Jump to content

Logement social participatif en Algérie

Recommended Posts

salamoualikoum!

je suis algérienne, salariée, mariée et mère de 02 filles, attends impatiemment le lancement du nouvel projet du président de la république pour m'inscrire et déposer mon dossie demande logement sous la formule (LSP);

ce qui me préocupe est "l'avance" que je dois verser (apport personnel) sachant que je ne dispose d'une somme pareille (pouvant dépasser les 100Millions de centimes?)

je veux avoir des éclairecissement la dessus sachant que je suis épérgnante à la CNEP BANQUE depuis 2002

en plus qu'elles sont les modalités de facilités accordées dans le cadre de cette formule du logement "encore ambigues pour la plupart des algériens fonctionnaires moyens et ne pouvant adhérer au (LSL)puisque leurs salaires dépassent les 2.4000 da !!

merci

salamoualikoum!

je suis algérienne, salariée, mariée et mère de 02 filles, attends impatiemment le lancement du nouvel projet du président de la république pour m'inscrire et déposer mon dossie demande logement sous la formule (LSP);

ce qui me préocupe est "l'avance" que je dois verser (apport personnel) sachant que je ne dispose d'une somme pareille (pouvant dépasser les 100Millions de centimes?)

je veux avoir des éclairecissement la dessus sachant que je suis épérgnante à la CNEP BANQUE depuis 2002

en plus qu'elles sont les modalités de facilités accordées dans le cadre de cette formule du logement "encore ambigues pour la plupart des algériens fonctionnaires moyens et ne pouvant adhérer au (LSL)puisque leurs salaires dépassent les 2.4000 da !!

merci

ya personne qui puisse l'aider!! vous etes tous riche ou quoi!

Guest kastor

L’estimation finale du logement LSP ne doit pas dépassé 2 000 000, 00 DA, actuellement l’aide de l’etat est de 700 000, 00 DA , donc < 1 300 000, 00 que le bénéficiaire doit payer

Maintenant tous dépends du promoteur, privé ou public, qui fixe les modalités de payment

Dans la majorités des cas que j ai rencontré, l’apport du beneficiere est de 600 000 DA en une seule fois ou par tranche, le reste sera versé par la banque que le l acquéreur remboursera mensuellement, et dont le logement ne pourra être vendu sur en espace de 10 ans.

Y a des promoteurs surtout privés qui demandent la totalité sans faire recours a la banque

• 2 weeks later...

Bonjour,

moi j'ai pu acquérir un LSP qui coûte 1900000 Da, j'ai payé 740000 Da en une seule fois, j'attend une aide de CNL (caisse nationale du logt) qui ne dépassera pas les 500 000 da le reste c'est la CNEP qui normalement le verse sous forme de crédit

• 2 weeks later...

j'ai oublier de montionné q c'est un logement LSP LOGEMENT SOCIAL PARTICIPATIF mais à ce prix il n'a rien de SOCIAL, dans notre pays il faut avoir au minimum 150 millions au chaud pour oser se lancer dans un projet de logement et en + tu passe toute ta vie à rembourser les crédits

j'ai oublier de montionné q c'est un logement LSP LOGEMENT SOCIAL PARTICIPATIF mais à ce prix il n'a rien de SOCIAL, dans notre pays il faut avoir au minimum 150 millions au chaud pour oser se lancer dans un projet de logement et en + tu passe toute ta vie à rembourser les crédits

Quand je vois le nombre de voitures qui circulent, je me pose des questions!!!

• 4 weeks later...

sittele bonne chance a toi !!!!!!!

en algerei il faut deposer le dossier quand tu aura 3 ans pour avoir la reponse quand tu aura 25 ou 29 ans !!! hahah

jai un histoire pareill un amie qui je le connait depuis 2 ans il a deposer une deande du travaill dans 2005 !!!!mais il a recue la reponse en 2008 c quoi sa est est ce que sa existe l'admin

• 3 weeks later...

une anecdot

ça fait exactement 19 ans ans que je cour derriere un logement j ai toutes les promesses possibles mais en vain; un jour j ai rencontré quelqu un de bien placé au niveau du ministere de l habitat;l espoir m'est revenu pour qu'il meurt juste apres la reponse de celui ci qui me dit;je peux t offrir la lune mais pas un logemebnt;et depuis ce jour j ai arreté de rever et d esperer d voie un appart dans ce pays dans l audela peut ere,je vis dans une loccation j usqua la fin de mes jours avec un a deux demenagement par an,je sui a mon 15eme appart je veux dire 15eme demenagement non seulement c est fatiguant mais c est demoralisant bon courrage a tous trouver un appart dans ce pays releve du miracle au paradis c est plus facil je crois

• 3 weeks later...
quelles sont les raisons légales qui justifient qu'un bénéficiaire d'un lsp puise etre rayé de la liste confirmée et approuvée par les autorités et services compétents

Salut mon ami

des raisons légales y'en a pas mais condition que la personne soit légale en d'autre terme si y'avait pas de probleme pendant la procedure , par exemple si le certificat negatif est vrai pas falsifié ( chipa) donc si on decouvre le pot au rose alors bye bye lsp ou une aide octroyé ou terrain ou meme logt social dans le passé et elle existé pas sur le fichier et par la suite on l'a su,

beh en 2 mot rien ne peut annulé des decisions prises sauf dans le cas de preuves solide sus citées.

jette un coup d'oeuil sur ce lien GuideOran :: Le Guide de la ville d'Oran

bon courage

• 3 months later...

Bonjour a tous,

Je remonte le sujet car j'aurai besoin de quelques informations Svp.

Je cherche à savoir s'il existe des promoteurs (pas très difficile*) sur certaines villes côtières (une petite préférence pour l'est).

Je ne veux pas des grandes villes...ou limites en dehors des grandes villes.

* Pour tout ce qui est fiche de paye, certificat de résidence...

Je sais que ces documents sont nécessaires, mais par exemple avoir une simple attestation de travail sans avoir forcement besoin des fiches de paye. Un certificat d'hébergement au lieu d'une attestation de résidence.

• 8 months later...

logement social en algérie( pour un ingénieur en chomage)

j'aimerais savoir s'il y a un moyen pour un chômeur qui vit chez ses parents ( à tizi ouzou), d'avoir un appartement aide sociale (gratuit) ?

Si oui, quelle formules, procedures et quel dossiers adopter, suivre et fournir?

lsp? location vente..?

quel est le meileur moyen?

• 2 weeks later...

Bonsoir

Je n'avais pas remarqué ce sujet , sinon j'aurais apporté ma contribution et répondu à plusieures questions posées sur ce topic.

Actuellement , le coût d'un logement L.S.P de type F3 (surface habitable entre 67 et 72 M2) est de 2.800.000 DA , dont 700.000 DA d'aide accordée par l'état .

L'acquisition se fait selon deux méthodes : l'achat de l'appartement fini ou en vente sur plan , méthode la plus répandue .

En général , le premier versement se situe entre 600.000 et 1.200.000 DA selon les promoteurs.

Je gère une opération de 50 logements LSP ici à Oran et nos acquéreurs versent 1.000.000 DA à leur inscription.

Ce qu'il faut savoir , c'est que l'état accorde aux promoteurs qui acceptent de réaliser ce genre de projets aux coûts déja définis, un abattement de 80% sur le prix du terrain d'assiètte du projet .

Une fois inscrit chez un promoteur , un dossier est fournit par le postulant se composant comme suit :

Célibataires :

-Photocopie légalisée de la carte nationale

-Extrait de naissance N12

-Fiche individuelle (une connerie d'après moi :D)

-Certificat de résidence ou hébergement

-Certificat de travail ou déclaration sur l'honneur de n'éxercer aucun métier

-Relevé des émoluments

-Certificat négatif (qu'on obtient auprès de l'administration des domaines)

Mariés:

En plus :

-Fiche familiale

-Extrait de naissance du conjoint

-Certificat de travail du conjoint ou déclaration sur l'honneur de n'éxercer aucun métier

-Relevé des émoluments du conjoint

-Certificat négatif du conjoint

Le certificat négatif est destiné à prouver que le postulant n'a pas déja bénéficié d'une quelconque aide de l'état dans le cadre d'un programme social ou ne possédant pas de biens suffisement conséquents pour l'exclure de l'aide .

Le promoteur dépose une liste de postulants au niveau de la DLEP (direction du logement et des équipements publics) pour validation , ensuite présente tous les dossiers à la CNL (caisse nationale du logement) , à qui revient le droit d'entériner définitivement l'accession de chaque postulant acquéreurs à ce programme LSP.

Viendra ensuite le contrat V.S.P (vente sur plan) qui lie le promoteur à l'acquéreur et qui définit les différentes modalités des versements des clients et leurs conditions , qui sont draconniennes , car il est exigé un pourcentage d'avancement des travaux pour chaque tranche de versement et ceci est suboredonné aux différents accords des services de la DLEP et du C.T.C (controle technique de la construction) qui veillent au respects des normes de construction et au taux d'avancement du projet.

A la fin il faut savoir que l'aide de l'état n'est versée aux promoteurs qu'à la fin de l'opération.

J'espère avoir contribué un peu à lever le voile sur certains aspects du LSP.

A votre service pour de plus amples informations. :)

• 1 month later...

Merci pour ces éclaircissement wahrani ,

Mais ce que je n’arrive pas à comprendre :innocent: pourquoi on exige d’ un homme marié le négative de son épouse , pourquoi il n’a pas le droit d’avoir son propre logement ???? il doit vivre toute sa vie sous le couvent de sa femme . :hang:

Bonsoir

Je n'avais pas remarqué ce sujet , sinon j'aurais apporté ma contribution et répondu à plusieures questions posées sur ce topic.

Actuellement , le coût d'un logement L.S.P de type F3 (surface habitable entre 67 et 72 M2) est de 2.800.000 DA , dont 700.000 DA d'aide accordée par l'état .

L'acquisition se fait selon deux méthodes : l'achat de l'appartement fini ou en vente sur plan , méthode la plus répandue .

En général , le premier versement se situe entre 600.000 et 1.200.000 DA selon les promoteurs.

Je gère une opération de 50 logements LSP ici à Oran et nos acquéreurs versent 1.000.000 DA à leur inscription.

Ce qu'il faut savoir , c'est que l'état accorde aux promoteurs qui acceptent de réaliser ce genre de projets aux coûts déja définis, un abattement de 80% sur le prix du terrain d'assiètte du projet .

Une fois inscrit chez un promoteur , un dossier est fournit par le postulant se composant comme suit :

Célibataires :

-Photocopie légalisée de la carte nationale

-Extrait de naissance N12

-Fiche individuelle (une connerie d'après moi :D)

-Certificat de résidence ou hébergement

-Certificat de travail ou déclaration sur l'honneur de n'éxercer aucun métier

-Relevé des émoluments

-Certificat négatif (qu'on obtient auprès de l'administration des domaines)

Mariés:

En plus :

-Fiche familiale

-Extrait de naissance du conjoint

-Certificat de travail du conjoint ou déclaration sur l'honneur de n'éxercer aucun métier

-Relevé des émoluments du conjoint

-Certificat négatif du conjoint

Le certificat négatif est destiné à prouver que le postulant n'a pas déja bénéficié d'une quelconque aide de l'état dans le cadre d'un programme social ou ne possédant pas de biens suffisement conséquents pour l'exclure de l'aide .

Le promoteur dépose une liste de postulants au niveau de la DLEP (direction du logement et des équipements publics) pour validation , ensuite présente tous les dossiers à la CNL (caisse nationale du logement) , à qui revient le droit d'entériner définitivement l'accession de chaque postulant acquéreurs à ce programme LSP.

Viendra ensuite le contrat V.S.P (vente sur plan) qui lie le promoteur à l'acquéreur et qui définit les différentes modalités des versements des clients et leurs conditions , qui sont draconniennes , car il est exigé un pourcentage d'avancement des travaux pour chaque tranche de versement et ceci est suboredonné aux différents accords des services de la DLEP et du C.T.C (controle technique de la construction) qui veillent au respects des normes de construction et au taux d'avancement du projet.

A la fin il faut savoir que l'aide de l'état n'est versée aux promoteurs qu'à la fin de l'opération.

J'espère avoir contribué un peu à lever le voile sur certains aspects du LSP.

A votre service pour de plus amples informations. :)

Salut

.... la famille

.... c'est complique tout ca

.... il faut plus de papiers que d'argent

.... et si je veux acheter chez un particulier

.... en payant cash et en euros ?

• 6 months later...
  • 5 months later...

sittelle

salamoualikoum!

merci

si vous avez un compte au CNEP la CNEP paye la premeire tranche toi tu paye uniquement 10 pour cent c'est tout je pense puis la CNEP elle te payeras le reste puis tu seras branché avec elle pendant 25 ans ce que je sais sur ce sujet

• 3 months later...

slt,jeune marié cherche un lsp

je vien de me marié et je voudrais bien avoir mon propre logement.si vous pouvez m'aider cela me rendra un grand service.

je cherche un lsp dans les environs de ragaia,wlad moussa,wlad hedadj

un F4 que la banque payra a ma place,et le premier versement ne devra pa depasser 700000DA.

si vous connaissez un promoteur qui s'identifis a mes critéres veuillez me conntacter.

MERCI