Jump to content

La Critique: vous la prenez avec rage ou avec humour?

Recommended Posts

La critique, bonne ou mauvaise, on ne peut guère l'éviter.

La bonne est facile a digérer. Mais que faites-vous avec la mauvaise, qu'elle soit justifiée ou pas?

Il est rare que la critique me choque: d'abord parce que j'ai un bon sens de l'humour et aussi parce que souvent, elle me rend service. La critique étant la perception qu'a un individu de quelqu'un ou quelque chose, se choquer ne servirait à rien. Vaut mieux lui expliquer ou s'en servir pour s'améliorer.

Dernièrement un touriste framçcais me disait: ah vous les québécois, vous parlez tellement mal! Au lieu de me choquer j'ai répondu: C'est vrai mais que voulez-vous on aurait pu faire pire compte tenu du fait qu'on a été colonisé par les Français. Il a pouffé de rire et je crois qu,il va nuancer ses propos à l'avenir. Ca ne me choquait pas qu'il dise qu'on parle mal puisqu,on parle en général trop vite, qu'on articule mal, qu'on emploie des anglicisme mais...me le faire dire par un descendant de ceux qui nous ont colonisés, fallait que je me défende un peu quand même!!!!

Les critiques ??? j'attend que ça!

maintenant comment réagir? bain ça dépend si c'est une critique pertinente ,et intelligeament formulée,je me prendrai a coeur joie d'en débatre avec mon "adversert" sur tout si celui ci,s'avvére étre erudit,et sachant faire preuve de tact et ssi il est doté d'une souplesse d'esprit,et qu'il ait la subtilité de déffendre ses points de vue et contrecarrer les miens tout en restant respectueux (preuve noblesse),ça ne pourrai que m'étre constructif et valorisant.Mais si la critique est médiocre (superflus) pas trés approfondis (j'aime bien aller dans le fond des choses!),et que les personnes n'aperçoivent pas mes iddés,la je serai un peu dessu,et préferrai de ne pas répondre ou alors brévement!!