adel01 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 si on considere la loi algerienne qui promulgue l'algerie terre d'islam et arabe quelle est la situation des populations berbere dans tout ca? a lire les articles de la constitution algerienne l'algerie est declaré musulmanne et arabe .............:45: a vos plumes messieurs dames:45: Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 L'Algérie est un pays arabe, depuis peu elle reconnait des langues berbère tel le kabyle et le chaoui mais dans les faits elle est très peu enseigné ou promulguer, par contre l'Algérie nie notre existence, l'Algérie ne reconnait que le "peuple Algérie", elle as diviser ses régions en wilaya, ce qui fait qu'administratrivement ni la Kabylie, ni les Aurès n'existent.Les kabyles doivent enfin se rendre compte que ce n'est pas dans l'Algérie qui trouveront le salut, l'Algérie es un boulet que l'on traine depuis trop longtemps et pour lequel on as perdu beaucoup de force. Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 on est tous algeriens , et arreter ce régionalisme et vouloir toujour savoir la faute a qui et qui a fait sa etc etc , passons a autre chose , l'union fait la force bordel ! Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 L'Algérie est un pays arabe, depuis peu elle reconnait des langues berbère tel le kabyle et le chaoui mais dans les faits elle est très peu enseigné ou promulguer, par contre l'Algérie nie notre existence, l'Algérie ne reconnait que le "peuple Algérie", elle as diviser ses régions en wilaya, ce qui fait qu'administratrivement ni la Kabylie, ni les Aurès n'existent.Les kabyles doivent enfin se rendre compte que ce n'est pas dans l'Algérie qui trouveront le salut, l'Algérie es un boulet que l'on traine depuis trop longtemps et pour lequel on as perdu beaucoup de force. L'ALGERIE N'EST PAS ARABE. Voilà donc le discours de tous les extrémistes : les nationalistes obscurantistes, et les séparatistes Kabyles. Vous répétez exactement le même mensonge, que l'Algérie est arabe. Les nationalistes donnent ainsi de la légitimité à leur idéaux insensés fascistes, et les séparatistes donnent ainsi de la légitimité à leurs revendications d'indépendance d'un pays qui auraient une histoire et civilisation différentes!! Désolant. Mais je garde l'espoir quant à l'existence de gens, qui revendiquent, tout comme moi, leur berbérité, et qui sont fier de la langue qu'ils parlent, qu'elle soit arabe ou berbère. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 L'ALGERIE N'EST PAS ARABE. Voilà donc le discours de tous les extrémistes : les nationalistes obscurantistes, et les séparatistes Kabyles. Vous répétez exactement le même mensonge, que l'Algérie est arabe. Les nationalistes donnent ainsi de la légitimité à leur idéaux insensés fascistes, et les séparatistes donnent ainsi de la légitimité à leurs revendications d'indépendance d'un pays qui auraient une histoire et civilisation différentes!! Désolant. Mais je garde l'espoir quant à l'existence de gens, qui revendiquent, tout comme moi, leur berbérité, et qui sont fier de la langue qu'ils parlent, qu'elle soit arabe ou berbère. L'Algérie est un pays mondialement reconnu arabe, aucun pays ne connait ou reconnait la dimension amazigh de l'Algérie,la langue officielle de l'Algérie est l'arabe, son hymne nationale est en arabe, la langue de l'enseignement est l'arabe et dans une moindre mesure le Francais(même une langue étrangère a un meilleur statut), la langue de l'administration est l'arabe,l'Algérie fait partie de la ligue arabe, de l'union du Maghreb Arabe, du projet panarabe, tu m'expliquera donc dans tous sa ce qu'a d'amazigh l'Algérie, ce qu'a d'éxtrémiste l'indépendance de la Kabylie et ou sont les idéaux facistes l'union fait la force bordel Quand les kabyles et la Kabylie étaient en difficulté comme en 2001 on as vu toute l'étendue de l'union algérienne, c'est a dire pas grand chose, sauf des algérois protégé par le pouvoir pour attaquer les manifestants kabyles, je rend quend meme hommage aux chaouis de Khenchela qui nous en témoigner leurs solidarités(tardives mais c'est déjà sa) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 l'union fait la force bordel ! Je suis d'accord avec toi, mais l'union sans l'exclusion. Parce que si par union tu entends une seule langue et le rejet de l'autre, tu ne fais que nourrir la division. Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 L'Algérie est un pays mondialement reconnu arabe, aucun pays ne connait ou reconnait la dimension amazigh de l'Algérie,la langue officielle de l'Algérie est l'arabe, son hymne nationale est en arabe, la langue de l'enseignement est l'arabe et dans une moindre mesure le Francais(même une langue étrangère a un meilleur statut), la langue de l'administration est l'arabe,l'Algérie fait partie de la ligue arabe, de l'union du Maghreb Arabe, du projet panarabe, tu m'expliquera donc dans tous sa ce qu'a d'amazigh l'Algérie, ce qu'a d'éxtrémiste l'indépendance de la Kabylie et ou sont les idéaux facistes Justement, l'Algérie en est là à cause des nationalistes arabistes fascistes. je suis pour que le Berbère soit enseigné dans toute l'Algérie, que les papiers officiels soient écris en arabe et en berbère, que l'hymne soit chanté en arabe et en berbère. pour la ligue arabe, là ça ne prouve pas que l'Algérie est ARABE dans le sens stricte : L'Algérie appartient à cet espace arabe, au même titre qu'elle appartient à l'Afrique, et surtout à la méditerranée. Et le Maghreb Arabe est une aberration, notre Maghreb s'appelle Le Grand Marghreb. Enfin, si la Kabylie serait indépendante dans cette opposition abjecte et mensongère de Arabe vs Berbère, parce que nous sommes tous berbères, que serais-je?? Je ne suis pas Kabyle, et ne parle pas la langue, et ne suis pas non plus Arabe. C'est toute l'identité Maghrébine, et surtout Algérienne qui est prise en Otage. Que faire??? Montrer aux Algériens qui sont dans l'ignorance qui ils sont. Réécrire notre livre d'histoire, sans mensonges arabistes, sans exclure aucune des composantes de notre identité complexe, et apprendre enfin aux gens à en être fiers, parce qu'il y a de quoi être fier. Et ceci, viendra avec un changement démocratique, qui viendra inéluctablement. Beaucoup d'Algériens ont été trompé par les voyous qui nous ont gouverné, les illuminés qui nous ont importé une identité, des institutions, des séries télévisés... venant directement du Machrek. Ce qu'il reste à faire, c'est de rééduquer les Algériens, pour leur apprendre cette fois à être Algériens, et non pas Égyptiens d'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
nomercy 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 Quand les kabyles et la Kabylie étaient en difficulté comme en 2001 on as vu toute l'étendue de l'union algérienne, c'est a dire pas grand chose, sauf des algérois protégé par le pouvoir pour attaquer les manifestants kabyles, je rend quend meme hommage aux chaouis de Khenchela qui nous en témoigner leurs solidarités(tardives mais c'est déjà sa) salut a tous, je suis kabyle, j'ai recu une education kabyle, et franchement je suis clean dans ma tete. je ne cherche pas a etre reconu par un arabe ou quoi que ce soit, je connais ma valeur et c'est le plus important. et l'arabe qui me regarde de travers je lui dis souvent "va fa enculo" (ca na rien d'hostile envers les arabes ce que j'ai dis donc pas la peine de suprimer.) revenons au sujet de l'union fait la force, en 2001, au moment ou les kabyle se sont revolté contre la hogra, la corruption , la dictature la repression ..... le pouvoir a pu detourné l'attention des arabes, qui vivent dans des conditions mille fois pire que les kabyles, au lieu d'essayer de comprendre les kabyles et de se ralier a leur cause et qui concerne tt le monde, il ont cru zerhouni, qui leur chante que les kabyles veulent leur independance, les kabyles detestent les arabes ....donc resultat l'algerien est et le restera toujour " the world's asshole" et franchement, pour moi, qui dit arabes dit ringuard. avant de finir, je n'ai rien contre les arabes, c'est juste mon point de vu, et j'espere que mon commentaire ne sera pas censuré ( je veux dire moderé) thanmirt Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 Sincèrement jusqu'où ce régionalisme va aller, avant tout on est des Algériens non? Le gouvernement a essayer de semer la zizanie entre kabyle et non kabyle et malheureusement ils ont réussis , alors au lieu de vous crêper le chignon il faut accepter les différence et vivre je dirais pourquoi pas "en harmonie" Il vaut mieux arrêter de jeter de l'huile sur le feu , pendant que les hauts commanditaires se frottent le ventre en ricanant pour ce qu'ils ont réussis a faire "diviser pour mieux reigner" Citer Link to post Share on other sites
nomercy 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 Sincèrement jusqu'où ce régionalisme va aller, avant tout on est des Algériens non? Le gouvernement a essayer de semer la zizanie entre kabyle et non kabyle et malheureusement ils ont réussis , alors au lieu de vous crêper le chignon il faut accepter les différence et vivre je dirais pourquoi pas "en harmonie" Il vaut mieux arrêter de jeter de l'huile sur le feu , pendant que les hauts commanditaires se frottent le ventre en ricanant pour ce qu'ils ont réussis a faire "diviser pour mieux reigner" ca expliquer ca au arabes, car de la pert des kabyles il y a aucun probleme. il y a quelque annees, j'ai ete hospitalisé dans un hopital algerois, et j'ai vu une haine hors paire. tu ne peut pas circuler hors de kabylie avec un matricule 15 sant te faire arreter 15 fois par la police. dernierement, boulevard krim belkacem a telemli, je me gare normalement et il y a un individu je ne sais pas d'ou il est tombé mais je suis sur qu'il etait un passant, et il me dis tu ne peux pas te garer ici ."place reservé" et comme d'hab il faut monter ses muscle. je ne suis pas entrain de pleurnicher, je ne fais juste ramener le sujet a la realité car toute ces psychanalyses ne servent quasiment a rien et c'est mon dernier commentaaire merci Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 ca expliquer ca au arabes, car de la pert des kabyles il y a aucun probleme. il y a quelque annees, j'ai ete hospitalisé dans un hopital algerois, et j'ai vu une haine hors paire. tu ne peut pas circuler hors de kabylie avec un matricule 15 sant te faire arreter 15 fois par la police. dernierement, boulevard krim belkacem a telemli, je me gare normalement et il y a un individu je ne sais pas d'ou il est tombé mais je suis sur qu'il etait un passant, et il me dis tu ne peux pas te garer ici ."place reservé" et comme d'hab il faut monter ses muscle. je ne suis pas entrain de pleurnicher, je ne fais juste ramener le sujet a la realité car toute ces psychanalyses ne servent quasiment a rien et c'est mon dernier commentaaire merci Des deux cotés il ya des problèmes , moi aussi je suis kabyle , et crois moi dernièrement je suis partie en kabylie pour un enterrement et on a eu droit a des insultes parce qu'on a un matricule 16, a la fac certains étudiants kabyles ont parlés devant moi (en kabyle) en m'insultant mes amis et moi "d'arabes" j'avais compris mais j'avais pas envie de réagir , je connais aussi des arabes qui disent du mal des kabyles !! Alors au lieu de dire que c'est de la faute d'un tel ou d'un tel, je trouve qu'il faut arrêter ça une bonne fois pour toute, comment? je na sais pas , il faut arrêter ce racisme et basta que ce soit envers les kabyles ou les arabes, moi je ne juge pas une personne parce qu'elle est chaoui, jijli ou autre , et si je me heurte a son genre de personnes qui sont pour moi butés je leurs dit "rabbi yahdikoum" ! Citer Link to post Share on other sites
nomercy 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 Des deux cotés il ya des problèmes , moi aussi je suis kabyle , et crois moi dernièrement je suis partie en kabylie pour un enterrement et on a eu droit a des insultes parce qu'on a un matricule 16, a la fac certains étudiants kabyles ont parlés devant moi (en kabyle) en m'insultant mes amis et moi "d'arabes" j'avais compris mais j'avais pas envie de réagir , je connais aussi des arabes qui disent du mal des kabyles !! Alors au lieu de dire que c'est de la faute d'un tel ou d'un tel, je trouve qu'il faut arrêter ça une bonne fois pour toute, comment? je na sais pas , il faut arrêter ce racisme et basta que ce soit envers les kabyles ou les arabes, moi je ne juge pas une personne parce qu'elle est chaoui, jijli ou autre , et si je me heurte a son genre de personnes qui sont pour moi butés je leurs dit "rabbi yahdikoum" ! franchement, j'ai du mal a croire que tu t'es faite insultée a tizi avec un matricule 16, une grande partie de kabyle vie a alger et il y a aucun probleme avec eux, par exemple, les lieu touristique a tizi, je veux dire les lieux saint sont bourés d'algerois et persone ne les insulte, a la fac de tizi, j'ai ete avec plein d'arabe et aucun probleme de ce genre. sauf en cas de marche, mais c'est ub cas particulier et je pense tout le monde peut temoigner. le kabyle n'a rien envers l'arabe mais c'est l'arabe qui est manipulé et qui n'arrive pas ouvrir ses yeux. Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 franchement, j'ai du mal a croire que tu t'es faite insultée a tizi avec un matricule 16, une grande partie de kabyle vie a alger et il y a aucun probleme avec eux, par exemple, les lieu touristique a tizi, je veux dire les lieux saint sont bourés d'algerois et persone ne les insulte, a la fac de tizi, j'ai ete avec plein d'arabe et aucun probleme de ce genre. sauf en cas de marche, mais c'est ub cas particulier et je pense tout le monde peut temoigner. le kabyle n'a rien envers l'arabe mais c'est l'arabe qui est manipulé et qui n'arrive pas ouvrir ses yeux. Tu as du mal a le croire pourtant c'est la pure vérité , j'ai même été traiter de sale arabe parce que je parlais en arabe dans le village ou a eu l'enterrement ! Je ne dis pas que je ne me fais pas traiter de sales kabyles quand je parles de mes origines !! En tout cas moi je trouve ça malheureux d'avoir cette haine et surtout de toujours rabâcher la même chose ! ya sidi ils se détestent?? c'est bon tout le monde a compris ça alors pourquoi continuer a se battre ainsi vaut mieux s'ignorer non? Le régionalisme a pris une place importante en Algérie , pas seulement entre arabe et kabyle mais entre toutes les wilayas ... Citer Link to post Share on other sites
nomercy 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 Tu as du mal a le croire pourtant c'est la pure vérité , j'ai même été traiter de sale arabe parce que je parlais en arabe dans le village ou a eu l'enterrement ! Je ne dis pas que je ne me fais pas traiter de sales kabyles quand je parles de mes origines !! En tout cas moi je trouve ça malheureux d'avoir cette haine et surtout de toujours rabâcher la même chose ! ya sidi ils se détestent?? c'est bon tout le monde a compris ça alors pourquoi continuer a se battre ainsi vaut mieux s'ignorer non? Le régionalisme a pris une place importante en Algérie , pas seulement entre arabe et kabyle mais entre toutes les wilayas ... je ne t'ai pas dis que t'es menteuse, juste il y a une certaine contradiction, en kabylie, la music la plus populaire est presque le rai, si tu marche a tizi ville, tu auras l'impression que t'es pas en kabylie mais dans une ville arabe tellement il ya des gens qui parle arabes on les apelle les zdi moh. a oued aissi, au bord des riviere, c'est des arabes de souche qui habite labas, et persone ne les insulte. tu va dire quoi? Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 je ne t'ai pas dis que t'es menteuse, juste il y a une certaine contradiction, en kabylie, la music la plus populaire est presque le rai, si tu marche a tizi ville, tu auras l'impression que t'es pas en kabylie mais dans une ville arabe tellement il ya des gens qui parle arabes on les apelle les zdi moh. a oued aissi, au bord des riviere, c'est des arabes de souche qui habite labas, et persone ne les insulte. tu va dire quoi? Je ne te parles pas de tizi ville parce que je sais que c'est devenue presque comme Alger ! Je ne suis entrain de prendre la défense de personne ni des arabes ni des kabyles, je dis juste que chacun d'eux a son pourcentage de "tort" Quand j'entends une personne parler des kabyles et dire des méchancetés je préfère ne pas réagir parce que primo "qui se justifie s'accuse" et surtout "on réponds aux imbéciles par le silence" et je ne vais en aucun cas m'abaisser au niveau de cette personne pour me justifiée et m'emportée ... Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted July 23, 2009 Author Partager Posted July 23, 2009 salut on s'eloigne revenant a notre sujet svp:) si on considere la loi algerienne qui promulgue l'algerie terre d'islam et arabe quelle est la situation des populations berbere dans tout ca? a lire les articles de la constitution algerienne l'algerie est declaré musulmanne et arabe ............. et les berberes dans tout ca ?:eek: Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted July 23, 2009 Partager Posted July 23, 2009 Justement, l'Algérie en est là à cause des nationalistes arabistes fascistes Pas seulement a cause d'eux , l'Algérie depuis que la France l'as créer a toujours été de cette nature arabisante, la France est pour beaucoup responsable de l'arabisation, elle as créer le"peuple Algérien" et lui as donné son identité arabe, les arabistes n'ont fait que poursuivre le travail,l'Algérie n'as jamais été amazigh as aucun moment de sa courte histoire,l'arabisme et la nature même de l'Algérie. je suis pour que le Berbère soit enseigné dans toute l'Algérie, que les papiers officiels soient écris en arabe et en berbère, que l'hymne soit chanté en arabe et en berbère Crois tu vraiment que les arabes vont approuvés? Et le Maghreb Arabe est une aberration, notre Maghreb s'appelle Le Grand Marghreb. Il n'y as pas d'organisation s'appelant grand Maghreb, par contre l'UMA(Union du Maghreb ARABE existe bel et bien. Enfin, si la Kabylie serait indépendante dans cette opposition abjecte et mensongère de Arabe vs Berbère Sa n'as jamais été dans mon discours, il ne s'agit pas de s'opposer aux arabes mais permettre au peuple kabyle de retrouver sa pleine souveraineté parce que nous sommes tous berbères Non c'est faux, ceux que tu appelle arabophone, se considèrent arabe, sont les premiers a rejetter leurs origines amazigh et a se chercher des origines arabes que serais-je?? Je ne suis pas Kabyle, et ne parle pas la langue, et ne suis pas non plus Arabe Si la Kabylie se sépare sa ne changera pas pour toi, tu continuera a être Algérien, ce n'est pas une question de présence de la Kabylie dans la nation Algérienne, pour répondre a ta question, c'est l'identité même de l'Algérie qui faudrait redéfinir pour savoir ce que tu est. C'est toute l'identité Maghrébine, et surtout Algérienne qui est prise en Otage. C'est la ou est le problème, il n'y as pas une identité maghrébine ou une Identité Algérienne.L'Algérie en ne reconnaissant que le "peuple Algérien" nie et méprise notre identité, l'Algérie n'as pas qu'un peuple elle en as plusieurs, les kabyles, les chaouis, targui ect font parties de ses peuples. Et ceci, viendra avec un changement démocratique, qui viendra inéluctablement. Permet moi d'être pessimiste a ce sujet, le dernier tour de passe passe de Bouteflika et sa popularité prouve le contraire. La seul chance que sa arrive serait que le prochain président ne sois pas un habile nationaliste comme Boumediène et Bouteflika, qu'il est peu de charisme comme Chadli et la encore rien ne dis que les islamistes ne vont pas profiter de cette brèche mieux que les démocrates. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted July 23, 2009 Partager Posted July 23, 2009 Sincèrement jusqu'où ce régionalisme va aller, avant tout on est des Algériens non? Certainement pas pour ma part je suis kabyle et amazigh avant tout, se dire Algérien avant tout c'est ce dire arabe avant tout et je suis content de constater que de moins en moins de kabyle tombent dans le panneau, qui ne sacrifie plus leurs identités sur l'autel de la nation. Le gouvernement a essayer de semer la zizanie entre kabyle et non kabyle et malheureusement ils ont réussis , alors au lieu de vous crêper le chignon il faut accepter les différence et vivre je dirais pourquoi pas "en harmonie" Bien sur, vu que les kabyles sont ceux qui la ramènent le plus sur l'amazighité, le gouvernement a monter les autres Algériens contre nous, j'ai même trouver des chaouis qui nous étais très hostiles enfin, ils se réclamaient chaouis, ceux qui n'acceptent pas les différences c'est les gouvernants Algériens et la partie du peuple qui les soutiens(notamment arabe), Mysteri, je suis aussi contre le racisme mais sa c'est un autre problème, je ne nie pas le racisme kabyle contre les arabes(qui est une réaction aux racisme arabe anti kabyle), Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted July 23, 2009 Author Partager Posted July 23, 2009 Certainement pas pour ma part je suis kabyle et amazigh avant tout, se dire Algérien avant tout c'est ce dire arabe avant tout et je suis content de constater que de moins en moins de kabyle tombent dans le panneau, qui ne sacrifie plus leurs identités sur l'autel de la nation. Bien sur, vu que les kabyles sont ceux qui la ramènent le plus sur l'amazighité, le gouvernement a monter les autres Algériens contre nous, j'ai même trouver des chaouis qui nous étais très hostiles enfin, ils se réclamaient chaouis, ceux qui n'acceptent pas les différences c'est les gouvernants Algériens et la partie du peuple qui les soutiens(notamment arabe), Mysteri, je suis aussi contre le racisme mais sa c'est un autre problème, je ne nie pas le racisme kabyle contre les arabes(qui est une réaction aux racisme arabe anti kabyle), la chose serait correct si on dit berbere au lieu de kabyle comme ca tu ne sera pas seul y aura les chaoui .....etc avec toi:45: alors soyons ensemble a ne pas sacrifié notre identité sur l'autel de la nation:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted July 23, 2009 Partager Posted July 23, 2009 L'Algérie est un pays arabe, depuis peu elle reconnait des langues berbère tel le kabyle et le chaoui mais dans les faits elle est très peu enseigné ou promulguer, par contre l'Algérie nie notre existence, l'Algérie ne reconnait que le "peuple Algérie", elle as diviser ses régions en wilaya, ce qui fait qu'administratrivement ni la Kabylie, ni les Aurès n'existent.Les kabyles doivent enfin se rendre compte que ce n'est pas dans l'Algérie qui trouveront le salut, l'Algérie es un boulet que l'on traine depuis trop longtemps et pour lequel on as perdu beaucoup de force. :rolleyes:Que veux-tu dire par là? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 23, 2009 Partager Posted July 23, 2009 L'Algérie est un pays arabe, depuis peu elle reconnait des langues berbère tel le kabyle et le chaoui mais dans les faits elle est très peu enseigné ou promulguer, par contre l'Algérie nie notre existence, l'Algérie ne reconnait que le "peuple Algérie", elle as diviser ses régions en wilaya, ce qui fait qu'administratrivement ni la Kabylie, ni les Aurès n'existent.Les kabyles doivent enfin se rendre compte que ce n'est pas dans l'Algérie qui trouveront le salut, l'Algérie es un boulet que l'on traine depuis trop longtemps et pour lequel on as perdu beaucoup de force. Je suis Juif ... et Oranais ... et je ne reconnais pas ... a boumediene le sordide ... le droit de m'attribuer ... ou de me retirer ... mon Algerianite Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted July 23, 2009 Partager Posted July 23, 2009 la chose serait correct si on dit berbere au lieu de kabyle comme ca tu ne sera pas seul y aura les chaoui .....etc avec toi alors soyons ensemble a ne pas sacrifié notre identité sur l'autel de la nation Je ne demande que sa Que veux-tu dire par là? Sa ve sire qu'administrativement, il n'existe ni Kabylie, ni Aurès, ni constantinois ect, il n'y a que que 48 wilaya qui souvent divise les régions, une technique de plus pour assimiler les peuples d'Algérie pour leur donner comme unique identité l'identité du peuple Algérien arabe, tout a été fait pour que l'on bannisse les mots kabyle ou kabylie (Boumediène ira même jusqu'à changer le nom du club de football de la JS Kabylie car il comporter le mot Kabylie) et pas seulement eux Administrativement il n'existe que le peuple Algérien, l'état nie l'existence des peuples d'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted July 24, 2009 Author Partager Posted July 24, 2009 :rolleyes:Que veux-tu dire par là? je pense qu'il y a des gens qui utilise c termes pour divisé au fond le terme kabyle designe les berberes du nord de l'algerie et chaoui les berbere de l'est de l'algerie alors pourquoi ne pas se débarassé de c appelations et dire tout simplement berbere parceque vraiment il y a une cause qui est celle du peuple berbere avec son histoire ca culture et son identité qui est plusieurs fois millénaire:) amicalement adel:yes: Citer Link to post Share on other sites
uthm-n-t-waghitt 10 Posted July 24, 2009 Partager Posted July 24, 2009 je pense qu'il y a des gens qui utilise c termes pour divisé au fond le terme kabyle designe les berberes du nord de l'algerie et chaoui les berbere de l'est de l'algerie alors pourquoi ne pas se débarassé de c appelations et dire tout simplement berbere parceque vraiment il y a une cause qui est celle du peuple berbere avec son histoire ca culture et son identité qui est plusieurs fois millénaire:) amicalement adel:yes: tres d'accord avec toi adel01!! en effet toutes ces fichus appelation des peuples amazigh plutot que de dire " berbere " n'ont fait que ellargir la fausse entre nous c'est la politique de "diviser pour reigner" et ça marche malheureusement partout !!!!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 24, 2009 Partager Posted July 24, 2009 attention! السلام عليكم و رحمة الله تعال و بركاته moi je pose une question: avant le colonialisme est-ce que ces questions se posaient ???? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts