belkarem 228 Posted July 20, 2009 Partager Posted July 20, 2009 Une définition de la morale Morale : La morale est un ensemble de règles de conduite, de relations sociales qu'une société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. Éthique et morale ont des sens proches et sont souvent confondus, l'éthique serait l'étude de la morale. En un sens philosophique, la morale est la théorie normative des actions humaines. Elle porte principalement sur la finalité de l'action et cherche à résoudre les questions qui peuvent se poser dans la délibération et la prise de décision : (Source : wikipedia.org) Quelques réflexions sur la morale, la religion et l'athéisme Instinct de survie Si tout le monde faisait ce qu'il a envie de faire, le monde serait invivable et l'humanité disparaîtrait bien vite. Il me semble que la morale correspond à une sorte d'instinct de survie de l'espèce humaine. Faire ce que chacun a envie de faire est une réponse individualiste de satisfaction à court terme. La morale, au contraire, incite les hommes à coopérer et à vivre en harmonie, dans une vision à long terme. Une idée reçue tenace Parmi les avantages que les croyants, même peu pratiquants, prêtent à la religion et mettent souvent en avant, c'est celui du garde fou qu'elle constituerait en matière de morale. "Sans la religion, chacun ferait ce qu'il veut !" En faisant intervenir une transcendance, une divinité qui voit tout et qui fait le bilan de chaque être humain dans l'au-delà, lors d'un "jugement dernier", la religion manie la carotte et le bâton. Elle s'adresse aux sentiments les plus primitifs que sont la peur et l'espérance d'un bénéfice futur. Elle ne s'adresse ni à l'intelligence humaine qui est apte à comprendre l'intérêt de tel ou tel comportement, ni au sens des responsabilités de chacun envers les autres. Des parents agnostiques ou athées ainsi que le système d'instruction laïque, si on lui en donne les moyens, sont à même de fournir aux enfants les bases morales nécessaires à la vie en société. Une morale universelle ? Le problème pour les athées est de trouver une morale "universelle", en l’absence de morale "divine", révélée à tel ou tel lointain prophète. Une forme de conscience morale existe chez la plupart des êtres humains indépendamment de la notion de Dieu ou de transcendance, mais c'est avec l'autorité de la raison et de la sagesse pratique que l'homme essaie de répondre aux questions sur la finalité des actions humaines. Cependant une telle recherche débouchera forcément sur une création humaine, donc arbitraire, donc relative, donc imparfaite, donc perfectible, donc pas vraiment universelle (sauf à restreindre le sens au mot universel à l'ensemble de l'humanité). Y a-t-il une morale athée ? En matière de morale, être athée signifie simplement que l’on ne fait appel à aucune référence divine pour déterminer ses règles de conduite. C’est tout. A mon avis, on ne peut donc sur ce plan-là, tirer aucune conséquence de sa non-croyance en Dieu. Il en est de même en matière d’éthique. Etre athée n’implique pas une attitude prédéterminée, par exemple : pour ou contre l'IVG, l’euthanasie, le mariage homosexuel. Il s’agit de choix personnels, avec une influence plus ou moins forte du milieu culturel. En conséquence, il n’est pas logique de critiquer une religion sur ses positions morales au nom de l’athéisme. Ce qui peut-être critiqué ou combattu, c’est la référence à un message "divin révélé" ou la prétention de la religion à imposer sa morale à l’ensemble de la société. Pour critiquer la morale portée par une religion, il faut faire appel à d’autres valeurs (toutes compatibles, bien évidemment, avec l’athéisme) : bon sens, logique, humanisme, progressisme, laïcité, solidarité, générosité. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 20, 2009 Partager Posted July 20, 2009 J'ai rencontré plus de moral chez les athés (du moins non religieux) que chez les religieux. Cela dit, ce qui est immoral pour les un ne l'est pas forcément pour les autres. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted July 20, 2009 Partager Posted July 20, 2009 Une morale universelle ? Le problème pour les athées est de trouver une morale "universelle", en l’absence de morale "divine", révélée à tel ou tel lointain prophète. Une forme de conscience morale existe chez la plupart des êtres humains indépendamment de la notion de Dieu ou de transcendance, mais c'est avec l'autorité de la raison et de la sagesse pratique que l'homme essaie de répondre aux questions sur la finalité des actions humaines. Cependant une telle recherche débouchera forcément sur une création humaine, donc arbitraire, donc relative, donc imparfaite, donc perfectible, donc pas vraiment universelle (sauf à restreindre le sens au mot universel à l'ensemble de l'humanité). La morale peut être considérer comme une loi ou plutôt LA loi. Et comme toute loi, elle est dicté et restera dicté par les plus fort, c'est une garantie de son universalité. Je suis d'accord avec le fait qu'elle soit nécessaire. C'est comme dans le corps humain, un organe qui ne fonctionne plus meurt automatiquement, la sélection naturel en d'autres termes. Impitoyable mais juste. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 20, 2009 Partager Posted July 20, 2009 La morale des athés est à mon avis plus réfléchie car elle ne peut s'appuyer sur des textes ou des récits. L'athé devient seul responsable de ses décisions au point de vue moral . Il ne peut refiler sa responsablitié à des ordres ou des règles religieuses obligatoires. Ceci dit, la morale c'est la loi du gros bon sens. C'est vivre et laisser vivre en respectant l'environnement(humain et physique); c'est garder privé ce qui est privé et public ce qui doit l'être;c'est travailler à son mieux-être et à celui de ceux qui vivent en même temps que nous et ceux qui suivront( ne pas polluer inutilement, ne pas créer de problèmes inutiles, respecter les autres comme on voudrait être respecté malgré les différences). La morale, c'est aussi ne pas tolérer ce qui nuit au bon fonctionnement d'une société. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted July 20, 2009 Partager Posted July 20, 2009 Je pense pas qu'on peut parler "Athéisme", ne pas croire en dieu n'implique pas une idéologie, une croyance un rite, des règles morales tirés de cette non croyance, pour moi l'athéisme n'éxite pas. Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted July 20, 2009 Partager Posted July 20, 2009 Je pense pas qu'on peut parler "Athéisme", ne pas croire en dieu n'implique pas une idéologie, une croyance un rite, des règles morales tirés de cette non croyance, pour moi l'athéisme n'éxite pas. je peux etre d'accord avec toi sauf sur ta dernière déclration, l'athéisme comme les athés, existent bel et bien,...personne n'en doute Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted July 20, 2009 Partager Posted July 20, 2009 les athées existe, mais la non croyance en dieu n'implique pas une idéologie derrière, il n'y as pas de morale athée, l'athée n'as pas d'idéal, il ne veut pas que son idéologie domine la société, vu qu'il n'y as pas d'idéologie athée. Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted July 20, 2009 Partager Posted July 20, 2009 Y a-t-il une morale athée ? En matière de morale, être athée signifie simplement que l’on ne fait appel à aucune référence divine pour déterminer ses règles de conduite. C’est tout. A mon avis, on ne peut donc sur ce plan-là, tirer aucune conséquence de sa non-croyance en Dieu. Il en est de même en matière d’éthique. Etre athée n’implique pas une attitude prédéterminée, par exemple : pour ou contre l'IVG, l’euthanasie, le mariage homosexuel. Il s’agit de choix personnels, avec une influence plus ou moins forte du milieu culturel. En conséquence, il n’est pas logique de critiquer une religion sur ses positions morales au nom de l’athéisme. Ce qui peut-être critiqué ou combattu, c’est la référence à un message "divin révélé" ou la prétention de la religion à imposer sa morale à l’ensemble de la société. Pour critiquer la morale portée par une religion, il faut faire appel à d’autres valeurs (toutes compatibles, bien évidemment, avec l’athéisme) : bon sens, logique, humanisme, progressisme, laïcité, solidarité, générosité. Bon, pour ce qui est de la définition de l'athée que tu donne ici, en matière de morale, tu ne peux pas tout à coup faire un révisionism de la définition du mot athéisme et de ses implications, 'athéisme' signifie universellement nier l'existence d'une quelconque divinité, et pas seulement ne pas s'y référer pour déterminer sa morale et ses regles de conduite, ceci dit selon ta definition on peut trouver des musulman, chrétiens etc, athées, ils croient en Dieu etc, mais pour leurs regles de morales ils n'en font guère référence...il y en a plein. Si on a pas de position bien définie vis à vis de l'existence de Dieu, on est agnostique, quant à redéfinir l'athéisme et ses implications sur le plan morale, et dire que ça ne siginifie pas forcément ne pas croire en une divinité, c'est du superflu. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 20, 2009 Author Partager Posted July 20, 2009 ce m'a amener a créer ce topic ... ce qui m'a amené a créer ce topic ...c'est l'idée assez répandue ( dans FA aussi d'ailleurs ) que la morale religieuse est supérieure a toute autres ...et qu'en plus ...les athées ne peuvent pas avoir de morale . s'il est vrai q'en matière de morale, être athée signifie simplement que l’on ne fait appel à aucune référence divine pour déterminer ses règles de conduite..ne signifie nullemnt qu'on ne pas definir une ethqie athée pour mieux cerner le sujet laissons de coté le jugement sut tel ou tel prinipe de moralité ...on tournera en rond et notre jugement dera toujours moral ( un serpent qui se mord la queue ) en premier lieu il faut noter que les hommes n'ont pas attendue les religions pour vivre" moralement" l ainsi epicure pensait puisqu'il n'y a rien au-delà de la mort, c'est sur Terre que le bonheur doit être recherché. Une satisfaction raisonnée des plaisirs, une vie sage, tempérée, contemplative et vertueuse permettent d'y accéder. L'épicurien respecte les vrais besoins de la nature et refuse ce qui en dépasse les limites; la modération est une vertu importante. Le choix de vivre sans trouble (ataraxie) implique le respect des lois pour éviter les sanctions de la société qui veut protéger ce qui est utile. Le droit est basé sur l'intérêt mutuel et la réciprocité. c'est une piste ...mais je ne voudrais pas trop charger le post ...a a suivre Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 21, 2009 Partager Posted July 21, 2009 Le code moral est quelque chose de inné. La religion ne fait que bonifier ce code moral. Du fait que nous ayons besoin des uns et des autres pour survivre, on a du de facto établir des règles pour assurer le fonctionnement minimal de la vie en société ( ne pas tuer, voler, tricher etc). Pour moi, c'est cela la morale. Ce sont des comportements qui découlent de la logique et qui sont obligatoires à la survie de l'homme. Ce que la religion apporte à la morale, c'est qu'elle reprend ces comportements et donne des règles précises d'application. Par exemple, la morale dit que si l'adultère était permise, cela détruirait la cellule familiale qui est la base même de la société. La religion apporte des sanctions à ce comportement fautif.Et les sanctions varient selon les religions. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted July 21, 2009 Partager Posted July 21, 2009 Le code moral est quelque chose de inné. La religion ne fait que bonifier ce code moral. Du fait que nous ayons besoin des uns et des autres pour survivre, on a du de facto établir des règles pour assurer le fonctionnement minimal de la vie en société ( ne pas tuer, voler, tricher etc). Pour moi, c'est cela la morale. Ce sont des comportements qui découlent de la logique et qui sont obligatoires à la survie de l'homme. Ce que la religion apporte à la morale, c'est qu'elle reprend ces comportements et donne des règles précises d'application. Par exemple, la morale dit que si l'adultère était permise, cela détruirait la cellule familiale qui est la base même de la société. La religion apporte des sanctions à ce comportement fautif.Et les sanctions varient selon les religions. Faux ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 21, 2009 Author Partager Posted July 21, 2009 l'homme se distingue surtout par sa capacité d'adaptation qui est corrélative avec son dynamisme de changement ....les religions en invoquant l'absolu ..figent en quelque sorte les préceptes moraux rentrant par la en confrontation avec la dynamique-adaptation cité plus haut ....même si elle apporte un surcroit de moralité ( reste a prouver) ..son influence est surtout le maintien sur place des choses ...les religions en general n'aimes pas ..les "creatifs" ( poetes scientifiques philosophes etc) et par la donc crée une situation ou la morale se voulant absolue ..devient surtout une désignation de l'immoralité des autre qu'il faut combattre ....donc pour résumer ...d'un effort d'harmonie ..on débouche sur la stagnation ...la stigmatisation de la différence ...bref de la mort Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted July 21, 2009 Partager Posted July 21, 2009 l'homme se distingue surtout par sa capacité d'adaptation qui est corrélative avec son dynamisme de changement ....les religions en invoquant l'absolu ..figent en quelque sorte les préceptes moraux rentrant par la en confrontation avec la dynamique-adaptation cité plus haut ....même si elle apporte un surcroit de moralité ( reste a prouver) ..son influence est surtout le maintien sur place des choses ...les religions en general n'aimes pas ..les "creatifs" ( poetes scientifiques philosophes etc) et par la donc crée une situation ou la morale se voulant absolue ..devient surtout une désignation de l'immoralité des autre qu'il faut combattre ....donc pour résumer ...d'un effort d'harmonie ..on débouche sur la stagnation ...la stigmatisation de la différence ...bref de la mort Juste ! On les perçoit comme une sorte de concurrent... Ils n'aiment pas non plus les rêveurs. Les chamans sont considéré comme étant un genre de prophète par le fait même qu'ils soient les seules à pouvoir expliquer les rêve, on pourrait les appeler psychanalyste de leur propre société. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 21, 2009 Partager Posted July 21, 2009 Faux ! Je veux bien si tu prends le temps de m'expliquer ta déduction. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted July 21, 2009 Partager Posted July 21, 2009 Je veux bien si tu prends le temps de m'expliquer ta déduction. J'ai oublié pourquoi j'ai dit que c'était faux :confused: désolé... Fallait me poser cette question à chaud :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 21, 2009 Author Partager Posted July 21, 2009 juste pour rire et mediter ...voici a l'instar de moise 10 comandement d'un athée À prendre avec un léger grain de sel,(1) – et à méditer. Les 10 commandements de l’athéisme éthique : 1. Tout ce que l’on te dit point ne croiras. 2. La connaissance et la vérité diligemment rechercheras. 3. Les Lois de la Science à ton prochain enseigneras. 4. Les atrocités commises au nom de dieu point n’oublieras. 5. Aux générations futures, des contributions utiles laisseras. 6. Avec tes frères humains en paix tu vivras. 7. Cette unique vie que tu as, pleinement tu la vivras. 8. Un Code d’éthique personnel tu t’appliqueras. 9. Entre l’État et la religion une stricte séparation maintiendras. 10. Ceux qui suivent ces commandements tu soutiendras. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 J'ai oublié pourquoi j'ai dit que c'était faux :confused: désolé... Fallait me poser cette question à chaud :D Voila ce qu,on appelle avoir de l'ordre dans les idées......lol Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 Bonjour, Nier l'existence de la morale en dehors des religions est évidemment une absurdité maintenant rien n'empêche de compter parmi des athées, des anarchistes, des anti-sociaux, immoraux... La diversité des genres nous permet d'ailleurs (je pense) d'auto-réajuster naturellement nos comportements déviants (sur la base d'une morale universelle) pour nous éloigner d'exemples, au sein même de notre groupe d'appartenance, qui nous répugnent. Maintenant ce sont davantage les voies de réflexion athéistes qui auraient tendance à m'irriter les nerfs. Qu'une personne se valorise comme détâchée de tout endoctrinement, agissant librement avec sa propre conscience tel un électron libre capable de discerner le bien du mal, ok. Je respecte sa position. Mais selon moi, son paradoxe naîtra quand il fera référence aux dites religions pour se démarquer avec une certaine nécessité de se construire contre ! Ceux qui empiètent sur la véracité des religions et l'aspect "moutons-suivistes" de ses fidèles, font appel à un sentiment de supériorité, se gratifient d'un libre arbitre les dégageant de toute emprise externe à leurs propres jugements et renvoient ainsi à une certaine nature humaine qui condamnait déjà Socrate en 399 avant JC à boire la cigüe pour s'être permis de dénigrer la "toute-puissance" de l'Homme. Mais la morale finalement, garante de notre propre survie, n'est-elle pas une instrumentalisation sociétale ? L'athée reconnaît-il la forme de soumission qu'il accepte d'endosser pour vivre en société ? Ou commence sa liberté et ou terminent ses contraintes ? Pourquoi met-il en avant une superiorité de jugement en se fondant dans un système dont il n'a pas tous les aboutissants, toutes les règles informelles et les jeux d'acteurs qui n'offrent pas la transparence attendue... La réalité qu'il croit voir dans son quotidien n'est pour moi pas plus assurée que la croyance religieuse ! D'où la stérélité à vouloir systématiquement opposer les deux et de surcroît pour y mettre une hiérarchisation qui ne reflète que l'arrogance humaine. Tout ça pour dire que la morale n'est pas limitative, elle est accessible à tous (athées, croyants...) maintenant elle pourra donner un véritable impact à l'humanité quand elle sera constamment traduite en actes ! Parler pour dénigrer l'autre et bomber le torse en se sentant investi d'une quelconque mission, sont des voies qui rappellent tout ce qui a de mauvais chez l'Homme (intolérance, sentiment de supériorité, arrogance, mépris, égocentrisme... j'en passe et des meilleurs) Citer Link to post Share on other sites
tfr54 10 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 Voila ce qu,on appelle avoir de l'ordre dans les idées......lol de l'ordre et de la méthode existe aussi ailleurs: Les Sionistes Pris en Flagrant Délit de Manipulation ! Citer Link to post Share on other sites
mars717 10 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 de l'ordre et de la méthode existe aussi ailleurs: Les Sionistes Pris en Flagrant Délit de Manipulation ! :mad::mad::mad: t'en fais trop là , regarde d'abord ta bosse avant celles des autres , merci !:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts