Jump to content

Recommended Posts

Les hommes trompent-ils plus souvent que les femmes? Doit-on avouer vos méfaits? Trompe-t-on uniquement pour des histoires de sexe? Voici 12 mythes concernant l'adultère.

 

1. On trompe lorsque l'on est pas heureux dans son couple

Si vous êtes une femme, c'est effectivement le cas. Les femmes vivant en couple depuis longtemps trompent car elles ne sont pas satisfaites de leur vie amoureuse. Par contre, pour les hommes, ce n'est pas aussi évident. Ces messieurs peuvent très bien vivre une relation épanouie (même sexuellement) et batifoler avec d'autres femmes. Une étude a dévoilé que 56% des hommes infidèles avouent que leur mariage les rendait heureux contre seulement 34% des femmes.

 

2. Les hommes trompent plus que les femmes

C'était le cas avant, mais aujourd'hui les choses ont changé. Les femmes trompent pour les mêmes raisons que les hommes: la nouveauté. Mais il y a d'autres explications: certaines le voient comme une revanche après avoir vécu pendant des années sans recevoir d'affection de leur mari ou après avoir joué gentiment leur rôle de mère. Une façon de booster leur égo.

 

La différence est que les femmes culpabilisent face à leur infidélité, contrairement à la majorité des hommes. Mais elles sont aussi meilleures menteuses et donc se font rarement repérer.

 

C'est également plus souvent les femmes - et non les hommes - qui tentent de transformer une amitié en relation, une manière de transformer leur fantasme en réalité, d'après les psychologues. Les hommes voient dans l'adultère une belle opportunité de s'envoyer en l'air sans s'impliquer personnellement. Les femmes, elles, sont plus impliquées émotionnellement et recherchent surtout le partenaire idéal.

 

3. Des histoires de sexe

De nombreuses relations infidèles impliquent le sexe mais pas toutes. L'adultère est une manière de trouver ce que l'on ne reçoit pas chez soi. Mais que leur manque-t-il? Difficile de le savoir et certains ne le savent pas eux-mêmes. L'envie de revivre sa jeunesse, le besoin d'exprimer des sentiments enfouis...

 

4. S'il vous trompe, il ne vous aime pas

On a tendance à croire que si quelqu'un nous trompe, c'est parce qu'il ne nous aime pas, mais ce n'est pas forcément le cas. Ce qui est sûr, c'est que cette personne ne vous respecte pas assez pour honorer son engagement vis-à-vis de vous. Certaines personnes parviennent à différencier l'amour du sexe et peuvent donc coucher avec un(e) autre sans que cela affecte leur amour pour vous. A vous de savoir si ce type de relation vous convient et répond à vos attentes.

 

5. Le sexe avec un(e) ex n'est pas de l'infidélité

Une nuit avec un(e) ex est l'infidélité la plus courante. Vu qu'on connaît cette personne, on n'a pas l'impression de commettre une réelle faute. On se croit à l'abri des soucis mais c'est une grossière erreur. L'ex en question peut y voir une chance de vous reconquérir... Vous devrez donc à nouveau vous séparer en lui réexpliquant les raisons de la rupture. Sans oublier que votre partenaire trouvera étrange qu'il (elle) réapparaisse dans votre vie. Les risques de se faire prendre sont donc plus nombreux.

 

6. S'il a trompé, il trompera toujours

Voilà un mythe qui n'en est pas. Si votre partenaire a trompé toutes ses anciennes copines, il y a de gros risques que ce soit le cas avec vous.

 

7. Il faut toujours avouer ses méfaits

Si l'adultère est connu ou proche d'être découvert, mieux vaut avouer, vous aurez plus de chance de sauver votre couple. Par contre, en règle générale, mieux vaut se taire. Evidemment, on se sent soulagé... mais c'est à vous d'assumer vos erreurs. En avouant, vous rejetez la faute et la culpabilité sur votre partenaire. Vous lui demandez de porter votre fardeau à votre place, de se remettre en question. Votre partenaire a respecté ses engagements vis-à-vis de vous, ce n'est donc pas à lui à souffrir de vos méfaits. Posez-vous les bonnes questions: qu'est-ce qui vous a poussé à tromper, que vous manque-t-il?

 

8. Ça ne compte pas si personne n'est au courant

Est-ce qu'une infidélité a de l'importance lorsque le partenaire n'a aucune chance de le découvrir un jour, que vous ne reverrez jamais cette personne, que vous vous êtes protégé pendant l'acte? Tout dépend de votre personnalité. Si vous n'y voyez rien de mal, ça ne vous torturera pas. Cependant, peu de gens croient à cette théorie. Les bonnes relations se basent sur l'admiration mutuelle, le respect et la confiance. En le trompant, vous ne respectez pas ces principes.

 

9. S'il n'y a pas de relations sexuelles, ce n'est pas de l'infidélité

Une amitié forte peut facilement déraper même si les deux "amis" n'ont pas conscience qu'ils ont dépassé les limites de la simple amitié. 80% des infidélités commencent d'ailleurs comme ça. Intense mais invisible, érotique mais non consommée, l'infidélité émotionnelle est dangereuse et addictive. Si vous agissez comme si vous étiez célibataire, si vous envoyez des messages secrets, si vous partagez des détails intimes de votre vie avec une autre personne (qui vous attire) et que vous mentez à ce sujet à votre partenaire, vous êtes infidèle.

 

10. Fantasmer sur quelqu'un signifie que vous allez passer à l'acte

Certains soutiennent que le fait de fantasmer sur un(e) autre n'est pas dangereux, que tromper dans sa tête, ce n'est pas être infidèle. D'autres affirment que ce jeu est risqué car l'amour commence souvent dans notre esprit et qu'en fantasmant sur une nuit d'amour avec untel cela peut nous pousser à l'interdit.

 

11. L'infidélité peut renforcer une relation

C'est un mythe de croire que l'infidélité rapproche. Avez-vous déjà entendu quelqu'un affirmer que "cette adultère est la plus belle chose qui me soit arrivé"? L'infidélité casse les fondements d'une relation et la personne trompée doit également se reconstruire. Souvent, elle perd confiance en elle, doute d'elle et de son partenaire et il faut du temps pour cicatriser, la blessure ne s'efface jamais vraiment (ainsi que le ressentiment et la tristesse) et ressurgira régulièrement dans les conflits.

 

Avant de tromper, mieux vaut se poser les bonnes questions et envisager d'améliorer sa relation de couple (ce qui implique quelques efforts). Rares sont ceux qui agissent avec courage, c'est-à-dire qui quittent leur partenaire avant de passer à l'acte avec un(e) autre. Pourtant, on oublie que les conséquences d'un adultère peuvent être terribles, alors mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de sauter le pas.

 

surtout bien réfléchir oui

Link to post
Share on other sites

Je sens que ça va arranger pas mal de monde...

Je crois que le virtuel donne l'impression qu'il n'y a pas de passage à l'acte. L'infidélité commence-t-elle au contact physique ou avant? L'éternel problème...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...