Jump to content

La Critique: vous la prenez avec rage ou avec humour?

Recommended Posts

La critique, bonne ou mauvaise, on ne peut guère l'éviter.

La bonne est facile a digérer. Mais que faites-vous avec la mauvaise, qu'elle soit justifiée ou pas?

Il est rare que la critique me choque: d'abord parce que j'ai un bon sens de l'humour et aussi parce que souvent, elle me rend service. La critique étant la perception qu'a un individu de quelqu'un ou quelque chose, se choquer ne servirait à rien. Vaut mieux lui expliquer ou s'en servir pour s'améliorer.

Dernièrement un touriste framçcais me disait: ah vous les québécois, vous parlez tellement mal! Au lieu de me choquer j'ai répondu: C'est vrai mais que voulez-vous on aurait pu faire pire compte tenu du fait qu'on a été colonisé par les Français. Il a pouffé de rire et je crois qu,il va nuancer ses propos à l'avenir. Ca ne me choquait pas qu'il dise qu'on parle mal puisqu,on parle en général trop vite, qu'on articule mal, qu'on emploie des anglicisme mais...me le faire dire par un descendant de ceux qui nous ont colonisés, fallait que je me défende un peu quand même!!!!

Ma réaction dépendrait en premier lieu de la relation vis à vis du critique et du thème .Si cette personne était étrangère et s'initiait dans un sujet personnel je ne le prendrais pas trop en considération allant jusqu'à l'ignorer mais venant d'un proche ou d'un ami celà m'inciterait à me mettre en révision et à me poser certaines questions ..ceci dit quelque soit la personne je saurai me maitriser et respecter les règles de politesse quelque soit l'humeur :yes:.

La critique, bonne ou mauvaise, on ne peut guère l'éviter.

La bonne est facile a digérer. Mais que faites-vous avec la mauvaise, qu'elle soit justifiée ou pas?

Il est rare que la critique me choque: d'abord parce que j'ai un bon sens de l'humour et aussi parce que souvent, elle me rend service. La critique étant la perception qu'a un individu de quelqu'un ou quelque chose, se choquer ne servirait à rien. Vaut mieux lui expliquer ou s'en servir pour s'améliorer.

Dernièrement un touriste framçcais me disait: ah vous les québécois, vous parlez tellement mal! Au lieu de me choquer j'ai répondu: C'est vrai mais que voulez-vous on aurait pu faire pire compte tenu du fait qu'on a été colonisé par les Français. Il a pouffé de rire et je crois qu,il va nuancer ses propos à l'avenir. Ca ne me choquait pas qu'il dise qu'on parle mal puisqu,on parle en général trop vite, qu'on articule mal, qu'on emploie des anglicisme mais...me le faire dire par un descendant de ceux qui nous ont colonisés, fallait que je me défende un peu quand même!!!!

Moi je prends très mal la critique :rocket: :mdr:

Sauf si elle est vraiment justifiée mais comme j'aime avoir le dernier mot c chaud :blue_bandana: :D

j'ai une tendance a prêter aux autres de l'intelligence ...alors quand leur critique révèle leur manque d'intelligence ....je suis déçu .... et quans je relis cette phrase ...je me dis mais quelle arrogance ....mais n'empeche celaui qui me traitera d'arrogant aura surement raison de la faire ...et j'en serais decu ....car il ne fears pas preuve d'intelligence ce faisant ....

a lire calmement ...plusieurs fois ...a petite dose ...surtout toi tempus :mdr:

j'ai une tendance a prêter aux autres de l'intelligence ...alors quand leur critique révèle leur manque d'intelligence ....je suis déçu .... et quans je relis cette phrase ...je me dis mais quelle arrogance ....mais n'empeche celaui qui me traitera d'arrogant aura surement raison de la faire ...et j'en serais decu ....car il ne fears pas preuve d'intelligence ce faisant ....

salam

je trouve pas que tu es arrogant au contraire !

d'ailleurs je vais l'être plus que toi, je ne décèle que très rarement de l'intelligence chez les autres, disons que ça me prend du temps :D

wa salam

salam

je trouve pas que tu es arrogant au contraire !

d'ailleurs je vais l'être plus que toi, je ne décèle que très rarement de l'intelligence chez les autres, disons que ça me prend du temps :D

wa salam

salam

alors en toute logique dois-je dire voila quelqun d'intelligent ...oui de toute facon je le pense de tout le monde :crazy:

dziri est quelqun d'intelligent

attention c'est juste un pret :mdr:

Mdrrrrrrrrrrrr :mdr::mdr:

là je suis sûr que tu as réveillé tout le monde !!! :04:

C'est bien comme ça les gens vont vite le savoir :p

Un prêt ??? Jusque quand ?? J'espère ne pas te décevoir très vite, je veux pas payer les intérêts si je rembourse :confused: :D

Mdrrrrrrrrrrrr :mdr::mdr:

là je suis sûr que tu as réveillé tout le monde !!! :04:

C'est bien comme ça les gens vont vite le savoir :p

Un prêt ??? Jusque quand ?? J'espère ne pas te décevoir très vite, je veux pas payer les intérêts si je rembourse :confused: :D

c'est sans interet:mdr:

L'avis des autres ne m'intéresse pas :D

Mais le tiens est en conformité avec le miens donc...

je pense que si quelqu'un me critique ... alors j'avais quelque chose qui mérite ... (pas toujours) et je serais contente de la connait .... bien sur je préfère une bonne manière pour me conseillé .....

salut