Jump to content

C'est d'abord et avant tout: AU NOM DE DIEU LE CLEMENT ET LE MISERICRDIEUX


Recommended Posts

C'est d'abord et avant tout

 

AU NOM DE DIEU LE CLEMENT ET LE MISERICRDIEUX

 

assalam alikoum

 

Bonjour

 

C'est d'abord et avant tout

 

AU NOM DE DIEU

 

Qu’est ce que cela veut dire?

Que tous ce que je fais et par son nom sous ses yeux et sous son droit et son respect

Et grace a sa parole sacrée

Qui a devancé toute chose

En me disant tout ce que je fais dieu le voit et le juge

 

Et en plus il me met a l'épreuve

 

Autant de foie qu'il le désire

 

C’est pourquoi dieu nous a conseiller la patience

 

Et donc tout est d'abord

 

Au respect d'autrui

 

Et d'abord et avant tout

 

Pour l'amour d'autrui

 

Au nom de dieu

 

Qui que ce soit

Link to post
Share on other sites
10/10

 

bonjour hell-boy

 

 

Boukhari001

Adiyi bin Hàtim (ra) raconte que le Saint Prophète (saw) a dit :

"Faites l'aumône pour vous sauver du Feu, même si vous n'avez qu'une partie d'une datte à donner".

Boukhari

 

 

 

merci hell-boy

Link to post
Share on other sites

La Tolérance et le Blasphème en Islam

 

La Tolérance et le Blasphème en Islam

 

Un des sujets d’actualité concernant la liberté de l’expression et de la conscience procurées par l’Islam et ses enseignements est à l’égard du blasphème. La caricature publiée par un journal Danois avait versé de l’huile sur le feu que « versets sataniques » de Salman Rushdi avait flamboyé il y a des années. Puis ce que le chef de l’Eglise Catholique le Pape Bénédicte le XVI dit a jeté, de nouveau, l’huile sur le feu déjà flamboyant. S’il aimait la paix ces paroles irresponsables ne devraient pas être énoncées par l’homme de telle grandeur du catholicisme. Et peu après Tony Blair, le Premier Ministre sortant de Grande Bretagne n’a pas voulu épargner les musulmans de souffrance et torture mentale en annonçant pour Rushdi le titre de sir.

 

Beaucoup en a déjà été écrit, publié et démontré avec des manifestations. Certains ont essayé de présenter ces caricatures comme un chef d’œuvre artistique d’un dessinateur, « versets sataniques » comme un livre littéraire et le discours de pape Bénédicte le XVI comme un discours ordinaire. D’autres lui ont donné la permission de faire n’importe quoi au nom de la liberté d’expression et d’autres ont fait des manifestations pour démontrer leur colère en brûlant le drapeau danois, en faisant des dégâts et criant des slogans flamboyants.

Mais certains, même si, ils sont rares, ont réagi avec décence, modération et équité parce que, selon eux, une chose, même la liberté, sans borne et discipline n’a aucune valeur, ni beauté et ni justification. Mais en ce qui me concerne je veux essayer d’apporter à votre connaissance la position de l’Islam, en pareil cas, selon la compréhension de la Communauté Musulmane Ahmadiyya.

Veuillez savoir que l’Islam est une religion mal comprise, projetée de façon négative par certains et pratiquée et propagée par certains musulmans, contre l’esprit et l’essence même de l’Islam.

En général les gens croient que l’Islam n’est pas une religion de tolérance et elle enseigne voire exhorte ses adhérents l’usage de la force et de l’intolérance contre les non musulmans, dans certaines occasions.

Au contraire l’Islam enseigne en réalité, de façon catégorique et sans aucune ambiguïté, la tolérance et la paix. Un principe d’or de la liberté de religion et de liberté d’expression est mentionné dans le Saint Coran : «Il ne doit pas y avoir la contrainte dans la religion ». (Ch.2 :257)

« L’homme est libre d’accepter ou rejeter » (Ch.18 :30)

Nul ne doit donc blâmer l’Islam de religion de contraintes et d’intolérance. Coupable est donc celui qui la présente de façon non islamique et maladroite.

En ce qui concerne l’issue du blasphème et la réaction à cela, l’Islam est la seule religion qui l’élabore en détail. Et le Saint Coran mentionne différentes catégories du blasphème qui, certainement, blesse et trouble les sentiments des croyants et qui crée une ambiance de panique: Blasphème contre Unicité de Dieu, blasphème contre Marie ( la mère de Jésus Christ), blasphème contre Jésus Christ et le blasphème contre le Prophète Mohammedsaw.

Puis le Saint Coran mentionne différentes circonstances où les musulmans feront

face aux injures, aux insultes et aux situations blasphématoires. Mais, sans aucune exception, jamais une réaction similaire négative, offensive et injurieuse est permise.

Il me semble pertinent de mentionner ici la version française de certains versets concernant ce sujet:

« Et dans le livre, il vous a déjà révélé que, lorsque vous entendez les mécréants nier et se moquer des signes d’Allah, ne vous asseyez pas en leur compagnie tant qu’ils n’aient change de conversation, sinon vous seriez comme eux. Assurément, Allah rassemblera les hypocrites et les mécréants en Enfer, tous ensembles ». (Ch. 4 : 141)

« Et quand tu verras ceux qui plaisantent avec nos signes, alors détourne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils changent de conversation. Et si Satan te fait oublier ce précepte, alors après t’en être souvenu, ne reste pas assis en compagnie des injustes ». (Ch. 6 : 69)

Quelle merveilleuse réponse à la laideur du blasphème. L’Islam ne permet à personne de punir les blasphémateurs, mais en plus déclare que l’on doit exprimer sa désapprobation en quittant l’assemblée dans laquelle les valeurs religieuses sont insultées et ridiculisées. Il n’y a aucune autre mesure particulière qui est préconisée par le Saint Coran, pas même un boycott permanent des blasphémateurs. Au contraire, le Saint Coran explique que ce boycotte ne doit durer que pendant le période ou les blasphèmes ont lieu.

 

Le blasphème est aussi mentionné dans la sourate Al-An’am ou la question hypothétique du blasphème est évoquée vis-à-vis de Dieu, mais aussi vis-à-vis des idoles et autres objets d’adoration.

« Et n’injurie pas ceux à qui ils en appellent à côté d’Allah, afin que, par dépit et dans leur ignorance, ils n’injurient pas Allah. Ainsi avons-nous fait que les actions de chaque peuple leur semblent attrayantes. Ensuite leur retour est auprès de leur Seigneur ; et il les informera de ce qu’ils faisaient ». (Ch.6 : 109)

 

Ce sont les Musulmans à qui on s’adresse dans ce verset. On leur interdit de blasphémer contre les idoles et les dieux imaginaires des idolâtres. Il est expliqué que si l’un d’entre eux le faisait, les autres pourraient, par mesure de représailles, blasphémer contre Dieu. Dans cette discussion hypothétique à propos du blasphème contre Dieu et les idoles, aucune punition physique n’est mentionnée.

 

Il y a une très grande sagesse qui est dissimulée derrière cet enseignement. Si quelqu’un commet un crime contre la sensibilité spirituelle d’un autre, ce dernier a le droit de répliquer en utilisant les mêmes arguments, quelles que soient ses croyances, qu’il soit dans l’erreur ou pas. Il n’est pas permis de répliquer dans des termes différents. On peut donc en conclure que les blessures spirituelles doivent être vengées par des moyens identiques, de la même façon que l’on doit venger une blessure physique par une autre – mais il ne faut pas transgresser.

Le blasphème est aussi mentionné dans le Saint Coran, en relation avec Marie et Jésus, paix soit sur eux.

« … à cause de leur incroyance et d’une grave calomnie qu’ils ont proférée contre Marie ». (Ch. 4 : 157)

Ce verset fait référence à l’attitude des Juifs de l’époque de Jésus Christ as. D’après ce verset, les Juifs commirent un blasphème grave de déclarer que Marie n’avait pas été chaste, et que Jésus était de naissance douteuse.

L’expression arabe Bouh’tanan Azimah (traduite par grave calomnie) exprime de la façon la plus forte, la condamnation de cette folie de la part des Juifs. Pourtant on est surpris de voir que là encore il n’y a aucune punition corporelle qui est mentionnée.

Il est très intéressant de remarquer que d’un côté les Juifs sont condamnés pour avoir blasphémé contre Jésus et sa mère, d’un autre, les Chrétiens sont condamnés pour avoir déclaré que Jésus est le fils que Dieu a eu avec une femme mortelle. Dans le verset suivant, le Saint Coran parle de l’énormité d’une telle déclaration. Pourtant aucune punition corporelle sous quelque forme que ce soit n’est mentionnée. De même, Dieu n’accorde à personne le droit de punir pour blasphème.

« …ils n’en ont aucune connaissance, et leurs pères non plus. C’est une parole monstrueuse qui sort de leurs bouches. Ils ne disent rien d’autre qu’un mensonge. » (Ch. 18: 6).

 

Finalement, il nous faut maintenant considérer le domaine le plus sensible. Sensible, dans le sens où de nos jours il semble que les Musulmans considèrent le blasphème contre le Saint Prophètesaw encore plus grave que celui contre Dieu lui-même.

Il y a un cas de blasphème si grave, qu’il a été préservé dans le Saint Coran. Il concerne Abdoullah ibn Oubayy ibn Saloul, connu dans l’histoire de l’Islam comme le chef des Hypocrites. Au cours de l’une des expéditions, il déclara publiquement que lorsqu’ils retourneront à Médine, le plus noble en expulsera le plus méprisable. « …ils disent : « si nous retournons à Médine, le plus honorable en chassera assurément le plus méprisable » ; alors que le vrai honneur appartient à Allah et à son Messager et aux croyants ; mais les hypocrites ne savent pas ». (Ch. 63: 9).

Tout le monde comprit qu’il faisait allusion au Saint Prophète, paix et bénédictions d’Allah soient sur lui. Les Musulmans étaient si mécontents que si la permission leur avait été donnée il est certain qu’ils auraient exécuté Abdoullah ibn Oubayy.

 

Les traditions rapportent que le fils d’Abdoullah ibn Oubayy demanda au Prophètesaw la permission de tuer son père de ses propres mains. Il expliqua que si quelqu’un d’autre le faisait il craignait de développer, un sentiment de revanche, contre celui qui l’aurait tué.

(Les arabes avaient une coutume très ancienne qui consistait à venger la plus petite attaque contre eux-mêmes ou un membre de leur famille. C’est peut-être cela qu’il avait à l’esprit.)

Le Saint Prophètesaw refusa que l’un de ses compagnons entreprenne quoi que ce soit pour punir cet hypocrite. (Rapporté par Ibn Ishaq : Al-Sirah An-Nabawiyyah, par Ibn Hicham)

Naseer Ahmed Shahid

 

 

suite

Link to post
Share on other sites

SUITE 1

 

 

Nabawiyyah, par Ibn Hicham)

Après son retour à Médine, Abdullah bin Oubayy put continuer à vivre en paix. Au moment de sa mort, naturelle, bien sûr, à la grande surprise de tout le monde, le Saint Prophètesaw donna au fils d’Abdoullah sa propre chemise pour qu’il puisse y envelopper le corps de son père pour l’enterrement. Il est probable que tous les compagnons aient essayé de la racheter à tout prix à son fils. Mais ce n’est pas tout, car le Saint Prophète décida aussi de conduire sa prière funéraire. Une décision qui a sans aucun doute profondément troublé certains de ses compagnons qui n’avaient jamais vraiment pardonné à Abdoullah son insulte. C’est celui qui devait succéder au Saint Prophètesaw en devenant son second Khalife, Seyyidna Oumar, qui exprima le sentiment de malaise ressenti par beaucoup de Musulmans.

Il est rapporté que le Saint Prophète se rendait aux funérailles, lorsque soudainement Oumar s’est interposé et l’a imploré de changer sa décision.

En faisant cela, il a rappelé au Saint Prophètesaw le verset du Saint Coran qui fait référence à des hypocrites pour qui aucune intercession ne serait acceptée, même si le Saint Prophètesaw priait soixante-dix fois pour eux.

Il faut signaler au passage que l’expression soixante-dix ne doit pas être interprétée littéralement parce que d’après l’usage de la langue arabe elle est simplement employée pour indiquer un grand nombre.

Le Saint Prophètesaw sourit et répondit : rangez-vous sur le côté, Oumar. Je sais mieux ce que je dois faire. Si Dieu ne le pardonne pas après que j’aie prié soixante dix fois, alors je lui demanderai plus de soixante dix fois de le pardonner. Et le Prophète dirigea la prière. (Boukhari II, Kitab Al-Janaiz, Bab-Al-Kafn)

C’est un rejet très clair de ceux qui revendiquent à cor et à cri la peine de mort pour tous les blasphémateurs qui insultent le Saint Prophète de l’Islamsaw.

A part cela le Saint Coran mentionne comportements particuliers blessants et blasphématoires de certains non-musulmans comme une prédiction. Par exemple Dieu dit dans le Saint Coran.

 

« Et vous entendrez sûrement beaucoup de choses blessantes de la bouche de ceux à qui le Livre a été révélé transmis avant vous, et de ceux qui associent des égaux à Allah. Mais si vous êtes endurants et agissez avec droiture, c’est là une question qui demande une forte volonté ». (Ch.3 : 187)

En parlant des hypocrites et ennemis cachés de l’islam Allah dit :

« Ils ne manquent pas de vous corrompre. Ils aiment à vous voir en difficulté et souffrance. La haine s’est déjà manifestée à travers les propos qu’ils tiennent et ce que leur cœur cache est encore plus féroce. Nous vous avons rendu clairs nos commandements, si vous voulez bien comprendre. Quand ils sont seuls, ils se mordent le bout des doigts, tant ils sont fous de rage contre vous. Dis : « mourez de rage. En vérité, Allah connaît bien ce qui est caché dans votre cœur ». (Ch. 3 :119-120)

 

Dans le Saint Coran (Ch. 4 :47) Dieu expose l’art de s’exprimer de certains malins ennemis du Saint Prophète Mohammedsaw qui s’adressent de façon tordue qui révèle leur pensée à nuire, blasphémer et calomnier la foi. Mais ici Allah leur conseille, sans préconiser une punition quelconque, de choisir les mots clairs et explicites, et appropriés.

Puis (Ch.5 :58) dit que parmi les gens de livre et non musulmans, ils y a certains qui tournent votre religion en dérision et en tout un objet de risée. Mais à la fin de ce verset les musulmans sont conseillés de chercher la protection de Dieu.

 

Une fois un savant juif de grand renom prêta une somme au Saint Prophète(saw). Avant que la date de remboursement expire, il vint la lui réclamer. Ses disciples lui dirent d’attendre le jour selon le terme fixé. Mais il se mit en colère et à injurier grossièrement pas seulement le prophète mais ses ancêtres également. Il attrapa même le Saint Prophètesaw par le col de sa chemise tout en tirant sa robe. Ses fidèles disciples en furent surpris et choqués terriblement. Sayyidna Oumar y était aussi. Il le regarda avec les yeux rouges et dit que si ce n’était pas le respect de mon maître je vous aurais fait quelque chose.

En voyant cela le Prophète dit à Oumar : au lieu de vous mettre en colère vous devriez me conseiller pour le remboursement. Et dit à l’homme d’exiger le paiement de manière décente.

Puis le Prophète dit à Oumar: « même s’il y a encore quelques jours pour le remboursement du crédit, donne-lui son droit en ajoutant 20, comme tu étais dur avec lui ».

Lorsque ce dernier vu cela, sur le champs il déclara : « Nul n’est digne d’être adoré sauf Allah et Muhammad est son serviteur et son messager ».

Voilà les enseignements coraniques et le comportement du Saint Prophètesaw à l’égard du blasphème. En ce qui concerne les musulmans, ils doivent, à tout pris, suivre et pratiquer le Coran et la pratique du Saint Prophètesaw. L’amour, sincérité et fidélité que les compagnons du Saint Prophètesaw avaient pour lui étaient sans pareil. Mais nous ne voyons nulle part une telle réaction de leur part aux propos blasphématoires que nous voyons aujourd’hui par les musulmans de notre époque. Parce qu’à cette époque aucune maison n’a été démolie, nul n’a été puni, personne n’a été tué, aucun fatwa de peine capitale n’a été promulgué, aucun slogan de meurtre n’a été chanté et aucune propriété n’a été non plus brûlée.

 

 

 

Naseer Ahmed Shahid

suite

Link to post
Share on other sites

SUITE 2 ET FIN

 

Est-ce que l’Islam de l’époque du Saint Prophètesaw était correct ou celui d’aujourd’hui, manifesté par les fanatiques mullahs ? Est-ce que les compagnons du Saint Prophète(saw) étaient sincères et fidèles à l’Islam ou les excités par les religieux d’aujourd’hui ?

Nous sommes blessés et perturbés à cause de cet acte blasphématoire, nos cœurs en saignent et nos poitrines en brûlent. Nous prions Dieu qu’Il vienne à notre secours et nous supplions Allah qu’Il pleuve en abondance ses bénédictions et grâce sur notre bien aimé Saint Prophète(saw).

 

Selon les enseignements du Saint Coran, nous exprimons nos sentiments de douleur et regret en mots du fondateur du Mouvement Ahmadiyya en Islam : « Les adversaires ont intrigué plusieurs diffamations et par leur mensonge, ils ont égaré grand nombre des gens. Rien ne m’a tant blessé que leur moquerie qu’ils font du Saint Prophètesaw. Le cœur nuisant atteinte et blasphème qu’ils font contre Son Excellence, Le Meilleur de l’humanitésaw, a beaucoup blessé mon cœur. Par Dieu ! Si tous mes enfants et les enfants de leurs enfants et tous mes amis ainsi que tous mes aides et auxiliaires soient assassinés devant mes yeux et même mes mains et pieds soient amputés et pupille de mon œil soit exorbitée et je soit privé de tous mes désires ainsi que dépossédé de toutes mes joies et tous mes conforts ; vis-à-vis tout cela, il m’est beaucoup plus insupportables que le plus honorable messagersaw soit assaillit de telle attaques vicieuses. Ô Notre Maître Céleste! Aie pitié de nous, vienne à notre secours et délivre nous de cette épreuve grave ». (Trésors Spirituels Vol.5 p 15)

Mais le même temps nous avertissons les soit disants artistes et champions de la liberté d’expression : « Ayez peur de Dieu ! Ne blessez pas les sentiments de millions des musulmans paisibles et pacifiques, qui ont oppressé leur colère tout en versant larmes devant Allah, ainsi que les milliers des non musulmans décents qui ont haït cet acte. Sinon Allah le Tout Puissant, s’Il veut, vous punirait. Et je dis également aux autres que si vous ne croyez pas en Dieu, veuillez cesser, au moins, au futur pour la paix du monde.

 

L’Europe d’aujourd’hui qui est civilisée beaucoup plus que le reste du monde et les européens sont très sensibles aux maux, douleurs et souffrances des autres. Ils ne négligent même pas la souffrance mentale et psychique. Ils en cherchent également la solution avec la sincérité. Il m’est beaucoup pénible que certains de cette même Europe abusent quelques fois la liberté d’expression, particulièrement contre l’Islam et Son Prophètesaw.

Quelques fois, on pense que, peut être, ils sont influencés à ce propos d’une manière ou l’autre. N’importe quelque soit le cas, selon moi, cela nuit à la réputation pacifique de l’Europe et des européens. Je me demande qu’est-ce que ce dessinateur danois a gagné ? Qu’est-ce que le peuple danois, qui l’a soutenu, a pu gagner ? Qu’est-ce que les autres pays et peuples ont pu gagner en chantant le slogan de la liberté d’expression en sa faveur ? Rien n’est gagné mais beaucoup est perdu ! Hélas !!Le fondateur du Mouvement Ahmadiyya en Islam explique un principe d’or de l’Islam dans son tout dernier ouvrage intitulé « Message de Paix » en disant :

« L’Islam est cette sainte et paisible religion qui n’a jamais attaqué le fondateur d’aucune communauté. Et le Coran est ce livre distingué qui a posé la fondation de la paix parmi les nations et qui a reconnu les prophètes de chacune d’elles. Seul le Saint Coran, parmi les écritures du monde entier, peut dire fièrement qu’il enseigne la doctrine suivante concernant le monde : Nous croyons en tous les prophètes du monde, et nous ne faisons aucune distinction entre eux, acceptant les uns et rejetant les autres. Qu’on nomme un autre livre divin qui contient un tel enseignement contribuant à la paix ! Le Saint Coran ne restreint pas la bonté de Dieu à une seule race. Il reconnaît tous les prophètes de la maison d’Israël…de même que tous les prophètes qui vinrent au monde, quel que soit l’endroit, l’Inde comme la Perse ou tout autre pays. Il n’accuse aucun d’entre eux de menteur ou d’imposteur; au contraire, il soutient que tous les pays, tous les peuples reçurent la visite des prophètes, posant ainsi la première pierre vers la construction d’une paix mondiale. Mais il est pénible de voir que toutes les nations insultent ce même prophète de la paix, et le regardent avec mépris ».

Nous sommes sur et certain que le principe d’or de respect mutuel, particulièrement des prophètes et personnages respectables de toute nation du monde, certainement jouera un rôle positif pour créer une ambiance globale de paix et de la tolérance.

 

 

 

Naseer Ahmed Shahid

Link to post
Share on other sites

Voici Comment Se Situ La Vie Du Prophete

 

VOICI COMMENT SE SITU LA VIE DU PROPHETE

celon Ahmadiyya Muslim Association'

 

La Vie du Saint Prophète Mohammad (saw)

Index de l'article

La Vie du Saint Prophète Mohammad (saw)

1. Avant-Propos

2. Son Enfance et sa Jeunesse

3. Son Mariage avec Khadîdja

4. La Première Révélation

5. Le Prophète Ridiculisé

6. Les Fidèles Persécutés

7. Son Entrée à Médine

8. La Bataille de Badr

9. La Bataille de Ohoude

10. Les boissons alcoolisées interdites

11. La Bataille du Fossé

12. Le Traité de Houdaïbiya

13. Les Lettres aux Souverains

14. La Chute de Khaïbar

15. Sa Vision se Réalise

16. La Bataille de Mouta

17. La Conquéte de la Mecque

18. La Bataille de Houaïn

19. Expédition de Tabouk

20. Le Pèlerinage d Adieu

21. Les Derniers Jours du Prophète

Page 1 sur 22

INTRODUCTION

 

 

Rendre hommage au Saint Fondateur de l'Islam, le Saint Prophète Mohammad (saw), et de surcroît, lui faire justice, est une tâche au-delà de nos capacités, tellement la majesté et la gloire de cet illustre personnage sont grandes. Faisant son éloge, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as), le Messie promis a écrit:

 

 

"Ni dans les étoiles ni dans la lune, ne pouvait-on la voir briller, cette lumière des plus aveuglantes qui soit, que le Seigneur fit briller chez l'homme - l'homme parfait. Ni dans le soleil, ni dans les mers, ni dans les fleuves, ne pouvait-on la voir briller. Elle ne brillait ni dans le rubis, ni dans l'émeraude ou le grenat, ni dans le diamant ou les perles. Bref, ni dans les corps terrestres ni dans les corps célestes, ne la vit-on briller. Cependant, elle flamboyait quelque part, flamboyait chez l'homme, l'homme parfait, celui qui fut glorifié et chez qui la perfection atteignit son apogée - notre seigneur et maître, le commandeur des prophètes, l'étoile scintillante de la race humaine„ Hazrat Mohammad, l'Elu; sur lui, la paix et les bénédictions d'Allah" (Ayenae Kamalat-é-Islam, pp. 160-161).

 

 

A l'occasion du Yaum-un-Nabi (le Jour du Prophète) de cette année 1986, célébration instituée en 1928 par Hazrat Mirza Bashir-ud-Dîn Mahmud Ahmad, deuxième Calife du Mouvement Musulman Ahmadiyya, dans le but précis d'exposer la beauté des multiples facettes du caractère et génie du Saint Prophète (saw), l'Association des Musulmans Ahmadis de l'île Maurice a le plaisir de présenter cette biographie de la vie du Saint Prophète (saw).

 

 

 

Cet ouvrage, déjà publié en Côte d'Ivoire, est l'œuvre du missionnaire ahmadi-M. Shamsher Ahmad, à qui nous exprimons toute notre gratitude. Qu'Allah lui accorde Son amitié et qu'Il le couvre de Sa grâce.

Toutes les louanges appartiennent à Allah, Qui a rendu possible la présente publication

Link to post
Share on other sites

C'est bien evidement pour en venir au Ramadan

 

 

Le Jeûne, un régime moral et spirituel

Le Jeûne, un régime moral et spirituel

Bien que le jeûne semble être pratiqué seulement par les êtres humains, une étude approfondie de la nature montre que l'on retrouve un phénomène similaire non seulement dans le règne animal mais aussi végétal.

Link to post
Share on other sites
merci pmat c tres gentil de ta part

 

sache le et ne l'oubli pas hell-Boy

 

qu'il nous dit lui, le tres haut

 

lorsque vous deux je serais votre troisieme

 

si vous etes trois je serais votte quatrieme et ainsi de suite

 

heureux celui qui a echanger avec autrui avec amour solidarité fraternité entente et enseigné comme avoir ete renseigné

 

lui est notre temoins

 

tres cordialement

Link to post
Share on other sites

Ramadan 2009

Le Ramadan est prévu cette année aux alentours du 22 août et se terminera vers le 20 septembre.

1366997620_2fe45ecc2a_s.jpg

 

Spécial Ramadan Cartes de voeux Photos Recettes de cuisine Al-Qur'an

Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman. C'est le mois pendant lequel les musulmans pratiquent un jeûne ou sawm (saoum). Il marque le début de la révélation du Coran faite au prophète Mohamed (Paix Soit Sur Lui).

Le Ramadan est un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage.

La date de début du Ramadan varie chaque année car le calendrier musulman est fondé sur le cycle lunaire. Chaque début de mois est défini par l'observation du premier croissant de lune suivant la nouvelle lune. Cette année, les dates sont :

 

 

22 août: premier jour mois Ramadan

10-19 sept: Lailat al-Qadr (ou La nuit du destin)

20 septembre: Aïd-Al-Fitr

Link to post
Share on other sites

Cartes de voeux Ramadan

1450486170_3e36fd9c47_t.jpg

Faites plaisir à vos proches, transmettez leur une carte de voeux!

Cartes de voeux Ramadan Karim

Cartes de voeux Aïd Mubarak

Recettes de cuisine Ramadan

Le jeûne et sa rupture scandent les journées du Ramadan, 30 jours pour se réunir, et fêter ensemble autour d'un repas la joie d'être ensemble.

Briouates aux amandes et au miel

Tajine de poulet aux citrons confits

Msemen (crèpes feuilletées)

Toutes les recettes de Ramadan

 

patisserie-ramadan.jpg

 

là:

Ramadan 2009

Link to post
Share on other sites

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

 

bismila.gif

 

 

 

 

 

Les 88 paroles du prophète

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

Ces paroles du prophète sont extraites et de la Sounnah.

 

Quand l'un de vous adresse une prière à Dieu , qu'il le fasse avec assurance et qu'il ne dise pas : "Ô mon Dieu, si Tu veux, exauce-moi.", car il n'est rien qu'il Lui répugne d'accorder.

 

Lorsque tu adresses une prière à Dieu, invoque-Le en tournant vers le ciel l'intérieur de tes mains, et non l'extérieur. Lorsque tu as fini, passe les sur ton visage.

 

Lorsque vous voulez prononcer des voeux favorables, pour un Juif ou un Chrétien, dites : "Que Dieu augmente ton bien et fasse prospérer ton enfant."

 

Lorsque l'un de vous se prosterne (en l'honneur de Dieu) qu'il ne baraque pas (en s'agenouillant) comme le chameau, mais qu'il place ses mains au devant de ses genoux.

 

Lorsque dans une mosquée, l'un de vous sent l'envie de dormir, qu'il aille s'installer ailleurs qu'à l'endroit où il est.

 

Lorsque l'un de vous adresse une prière à Dieu, qu'il ait confiance dans l'invocation que son âme Lui adresse.

 

Les Musulmans les plus fidèles à exécuter les Prières rituelles et les prosternations, ce sont les muezzins.

 

Lancer un crachat dans la mosquée, c'est un péché ; le faire disparaître, c'est bonne oeuvre.

 

Demande-t-on à quelqu'un d'entre vous s'il est croyant ? Qu'il ne laisse alors aucun doute sur sa foi.

 

Lorsque meurt un enfant du serviteur de Dieu, Dieu dit à ses anges : "Vous vous êtes emparés de l'enfant de Mon serviteur?". "Oui" répondent-ils. "Vous vous êtes emparés du fruit de ses entrailles?". "Oui". "Que vous a dit Mon serviteur?". "Il a prononcé Ta Louange et formulé : Retourne auprès de Toi". Alors Dieu leur dit : "Construisez pour Mon serviteur un palais au Paradis, et nommez-le : la Maison de la Louange."

 

L'abaissement des Arabes est celui de l'Islam.

 

Lorsque l'homme meurt, son oeuvre périt avec lui, sauf trois choses : ses aumônes, sa science dont on retire de l'utilité et un enfant vertueux pour qu'il adresse pour lui des prières (à Dieu).

 

Le courroux de Dieu sera terrible contre l'homme qui aura été injuste envers celui qui ne trouve d'autre défenseur que Lui.

 

Le plus fort châtiments des hommes à l'égard des hommes, est en ce bas-monde ; mais le plus fort de Dieu à l'égard des hommes, sera au Jour de la Résurrection.

 

Le pire des châtiments au Jour de la Résurrection sera celui du chef inique.

 

Un châtiment terrible attend au Jour de la Résurrection celui que les gens croient homme de bien et qui ne l'est pas.

 

Répétez souvent la formule : "Il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu". En vérité, elle ferme quatre-vingt-dix-neuf portes au mal, dont la moindre est celle (d'où vient) le souci.

 

Ayez beaucoup de frères (musulmans), car chaque croyant pourra intercéder (pour vous) au Jour de la Résurrection.

 

Lorsque (devant vous) on cite les bonnes actions de vos morts, taisez leurs mauvaises.

 

Lorsque le soleil se couche, cachez vos enfants : c'est l'heure à laquelle les démons se répandent (sur terre).

 

Si le démon joue avec l'un de vous durant le sommeil, qu'il n'en informe pas les autres.

 

Lorsque l'âne brait, cherchez un refuge en Dieu contre les embûches de Satan le lapidé.

 

Lorsque vous entendez les cris de la poule, faites appel aux bontés de Dieu, car elle a vu un ange. Lorsque vous entendez les braiments de l'âne, cherchez un refuge en Dieu contre les embûches de Satan le lapidé, car il a vu le diable.

 

Lorsque vous entendez le tonnerre, dites : "Gloire à Dieu", et non : "Dieu est Grand".

 

Lorsque le serviteur de Dieu est malade ou en voyage, Dieu lui a assigné une rétribution proportionné aux oeuvres par lui accomplies étant bien portant, ou en séjour fixe (à domicile).

 

Lorsque le serviteur de Dieu est malade durant trois jours, il est déchargé de ses fautes (et redevient) comme au jour où sa mère le mit au monde.

 

Lorsque le serviteur de Dieu est malade, ce dernier dit à l'ange de gauche : "Relève ton roseau et cesse d'écrire ses mauvaises actions". Et il dit à l'ange de droite : "Ecrit ses actions plus belles qu'elles ne sont, car Moi, Je sais le mieux ce qui en est et J'ai déjà transcrit son compte".

 

Celui-là meurt le mieux qui périt pour son droit.

 

L'ignorant a une foi qui ne dépasse pas ses clavicules (et ne va pas jusqu'à sa tête).

 

Ceux qui se livrent à des innovations religieuses (bidâ) sont les chiens d'entre les hommes.

 

Le repentir est un retour à Dieu et qui se repent de sa faute est comme celui qui n'a pas péché.

 

Les nobles de ma communauté, ce sont ceux qui savent le Coran par coeur et passent les nuits en prière.

 

La plus noble des assemblées est celle où l'on est tourné vers la Qibla (en direction de La Mecque).

 

Lorsque vous voyez quelqu'un qui achète, ou qui vend, à la mosquée, dites : "Que Dieu ne fasse pas prospérer ton commerce".

 

En vérité, Dieu déteste celui qui prend un air renfrogné en présence de ses frères (musulmans).

 

En vérité, Dieu déteste la malpropreté et le tumulte.

 

La bénédiction (baraka) est avec vos chefs.

 

En vérité, Dieu aime les hommes de soixante-dix ans et laisse en vie ceux de quatre-vingt.

 

Le récit le plus vrai est celui que l'on rapporte en éternuant.

 

 

Compilé par les frères de Migennes

 

SUITE

Link to post
Share on other sites

SUITE ET FIN

 

 

Lorsque l'un de vous éternue, qu'il pose les deux mains sur son visage, et qu'il adoucisse le son de sa voix.

 

Si quelqu'un de vous éternue puis dit : "Louange à Dieu", dites lui : "Que Dieu te bénisse", mais s'il ne le fait pas, abstenez-vous en.

 

Lorsque l'un de vous éternue, qu'il dise : "Louange à Dieu, Maître des mondes", et qu'on lui réponde : "Que Dieu te fasse miséricorde", et alors il réplique : "Que Dieu pardonne à nous et à vous".

 

Lorsque l'un de vous, après avoir éternué, dit : "Louange à Dieu", les anges répondent : "Maître des mondes", et s'il a dit : "Maître des mondes", ils lui répondent : "Que Dieu te fasse miséricorde".

 

Lorsque l'un de vous éternue, son camarade doit lui dire : "Qu'Dieu te bénisse", mais s'il le fait plus de trois fois, c'est qu'il a le rhume, et on ne lui fait plus de souhaits après trois éternuements.

 

Lorsque l'un d'entre vous boit, qu'il ne reprenne pas haleine dans le récipient ; s'il veut y revenir, qu'il l'écarte d'abord (pour souffler), puis il revient s'il le désire.

 

Lorsque vous buvez de l'eau, buvez-la à petits traits et lorsque vous vous nettoyez les dents, nettoyez-les vous en large.

 

Qui visite un malade ne mangera pas chez celui-ci, telle est alors la règle.

 

Triste nourriture que celle servie aux repas de noces des riches, et dont les pauvres sont exclus.

 

Quels vilains gens que ceux qui refusent l'hospitalité au voyageur.

 

Cherchez à multiplier les bonnes oeuvres : prononcer les formules qui exaltent Dieu, proclament Son unité, Le louent, Le magnifient, ainsi que : "Il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu".

 

Tout musulman qui revêtira d'un habit la nudité d'un musulman, Dieu le vêtira (dans l'autre Monde) des habits verts du Paradis.

 

Tout musulman qui aura nourri un musulman pour apaiser sa faim, Dieu, le nourrira (dans l'autre Monde) du nectar paradisiaque.

 

Tout musulman qui vêtira un musulman d'un habit sera sous la garde de Dieu, tant qu'il restera un morceau sur le corps de qui l'a reçu.

 

Epargnez le châtiment aux personnes de considération à moins qu'il ne s'agisse d'une des peines fixées par Dieu dans le Coran.

 

Passez sa faute à l'homme généreux, son erreur au savant, son mouvement de colère au sultan juste, car Dieu les prend par les mains (pour les soutenir) chaque fois qu'il trébuchent.

 

Quand l'un d'entre vous a la charge redoutable de rendre la justice parmi les musulmans, qu'il s'abstienne de juger quand il est en colère ; son devoir est d'aplanir leurs différends avec bienveillance à l'audience.

 

La preuve incombe au demandeur et le serment est déféré à qui nie.

 

Passe la main sur la tête de l'orphelin (en le caressant) vers l'avant de la tête ; et sur celle de l'enfant qui a son père (en le caressant) vers l'arrière.

 

Fais un mille pour voir un malade, fais deux milles pour réconcilier deux personnes, fais trois milles pour visiter un frère en Dieu.

 

Si l'un de vous se propose de partir en voyage, qu'il salue ses frères (musulmans), car les voeux qu'il adresseront (pour lui) au ciel, l'approvisionneront en bonheur, selon ses propres voeux.

 

Lorsque l'un fait des voeux pour un absent, l'ange gardien lui répond : "Que Dieu te rende pareille".

 

Qui va en pèlerinage sur une monture, n'a pour son compte que soixante-dix bonnes actions à chaque pas de celle-ci, mais qui y va à pied en a sept cents pour chacun des siens.

 

Quand tu entres auprès d'un malade, recommande-lui d'adresser une prière au ciel pour toi, car elle est (exaucée) comme celle des anges.

 

Fais parvenir (à destination) la demande de l'homme sans crédit : qui aura fait parvenir au sultan une telle demande, Dieu affermira ses pas sur le Pont 'Sirat', au Jour de la Résurrection.

 

Quel beau don que celui qui consiste, quand on a entendu une parole de vérité, à la transmettre à son frère musulman et à lui enseigner.

 

Lorsque l'un de vous se met en colère, qu'il se taise.

 

Lorsque l'un de vous se met en colère, étant debout, qu'il s'assoit, sa colère s'en ira bien..., sinon qu'il se mette à rire.

 

Si une personne t'insulte (en te rappelant) ce qu'il sait sur ton compte, ne l'insulte pas (en lui rappelant) ce que tu sais sur le sien : toi, tu en seras récompensé, et lui en pâtira.

 

Quand l'homme qui se met en colère dit : "Je me réfugie en Dieu", sa colère se calme.

 

La pire des discordes est due aux femmes : la pire des rencontres, c'est la mort, mais pire que l'une et l'autre, c'est la nécessité de recourir à autrui.

 

Quand une femme dit à son mari : "Je n'ai jamais reçu de toi un seul bienfait", toutes ses bonnes oeuvres sont vaines.

 

Quand un homme vicieux est l'objet de louanges, Dieu se met en courroux et Son Trône est ébranlé.

 

Gardez-vous de la médisance, car la médisance est pire que la fornication. L'homme, qui après avoir forniqué, se repent, est pardonné, mais il ne pardonne pas à l'homme qui a médit d'un autre qu'après que ce dernier lui a pardonné.

 

Gardez-vous de la jalousie, car elle consume les bonnes oeuvres, comme le feu consume le bois.

 

Gardez-vous de la fornication, car elle implique quatre choses : elle fait disparaître, elle prive des moyens de vivre, elle irrite Dieu, et pour toujours (vous mène) en Enfer.

 

Gardez-vous des dettes, cela est un souci pendant la nuit et une honte pendant le jour.

 

Gardez-vous de l'orgueil, car Iblis (le diable) a été porté par lui à ne pas se prosterner devant Adam.

 

Gardez-vous de la jalousie, car l'un des deux fils d' Adam n'a tué son frère que par la jalousie. Elle est à l'origine de toute sa faute.

 

Gardez-vous de la cupidité, car elle est la misère présente.

 

Gardez-vous de ce dont il faudrait ensuite vous excuser.

 

Lorsque tu te proposes de mentionner les défauts d'un autre, énonce donc les tiens.

 

Quand vous désirez obtenir un service, adressez-vous à ceux dont la figure est aimable.

 

Lorsque vous voyez passer un convoi funèbre, levez-vous jusqu'à ce qu'il vous ait dépassé ou (accompagnez-le) jusqu'au moment de l'enterrement.

 

Lorsque l'un de vous a dégainez un sabre pour l'examiner puisqu'il se propose de le présenter à son frère (musulman) qu'il ne le fasse pas avant de l'avoir remis au fourreau.

 

L'anneau à cacheter ne doit être mis qu'au doigt auriculaire, ou annulaire.

 

Cherchez la science (religieuse) jusqu'en Chine ; la recherche de la science est une obligation stricte pour tout musulman.

 

Livrez-vous à l'étude de la science le lundi, c'est un jour favorable pour l'étude.

 

Le pire des gémissements au Jour de la Résurrection sera poussé par celui qui aurait pu étudier en ce monde, la science religieuse et ne l'a pas fait ; et par celui qui aura enseigné une science, alors que ses auditeurs en auront profité, et lui non.

 

Compilé par les frères de Migennes

Link to post
Share on other sites

Je vous présente ce document contenant des paraboles extraites du Coran.

 

I. Les paraboles sur la Science de Dieu

Sourate 18, Verset 109

Dis : "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort."

Sourate 31, Verset 16

"Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Dieu le fera venir. Dieu est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur."

Sourate 31, Verset 27

"Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas. Car Dieu est Puissant et Sage."

II. Les paraboles concernant l'incroyance et le polythéisme

Sourate 2, Verset 19

"(On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort ; et Dieu encercle de tous côtés les infidèles."

Sourate 2, Verset 74

"Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore ; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte de Dieu. Et Dieu n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites."

Sourate 2, Verset 171

"Les mécréants ressemblent à (du bétail) auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point."

Sourate 2, Verset 266

"L'un de vous aimerait-il avoir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle? Ainsi Dieu vous explique les signes afin que vous méditiez!"

Sourate 5, Verset 16

"Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit."

Sourate 6, Verset 39

"Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Dieu égare qui Il veut ; et Il place qui Il veut sur un chemin droit."

Sourate 6, Verset 71

"Dis : "Invoquerons-nous, au lieu de Dieu, ce qui ne peut nous profiter ni nous nuire ? Et reviendrons-nous sur nos talons après que Dieu nous a guidés, comme quelqu'un que les diables ont séduit et qui erre perplexe sur la terre, bien que des amis l'appellent vers le droit chemin (lui disant) : -"Viens à nous". Dis : "Le vrai chemin c'est le chemin de Dieu. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers,"

Sourate 7, Verset 176-177

"Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes enseignements mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils ! Quel mauvais exemple que ces gens qui traitent de mensonges Nos signes, cependant que c'est à eux-mêmes qu'ils font du tort."

Sourate 65, Verset 11

"Un Messager qui vous récite les versets de Dieu comme preuves claires, afin de faire sortir ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres des ténèbres à la lumière. Et quiconque croit en Dieu et fait le bien, Il le fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Dieu lui a fait une belle attribution."

 

 

Compilé par les frères de Migennes

Link to post
Share on other sites

Un peu de nostalgie dieu que c'est bon d'etre nostalgique

 

Un peu de nostalgie dieu que c'est bon d'etre nostalgique de la parole sacre et des hadiths

 

40 Hadith Qudsi

 

 

NordNet, FAI, haut débit, offres adsl, antivirus firewall, fournisseur d'accès Internet

 

 

Ce qui suit est un recueil de 40 Hadith Qudsi. Mais qu'est-ce qu'un Hadith Qudsi et quelle différence avec les autres Hadith? Le passage suivant est apparu dans l'introduction de l'ouvrage intitulé "Forty Hadith Qudsi" publié par : Revival of Islamic Heritage Society, Islamic Translation Center, P.O.Box 38130, Aldahieh, Kuwait.

