Jump to content

Fatwa analogique contre vision numérique

Recommended Posts

Fatwa analogique contre vision numérique

Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 29/07/2009

La polémique entre le Cheikh de la zaouïa Alawiyya et le Haut conseil islamique est-elle une polémique ? Non. C'est une maladie. On se souvient tous de la révolte assise contre les yaourts à propos des douze caricatures danoises. La treizième caricature a été la réaction des musulmans rassemblés par un dessin et dispersés par les évidences et l'incapacité à fabriquer l'insuline comme les labos danois. Aujourd'hui, l'Algérie s'offre la quatorzième caricature. C'est l'histoire du livre de Cheikh Bentounès «Héritage soufi» contre les Cheikhs du Haut conseil islamique. Pour l'à-propos, on lui reproche d'avoir reproduit quelques miniatures perses et quelques imageries populaires sur le Prophète, quelques vestiges de l'histoire musulmane détruits par le puritanisme iconoclaste des wahabbites et d'avoir fait un peu d'histoire à la place des fatwas. Les cheikhs algériens, réduits à l'oisiveté dans la carte du Pouvoir religieux détenu par le Moyen-Orient et les cercles affidés du wahhabisme saoudite, n'ont pas trouvé mieux que de découvrir un objet litigieux pour se donner de la visibilité. Bentounès y répond qu'il s'agit d'un héritage populaire qui ne pose pas problème dans la sphère de l'islam mais dans la sphère de l'islamise ou du conservatisme dogmatique. On peut s'arrêter là, ou continuer à disséquer le cadavre de cette image qui provoque mille mots inutiles.

Car, au fond, le problème n'est pas la pseudo image d'un prophète au visage masqué par les géniaux miniaturistes de l'époque de gloire de l'Islam, mais dans l'image que l'on s'offre et qu'on offre aux caméras occidentales aujourd'hui dans la planète d'Allah. C'est l'image d'un univers malade, en crise de représentativité et de représentation, incapable de marcher sur la lune, mais prompt à faire marcher les siens les uns sur les autres. Un univers bloqué sur le détail, incapable de moderniser ses rites, de réformer ses visions (la primauté de la chamelle sur la machine à vapeur) et fervent de la remontée du temps proposé par les courants islamistes salafistes les plus névrotiques. Cet arrêt sur image est un arrêt sur le temps. Et, lorsqu'un clergé se proclame censeur souverain des images, c'est qu'il peine à en trouver une, à s'offrir un rôle à la hauteur des conquêtes d'autrefois et à réfléchir le religieux au-delà des interdits consolidés.

Cette polémique est une maladie du Sens. Elle est à ranger au chapitre de la chasse aux chrétiens au nom de la lutte contre l'évangélisme, de la lapidation officielle des «mangeurs du ramadan» et de la talibanisation rampante de la société algérienne depuis la fausse mort du FIS. Si on n'en est arrivé là, «c'est qu'on a peur», expliquera Cheikh Bentounès au chroniqueur. Le religieux est, aujourd'hui, otage des pires infantilismes : il n'arrive ni à se dégager de l'Etat soporifique et ses Imams CCP, ni des islamistes en embuscade permanente. Et, c'est cela le plus terrible : se voir voler cet héritage par des milices idéologiques et voir l'Algérie revenir à la sous-traitance confessionnelle des pires dérives islamistes importées.

La fin de «L'Islam du Lla yajouz», selon l'expression du Cheikh Bentounès, n'est pas pour demain. «J'ai vu des mosquées où la prière était célébrée par des imams avec les hommes à leur droite et les femmes à leur gauche, pas derrière», racontera-t-il. Chose impossible chez nous. Pourquoi ? Parce que dans l'ordre des oisivetés du siècle, nous n'arrivons même pas à être des musulmans ou des islamistes précurseurs, seulement des produits dérivés et des photocopieurs. Et, comme toute peuplade dérivée, nous sommes poussés à l'extrême des choix pour justifier une appartenance. C'est ainsi que nous avons été plus nationalistes que les autres nationalistes, plus Arabes que les Arabes, plus musulmans que les autres musulmans...etc.

Cette affaire d'image est donc une aubaine pour certains : avec un Islam réduit à l'ablution, la prière et à la surveillance du croissant lunaire, certains ont enfin quelque chose à se mettre dans la bouche pour faire bouger leur langue. Dieu quelle misère que celle de n'avoir à manger que sa propre langue et d'en vouloir à une miniature pour oublier sa propre miniaturisation !

Bonjour...

mais il y a plusieurs adeptes du soufisme qui sont contre toute la philosophie de cheikh Bentous et ceci même au sein des autres branches 3alawiyya...

Je pense que le chroniqueur n'a pas jugé le livre de Mr Bentounes , mais a sauté sur l'occasion pour clouer au pilori notre establishment religieux .

Car, au fond, le problème n'est pas la pseudo image d'un prophète au visage masqué par les géniaux miniaturistes de l'époque de gloire de l'Islam, mais dans l'image que l'on s'offre et qu'on offre aux caméras occidentales aujourd'hui dans la planète d'Allah. C'est l'image d'un univers malade, en crise de représentativité et de représentation, incapable de marcher sur la lune, mais prompt à faire marcher les siens les uns sur les autres. Un univers bloqué sur le détail, incapable de moderniser ses rites, de réformer ses visions (la primauté de la chamelle sur la machine à vapeur) et fervent de la remontée du temps proposé par les courants islamistes salafistes les plus névrotiques. Cet arrêt sur image est un arrêt sur le temps. Et, lorsqu'un clergé se proclame censeur souverain des images, c'est qu'il peine à en trouver une, à s'offrir un rôle à la hauteur des conquêtes d'autrefois et à réfléchir le religieux au-delà des interdits consolidés.

la presse elle même contribue à amplifier ce courant islamawiy...suffit de voir les titres et photos de drodkal et compagnie...alors que l'islam simple illuminé se porte tres bien...

Guest Sally
la presse elle même contribue à amplifier ce courant islamawiy...suffit de voir les titres et photos de drodkal et compagnie...alors que l'islam simple illuminé se porte tres bien...

Combien d'articles pro-islamawiya as-tu recensé pour en arriver à cette conclusion?

De route façon là n'est pas la question. Il me semble que Wahrani a bien expliqué le but de l'auteur.

Combien d'articles pro-islamawiya as-tu recensé pour en arriver à cette conclusion?

De route façon là n'est pas la question. Il me semble que Wahrani a bien expliqué le but de l'auteur.

mais chaque jour echourouk et elkhabar leur donnent plus d'ampleur...

le but de l'auteur a certes été bien éxpliqué...mais même ce but est discutable et pour moi il exagere le journaliste...car je redis que l'islam simple se porte bien en algerie....

mais chaque jour echourouk et elkhabar leur donnent plus d'ampleur...

le but de l'auteur a certes été bien éxpliqué...mais même ce but est discutable et pour moi il exagere le journaliste...car je redis que l'islam simple se porte bien en algerie....

Non mon ami , ce qui se porte bien chez nous c'est l'Islam simpliste à la limte de la superstition .

Si t'as une autre explication en dehors de celle du dictionnaire , je suis preneur .

on n'a pas besoin de dictionnaire voyons!!...je voudrais savoir votre propre explication de cette limite et de cette superstition...c'est par là que le vrai dialogue commencera...

on n'a pas besoin de dictionnaire voyons!!...je voudrais savoir votre propre explication de cette limite et de cette superstition...c'est par là que le vrai dialogue commencera...

D'accord .....

Pour moi , croire qu'un être de lumière puisse descendre à six pieds sous terre ( adhab el qabr ) pour martyriser un assemblage de matière organique ne relève pas seulement de la superstition , mais de l'alienation pure et simple et c'est ce genre de croyances qui a bloqué depuis des siècles la progression de l'esprit chez les musulmans , qui ne peuvent même pas supporter le choc d'une caricature .

Des exemples similaires tu dois en connaitre à profusion et parmi les meilleures , c'est l'imputation de phénomènes naturels à une supposée colère divine .

Même notre président a eu recours à cette vieille cuisine pour expliquer un tremblement de terre .

D'accord .....

Pour moi , croire qu'un être de lumière puisse descendre à six pieds sous terre ( adhab el qabr ) pour martyriser un assemblage de matière organique ne relève pas seulement de la superstition , mais de l'alienation pure et simple et c'est ce genre de croyances qui a bloqué depuis des siècles la progression de l'esprit chez les musulmans , qui ne peuvent même pas supporter le choc d'une caricature .

Des exemples similaires tu dois en connaitre à profusion et parmi les meilleures , c'est l'imputation de phénomènes naturels à une supposée colère divine .

Même notre président a eu recours à cette vieille cuisine pour expliquer un tremblement de terre .

excuses moi mais je croyais que ces choses etaient citeés même dans la sunnah!!...

excuses moi mais je croyais que ces choses etaient citeés même dans la sunnah!!...

Es tu sûr que la sunna du prophète n'a pas été "bidouillée" durant ces 14 siècles ?

Sachant que chez les arabes , une info qui traverse une ville en 1 heure arrive à destination avec une version totalement différente de l'originale , alors pour 14siècles , je te laisse imaginer les dégats .

Guest Sally
D'accord .....

Tout les dirigeants des pays sous-développés ont recours à la superstition pour abrutir le peuple et se maintenir au pouvoir.

Es tu sûr que la sunna du prophète n'a pas été "bidouillée" durant ces 14 siècles ?

Sachant que chez les arabes , une info qui traverse une ville en 1 heure arrive à destination avec une version totalement différente de l'originale , alors pour 14siècles , je te laisse imaginer les dégats .

sinon le coran lui même....

sinon le coran lui même....

Le Coran est un message destiné à des gens totalement ignorants vivant une époque primitive et n'excellant que dans l'art du verbe . C'est ce qui a fait d'ailleurs que le texte original soit sauvegardé tel quel jusqu'à nos jours .

Ce texte n'est donc que la graine que certains ont voulu faire germer , cela a réussi pendant quelques temps , mais d'autres plus nombreux ont voulu garder la graine intacte et depuis ....nous avons faim de tout !

P.S: Si tu installes un MS DOS sur un Core 2 Duo , une majorité de périphériques seront indisponibles . ;)

Le Coran est un message destiné à des gens totalement ignorants vivant une époque primitive et n'excellant que dans l'art du verbe . C'est ce qui a fait d'ailleurs que le texte original soit sauvegardé tel quel jusqu'à nos jours .

il devait mentionner celà aux générations futures...

Ce texte n'est donc que la graine que certains ont voulu faire germer , cela a réussi pendant quelques temps , mais d'autres plus nombreux ont voulu garder la graine intacte et depuis ....nous avons faim de tout !

moi je dirais que c'est à prendre ou à laisser...et c'est tres clair...un Soliman (qssl)qui parle aux fourmis...un Abraham(qssl) qui ne brûle pas...un Moise(qssl)qui coupe la mer en deux...

Si tu installes un MS DOS sur un Core 2 Duo , une majorité de périphériques seront indisponibles

même que je sois linuxien et que j'ai quitté windows ça fait bien longtemps...

mais je trouve que l'exemple n'est pas en sa place car on peut toujours être dans les plus profondes des recherches et decouvrir les plus grands secrets de la nature mais avoir cette foi en cet être magnifique...

c'est pour celà qu'il faut bien definir la superstition...

moi je dirais que c'est à prendre ou à laisser...et c'est tres clair...un Soliman (qssl)qui parle aux fourmis...un Abraham(qssl) qui ne brûle pas...un Moise(qssl)qui coupe la mer en deux...

Ceux la sont des miracles prophetiques. Selon les oulemas (il me semble) les miracles ont disparus avec la disparation des prophetes...

Ceux la sont des miracles prophetiques. Selon les oulemas (il me semble) les miracles ont disparus avec la disparation des prophetes...

pour jouer avec les termes on est champions:D...

Une expression avec l'accent kabyle est tres populaire dans l'algérois :

Matchi maya3rafch , y..........k ! ( attention là , c'est le verbe ) :mdr:

T'inquites, j'avais tres bien compris le mot

Y a meme sa derivee t...kologie :D

rumi, devleoppes.

T'inquites, j'avais tres bien compris le mot

Y a meme sa derivee t...kologie :D

rumi, devleoppes.

je developpes...

je trouves illogique de nommer la même chose differemment pour essayer de trouver une issue ou pour satisfaire plusieurs tendances...