Lumière 10 Posted July 24, 2009 Partager Posted July 24, 2009 Qui n'a jamais été jaloux ? Mais il ne faut pas tout mélanger ! A côté d'un sentiment courant dans le couple, il existe une véritable maladie de la possession amoureuse ! Parfois la vie du conjoint devient un véritable enfer ! Mais quelles sont les causes de ces crises ? A lire avant de harceler votre moitié Parfois, la vie amoureuse peut se transformer en véritable cauchemar. La cause : la jalousie ! Quand vient la crise La jalousie pathologique existe dans les deux sexes. Mais elle revêt souvent des formes plus aiguës chez l'homme. Ce sentiment n'est généralement pas permanent : on assiste à de grandes scènes, déclenchées par des évènements anodins. Mais le plus souvent le jaloux regrette ensuite ses emportements et ses crises. En fait, on peut distinguer plusieurs éléments qui caractérisent une jalousie pathologique : elle est chronique (et dure depuis plusieurs années) et souvent accompagnée d'actes d'agressivité. De l'existentiel au psychotique La jalousie peut revêtir trois formes principales, de la plus anodine à la pathologique : La jalousie existentielle Elle serait en quelque sorte bénéfique au jaloux (au dépend du conjoint) ! Celui-ci se sert de cette expérience pour mieux se connaître et développer sa personnalité. La jalousie névrotique La jalousie est compulsive : la personne ne peut s'empêcher de l'être, elle ne contrôle pas ce sentiment. De plus elle est obsédante : elle ne pense qu'a ça. Néanmoins elle n'arrive pas à des extrémités violentes qui peuvent être atteintes dans la jalousie psychotique La jalousie psychotique Cette forme survient généralement chez des personnalités paranoïaques, caractérisées par une méfiance, une susceptibilité, un orgueil… Dans ces cas, la jalousie est un véritable harcèlement et peut même devenir violente. C'est la véritable jalousie pathologique Quelle prise en charge ? Face à une jalousie pathologique, la consultation d'un psychologue ou d'un sexologue reste indispensable. Dans certains cas, une thérapie de couple peut-être utile. Mais elle peut demander quelques aménagements : éviter par exemple de mettre un thérapeute du sexe opposé au conjoint du jaloux… La jalousie pathologique peut être normalement vaincue, et permettre de retrouver une vie de couple normale. Car il est possible d'aimer sans se gâcher la vie.. et celle de l'autre ! Louis Asana Source : Congrès sexe et psychiatrie, 6 décembre 2003 Citer Link to post Share on other sites
Lumière 10 Posted May 28, 2010 Author Partager Posted May 28, 2010 salem à tous je dois vous avouer que 90% de mes problème que j'ai vécu ,l'unique cause j'ai la jalousie Citer Link to post Share on other sites
Mead 10 Posted May 28, 2010 Partager Posted May 28, 2010 Salam Quand on sait qu'une personne est jalouse, la moindre des choses, est d'éviter les trucs qui provoquent cette jalousie Citer Link to post Share on other sites
Lumière 10 Posted May 28, 2010 Author Partager Posted May 28, 2010 Salam Quand on sait qu'une personne est jalouse, la moindre des choses, est d'éviter les trucs qui provoquent cette jalousie entièrement d'accord avec toi Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Pas d'accord. Je ne vais pas passer ma vie à faire de l'évitement parce que l'autre est jaloux. C'est à l'autre de régler son problème et d'apprendre à faire confiance. Pour moi, il y a deux sortes d'hommes dont je ne m'approche pas, même avec une perche de 3 mètres: les avaricieux et les jaloux. Citer Link to post Share on other sites
layale 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Pas d'accord. Je ne vais pas passer ma vie à faire de l'évitement parce que l'autre est jaloux. C'est à l'autre de régler son problème et d'apprendre à faire confiance. Pour moi, il y a deux sortes d'hommes dont je ne m'approche pas, même avec une perche de 3 mètres: les avaricieux et les jaloux. il se peut que la jalousie soit une preuve d'amour aussi, c'est ce qui l'embellis, de savoir que cette personne tient à nous, sans pousser le bouchon trop loin Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Et quant à moi, je suis une femme jalouse. Après c'est dans une juste mesure... Mais vu que mon mari n'aura que des AMIS ( sans le "e" entendons nous bien):D, c'est dejà un soucis en moi :closedeyes: :D Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Je suis jalouse , trop trop jalouse:chut: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Je suis jalouse , trop trop jalouse:chut: Tu te remets de ta dernière crise de jalousie :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Tu te remets de ta dernière crise de jalousie :mdr: Bouuuuuu:evilguy: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Bouuuuuu:evilguy: Comment t'as sur , alors que vous vivez pas dans la meme ville:p Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Comment t'as sur , alors que vous vivez pas dans la meme ville:p Pffff je t'ai déjà répondu:confused: , il me raconte , on ne cache rien:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Pffff je t'ai déjà répondu:confused: , il me raconte , on ne cache rien:rolleyes: Peut etre il fait ça exprès pour attirer ta jalousie :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Peut etre il fait ça exprès pour attirer ta jalousie :rolleyes: Ok ok Carica reyeh 3akel:D Tu ne connais pas l'histoire :fish2: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Ok ok Carica reyeh 3akel:D Tu ne connais pas l'histoire :fish2: En tous les cas il ne faut pas lui montrer ta jalousie , sinon khalt alik:p Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 En tous les cas il ne faut pas lui montrer ta jalousie , sinon khalt alik:p Ouais ouais je sais:fish2: :D Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 29, 2010 Partager Posted May 29, 2010 Les filles jalouses, pourquoi l'êtes-vous? Vous ne faites pas confiance dans votre homme? Vous ne vous pensez-pas assez bonne pour retenir votre homme? Savez-vous à quel point c'est emmerdant de toujours se faire soupçonner quand on a rien fait de mal. Moi en tout cas, tant qu'à me faire accuser, je prendrais au point le plaisir de le faire.................... Citer Link to post Share on other sites
layale 10 Posted May 30, 2010 Partager Posted May 30, 2010 Les filles jalouses, pourquoi l'êtes-vous? Vous ne faites pas confiance dans votre homme? Vous ne vous pensez-pas assez bonne pour retenir votre homme? Savez-vous à quel point c'est emmerdant de toujours se faire soupçonner quand on a rien fait de mal. Moi en tout cas, tant qu'à me faire accuser, je prendrais au point le plaisir de le faire.................... Ce n'est pas seulement une question de confiance, la confiance ne suffit pas en amour, il faut un tantinet de jalousie pour que ça devient complémentaire; un sentiment qui montre à quel point cette personne est précieuse à nos yeux qu'on la partage pas avec d'autres, dans certains cas particulier sinon le doute genre ou t'étais ou tu faisais quoi ? c'est :rolleyes: invivable Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts