etoileadam 10 Posted July 18, 2009 Partager Posted July 18, 2009 La ferveur populaire qui a accompagné Amirouche avant et après sa mort n’a d’égale que l’acharnement du système algérien à ternir l’image d’un homme entré dans la légende de son vivant. Depuis quelques années, des collaborateurs du colonel Amirouche témoignent les uns après les autres pour restituer la dimension d’homme d’État d’un homme sorti du peuple et dont l’envergure humaine, militaire et surtout politique surprennent les nouvelles générations livrées à la désinformation des redoutables services de Boumedienne. Le dernier livre concernant le lion du Djurdjura nous est offert par Amirouche Hamou, secrétaire du colonel pendant l’année 58 qui l’a envoyé faire des études aux Etats Unis où il est aujourd’hui professeur à San Diego. La qualité des informations inédites contenues dans l’ouvrage et leurs implications sur l’Algérie d’après guerre sont soulignées par la respectueuse émotion du jeune maquisard qui a du subir, comme beaucoup d’autres les anathèmes, les contre vérités et la censure qui a ciblé celui qui fut à la fois un père, un chef et un visionnaire. Amirouche Hamou est spécialement venu des États-Unis pour une séance dédicace de son livre (Akfadou : un an avec le colonel Amirouche) à la librairie du tiers monde jeudi 23 juillet à 14h. Celles et ceux qui ont à cœur de réhabiliter notre histoire trouveront dans le livre une source d’informations inestimables et découvriront un homme dont l’humilité n’a d’égale que la ferveur patriotique. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 18, 2009 Partager Posted July 18, 2009 La ferveur populaire qui a accompagné Amirouche avant et après sa mort n’a d’égale que l’acharnement du système algérien à ternir l’image d’un homme entré dans la légende de son vivant. Depuis quelques années, des collaborateurs du colonel Amirouche témoignent les uns après les autres pour restituer la dimension d’homme d’État d’un homme sorti du peuple et dont l’envergure humaine, militaire et surtout politique surprennent les nouvelles générations livrées à la désinformation des redoutables services de Boumedienne. Le dernier livre concernant le lion du Djurdjura nous est offert par Amirouche Hamou, secrétaire du colonel pendant l’année 58 qui l’a envoyé faire des études aux Etats Unis où il est aujourd’hui professeur à San Diego. La qualité des informations inédites contenues dans l’ouvrage et leurs implications sur l’Algérie d’après guerre sont soulignées par la respectueuse émotion du jeune maquisard qui a du subir, comme beaucoup d’autres les anathèmes, les contre vérités et la censure qui a ciblé celui qui fut à la fois un père, un chef et un visionnaire. Amirouche Hamou est spécialement venu des États-Unis pour une séance dédicace de son livre (Akfadou : un an avec le colonel Amirouche) à la librairie du tiers monde jeudi 23 juillet à 14h. Celles et ceux qui ont à cœur de réhabiliter notre histoire trouveront dans le livre une source d’informations inestimables et découvriront un homme dont l’humilité n’a d’égale que la ferveur patriotique. Amirouche ... etait un Grand Soldat ... les officiers paras et Legionnaires ... qui l'ont combattu parle de lui avec respect ... par contre ils meprisent boumediene ... le chien, le sordide, le lache Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 18, 2009 Partager Posted July 18, 2009 Amirouche ... etait un Grand Soldat ... les officiers paras et Legionnaires ... qui l'ont combattu parle de lui avec respect ... par contre ils meprisent boumediene ... le chien, le sordide, le lache ... Je ne vois pas pourquoi des baroudeurs perdraient leur temps à mépriser quelqu'un qui n'a jamais participé au combat !! Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted July 18, 2009 Author Partager Posted July 18, 2009 Amirouche ... etait un Grand Soldat ... les officiers paras et Legionnaires ... qui l'ont combattu parle de lui avec respect ... par contre ils meprisent boumediene ... le chien, le sordide, le lache lorsqu'on est respecté même par ses ennemis ça preuve qu'on est vraiment un grand homme. Seulement,chez nous on n'aime pas les tetes qui dépassent,le pouvoir algerien"disons Boumediene" a fait à Amirouche ce que n'a pas pu lui faire l'armée française.Boumediene a mis les dépouilles des colonels Amirouche et Houes en prison après l'indépendance. