Jump to content

et ca fait 4 ans depuis !!


Recommended Posts

Guest Amar EzZaHi

le 21 mai 2003 a 19h44 la terre a tremblé sous nos pieds ,une journée qui avais l'air comme toutes les autre journée du 21 mai alors que ce n'etait pas le cas la terre a decidé autrement et a tremblé par 6,7 sur l'échelle de Richter mais aussi a fait tremblé nos coeur car 2.278 personne hommes femmes enfant bébé vieux et vieilles ont trouvé la mort et 10.147 blessés et plus de 15 000 se sont retrouver sans abri !! et dire que ce jour la a la minute meme j'etait entrain de preparé une salade de fruit et tout a commancé a bougé on sais plus quoi fair apart cherché ses parent pour les voir une dernier fois et se preparé a mourir c'etait pandant les 20 seconde du tremblement (pour moi une eternité) alors que d'autre n'ont pas eu la chance que j'ai eu et c'etait leurs derniere 20 seconde de leurs vies et pour cela je souhaite leur rondre un hommage et a la memoire de tout ceux qui ont laisser leur vies ce jour la !!

 

M.Y alias amar ezzahi

Link to post
Share on other sites
Guest Amar EzZaHi

Séisme du 21 mai 2003

 

Le tremblement de terre qui a secoué le nord de l'Algérie a été particulièrement violent. Selon le Réseau National de Strasbourg, la magnitude a été de 6.7 sur l'échelle de Richter. La secousse principale s'est produite à 18 h 44 (temps universel) 19 h 44 (heure locale) et a été suivie immédiatement par de très nombreuses répliques.

L'épicentre de ce séisme a été localisé en mer très proche du littoral, à 60 km au nord-est d'Alger plus précisément à quatre kilomètres de la côte, entre Zemmouri et Boumerdès (Long. 3.53E - Lat. 36.81N).

 

 

Simulation de l'évènement du 21 mai 2003 :

 

Pour mieux comprendre ce qui s'est produit, et en attendant le résultat des investigations des scientifiques, "azurseisme" propose un scénario grâce au nombreux témoignages reçus. Il s'agit là, d'une hypothèse purement personnelle établie en fonction des effets observés dans le périmètre concerné.

 

Il s'agit probablement d'une faille inclinée dite inverse, dont le contexte tectonique de compression sert de rampe sur laquelle monte le bloc supérieur, combinant un mouvement horizontal de rapprochement

Ainsi le glissement brutal vers le haut de cette faille inverse, aurait provoqué un phénomène marin de tsunami vers le nord, touchant le littoral des îles Baléares, Espagnol et celui de la Côte d'Azur. Le train de houle a peut-être été également amplifié par des éboulements sous marin survenus au droit de la faille.

Ce mouvement a engendré un retrait compréhensible de la mer sur les côtes algériennes et permet de comprendre qu'aujourd'hui l'eau n'a pas retrouvé son niveau initial. (voir photos prises dans la localité de Dellys)

Selon cette hypothèse, on peut envisager que la rupture sismique s'est initiée en une petite zone de plus faible résistance, et un front de fracturation s'est alors développé à grande vitesse, sur la surface fragile de la faille. Derrière ce front de rupture, le coulissage relatif des deux blocs s'est effectué à une vitesse de l'ordre de quelques dizaine de centimètres par seconde en moyenne. Il suffit ainsi, de 7 secondes pour fracturer 20 km de faille, et provoquer 1 mètre de décalage entre les deux côtés de la faille

La valeur élevée de la magnitude correspondrait à une faille inverse qui atteindrait environ entre 20 et 30 kilomètres de longueur. La hauteur du mouvement vertical engendré sous la mer, pourrait être comprise entre 1,00 et 1.50 mètres maximum si la magnitude correspond bien à 6.7.

 

070521035938584972.jpg

 

Zones déclarées sinistrées par arrêté interministériel du 24 mai 2003

 

Wilaya de Boumerdes :

Les communes de Boumerdès, Corso, Tidjalabine, Zemmouri, Bordj Menaiel, Djinet, Legata, Boudouaou, Ouled Hadadj, Boudouaou El Bahri, Dellys, Benchhoud, Sidi-Daoud, Baghlia, Thénia, Béni Amrane, Isser, Si Mustapha, Timezirt, Ouled Moussa, Hammadi, Khemis El Khechna, Naceria et Keddara.

 

Boumerdes02.jpg

Boumerdes

Boumerdes01.jpg

Boumerdes

 

Wilaya d'Alger :

Les communes de Rouiba, Réghaïa, Heuraoua, Aïn Taya, Bordj el-Bahri, Bordj el-Kiffan, et partie des communes de Dar el-Beida, Mohamadia, Bab Ezzouar, El Marsa, baraki, Eucalyptus, Sidi Moussa, Birtouta, Hussein Dey, Belouizded, Maqharia, Kouba, Gué de Constantine, Saoula, Birkhadem, Draria, El Harrach, Bourouba, Badjarah et Oued Smar.

 

Wilaya de Tizi-Ouzou :

Les communes de Sidi Naâmane, Tigzirt et Tadmaït. Zones déclarées sinistrées par arrêté interministériel du 24 mai 2003

 

 

A l'est de l'épicentre, on déplore des dégâts légers à Tigzirt en Kabylie.

A l'ouest d'Alger, les villages de Douéra - Zeralda - Staouéli - Cheraga et Bouzaréah ont été épargnés, il a été observé des chutes de tuiles et quelques fissures. En résumé, l'Ouest Algérien n'a pas été touché.

 

AlgerieMacro.jpg

 

 

source seisme 21 mai 2003

Link to post
Share on other sites

:( llah yerhemhoum!!!!

 

jamais je n'oublierais cette date...4ans deja j'ai li'mpresion que ca fé des années....mais ca ete aussi pour nous les secondes les plus longue de notre vie...mais le pire je crois c t le lendemain quand on arrivais pas a joindre la famille les amis...les images aux infos, les degats les imeubles edomagés

la peur des repliques et surtt surtt le nombre de victime qui augmentait tout les jours...

j'espere que c la derniere grosse epreuve que les algeriens auront eu a vivre...

Link to post
Share on other sites
Guest amel13
:( llah yerhemhoum!!!!

 

jamais je n'oublierais cette date...4ans deja j'ai li'mpresion que ca fé des années....mais ca ete aussi pour nous les secondes les plus longue de notre vie...mais le pire je crois c t le lendemain quand on arrivais pas a joindre la famille les amis...les images aux infos, les degats les imeubles edomagés

la peur des repliques et surtt surtt le nombre de victime qui augmentait tout les jours...

j'espere que c la derniere grosse epreuve que les algeriens auront eu a vivre...

 

Amine ya rabi

 

Allah yerhamhoum ou yewesa3 alihoum inchallah

Link to post
Share on other sites
Guest anais

Quatrième anniversaire d'une grande catastrophe qui a touché de très nombreuses familles. 8140 ont été prises en charges, mais il reste encore 1327 Familles à reloger (dixit radio Alger ).

Pensées amicales à toutes les familles touchées et endeuillées, à leurs amis et voisins.

Que chaque âme repose en paix.

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

dsl mais cette été y a eu des tremblement de terre en Algérie surtt a Ouest et sa meme fait des dégats sur la plage de Bosquet

je ne sais plus trop bien de mort

 

:( en tt cas jai bien senti bougé notre maison

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...