 

Les Hadith Qudsi sont les paroles du Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) telles qu'ils les a reçues par Dieu Tout-Puissant. Les Hadith Qudsi (ou Hadith Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadith qui sont des Hadith Prophétiques, leur chaîne de transmission (Sanad) a pour origine Dieu et non pas le Prophète.

 

Recueil de Hadiths

 

Hadith Qudsi 1: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère. Cela a été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).

 

Hadith Qudsi 2: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine. Pour ce qui est de son injure, il dit :"Dieu a pris un fils pour Lui", alors que Je suis l'Unique, l' Eternel Refuge. Je n'enfante pas, et je n'ai pas été enfanté, et rien n'est comparable à Moi. (1) i.e., ramener à la vie après ma mort. Cela été aussi rapporté par al-Bukhari (et an-Nasa'i).

 

Hadith Qudsi 3: D'après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy (que Dieu l'aggrée) : Le Messager de Dieu (S.B) dirigea la prière du matin pour nous à al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit. Quand le Prophète (S.B) eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : Savez-vous ce que votre Seigneur a dit? Il dirent : Dieu et son Prophète le savent mieux. Il dit : "Ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant en Moi, et un autre un mécréant. Pour celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie par la vertu de Dieu et Sa miséricorde, celui-là est un croyant en Moi, un mécréant dans les étoiles (2). Et pour celui qui dit : Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile, celui-là est un mécréant en Moi, et un croyant dans les étoiles. (2) Les Arabes Pré-Islamiques croyaient que la pluie tombait du fait du mouvement des étoiles. Ce Hadith attire notre attention sur le fait que quelque soit la cause directe d'un phénomène naturel comme la pluie, c'est Dieu Tout-Puissant qui dispose de toutes choses. Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Malik et an-Nasa'i).

 

Hadith Qudsi 4: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu a dit: Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (1). (1) Comme le Tout-Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivaut à Le blâmer. Rapporté par al-Bukhari (aussi par Muslim).

 

Hadith Qudsi 5: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu (glorifié et exalté) a dit: Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi. Rapporté par Muslim (aussi par Ibn Majah).

 

Hadith Qudsi 6: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée): j'ai entendu le Messager de Dieu (S.B) dire: Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. Rapporté par Muslim (aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).

 

 

SUITE

Link to post
Share on other sites

SUITE1

 

Hadith Qudsi 7: D'après Uqbah ibn Amir (que Dieu l'aggrée): J'ai entendu le Messager de Dieu (S.B) dire : Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Dieu (glorifié et exalté) dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplt ses prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis. Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission.

 

Hadith Qudsi 8: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Une prière accomplie par quelqu'un qui n'a pas récité l'Essence du Coran (1) pendant celle-ci est défectueuse (et il répéta le mot trois fois), incomplète. Quelqu'un dit à Abu Hurayrah: [Même si] nous sommes derrière l'imam?(2) Il dit: Récitez la en vous-même, car j'ai entendu dire le Prophète (PBUH) : Dieu (puissant et sublime), a dit: J'ai séparé la prière entre Moi-même et Mon serviteur en deux moitiés, et Mon serviteur recevra ce qu'il a demandé. Quand mon serviteur dit : Al-hamdu lillahi rabbi l-alamin (3), Dieu (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a loué. Et quand il dit : Ar-rahmani r-rahim (4), Dieu (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a exalté, et quand il dit: Maliki yawmi d-din (5), Dieu dit: Mon serviteur m'a glorifié - et en une occasion Il dit : Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance. Et quand il dit : Iyyaka na budu wa iyyaka nasta in (6), Il dit : Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. Et quand il dit : Ihdina s-sirata l- mustaqim, siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin (7), Il dit: Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. (1) Sourate al-Fatihah, la première sourate (chapitre) du Coran. (2) i.e. rester debout derrière l'imam en l'écoutant réciter al-Fatihah. (3) "Louange à Dieu, le Seigneur des Mondes." (4) "Au Nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux." (5) "Maître du Jour de la Rétribution." (6) "C'est Toi que nous implorons, et c'est Toi dont nous implorons secours." (7) "Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s'égarent." Rapporté par Muslim (et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, an-Nasa'i et Ibn Majah).

 

Hadith Qudsi 9: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit : Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu. Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur (glorifié et exalté) dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière. Rapporté par at-Tirmidhi (aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad).

 

Hadith Qudsi 10: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une recompense pour cela. [un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l'amour de Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Dieu que le parfum du musc. Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah).

 

Hadith Qudsi 11: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit : Dépense (en charité), O fils d'Adam, et je dépenserai pour toi. Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim).

 

Hadith Qudsi 12: D'après Abu Mas'ud al-Ansari (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Un homme parmi ceux qui vous ont précédé a été appelé pour rendre compte [à Dieu]. Rien de ce qui est bon ne lui fut trouvé, excepté qu'il faisait des affaires avec des gens et, étant aisé, il ordonnait à ses esclaves de laisser aller l'homme dans une situation délicate [ne pouvant régler ses dettes]. Il (le Prophète, S.B) dit que Dieu dit : Nous sommes meilleur que toi dans ceci [être si généreux]. Laissez-le aller. Rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari et an-Nasa'i).

 

Hadith Qudsi 13: D'après Adiyy ibn Hatim (que Dieu l'aggrée) : J'étais avec le Messager de Dieu (S.B) et alors deux hommes vinrent à lui : un d'eux se plaignait de sa pénurie (étant très pauvre), tandis que l'autre se plaignait du brigandage (vol). Le Messager de Dieu (S.B) dit : Pour ce qui est du brigandage, il ne sera pas long avant qu'une caravane [puisse] sortir de La Mecque sans un garde. Pour ce qui est de la pauvreté, l'Heure (le Jour du Jugement) n'arrivera pas avant que l'un de vous prenne son aumône avec lui et ne trouve personne qui veuille l'accepter [qui en ait besoin]. Alors (1) un de vous sera sûrement devant Dieu, sans voile entre Lui et lui, sans interprète pour lui traduire. Alors Il lui dira : Est-ce que je ne t'ai pas apporté la richesse? Et il dira : Si. Alors il dira : Est-ce que je ne t'ai pas envoyé de messager? Et il dira : Si. Et il regardera à droite et il ne verra rien d'autre que l'Enfer, et alors, il regardera à gauche et il ne verra rien d'autre que l'Enfer, alors que chaun de vous se protège contre l'Enfer, ne serait-ce que de la moitié d'une datte - et s'il n'en trouve pas, alors avec de douces paroles. (1) i.e. au moment de l'Heure. Rapporté par al-Bukhari.

 

Hadith Qudsi 14: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (glorifié et exalté) a de nombreux anges qui parcourent à la recherche d'assemblées où le nom de Dieu est invoqué: ils se joignent alors à eux et rassemblent leurs ailes les uns autour des autres. remplissant ainsi l'espace entre eux et le premier ciel.Quand [les gens de l'assemblée] finissent, [les anges] monte et s'élèvent jusqu'au Paradis.Il (le Prophet S.B) dit: Alors Dieu (puissant et

SUITE

Link to post
Share on other sites

SUITE2

 

sublime) leur demande - [même si] Il sait mieux qu'eux : D'où venez-vous? Et ils disent : Nous revenons de certains de Tes serviteurs sur Terre : ils Te glorifiaient (Subhana llah), T'exaltaient (Allahu akbar), témoignaient qu'il n'y a de dieu que Toi (La ilaha illa llah), Te louant (Al-Hamdu lillah), and Te demandant [des faveurs]. Il dit: Et que demandaient-ils de Moi? Ils disent: Il Te demandent Ton Paradis. Il dit: Et ont-ils vu Mon Paradis? Ils disents: Non, O Seigneur. Il dit: Et comment cela serait s'ils avaient vu Mon Paradis? Ils disent : Et ils cherchent protection auprès de Toi. Il dit: De quoi cherchent-ils Ma protection? Ils disent: de Ton Enfer, O Seigneur. Il dit: Et ont-ils vu Mon Enfer? Ils disent : NON. Il dit: Et qu'en serait-il s'ils avaient vu Mon Enfer? Ils disent : Et ils demandent Ton pardon. Il (le Prophète S.B) dit: Alors Il dit: Je leur ai pardonné et je leur ai accordé ce qu'ils ont demandé, et je leur ai donné un sanctuaire contre ce qu'ils ont demandé protection. Il (le Prophète S.B) dit: Ils disent: O Seigneur, parmi eux est Untel et untel, un serviteur pécheur, qui passait juste par ce chemin et s'assit avec eux.. Il (le Prophète S.B) dit: Et Il dit: Et à lui [aussi] J'ai donné mon pardon : celui qui s'assoit avec de tels gens ne souffrira pas. Rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, at-Tirmidhi et an-Nasa'i).

 

Hadith Qudsi 15: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (1). Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant. (1) Une autre traduction possible de l'Arabe est : "Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois". Le sens est que le pardon et l'accueil du repentir par le Tout-Puissant. est conditionné par la croyance sincère qu'il pardonne et qu'il est miséricordieux.Cependant, ne pas accompagner cette croyance avec la bonne action serait se moquer du Tout-Puissant. Rapporté par al-Buhkari (et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah).

 

Hadith Qudsi 16: Rapporté par le fils de Abbas (que Dieu les aggrée tous deux), le Messager de Dieu (S.B), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) rapporta qu'Il dit: Dieu a écrit les bonnes actions et les mauvaises. Alors Il l'expliqua [en disant que] celui qui à l'intention de faire une bonne action, et qu'il ne l'a pas faite, Dieu lui inscrit auprès de Lui comme une pleine bonne action, mais s'il a l'intention de faire une bonne action, et qu'il l'a fait, Dieu lui écrit auprès de Lui comme dix bonnes actions et sept cents fois plus, ou plus encore. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et ne l'a pas faite, Dieu lui écrit auprès de Lui comme une bonne action pleine. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et l'a faite, Dieu lui inscrit comme une seule mauvaise action. Rapporté par al-Bukhari et Muslim.

 

Hadith Qudsi 17: Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) rapporta qu'Il dit: O Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres.O Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai, O Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nouritture auprès de Moi et je vous nourrirais. O Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais. O Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille. O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose,qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même". Rapporté par Muslim (et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).

 

Hadith Qudsi 18: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : O fils d'Adam, Je suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite. Il dira : O Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel était tombé malade, et tu ne l'as pas visité? Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé avec lui? O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri. Il dira : O Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : O Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi). Rapporté par Muslim.

 

Hadith Qudsi 19: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit: L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer. Rapporté par Abu Dawud (et par Ibn Majah et Ahmad) avec une solide chaîne de transmission. Ce Hadith apparaît aussi dans une autre version chez Muslim.

 

SUITE

Link to post
Share on other sites

SUITE3

Hadith Qudsi 20: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Les portes du Paradis seront ouvertes les lundis et jeudis, et tous les serviteurs (de Dieu) qui n'associeront rien à Dieu seront pardonnés, exceptés l'homme qui a un différent avec son frère. [A leur sujet] on dira : Différez [le pardon de] ces deux là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient. Différez [le pardon de] ces deux là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient. Rapporté par Muslim (et par Malik et Abu Dawud).

 

Hadith Qudsi 21: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit: Je serai l'adversaire de trois hommes (1) le Jour du Jugement : un homme qui jure par Moi et brise son serment; un homme qui a vendu un homme libre (2) et en a consommer le profit; et un homme qui a employé un ouvrier, a exigé son dû en totalité et ne l'a pas payé [de son travail] (1) i.e. catégories d'hommes (2) i.e. un homme qui a asservi un autre homme en esclave et l'a vendu. Rapporté par al-Bukhari (et par Ibn Majah et Ahmad ibn Hanbal).

 

Hadith Qudsi 22: D'après Abu Sa'id (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Qu'aucun d'entre vous ne se rabaisse. Ils dirent : O Messager de Dieu, comment l'un d'entre nous peut se rabaisser? Il dit: Il trouve une affaire concernant Dieu sur laquelle il devrait dire quelque chose, mais ne [le] dit pas.Alors, Dieu (puissant et sublime) lui dit le Jour de la Résurrection : Qu'est-ce qui t'a empêché de dire quelque chose a propos de telle et telle affaire? Il dit [C'etait] par crainte des gens. Alors Il dit : C'est plutôt Moi dont tu devrais érpouver de la crainte. Rapporté par Ibn Majah avec une chaîne solide de transmission.

 

Hadith Qudsi 23: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu dira le Jour de la Résurrection: Où sont ceux qui s'aimaient pour Ma gloire? Aujourd'hui je les accueille dans Mon ombre, le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne. Rapporté par al-Bukhari (et par Malik).

 

Hadith Qudsi 24: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit: Si Dieu aime un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel (Paix sur lui) et dit: J'aime untel, alors aime-le. Il (le Prophète SB) dit: Alors Gabriel l'aime. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Dieu aime untel, alors aimez-le. Et tous les habitants du Paradis l'aime. Il (le Prophète S.B) dit: Alors l'acceptation est établie pour lui sur terre. Et si Dieu déteste un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel (Paix sur lui) et dit: Je déteste untel, alors déteste-le. Il (le Prophète S.B) dit: Alors Gabriel le déteste. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Dieu déteste untel, alors déteste-le. Et tous les habitants du Paradis le déteste. Il (le Prophète S.B) dit: Alors le rejet est établi pour lui sur terre. Rapporté par Muslim (et par al-Bukhari, Malik, et at-Tirmidhi).

 

Hadith Qudsi 25: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser. Rapporté par al-Bukhari.

 

Hadith Qudsi 26: D'après Abu Umamah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Véritablement, parmi Mes dévoués, celui que Je favorise est le croyant [vivant] de maigres moyens et s'adonnant à la prière, qui a été particulier dans l'adoration de son Seigneur et a Lui obéi du plus profond de lui-même (1), qui était discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire était juste suffisant pour le faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience. Alors le Prophète (S.B): Il frappa sa main et dit : La mort sera arriver tôt pour lui, on ne l'aura pas pleuré beaucoup, ses biens rares. (1) i.e. il n'a pas été ostentatoire dans son obéissance. Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah). Sa chaîne de transmission est solide.

 

Hadith Qudsi 27: D'après Masruq : Nous avons interrogé Abdullah (i.e. Ibn Masud) au sujet de ce verset : "..." And do not regard those who have been killed in the cause of Allah as dead, rather are they alive with their Lord, being provided for (Quran Chapter 3 Verse 169). Il dit : Nous avons posé la question et le Prophète (S.B) dit : Leurs âmes sont à l'intérieur d'oiseaux verts, dont les lanternes [cages ?] sont suspendues au Trône, parcourant librement le Paradis où qu'ils veuillent, puis s'abritant dans ces lanternes. Alors leur Seigneur pose Son regard sur eux (1) et dit : Désirez-vous quoi que ce soit? Ils dirent : Que pourrions-nous souhaiter quand nous évoluons librement dans le Paradis comme il nous plait? Et Il fit de même trois fois. Quand ils virent qu'ils ne cesseraient pas d'être [encore] interrogés. ils dirent : "O Seigneur, nous aimerions que Tu places nos âmes dans nos corps afin que nous puissions combattre pour Ta cause une fois encore." Et quand Il vit qu'ils n'avaient plus besoin de rien, Il les laissa aller. (1) i.e. à ceux qui sont morts pour la cause de Dieu. Rapporté par Muslim (et aussi par at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah).

 

Hadith Qudsi 28: D'après Jundub ibn Abdullah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) dit: Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Dieu Tout-Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par al-Bukhari.

 

SUITE

Link to post
Share on other sites

SUITE4

 

Hadith Qudsi 29: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Ma récompense pour Mon fidèle serviteur, si J'ai pris à Moi son meilleur ami des habitants du monde et qu'il ait then borne patiemment pour Ma cause, ne sera rien de moins que le Paradis. Rapporté par al-Bukhari.

 

Hadith Qudsi 30: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Si Mon serviteur aime à Me rencontrer, J'aime à le rencontrer, s'il déteste Me rencontrer, Je déteste le rencontrer. Explication prophétique de ce Hadith Sacré : Celui qui aime rencontrer Dieu, Dieu aime à le rencontrer; et celui qui déteste rencontrer Dieu, Dieu déteste le rencontrer. Aishah (que Dieu l'aggrée) dit: O Prophète de Dieu, est-ce que c'est à cause du dégoût de la mort, puisque nous détestons tous la mort? Le Prophète (S.B) dit : Cela n'est pas cela, mais plutôt que quand le croyant reçoit des nouvelles de la miséricorde de Dieu, de Son approbation, et de Son Paradis, il aime à rencontrer Dieu et Dieu aime à le rencontrer; mais quand un mécréant reçoit des nouvelles de la punition de Dieu et de Son mécontentement, il déteste rencontrer Dieu et Dieu déteste le rencontrer. Rapporté par al-Bukhari et Malik. La version prophétique est rapportée par Muslim.

 

Hadith Qudsi 31: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit: Un homme dit : Par Dieu, Dieu ne pardonnera pas telle chose. A ceci, Dieu Tout-Puissant dit : Quel est celui qui jure par Moi que Je ne pardonnerai pas telle chose ? En vérité, Je lui ai pardonné telle chose et Je t'ai annulé tes [bonnes] actions (1). (1) Un Hadith similaire, rapporté par Abu Dawud, indique que la personne en question était un homme goldly dont les bonnes actions antérieures ont été annulées en affirmant que Dieu ne pardonnerai pas les péchés d'un autre. Rapporté par Muslim.

 

Hadith Qudsi 32: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Un homme commis de grands péchés contre lui-même, et quand la mort vint à lui, il recommenda à ses fils : Quand je serai mort, brûlez-moi, puis broyez-moi et dispersez [mes cendres] dans la mer, car, par Dieu, si mon Seigneur prend possession de moi, Il me punira comme Il n'a jamais puni personne [d'autre]. Alors, ils lui firent ainsi [qu'il le voulait]. Alors Il dit à la terre: Produis ce que tu a pris - et le voilà ! Et Il lui dit : Qu'est-ce-qui t'a fait faire ce que tu as fait ? Il dit : par peur de Toi, O mon Seigneur (ou il dit :par crainte de Toi) et à cause de ça, Il lui pardonna. Rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).

 

Hadith Qudsi 33: Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B), parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur (puissant et sublime) rapporta qu'Il dit: Un serviteur [de Dieu] commit un péché et dit: O Dieu, pardonne-moi mon péché. Et Il (glorifié et exalté) dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit: O Dieu, pardonne-moi mon péché. Et il (glorifié et exalté) dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit: O Dieu, pardonne-moi mon péché. Et il (glorifié et exalté) dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Fais-ce que tu veux, car je t'ai pardonné. Rapporté par Muslim (et par al-Bukhari).

 

Hadith Qudsi 34: Rapporté par Anas (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) dit: Dieu Tout-Puissant dit: O fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. O fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. O fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand. Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal). Sa chaîne de transmission est forte.

 

Hadith Qudsi 35: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ? Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud). Dans une version par Muslim, le Hadith se termine avec ces mots: Et Il ainsi continue jusqu'à ce que [la lumière de] l'aube apparaisse...

 

).SUITE

Link to post
Share on other sites

SUITE5 ET FIN

 

Hadith Qudsi 36: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Dieu t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et il mentionnera ses méfaits et se sentira honteux et dira : Allez à Noé, car il a été le premier messager que Dieu envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui [Noé] et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. et il mentionnera sa demande à son Seigneur de quelque chose dont il n'avait pas connaissance [correcte]. (Coran Sourate 11 Versets 45-46), et il se sentira honteux et dira : Allez à l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Moïse, un serviteur auquel Dieu a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et il mentionnera la prise d'une vie autrement que pour une autre vie et il se sentira honteux à la vue de son Seigneur et dira : Allez à Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Mohammad (PBUH), un serviteur auquel Dieu a pardonné tous ses méfaits, passés et futurs.Alors ils iront à moi et je m'avancerai pour demander la permission de venir à mon Seigneur, et la permission me sera donnée, et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera. Alors, j'intercéderai et IL me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens]. et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité. Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain de blé, alors sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain d'orge.Alors Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un atome. Rapporté par al-Bukhari (et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).

 

Hadith Qudsi 37: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu a dit : J'ai préparé pour Mes justes serviteurs ce que nul oeil n'a vu et ce que nul oreille n'a entendu, ce qu'aucun coeur humain n'a ressenti. Alors récitez si vous le souhaitez (1): Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux [les habitants du Paradis] comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient! (Coran Sourate 32 Verset 17). (1) Les mots"Alors récitez si vous le souhaitez " sont ceux de Abu Harayrah. Rapporté par al-Bukhari, Muslim, at-Tirmidhi et Ibn Majah.

 

Hadith Qudsi 38: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Quand Dieu créa le Paradis et l'Enfer, Il envoya Gabriel au Paradis, en lui disant : Regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants. Le Prophète (S.B) dit : Alors, il y alla puis le regarda, et vit ce que Dieu y avait préparé pour ses habitants. Le Prophète (S.B) dit : Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler sans [vouloir] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de difficultés, et Il dit : Retournes-y et regarde ce que jy 'ai préparé pour ses habitants. Le Prophète (S.B) dit : Et il y retourna et trouva qu'il était entouré de formes de difficultés (1). Il retourna alors à Lui et dit : Par Ta gloire, je crains que personne n'y entre. Il dit : Va en Enfer et regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants, et Il trouva qu'il était en couches, l'une au-dessus de l'autre. Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler et [voudra] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de plaisirs, et Il dit : Retournes-y.Et il y retourna et dit : Par Ta gloire, je crains que personne ne parvienne à ne pas y entrer. ( 1) Le mot arabe utilisé ici est "makarih", dont le sens littéral est "choses qui sont détestées". Dans ce contexte, cela référe à des formes de la discipline religieuse que l'homme trouve habituellement onéreuses. Rapporté par Tirmidhi, qui dit que c'est un bon et solide Hadith (et aussi par Abu Dawud et an-Nasa'i).

 

Hadith Qudsi 39: D'après Abu Sa'id al-Khudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Le Paradis et l'Enfer se disputaient, et l'Enfer dit: En moi sont les puissants et les hautains. Le Paradis dit : En moi sont les faibles et les pauvres. Alors, Dieu jugea entre eux, [disant] : Tu est le Paradis, Ma miséricorde, à travers toi, J'accorde Ma miséricorde à ceux qui le souhaite. Et tu es l'Enfer, Ma punition; à travers toi, Je punis ceux que je souhaite, et il M'incombe que chacun de vous ait son chargement. Rapporté par Muslim (et par al-Bukhari et at-Tirmidhi).

 

Hadith Qudsi 40: D'après Abu Sa'id al-Khudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu dira aux habitants du Paradis : O habitants du Paradis! Il diront : O notre Seigneur, nous nous présentons et nous sommes à Ton bon plaisir, et la bonté repose en Tes mains. Alors Il dira : Êtes-vous satisfaits? Et ils diront : Et comment ne pourrions-nous pas être satisfaits, O Seigneur, quand Tu nous a donné ce que Tu n'as donné à personne de Ta création? Alors Il dira : Voudriez-vous que Je vous donne mieux que ça ? Et Ils dirent : O Seigneur et quelle chose est mieux que ça ? Et Il dira : Je vous ferai la faveur de descendre à vous et par la suite, Je ne serai plus jamais mécontent après vous. Rapporté par al-Bukhari (et par Muslim et at-Tirmidhi

Link to post
Share on other sites

SAGESSES ISLAMIQUES

 

Ces sagesses sont attribuées à notre prophète bien-aimé, à ses compagnons ou à des sages. Elles ont été compilées par le savant Ibn Hajâr Al-‘Asqâlânî dans son livre « Le livre des prédispositions au Jour Dernier. »

 

Le prophète a dit : « Il n’est pas de petits péchés dans la persistance ni de grands péchés dans la repentance. »

On dit : « La passion transforme les rois en esclaves et la patience, les esclaves en rois. Ne connais-tu donc pas l’histoire de Joseph et Zulaykhâ ? »

 

 

On dit : « celui que ses dévotions ont rendu un familier auprès d’Allah, devient un étranger parmi les gens. »

 

On dit : « Dénigrer un bienfait est ignoble, se lier d’amitié avec un imbécile est de très mauvais augure. »

 

‘Umar a dit : « Se faire aimer des gens est la moitié de la raison. Poser les bonnes questions est la moitié de la science. Bien gérer [ses ressources] est la moitié de la subsistance. »

 

‘Ali a dit : « Parmi les bienfaits de ce monde, l’Islam te suffira comme présent. Parmi ses préoccupations, les dévotions te suffiront comme occupations. Parmi ses sujets de méditation, la mort sera pour toi un objet de réflexion bien suffisant. »

L’Archange Jibrîl à dit : « O Muhammad ! Vis tant que tu voudras, tu mourras quand même. Aime qui tu voudras, tu le quitteras quand même. Agis comme tu voudras, tu en seras rétribué quand même. »

Ibrahîm An-Nakha’î a dit : « parmi les générations révolues, ceux qui se sont perdus l’ont été à cause de trois choses : un excès de paroles, un excès de nourriture et un excès de sommeil. »

 

 

SUITE?

Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

qui peut empêcher le croyant a donner un sens a sa vie

en énumérant les bienfait de la nature comme les montagnes les mers et l'eau qui est dedans ainsi que le sens de l'évaporation et la tombée en pluies sur terre

et dire oui cela il a fallut que quelqu'un existe pour donner ordre a cela

 

de regarder plus haut et de dire oui tout ce ciel et son immensité et les satellites le Soleil et la lune pour le bien de l'homme et son orientation

 

pour les monde plus loin que le crerateur nous en a donné connaissance

voila plus de 15 siècles toutes ces choses sont le coran que dieu nous envoyer par le prophète Mohamed SSA

 

ou cetain monde ont des journées plus de mille ans d'autre ont mille ans

d'autre on cinq cent ans et d'autre ont 52 années

 

alors qu'ils nous en donnent le sens

 

autrement que celui de l'évolution

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...