Jump to content

Soudan : 40 Coups de fouets a une journaliste "porteuse" de pantalon

Recommended Posts

Une Soudanaise jugée pour avoir porté un pantalon

soudan_300.jpg

Une journaliste soudanaise travaillant pour l'Onu a comparu mercredi 29 juillet devant un tribunal de Khartoum pour avoir porté un pantalon. Cette "tenue indécente", qu'elle portait lors de son interpellation début juillet à une réception dans un restaurant de Khartoum, l'expose à 40 coups de fouets, selon la loi.

Loubna Hussein, qui a décidé de faire de son procès une bataille médiatique contre des restrictions imposées aux femmes dans la capitale, s'est présentée au tribunal dans la tenue même qui lui vaut de comparaître : en pantalon. Son apparition ainsi vêtue a provoqué une belle cohue dans le prétoire, plein à craquer en raison de la publicité donnée par l'intéressée à son cas.

"COUPS DE FOUET"

L'audience a été ajournée après un débat entre avocats sur l'éventuelle immunité de l'accusée en tant qu'employée des Nations unies, un statut dont Hussein a décidé de ne pas se prévaloir pour laisser l'affaire être jugée au fond. "Elle veut avant tout démontrer sa totale innocence et invoquer son immunité ne le permettrait pas. Ensuite, elle veut combattre la loi, qui est trop lâche et doit être réformée", a fait valoir l'avocat de la défense Nabil Adib Abdalla.

"Des milliers de femmes sont châtiées à coups de fouet mais elles restent silencieuses. La loi est utilisée pour harceler les femmes et je veux dénoncer cela", avait confié l'accusée avant l'audience. Dix autres femmes arrêtées en même temps qu'elle avaient été fouettées dix jours plus tard. Parmi elles figurent des Soudanaises du sud semi-autonome, majoritairement chrétien ou animiste, où la charia (loi islamique) n'est pas en vigueur.

Des observateurs des ambassades de France, de Suède, du Canada et d'Espagne, des personnalités politiques et des dizaines de militantes féministes en pantalon et en jeans ont assisté à la première audience. A New York, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a fait part de sa "profonde préoccupation" et déclaré aux journalistes : "L'usage du fouet est contraires aux normes internationales. J'invite tous les protagonistes à respecter leurs devoirs conformément à l'ensemble des textes internationaux pertinents".

Le Monde

je suis mort de rire

mais je comprend l'esprit du soudan

on a nos fille des qu'elle le peuvent c'st vers le pantalon qu'elle cours

ou tout autour de nous la femme ne fait que nous montre son derriere

et ce en famille

chose qui est genante pour le croyantet dans les famille musulmanes

et c'est une chose a ne pas faire

mais que dire

devant ceux qui ne peuvent comprendre cela

on a ds gens qui laisse se faire ces chose par leurs enfants deja

et eux soit disant prie et vont a la mosqué

et leur enfants sont tres mal habiller avec pantalon et tres serrer

et des jupes avec tres grande ouvertures tres hautes

le monde arabe est tres mal habiller en tous les cas

a par les extravacances du jour du mariage

mais apres on a tout vu

je suis mort de rire

on a nos fille des qu'elle le peuvent c'st vers le pantalon qu'elle cours

ou tout autour de nous la femme ne fait que nous montre son derriere

et ce en famille

mais que dire

Bonjour Pmat,

Ok fouetant alors les femelles qui portent le pontalon. C'est bien, on avance, nous sommes deja la risée des peuples de la terre, faut contunier comme ca, on est sur la bonne voie...

(faut juste pas s'etonner apres qu'il ait de plus en plus d'islamophobes dans le monde)

je suis mort de rire

on a nos fille des qu'elle le peuvent c'st vers le pantalon qu'elle coursou tout autour de nous la femme ne fait que nous montre son derriere

et ce en famille

mais que dire

on a ds gens qui laisse se faire ces chose par leurs enfants deja

et eux soit disant prie et vont a la mosqué

et leur enfants sont tres mal habiller avec pantalon et tres serrer

et des jupes avec tres grande ouvertures tres hautes

le monde arabe est tres mal habiller en tous les cas

y'a pantalon et PANTALON papy:)

Bonjour Pmat,

Ok fouetant alors les femelles qui portent le pontalon. C'est bien, on avance, nous sommes deja la risée des peuples de la terre, faut contunier comme ca, on est sur la bonne voie...

(faut juste pas s'etonner apres qu'il ait de plus en plus d'islamophobes dans le monde)

bonjour mon frere

oui pour le coup defouet entierement d'accord avec toi

il y a mille et une maniere pour dire les choses

et ce cote est honteux je patage avec toi

mais moi je suis de cet esprit du chacun a sa place

chez moi on s'abille pas n'importe comment

y'a pantalon et PANTALON papy:)

oui comme tu le dis yanate

bonsoir petite soeur comment va tu?

il y de tres belle femme bien habiller et avec pantalon

mais pas comme brigite bardot qui met en evidance son derriere

c'est toute une culture s'habiller

oui comme tu le dis yanate

il y de tres belle femme bien habiller et avec pantalon

mais pas comme brigite bardot qui met en evidance son derriere

ELLE c brigite bardot et ELLE avait un derriere papy plus maintenat:mdr:

ELLE c brigite bardot et ELLE avait un derriere papy plus maintenat:mdr:

pardon pour le terme petite soeur

mais le débat oblige

c'est une image

PS: Yanate je propose une chose

on doit faire des PV pour ceux qui s'habille mal ceux qui s'habille ors norme et ECT..

pour les hommes également puisqu'on a dans nos miscicles des élus habiller en veste jeans

on a eut nos president qu s'ahabille en costumes croisée

on ne s'habille pas en costume croisé quand on est un elu le president actuelle ouf il l'a compris

pmat: tu crois que le derrièere des garçons c'est moins provocateur? Regarde les petites fesses rebondies du sprinter, du joueur de soccer, du nageur....miamm pourtant y pas une femme pour leur dire de mettre une jupe.

Les coups de fouet, on va les donner sur le popotin pour lui aplatir? Quelle connerie! Faut vraiment se sentir menacé dans sa masculinité pour empêcher les femmes de s'épanouir.

pmat: tu crois que le derrièere des garçons c'est moins provocateur? Regarde les petites fesses rebondies du sprinter, du joueur de soccer, du nageur....miamm pourtant y pas une femme pour leur dire de mettre une jupe.

Les coups de fouet, on va les donner sur le popotin pour lui aplatir? Quelle connerie! Faut vraiment se sentir menacé dans sa masculinité pour empêcher les femmes de s'épanouir.

+5

kif kif wallah:mdr:

pardon pour le terme petite soeur

mais le débat oblige

c'est une image

PS: Yanate je propose une chose

on doit faire des PV pour ceux qui s'habille mal ceux qui s'habille ors norme et ECT..

pour les hommes également puisqu'on a dans nos miscicles des élus habiller en veste jeans

on a eut nos president qu s'ahabille en costumes croisée

on ne s'habille pas en costume croisé quand on est un elu le president actuelle ouf il l'a compris

vive les canadiens, ils ne se prennent pas la tete en vestimentaire eux:mdr:

Et moi qui met toujours des jeans serrés mettant en valeur mes jolies f... :D

f pour foot = pied

bonjour hurlevent

tu as oublier de tout lire

je met les deux sexe dans le meme sac

pour le vestimentaire c'est lamentable que je dis

mais on a oublier un autre sujet ou on a habiller les femmes occidental pour qu'elle puissent acceder a je ne sais plus ou

c'est en arabi saoudite je crois