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 18, 2009 Partager Posted July 18, 2009 lorsqu'on est respecté même par ses ennemis ça preuve qu'on est vraiment un grand homme. Seulement,chez nous on n'aime pas les tetes qui dépassent,le pouvoir algerien"disons Boumediene" a fait à Amirouche ce que n'a pas pu lui faire l'armée française.Boumediene a mis les dépouilles des colonels Amirouche et Houes en prison après l'indépendance. Meme mort ... Amirouche ... a fait trembler de peur ... les embusques d'Oujda Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted July 18, 2009 Author Partager Posted July 18, 2009 Meme mort ... Amirouche ... a fait trembler de peur ... les embusques d'Oujda Pour moi sa mort fut un tournant dans l'histoire de notre pays.Elle fut planifiée car sans ça le groupe d'oujda n'aurait jamais pu confisquer l'indépendance Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 18, 2009 Partager Posted July 18, 2009 Pour moi sa mort fut un tournant dans l'histoire de notre pays.Elle fut planifiée car sans ça le groupe d'oujda n'aurait jamais pu confisquer l'indépendance ... La liste est longue - Amirouche - Si L'haoues - Abane Ramdane - Colonel Lotfi .... et après l'indépendance - Colonel Chaabani - Mohamed Khemisti - Krim Belkacem - Khider - Medegheri ...... Citer Link to post Share on other sites
nomercy 10 Posted July 18, 2009 Partager Posted July 18, 2009 salut a tous, je voudrais juste faire un petit commentaire sur le sujet! je suis kabyle, et je vis en kabylie, et je voudrais vous reporter ce qui se dit sur amirouche en kabylie. juste avant de commencer, je ne peux pas prouver ce que je vais dire, je suis né dans les années 80 donc j'ai pas vu de mes propres yeux. mais ceux qui ont connu cette periode la, l'affirme et meme matoub lones la confirmé dans une de ces chansons. amirouche a egorgé des centaines de ses partisans qu'il soupçonnait de trahison. a vous de juger ! Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted July 18, 2009 Author Partager Posted July 18, 2009 ... La liste est longue - Amirouche - Si L'haoues - Abane Ramdane - Colonel Lotfi .... et après l'indépendance - Colonel Chaabani - Mohamed Khemisti - Krim Belkacem - Khider - Medegheri ...... on pourra toujours essayer de les citer tous,la liste sera trop longue on y arrivera pas .ça me rappelle une chanson de Matoub en hommage à Boudiaf où il disait: "De Abane à Boudiaf,combien de crimes orchestrés?!!! Krim,Khider et autres........... Laisserons nous ces terres ancestrales entre les mains de ces tristes .......qui l'ont plongée dans le chao?!!!! ou entre les griffes de ces lâches illuminés?!!!!!" La génération née après l'indépendance a une responsabilité,en tout cas moi je la ressens.Nous devons continuer la lutte,certes par d'autres moyens mais pour le même objectif "Une Algérie meilleure et une démocratie majeure*" *Matoub Lounes Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 19, 2009 Partager Posted July 19, 2009 on pourra toujours essayer de les citer tous,la liste sera trop longue on y arrivera pas .ça me rappelle une chanson de Matoub en hommage à Boudiaf où il disait: "De Abane à Boudiaf,combien de crimes orchestrés?!!! Krim,Khider et autres........... Laisserons nous ces terres ancestrales entre les mains de ces tristes .......qui l'ont plongée dans le chao?!!!! ou entre les griffes de ces lâches illuminés?!!!!!" La génération née après l'indépendance a une responsabilité,en tout cas moi je la ressens.Nous devons continuer la lutte,certes par d'autres moyens mais pour le même objectif "Une Algérie meilleure et une démocratie majeure*" *Matoub Lounes Dans deux ou trois générations , si tout va bien . Sinon , le pouvoir a une minorité d'algériens qui lui servent de "peuple de service" à travers les écrans de l'unique et une administration corrompue destinée à barrer le chemin à toute contestation , aidée en cela par des services de sécurité , la majorité du temps hors la loi . Pour le moment , makach wine igayyel ezzaouech ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts