Jump to content

Le feu a détruit plus de 1100 hectares aux portes de Marseille


Recommended Posts

Quelque 480 membres des services de secours - sapeurs-pompiers, marins-pompiers du bataillon de Marseille et Sécurité civile de Brignoles ainsi que des policiers - étaient mobilisés, de même que 112 véhicules d'intervention.

 

Aucune victime n'est à déplorer, précise la préfecture qui a ordonné l'évacuation de quatre habitations. Les évacuations spontanées sont plus nombreuses.

 

Aucune consigne générale d'évacuation n'a été donnée mais les départs se font au cas par cas, engendrant d'après les pompiers des difficultés de circulation.

 

Quatre habitations ont été léchées par les flammes et une a été plus sérieusement touchée, ajoute la préfecture, ajoutant qu'aucune n'a été détruite.

 

Les secours attendaient le lever du jour pour bénéficier à nouveau du soutien aérien tandis que le vent continuait de souffler à environ 30 km/h.

 

Un arc de feu de 8 km de long se déplace entre les quartiers de la Barasse et Vaufrège.

 

Selon les autorités locales, des tirs d'exercice à balles traçantes par des légionnaires d'Aubagne en seraient la cause. L'incendie a éclaté à proximité du camp militaire de Carpiagne, entre Cassis et Marseille.

 

"Je suis tout à fait excédé par cette situation", a déclaré sur RTL le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Michel Sappin. "Il est totalement inadmissible et scandaleux que les militaires continuent à exercer ces activités comme si de rien n'était en cette période", a ajouté le préfet, après avoir fait part de son courroux aux généraux du camp de Carpiagne.

 

Quatre Canadair, un Dash 8, deux avions Tracker et trois hélicoptères bombardiers d'eau sont également mobilisés sur ce sinistre.

 

"Nous avons eu des problèmes pour déployer nos moyens au sol en raison de l'escarpement du terrain, qui a également gêné les moyens aériens", a déclaré le porte-parole des marins-pompiers, Stéphane Besse.

 

"Le feu a franchi une crête et progresse vers le Vallon de la Barasse, dans l'est de Marseille", a-t-il précisé.

 

Un autre incendie à Châteauneuf-les-Martigues mobilise 250 sapeurs-pompiers, deux Canadair et trois hélicoptères bombardiers d'eau.

 

Plusieurs habitants ont quitté préventivement leur domicile et trois caravanes et un fourgon ont été brûlés, a annoncé la mairie de la commune. Cet incendie a ravagé cinq hectares de végétation et était considéré comme fixé en milieu d'après-midi.

 

François Revilla, édité par Clément Guillou et Jean-Loup Fiévet

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...