Jump to content

Ceux comme celui ou celle qui convoite

Recommended Posts

Bonjour

bien des cas se ressemble en fait et méfait

Ceux comme celui ou celle qui convoite

on les voit se mellent et se demellent

font du va et vient

mais pas toujours COMME

AGHAR POUR son fils dans le désert

on pourrais presque dire que c'est la signature de YWC

Le lâche cache la vérité sous l'équivoque de l'insolence ou de la plaisanterie.Si vous voulez être respecté, commencez par être respectable et, en outre, assez costaud pour imposer le respect.

bonjour pmat !

ça va bien j'espere lol !

bonjour uthm

oui je vais tres bien merci

quand au sujet

c'est ce qui passe par l'esprit et sur le moment

c'st aussi pour dire

que le sage

comprend

s'associt

fraternise

milite

cherche pour apprendre enseigne et renseigne

le sot

s'éloigne et cours dans tout les sens

on dira que c'est faire de l'adaptation

si bien que son éloquence est entendu que par ceux qui lui ressemble

comme muni d'une certaine intelligence ou d'une methode qu'on dit

alors que ce sont la des modes d'attitudes

bien a toi

bonjour uthm

oui je vais tres bien merci

quand au sujet

c'est ce qui passe par l'esprit et sur le moment

c'st aussi pour dire

que le sage

comprend

s'associt

fraternise

milite

cherche pour apprendre enseigne et renseigne

le sot

s'éloigne et cours dans tout les sens

on dira que c'est faire de l'adaptation

si bien que son éloquence est entendu que par ceux qui lui ressemble

comme muni d'une certaine intelligence ou d'une methode qu'on dit

alors que ce sont la des modes d'attitudes

bien a toi

comme dit coluche "on fera avec " il en faut de tout pour en faire un monde :D

comme dit coluche "on fera avec " il en faut de tout pour en faire un monde :D

mais on fait que çà uthm

depuis toujour

çà s'appelle avoir de la tolérance

mais finalement

comme la mère Denis qui disait

mais çà c'est vrais

mais on fait que çà uthm

depuis toujour

çà s'appelle avoir de la tolérance

mais finalement

comme la mère Denis qui disait

mais çà c'est vrais

pas faux ;)

ecoute pmat ne le prend pas mal mais moi suis un peu curieuse de savoir si tu est du genre a aimer se meler dans ce qu'il le regarde pas pour mieux ameliorer ces relations humaines ou son quotidien tout simplement :p :D

pas faux ;)

ecoute pmat ne le prend pas mal mais moi suis un peu curieuse de savoir si tu est du genre a aimer se meler dans ce qu'il le regarde pas pour mieux ameliorer ces relations humaines ou son quotidien tout simplement :p :D

il y a ce que je suis et le qui suis je et je le partage uthm

puis il y a une certaine sincerité pour certains debas

ceux qui nous touche

donc obliger d'y répondre car l'accusation ou la dénonciation de cas particuliers mis en cas generalisé...

pour d'autre cas il ne m'appartiens pas d'être la morale

par contre je donne un avis puisque le forum

par contre je dirais les chose pour mon cartier pour ceux qui me ressemble

et il y a des choses pour lesquelles on pense que c'est important pour tous

donc san partie pris mais un avis

donc je fait de la prevention

oh!! avertis avec moi

que l'arbre X a l'emplacement Y

on ne doit pas monter sur sa branche X

car elle est fragile et on risque d'avoir un accident tres grave

oui annonce avec moi

tu me suis UTHM ?

IL FAUT DEVANCER LES EVENEMENT ET ETRE PREVENANT

comme le crieur dans tout les sentiers des pays

VAUT MIEUX PREVENIR QUE GUERIR

oh!! avertis avec moi

que l'arbre X a l'emplacement Y

on ne doit pas monter sur sa branche X

car elle est fragile et on risque d'avoir un accident tres grave

oui annonce avec moi

tu me suis UTHM ?

IL FAUT DEVANCER LES EVENEMENT ET ETRE PREVENANT

comme le crieur dans tout les sentiers des pays

VAUT MIEUX PREVENIR QUE GUERIR

re pmat :D

lol oui je te suis partout :04:

j'irai ou tu ira lalalalal :mdr:

non serieux continue j'aime bien tes ecris :D

re pmat :D

lol oui je te suis partout :04:

j'irai ou tu ira lalalalal :mdr:

non serieux continue j'aime bien tes ecris :D

merci uthm

alors deja un avis?

tu me rappelles une amie que j'aime bien et elle vien nous lire

c'est fairy

et voila ce qu'on prefere dire et faire

amusé la galerie

“Ce passé glorieux ne relève pas de la chimère”

Voilà un espace de temps, une éclipse par trop passagère, un silence timide, et comme si ascète, que nous n’avons rencontré votre personne. Tels ces lions qui se cachent dans leurs tanières, vous avez préféré scruter le mouvement impétueux d’une société au sortir d’une période malheureuse qui a secoué les fondements de notre pays, mais dont les immenses vagues déferlantes d’une “mer déchaînée” sont venues se briser sur une détermination et une foi insoupçonnable qui animent des hommes dont l’amour pour leur patrie n’a point d’égal.

Votre contribution sur les colonnes d’“El Watan” et d’El Moudjahid dans laquelle vous évoquez “un homme d’exception” est venue à point nommé pour apporter un souffle régénérateur pour parler de la grandeur de cet Homme et de son parcours intimement lié à l’Algérie. Et de “l’exception” nous parvenons au fil de notre lecture à un “summum”, car “l’homme de génie a plus appris que l’homme du peuple, et là est toute la différence”. Pour ceux atteints d’agnosie, il s’avère difficile pour eux, voire impossible de déceler les symboles que renferme votre texte qui “n’est nullement un assemblage de mots, aride, désuet, limité parfois par la langue française”. Certes il évoque dans un désordre la marche de cet Homme, mais ne dit-on pas qu’ “Un beau désordre est toujours un effet de l’art !”

Dans votre ouvrage, sous le titre De l’utilité dans le choix des chefs, vous dressez un tableau qui détermine avec précision et minutie les qualités et aptitudes qui font de tel homme ou tel autre homme, un chef capable de commander, de guider son groupe vers l’objectif qui lui est assigné. Vous avez parlé de Bouteflika, sans aucune flagornerie, ni recouru au “spoofing” ou exécuté des “ballabiles’’, car Bouteflika “gardera cette rare fortune d’être entré vivant dans l’histoire et de voir son nom composer un patrimoine de vertus que les mémoires les plus illustres pourront, à bon droit, lui envier. (...) Cette conscience inlassable, à exercer son rôle de conducteur de peuple. (Sa) charge, sur les multiples problèmes que pèse chaque jour, la vie complexe d’un Etat (...) Ses résolutions sont “immédiates”, héroïques et sûres, dictées par sa force d’âme, son sentiment de l’honneur, son esprit politique.

Monsieur, vous avez abordé un sujet d’une grande réflexion, que notre jeunesse doit s’en imprégner. Vous qui aviez participé aux côtés des autres frères d’armes à la lutte armée de libération nationale. Vous qui aviez par la suite étudié le “métier de soldat” puis enseigné dans les grandes écoles militaires de l’ANP, vous avez traité le thème en question afin d’“élargir les horizons” et “donner fierté, confiance et désir” notre jeunesse, car “notre époque en effet est agitée par un souffle puissant d’indépendance.

La jeunesse aspire dans sa passion de justice et d’égalité, à un avenir meilleur, à une plus grande élévation des esprits et des cœurs (...)”

Mais ne voilà-t-il pas qu’un tollé est soulevé et sans raison gardée “abreuve la jeunesse de discours délirants frisant la parodie”, pour se transposer aisément de l’art de la critique, aux imprécations, au dénigrement aux persiflages, à la calomnie. A quelle campagne électorale assistons-nous ?

Monsieur, vous n’avez point abordé le sujet portant sur cet “homme d’exception”, sans sagesse, sans aller puiser dans une somme de références, surtout que “le sage n’affirme rien qui ne prouve”. Vous avez consacré un demi-siècle au service de la Patrie, dans les rangs de l’ALN et ensuite au sein de l’ANP.

Permettez-moi de rapporter à titre de témoignage cette reconnaissance de la part d’un officier général de l’armée française, le général Eric de La Maisonneuve qui écrit dans son ouvrage Le métier de soldat (...) “Le sous-lieutenant que j’étais alors (...) reçut ainsi pour mission le 30 juin 1962 de conduire un convoi de vingt camions et de quatre cents “libérables” du secteur d’Aïn Sefra dans le sud-oranais jusqu’au port d’Oran (...) Nous parvinrent aux abords d’Oran à 2 heures du matin ce fameux 1er juillet. Nous nous sommes trouvés soudainement plongés dans l’effervescence d’une ville survoltée, pris dans ce tourbillon, le convoi a été aussitôt éclaté, morcelé, égaré, totalement incapable de rejoindre sa destination, une base de transit pourtant peu éloignée.

“(...) Pour ma part, totalement incapable de mener ma mission à son terme j’avais surtout la rage au cœur : après des mois de course incessante dans les djebels à la recherche de fellaghas, je me trouvais brutalement environné de centaines d’entre eux sillonnant la ville (...) A bout de moyens, j’ai dû demander à ces hommes de m’aider à reconstituer mon convoi et de le conduire à son but.

“C’est ainsi que l’ALN suppléa mon armée défaillante pour me permettre de remplir cette ultime mission sur le territoire algérien”.

Monsieur, vous avez parcouru au lendemain de l’indépendance cette région de Mechria, d’Aïn Sefra, vous avez effectué un long séjour à Djienne Bourezgh, où vous avez rencontré hadj Bousmaha, le chahid qui survécut à la mort.

Vous avez longtemps sillonné le Hoggar et retracé l’itinéraire emprunté par l’état-major de la Wilaya VI, sous le commandement de Si Abdelkader El-Mali. Dans votre livre sur “Maqam Echahid” vous rapportez le martyr vécu par le moudjahed Bousmaha ainsi que les noms des valeureux guerriers de la Révolution de Novembre 54. Faut-il ajouter la grande bataille d’El-Djorf, dans la wilaya de Tébessa, que le musée central de l’ANP, a reconstitué sur une maquette, sous votre direction à la tête de la communication, de l’information et de l’orientation, au niveau du ministère de la Défense nationale.

Monsieur, vous avez abordé dans votre sujet, la Wilaya VI de l’ALN et par voie de conséquence, la région du Hoggar, tout particulièrement. Cet espace que vous avez bien consigné dans votre livre El Hoggar : Amdjad wa Andjad, ne vous est pas inconnu, puisque vous y aviez effectué un long séjour. Alors faut-il parler de Tin-Zaouatine, de Timiaouine, d’In Guezzam, du Tanezrouft, d’Ighalian, de Tadjmount, d’In-Ghar, d’In-Salah, sans oublier Amguid et bien sûr Tamanrasset ?

Monsieur, votre contribution désintéressée, se résume aussi, dans votre participation à la présente campagne de sensibilisation et de rencontres que vous ont mené à travers le territoire national, dans le cadre du soutien à notre candidat indépendant, Abdelaziz Bouteflika.

A Tébessa, les 10 et 11 mars 2009, vous avez pris part aux travaux de “la première conférence internationale sur les crimes perpétrés en Algérie par la colonisation française”. Votre intervention a consacré un important chapitre, aux élections présidentielles, en faisant remarquer que le vote en tant que tel, n’est ni un droit ni un devoir, mais bien plus, il représente un acte de souveraineté, une profession de foi, une conviction intime. C’est là, un témoignage et un respect envers soi-même, d’un côté et d’un autre, une considération et une profonde communion avec les candidats présents à cette consultation nationale.

A l’université de Sétif, devant un important parterre d’étudiants et de professeurs vous avez longuement abordé le thème en question. A Ouled Djellal, Doucen et Chaïba, à Djelfa, à Laghouat, vous avez traité du bien-fondé de la participation de tout un chacun de nous à ces élections, et mis en garde contre l’abstention et les sirènes du boycott, dont le dessein est de leur permettre de continuer à se débattre en eaux troubles.

Pourquoi se désister ? Pourquoi faire acte d’allégeance avec de tels comportements vindicatifs et acariâtres ? Alors que nous savons très bien que certains “politiques” tentent de renverser la pyramide. Ces bons apôtres de l’opposition veulent — Sisyphe — noircir l’ivoire et blanchir l'ébène.

Monsieur, vous avez, également, axé votre discours sur la portée de ces élections, quant à l’option du candidat appelé à diriger le pays, au lendemain du 9 avril 2009. Il s’agit de choisir le candidat le plus apte à assumer cette mission. Je retiens cette référence qui cite un hadith de notre Prophète Mohamed, que le Salut et la Grâce soient sur lui. Il proclame : “Nul ne pourra humer la fragrance du Paradis, s’il vient à désigner un tout autre que celui plus apte et plus à même d’assurer cette tâche.”

Par Hamoudi El-Bachir

Professeur d’histoire à la retraite.