kabylie libre et indépandante a une algerie dévisé et fédéral !!!!! comprends bien ce que j'ai ecrit tu crois vraiment qu'on a une culture de fédéralisme, il va pas passé un an, qu'un etat fédéral en kabylie qu'on demande l'indépendance, ttes autres région sa sera la même chose ne compares jamais les USA a nous avant de vouloir fédéraliser leur pays ont pr objectif le construire. et même si il y a une kabylie libre qui va la gouverner, farhat mhani ?? lol il y aura une opposition meme avant de faire un vote, tu fais quoi des centaines de milliers des femmes ou des hommes kabyles qui sont marié a des arabes, tu crois que le reste du pays va laisser les frontières ouverte (et sa juste si il n'aura pas de guerre civil). Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 chkil fe chkil heinnnnh!!! c'est à la fois rigolo et scandaleux de lire çà.:eek: bon pour ceux qui souhaitent l'independance de la kabylie, je serai surement pas la premiere à le savoir mais çà n'arrivera jamais alors vous ferai mieux d'aller cultiver des olives, ou ouvrir des kouchets (boulangerie) dans le pays on est en manque de pain çà serait plus utils on en a besoin non ne me comprenais pas mal. il ne s'agit pas d'insultes ou de propos racistes, ni de sous estimer les kabyles, bien au contraire car on sait bien que c'est des bosseurs c'est juste pour dire, que nous les Algeriens, qu'on soit algerois, oranais, tlemceniens, chaouis, kabyles...on s'occupe que des futilités et nos sujets de discussions tournent autour des banalités, au lieu de s'occuper des vrais problemes dont on souffre, d'essayer de trouver des solutions, d'evoluer...on fait que regresser. on va à la mosquée, pour discuter si l'escargot est hram ou pas, on fait des emeutes et on detruits tout pour le foot et........et on parle de l'independance de la kabylie:chut: Citer Link to post Share on other sites
aztec19 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 Je suis favorable a l'indépendance de la Kabylie pour de nombreuses raisons: -l'Algérie a été créer par la France par décret, et encore a la base n'avait pas d'existence administrative , elle représentait seulement les 3 département francais d'Alger,d'Oran et de Constantine -l'Algérie indépendante n'as que 47 ans, elle est plus jeune que mes parents -l'Algérie est un pays arabe, elle est connu comme arabe par le monde entier, personne quasiment ne connais la composante amazigh de l'Algérie -l'Algérie a un hymne nationale en arabe, sa langue officielle est l'arabe, la langue de l'Administration, de l'nseignement est l'arabe, les langues étrangères tel le francais et l'Anglais ont une bien meilleure place que le berbère dans l'Administration, l'enseignement le commerce, ce qui montre bien le mépris de l'Algérie pour tamazight -l'Algérie fait partie de l'union du Maghreb Arabe et de la ligue Arabe -le peuple kabyle est un peuple Amazigh et non arabe, sa langue n'est pas arabe, ses coutumes, ses traditions , son histoire non plus -l'Algérie n'as fait depuis sa création que d'attaquer les kabyles -le Colonel Houari Boumediène que les arabes Algériens adorent a fait tué des chefs kabyles de la révolutions comme Abanne Ramdane, Krim Belkacem nordine Ait-Hammouda accuse Boumediène d'avoir fait éxécuté son père le colonel Amirouche -En 1963 la wilaya3(Kabylie) est attaqué par l'armée Algérienne, Ait ahmed résistera avant de se faire arrété et condamner a mort, il arrivera a s'évader et quitter le pays. -Sous le règne de Boumediène nombre de kabyles sont arrétés et jettés en prison pour avoir oser parler kabyle dans la rue.La JSK,fieré du peuple kabyle voit son nom changer de force pour qu'on ne fasse plus le lien entre ce club(le plus titré d'Algérie et un des plus titré et plus riche d'Afrique) et la Kabylie. -En 1980, le pouvoir refuse a Mouloud Mameri de faire une conférence en Kabylie sur la poésie berbère, les Kabyles manifestent leurs mécontentements , l'armée Algérienne assassinera une centaine de personnes et jettera des milliers d'autres en prisons. -En 1988, alors quel'Algérie est secouer par une révolte populaire, en Kabylie qui est trés impliqué, Matoub lounès qui distribué des tracts appelant a une grève générale est criblé de balle, Matoub lounès étant un grand défenseurs de la cause kabyle et berbère en général. -Lors de la décennie noire, l'armée Algérienne liquide un grand nombre d'opposants kabyles, comme Said Mekbel, Tahar Djaout, et le summum avec l'Assassinat de MAtoub Lounès en 1998. ben toi qui parle d'être une état indépendante ! dit moi combien de kabyle peuvent écrire les kabyle ! je sais pas qi tu te rappelle de l'année blanche dans toute la kabyli juste pour qu'on intégré la kabylie dans la programme ! en fin de compte on la fait mais on a refait une grève juste pour l'enlever parceque c'était sois disons dur ! alors dit moi comment veux tu l'indépendance si vous êtes même pas capable de maitriser votre langue ?!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 ben toi qui parle d'être une état indépendante ! dit moi combien de kabyle peuvent écrire les kabyle ! je sais pas qi tu te rappelle de l'année blanche dans toute la kabyli juste pour qu'on intégré la kabylie dans la programme ! en fin de compte on la fait mais on a refait une grève juste pour l'enlever parceque c'était sois disons dur ! alors dit moi comment veux tu l'indépendance si vous êtes même pas capable de maitriser votre langue ?!!!!!!!! je ne sais pas qui tu es mais ta réponse est extraordinaire sans pour autant vouloir vexer l'indépendantiste kabyle:) Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 si je te suis, tu vas faire une autonomie pr la kabylie seulement ou pour toutes les régions en algerie ?? je suis kabyle je parle que de la kabylie. haha c'est sa la question a répondre ce que tu veux il va pas seulement etre reflété sur la kabylie nn mais sur le pays en général demain les chawis vont réclamé une indépendance, suivi par les touarègues et ainsi de suite, grand bien leur fasse je les y encourage d'ailleurs chaque peuple qui a conscience qu'il en est un doit pouvoir disposer de son destin. t'as dis autonomie après 1 ans tu vas dire indépendance, tu crois vraiment que cela va passer inaperçu ?? et bien soit qu'il en soit, ainsi après un an si on trouve que notre intérêt est dans une indépendance et bien nous l'arracherons si bien sure le peuple kabyle en émet le souhait mais nous n'en sommes pas encore là je te donnes l'exemple de l'Inde ils ont des dizaines de langues, des cultures pas seulement différent mais sans aucune relation, malgres sa ils vivent ts sous un seul toit, je préfère vivre comme sa hmd, mieu que vivre comme l'Irak mntnt, tu as choisi un très mauvais exemple l'ami tu es tombé dans ton propre trou je me demande comment tu vas être crédible après ça l'inde est composé de plusieurs état autonomes avec chacun une ou plusieurs langues officielles exactement le statut que nous voulons octroyé à notre chère kabylie. es vraiment sa important comme je l'ai dit et je le redis la lueur ne viendra pas de la division mais de la réconciliation et de l'union, nous aurons tout le loisir de nous unir quand nous auront notre destin entre nos mains c'est vraiment bizarre notre situation on voit l'UE s'unir encore et encore, et ns on s'éloigne encore et encore. Je me demandais quand est ce qu'on allait me la sortir celle là :mdr: l'UE se sont des états souverains et indépendant avec leur langues. Aztec19 ben toi qui parle d'être une état indépendante ! dit moi combien de kabyle peuvent écrire les kabyle ! je sais pas qi tu te rappelle de l'année blanche dans toute la kabyli juste pour qu'on intégré la kabylie dans la programme ! en fin de compte on la fait mais on a refait une grève juste pour l'enlever parceque c'était sois disons dur ! alors dit moi comment veux tu l'indépendance si vous êtes même pas capable de maitriser votre langue ?!!!!!!!! au delà du fait que ça ne soit pas tes affaires ce que nous faisons de tamazight en kabylie, taqvaylit a été intégrée dans l'enseignement mais en tant que matière optionnelle ne rentrant pas dans les examens rend n'importe quelle matière optionnelle et tout le monde ne se cassera pas le Q a l'étudier. Citer Link to post Share on other sites
aztec19 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 je ne sais pas qui tu es mais ta réponse est extraordinaire sans pour autant vouloir vexer l'indépendantiste kabyle:) THANX Citer Link to post Share on other sites
aztec19 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 je suis kabyle je parle que de la kabylie. grand bien leur fasse je les y encourage d'ailleurs chaque peuple qui a conscience qu'il en est un doit pouvoir disposer de son destin. et bien soit qu'il en soit, ainsi après un an si on trouve que notre intérêt est dans une indépendance et bien nous l'arracherons si bien sure le peuple kabyle en émet le souhait mais nous n'en sommes pas encore là tu as choisi un très mauvais exemple l'ami tu es tombé dans ton propre trou je me demande comment tu vas être crédible après ça l'inde est composé de plusieurs état autonomes avec chacun une ou plusieurs langues officielles exactement le statut que nous voulons octroyé à notre chère kabylie. nous aurons tout le loisir de nous unir quand nous auront notre destin entre nos mains Je me demandais quand est ce qu'on allait me la sortir celle là :mdr: l'UE se sont des états souverains et indépendant avec leur langues. Aztec19 au delà du fait que ça ne soit pas tes affaires ce que nous faisons de tamazight en kabylie, taqvaylit a été intégrée dans l'enseignement mais en tant que matière optionnelle ne rentrant pas dans les examens rend n'importe quelle matière optionnelle et tout le monde ne se cassera pas le Q a l'étudier. oui ce n'est pas mes affaires mais tu sais je pense que sois tu est un peu jeune pour parler sois tu dit du n'importe quoi ! le kabyle a été intégré pendant l'année scolaire 1994/1995 alors a ce temps ci elle était obligé dans le BAC mais vue que pratiquement la majorité des élèves ont renoncé a l'étudié sa était transformer en matière optionnelle ! et personne ne se casse le Q a l'étudié sauf se qui ont des raisons de croire que la kabylie va être indépendante un jour :mdr:!!! Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 [...] ! et personne ne se casse le Q a l'étudié sauf se qui ont des raisons de croire que la kabylie va être indépendante un jour :mdr:!!! Et ils ne sont que .... 7.75!?!!... non! non!... il ne s'agit pas de pourcentage mais d'unités et de fraction d'unité dont la distribution est la suivante :mdr: _ 7 hurluberlus pouvant se réclamés kabyles dont leur gourou le renégat félon réputé et connu :gun_nep: _ 0.5 hurluberlu mi kabyle, mi juif qui fait le larbin sur les sites sionistes sous le pseudo d'Abel...:chair: _ 0.25 hurluberlu lointain juif ayant acquit quand même à travers les âges un petit quelque chose de kabyle....:boxing: Quant aux nobles kabyles, hacha li Allah qu'ils puissent être des félons, non! vraiment non! incroyable, inimaginable...:angel::love: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts