edpoete 10 Posted August 1, 2009 Partager Posted August 1, 2009 Impossible d’empêcher d’arriver le printemps Sur une photo une belle déesse une jolie beauté Mais sans aucune expression du visage Serieuse à son comble aucun brin de sourire Enfin la photo de Madame Sina Matin Une affiche consacrée à la campagne électorale Aux élections Madame Sina se porte candidate Dans la terre Afghane où le mâle domine la femelle En terrain Afghan c’est le règne imposé de la Burqa La femme doit se voiler en tout temps partout où elle va Mais pour voter quelqu’un l’électeur doit connaître le candidat Pour connaître la candidat l’électeur doit voir son visage On ne peut voter quelqu’un un candidat sans le connaître. Alors que faire pour mener une campagne électorale? Alors que faire pour être candidate dans les élections? Certaines candidates repoussent les limites de la décence afghane Ont l’audace d’oser afficher leurs photos sur les murs Du moins même si elles osent montrer leur visage Elles couvrent les cheveux à partir d’un morceau de tissus Sima Matin a dû même modifier son affiche électorale Un religieux criait à la provocation, à l’image non islamique C’est ainsi qu’elle refait la photo sans maquillage ni expression Le mari de Nuria Hamady déléguée au conseil Baghlan A été enlevé, sévèrement battu, et menacé de mort S’il ne dissuadait pas sa femme de briguer un deuxième mandat Épris de peur son mari l’interdit d’aller en campagne électorale Nuria rêve de servir son peuple, mais interdite d’aller en élections Au parlement les députées afghanes qui désirent s’exprimer Se retrouvent fort souvent avec le micro coupé! Déception! On leur jette des bouteilles d’eau, des cris fusent : Tuez la! La femme afghane même députée doit rester dans le silence Malalai Joya était contrainte de changer de maison au plus vite Pour avoir dénoncé la présence des anciens chefs de guerre au parlement Condamnée à mort pour cet affront, elle a survécu à cinq tentives d’assassinat Sous une note poétique elle repète une célèbre et jolie phrase : Vous pouvez couper la fleur, mais vous ne pouvez pas empêcher le printemps d’arriver. Effectivement on constate un certain progrès en terrain afghan Fawzia Kufi une des 91 femmes au parlement afghan Voyait ses propres frères déchirer ses affiches lors de la première campagne Aujourd’hui elle est si populaire que ce sont ses admirateurs Qui s’arrachent des morceaux de ses affiches!Incroyable mais vrai! Mais Fawzia se demande toutefois si le jeu vaut la chandelle Elle a échappé à l’explosion d’une bombe placée devant son convoi Elle a écrit une lettre d’adieu à ses deux filles en disant à l’ainée De l’ouvrir si jour elle ne revenait pas à la maison!b Triste histoire! La Voici : «Shaharzard chérie, Shuhra chérie, nous mourrons tous un jour Mais pouvons être fiers si nous avons vécu en laissant quelque chose De bien derrière nous». On peut tuer la fleur mais pas le printemps! Les cris de liberté de la femme soumise aux malheurs machistes qui les affligent Résonnent jusqu’au plus profond de mon être, de mon cœur et de mon âme Fait vibrer mes cordes et fibres sensibles au point d’explosion de mes émotions L’affliction cruelle de la femme, indignation insondable du poète Oui! l’indignation inspire le poète, fait jaillir les vers de la poésie La femme toujours est la déesse et la fée adorée des poètes Sensibles à l’aura du charme de sa beauté éternelle Le poète ne se sert pas seulement de l’attrait du visage pour en faire ses vers Mais aussi va la profondeur de l’âme à ses cris transformés en art poétique Le silence et la soumission imposée à la femme dans la prison de la Burqa Et interdiction et menaces de mort à la femme pour ne pas pointer le doigt De ne pas se tenir débout sur ses deux pieds révendiquer ses légitimes droits La femme est toujours tenue sur la corde focrcé à goûter l’absynthe des spleens Tout le monde vit dans une caverne avec un masque au visage Qui faconne son être, protège et oriente la vie pour le meilleur Mais il arrive parfois qu’il est des cavernes et masques dangereux à la vie Des Cavernes inhabitables et des masques suffocants et malsains Dans certaines cavernes l’air ne rentre pas la vie souffre de manque d’oxygène Certains masques serrent trop le coup la vie incapable de bien respirer. Si on ne sort pas de la caverne et on enlève le masque la vie est vouée à la mort Par le juste et l’injuste l’homme domine la femme soumise à ses oukases Domine à la «Je le veux, je l’ordonne que ma volonté tiennent lieu de raison» Non inégal à plusieurs soleils, au-dessus du tout le reste du genre féminin Mais «Sol lucet omnibus» le soleil luit pour tout le monde Tout le monde a droit de jouir de certains avantages naturels La femme doit lutter pour le salut de sa liberté et de sa vie Que le salut de la femme tienne lieu de loi suprême Dans un monde où l’homme est roi lion à la tête d’un troupeau servile La lutte est très dangereuse pour la femme menacée par le roi et les esclaves Il faut lutter à la mort, pour vu que la femme laisse derrière quelque chose de bien «On peut couper la fleur, mais on ne peut pas empêcher d’arriver le printemps» Vérité immortelle qui doit s’écrire à la porte de tous les cœurs Dans le sein de tous les êtres et dans le noyau de tous les âmes. 31 juillet 2009 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts